Fabrication triangle de suspension
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Fabrication triangle de suspension
Salut à tous,
Je démarre sous peu la fabrication de triangles de suspensions supérieure tubulaire en 25cd4 à rotule type unibal monte sur des canon de réglage car le véhicule en question ne possède à l’heure actuelle pas de réglage de carrossage.
Elle ressemblerons quelque peu à ce modèle:
Je pensais réutiliser les axes de liaison au châssis ici présent sur le triangle d’origine mais je me demande si il ne serait pas intéressant d’en usiner de nouveaux:
Ma question porte sur l’alliage à utiliser pour ces axes qui doivent bien entendu avoir la plus grande résistance possible.
25cd4, 42cd4, a60 ou encore xc48, je ne voudrais pas me tromper.
Merci d’avance pour vos conseils !
Je démarre sous peu la fabrication de triangles de suspensions supérieure tubulaire en 25cd4 à rotule type unibal monte sur des canon de réglage car le véhicule en question ne possède à l’heure actuelle pas de réglage de carrossage.
Elle ressemblerons quelque peu à ce modèle:
Je pensais réutiliser les axes de liaison au châssis ici présent sur le triangle d’origine mais je me demande si il ne serait pas intéressant d’en usiner de nouveaux:
Ma question porte sur l’alliage à utiliser pour ces axes qui doivent bien entendu avoir la plus grande résistance possible.
25cd4, 42cd4, a60 ou encore xc48, je ne voudrais pas me tromper.
Merci d’avance pour vos conseils !
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
Bonjour
Sur les Groupe B, on a toujours utilisé les axes d'origine. Même pour celles qui couraient sur la terre. Les axes de serie sont en 10.9 la plupart du temps.
De toutes façons, en cas de choc violent, les queues de rotules cassent avant les axes. Et c'est aussi bien. Ca évite de trop endommager la coque.
Avec les rotules de pivot de serie, il fait bien verifier qu'une surcourse reste possible. Ce n'est pas toujours le cas. En cas d'interference, ces rotules se deboitent. À l'epoque, on montait des rotules de Master 1. C'est solide et pas cher. Pour les Unibal, il faut prendre les series "competition" qui sont de qualité superieure.
Sur les Groupe B, on a toujours utilisé les axes d'origine. Même pour celles qui couraient sur la terre. Les axes de serie sont en 10.9 la plupart du temps.
De toutes façons, en cas de choc violent, les queues de rotules cassent avant les axes. Et c'est aussi bien. Ca évite de trop endommager la coque.
Avec les rotules de pivot de serie, il fait bien verifier qu'une surcourse reste possible. Ce n'est pas toujours le cas. En cas d'interference, ces rotules se deboitent. À l'epoque, on montait des rotules de Master 1. C'est solide et pas cher. Pour les Unibal, il faut prendre les series "competition" qui sont de qualité superieure.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8262
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fabrication triangle de suspension
Bonjour TRD,
Merci pour ta réponse précieuse,. Je vais donc conserver les axes d’origine comme tu me le conseilles. Par simple curiosité, malgré tout, quel serait d’après toi l’alliage à utiliser pour ce type de pièces ?
Merci pour ta réponse précieuse,. Je vais donc conserver les axes d’origine comme tu me le conseilles. Par simple curiosité, malgré tout, quel serait d’après toi l’alliage à utiliser pour ce type de pièces ?
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
Du 35 ou du 42CD4 probablement.
Le 30 NCD 16 est plutôt meilleur en fatigue, avec ses 4% de nickel, mais les constructeurs n'aiment pas les alliages au nickel. Les pays producteurs de nickel sont presque tous politiquement assez instables avec notamment des republiques bananières (mais la France n'en produit pas, des bananes non plus d'ailleurs.) Les cours du nickel font le yoyo au bon vouloir des dirigeants de ces pays.
Pour un constructeur qui ne cherche pas le dernier centime, c'est l'alliage que je recommanderais. Il faut le traiter après usinage.
Le 30 NCD 16 est plutôt meilleur en fatigue, avec ses 4% de nickel, mais les constructeurs n'aiment pas les alliages au nickel. Les pays producteurs de nickel sont presque tous politiquement assez instables avec notamment des republiques bananières (mais la France n'en produit pas, des bananes non plus d'ailleurs.) Les cours du nickel font le yoyo au bon vouloir des dirigeants de ces pays.
