Fabrication triangle de suspension
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Re: Fabrication triangle de suspension
Des porte-moyeux d'un autre modèle ? Tu as verifié l'épure de Jeanteaud ?
TRD- Modérateur
- Messages : 8373
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fabrication triangle de suspension
J’ai vu à l’œil que la roue intérieur braquée plus que l’extérieur mais je vais en effet vérifier ça, merci.
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
Concernant la soudures tig du 25cd4 , la protection se fait bien à l’argon pur avec métal d’apport crmo1 ?
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
Argon pur et 25CD4.
CrMo1, je ne connais pas. Si c'est 0,25 % C, 1% Cr, + Mo c'est du 25CD4 (ou 25CrMo4, c'est la même chose..)
CrMo1, je ne connais pas. Si c'est 0,25 % C, 1% Cr, + Mo c'est du 25CD4 (ou 25CrMo4, c'est la même chose..)
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8373
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fabrication triangle de suspension
Parfait, oui en effet, c’est ce que j’ai comme références. je vais avancer un peu sur tout ça. Quoiqu’il en soit, encore une fois , merci TRD pour tes conseils exceptionnels et incomparable !
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
Voilà, je me pose une nouvelle question et je ne voudrais pas me tromper concernant le meilleur assemblage de la platine aux tubes à effectuer. Suffit il de souder la platine de part et d’autre le long du tube ? Ou créer une rainure le long du tube pour y encastrer la platine ou autre?
Merci pour votre aide.
Merci pour votre aide.
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
Ceux que je fabriquais pour des Groupe B ou pour des monoplaces ont toujours eu des tubes encastrés et des tôles de renfort soudées à clin.
Jamais personne n'est venu se plaindre*
Certains fabricants de monoplaces soudent (soudaient) les embouts en sifflet. Je n'en ai plus vu depuis que les monoplaces sont fabriquées de manière semi-industrielle avec des tubes ovales. Maintenant, la soudure L. A. S. E. R. robotisée a remplacé les soudeurs manuels.
* L'avantage des morts c'est qu'ils ne se plaignent jamais...
Jamais personne n'est venu se plaindre*
Certains fabricants de monoplaces soudent (soudaient) les embouts en sifflet. Je n'en ai plus vu depuis que les monoplaces sont fabriquées de manière semi-industrielle avec des tubes ovales. Maintenant, la soudure L. A. S. E. R. robotisée a remplacé les soudeurs manuels.
* L'avantage des morts c'est qu'ils ne se plaignent jamais...
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8373
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fabrication triangle de suspension
Merci pour ta réponse TRD,
Pour être sûr de comprendre ce que tu dis, je me permets de te joindre un croquis de ce que j’imaginais car je n’ai pas le droit à l’erreur sur ces pièces..
À droite, la platine qui recevra la rotule supérieur, encastrée dans une rainure du tube , soudée de part et d’autre. J’imaginais aussi percer le tube à l’opposé de la rainure afin de faire des points de soudure.
Qu’en penses-tu ?
Pour être sûr de comprendre ce que tu dis, je me permets de te joindre un croquis de ce que j’imaginais car je n’ai pas le droit à l’erreur sur ces pièces..
À droite, la platine qui recevra la rotule supérieur, encastrée dans une rainure du tube , soudée de part et d’autre. J’imaginais aussi percer le tube à l’opposé de la rainure afin de faire des points de soudure.
Qu’en penses-tu ?
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
On ne soude habituellement pas des pieces ayant une si grande difference d'épaisseur.
Personnellement j'estime n'être pas assez experimenté pour assembler ça.
Qu'il s'agissent de triangles de monoplaces ou de berlines, j'ai toujours vu les rotules de pivot fixés dans des coupelles ou dans des tubes.
Au lieu de faire un quadrilatere qui n'amporte rien pourquoi ne pas faire un vrai triangle ?
Comme celui-ci où toutes les parois font entre 1,5 et 2,5 mm
Tubes de 2, coupelle de 2,5, renfort en tole de 15/10.
[url=https://ibb.co/MCqws00][/url
C'est un triangle de 5turbo Cevennes. Pour une auto lourde, il faut probablement tout passer en 3 mm.
Personnellement j'estime n'être pas assez experimenté pour assembler ça.
Qu'il s'agissent de triangles de monoplaces ou de berlines, j'ai toujours vu les rotules de pivot fixés dans des coupelles ou dans des tubes.
Au lieu de faire un quadrilatere qui n'amporte rien pourquoi ne pas faire un vrai triangle ?
Comme celui-ci où toutes les parois font entre 1,5 et 2,5 mm
Tubes de 2, coupelle de 2,5, renfort en tole de 15/10.
[url=https://ibb.co/MCqws00][/url
C'est un triangle de 5turbo Cevennes. Pour une auto lourde, il faut probablement tout passer en 3 mm.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8373
Date d'inscription : 11/08/2010
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