Pour un constructeur qui ne cherche pas le dernier centime, c'est l'alliage que je recommanderais. Il faut le traiter après usinage.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8262
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fabrication triangle de suspension
Merci pour ces informations.
Concernant le traitement, il s’agit de trempe et revenu? Est ce aussi le cas pour le 25, 35 et 42cd4 ? Car je prévois d’usiner la platine supportant la rotule côté porte moyeux en 25cd4 non traité. Est ce une obligation ?
Concernant le traitement, il s’agit de trempe et revenu? Est ce aussi le cas pour le 25, 35 et 42cd4 ? Car je prévois d’usiner la platine supportant la rotule côté porte moyeux en 25cd4 non traité. Est ce une obligation ?
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
Les 25CD4, 35CD4 et 42CD4 prétraités s'usinent très bien. Ces alliages n'ont de réel intérêt que s'ils sont traités.
Seul le 25 est réputé soudable. Le soudage modifie les caracteristiques mecaniques dans la ZAT. On trouvera des zones en sur-revenu et d'autres très martensitiques plus fragiles. Pour de meilleurs resultats, un 15CDV6 pretaité est preferable. Mais il est 3 fois plus cher que le 25 CD4 et difficile à se procurer. Je le prenais chez Aubert et Duval.
Aubert et Duval est "le grand couturier des aciers et superalliages". A produits d'exception, tarifs d'exception. Autre souci : sur certains produits, il faut montrer patte blanche et les délais peuvent être très longs. 6 mois n'a rien d'exceptionnel pour un acier de nitruration refondu sous vide.
Mais si tu veux du sur-mesure chez Van Cleef et Arpels c'est pareil.
Seul le 25 est réputé soudable. Le soudage modifie les caracteristiques mecaniques dans la ZAT. On trouvera des zones en sur-revenu et d'autres très martensitiques plus fragiles. Pour de meilleurs resultats, un 15CDV6 pretaité est preferable. Mais il est 3 fois plus cher que le 25 CD4 et difficile à se procurer. Je le prenais chez Aubert et Duval.
Aubert et Duval est "le grand couturier des aciers et superalliages". A produits d'exception, tarifs d'exception. Autre souci : sur certains produits, il faut montrer patte blanche et les délais peuvent être très longs. 6 mois n'a rien d'exceptionnel pour un acier de nitruration refondu sous vide.
Mais si tu veux du sur-mesure chez Van Cleef et Arpels c'est pareil.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8262
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fabrication triangle de suspension
Malheureusement, je suis déjà en prossession de ces platines de 15mm d’épaisseur en 24cd4 , non traité il semblerait. Les tubes sont eux en 24cd4s, donc traité a priori. J’ai trouvé cette procédure afin de réaliser le traitement:
austénisation à 850°C, maintient 1h, trempe huile puis revenu entre 300°C et 600°C pendant 1h.
Est-ce correct ? Et comment pourrais-je réaliser cette opération avec des moyens limités ?
austénisation à 850°C, maintient 1h, trempe huile puis revenu entre 300°C et 600°C pendant 1h.
Est-ce correct ? Et comment pourrais-je réaliser cette opération avec des moyens limités ?
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
Le S n'a rien à voir avec un traitement à ma connaissance.
T c'est traité, en general suivi de la valeur de la limite à la rupture à l'etat de livraison pour les aciers. Par exemple 15CDV6 T 980.
Pour les aliages d'aluminium T est suivi d'un code à un, deux ou trois chiffres qui designe le traitement. Exemples : 2017 T4 ou 2618 T651 : alliage developpé pour l'avion Concorde)
QT c'est quenched tempered (trempé et revenu)
Si, c'est silicium (pour desoxyder les bains de soudure) Exemple : fil inox 316LSi pour soudage MIG.
S en fin de designation signifiait (autrefois) Soudable
S en tete de designation signifie acier d'usage general, en construction (S235, S300 Pb par exemple)
E acier avec limite elastique garantie (E335 par exemple)
Le 25CD4 (pur) est soudable, pretraité ou pas. Mais il peut exister des 25 CD4 a usinabilité améliorée qui sont resulfurés. Le soufre est nocif pour la soudabilité metallurgique. Et c'est un sacré problème parce que S est aussi utilisé pour designer des nuances resulfurées qui ne le sont pas (soudable) comme le 40CMD8 S.
Pour ne pas avoir de problème, il n'y a qu'une solution imparable : demander un certificat matiere 3.1. C'est un service payant (pas tres cher.) Mais quand la vie d'un pilote est en jeu, il ne faut pas prendre le risque de se faire refiler une merde.
Je me suis fait refiler (par une fournisseur de la vallée de l'Arve ayant pignon sur rue) une barre de six metres de 25CD4 il y a quelques années. Je n'ai jamais reussi a souder le moindre embout de rotule fabriqué avec cette daube. À cause de ça j'ai dû jeter un gros lot de triangles à moitié terminés. C'est juste bon pour faire des clés de mandrin par exemple. Peut-être bon aussi pour faire des godemichets, mais je n'ai pas essayé.
On ne m'y reprendra plus...
T c'est traité, en general suivi de la valeur de la limite à la rupture à l'etat de livraison pour les aciers. Par exemple 15CDV6 T 980.
Pour les aliages d'aluminium T est suivi d'un code à un, deux ou trois chiffres qui designe le traitement. Exemples : 2017 T4 ou 2618 T651 : alliage developpé pour l'avion Concorde)
QT c'est quenched tempered (trempé et revenu)
Si, c'est silicium (pour desoxyder les bains de soudure) Exemple : fil inox 316LSi pour soudage MIG.
S en fin de designation signifiait (autrefois) Soudable
S en tete de designation signifie acier d'usage general, en construction (S235, S300 Pb par exemple)
E acier avec limite elastique garantie (E335 par exemple)
Le 25CD4 (pur) est soudable, pretraité ou pas. Mais il peut exister des 25 CD4 a usinabilité améliorée qui sont resulfurés. Le soufre est nocif pour la soudabilité metallurgique. Et c'est un sacré problème parce que S est aussi utilisé pour designer des nuances resulfurées qui ne le sont pas (soudable) comme le 40CMD8 S.
Pour ne pas avoir de problème, il n'y a qu'une solution imparable : demander un certificat matiere 3.1. C'est un service payant (pas tres cher.) Mais quand la vie d'un pilote est en jeu, il ne faut pas prendre le risque de se faire refiler une merde.
Je me suis fait refiler (par une fournisseur de la vallée de l'Arve ayant pignon sur rue) une barre de six metres de 25CD4 il y a quelques années. Je n'ai jamais reussi a souder le moindre embout de rotule fabriqué avec cette daube. À cause de ça j'ai dû jeter un gros lot de triangles à moitié terminés. C'est juste bon pour faire des clés de mandrin par exemple. Peut-être bon aussi pour faire des godemichets, mais je n'ai pas essayé.
On ne m'y reprendra plus...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8262
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fabrication triangle de suspension
Pour le traitement de pieces de dimensions importantes, mon four est trop petit. Il faut voir un specialiste : bodycote, thermi-Lyon, etc. Mais si tu es particulier, ils vont probablement assaisonner l'addition au piment fort...
Avec un peu de chance, il reste quelques moulistes qui font encore leurs traitements thermiques. Mais la profession souffre beaucoup de la concurrence des chinois et va bientôt disparaître...
Mignon à La Machine (58) m'a traité des pieces de Formule 3 en 15CDV6 il y a quelques années. Travail excellent.
Avec un peu de chance, il reste quelques moulistes qui font encore leurs traitements thermiques. Mais la profession souffre beaucoup de la concurrence des chinois et va bientôt disparaître...
Mignon à La Machine (58) m'a traité des pieces de Formule 3 en 15CDV6 il y a quelques années. Travail excellent.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8262
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fabrication triangle de suspension
Merci pour tes réponses, j’en apprends beaucoup mais je me retrouve du coup bien embêté avec ce que j’ai acheté… je vais envoyer un message aux fournisseurs pour essayer d’en savoir un peu plus sur les produits vendus.
Concernant le traitement thermique, cela doit il obligatoirement se faire au four, ou une petite forge à gaz avec un contrôle de la température au thermomètre infrarouge pourrait plus ou moins convenir? Je ne sais pas à quel point le traitement thermique est une opération délicate ou pas.
Concernant le traitement thermique, cela doit il obligatoirement se faire au four, ou une petite forge à gaz avec un contrôle de la température au thermomètre infrarouge pourrait plus ou moins convenir? Je ne sais pas à quel point le traitement thermique est une opération délicate ou pas.
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
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