Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
-60% : 2 briques de rangement empilables LEGO à 19,99€
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

[retex] L' entre-coque de nos Vieux Bateaux

2 participants

[retex] L' entre-coque de nos Vieux Bateaux Empty [retex] L' entre-coque de nos Vieux Bateaux

Message  Enfield Mer 10 Juil 2024, 07:20

Partie 1 l'extérieur et les sorties d' eau d'évacuation

+ dans les commentaires:
"Pour avoir étudié le sujet pendant des dizaines d'heures de recherche que ce soit sur des forums en France, aux Etats-Unis, des pro un peu partout etc...

En premier toujours avoir une trappe à l'avant et à l'arrière, pour vérifier de temps en temps que l'eau n'est pas bloquée, pour ce qui est de la mousse, c'est un sujet un peu sensible, pour avoir fait pas mal de recherches, pour un amateur, c'est souvent une mauvaise idée, car pour être coulée parfaitement, il faut avoir le volume exact, sous atmosphère contrôlée, avec un produit d'une excellente qualité, en France on trouve de la mousse bi composant à cellules fermées, mais ce n'est pas la même qualité que Boston ou Carolina skiff.

Et pareil pour le calcul du volume au cm2 près et l'atmosphère contrôlée, c'est impossible pour un particulier, en plus de ça généralement, en cas d'eau stagnante dans la double coque, de trou ou de fissure la mousse d'abimera super rapidement.

Pour ce qui est des plaques de mousse, le problèmes est que des qu'une plaque de mousse est coupée, elle perds ses propriétés de cellules fermées, donc ça limite pas mal.

En plus de ça, avoir de la mousse empêche la circulation de l'air et de l'eau, rendant la double coque plus compliquée à sécher et l'expose à l'osmose.

Mon bateau étais justement en double coque moussée, et avais de l'osmose, suite à cette mousse, après toutes mes recherches, j'ai opté pour un gelcoat sur le fond de cale complet une fois la nouvelle structure posée et juste avant le nouveau plancher complet mais dans mon cas c'étais parce que j'ai du changer le plancher.

ça c'est pour que la coque ne puisse plus s'abimer malgré les 40 ans du bateau, et quand j'arriverais à l'électronique, j'ai prévu l'installation de 2 pompes de vidanges vraiment surdimensionné afin que ça vidange au moindre fond d'eau et que même avec  un trou de 40cm , les pompes aient assez de puissance pour sortir plus que ce qu'il rentre, de ce fait, le bateau ne peut pas couler et ça suffit largement pour se mettre en sécurité.

De nos jours, c'est ce qu'il se fait sur la plupart des bateau de qualité, je dis bien de qualité, parce que sur un Quicksilver ou autre, tu aura juste une petite pompe de vidange et c'est tout, mais sur du bateau de pêche américain type Seapro, Key west, Lattitude boatworks, SeaVee, etc.. Ils installent toujours 1 ou 2 pompes vraiment puissante afin de garantir des volumes d'eau évacuée plus gros que l'eau qui rentre par une avarie ou autre.."

NDLR: L'osmose
https://www.bateaux.com/article/34352/l-osmose-quel-est-ce-phenomene-qui-affecte-les-bateaux-en-polyester
https://www.bateaux.com/article/34363/comment-traiter-l-osmose-de-votre-bateau
"L'osmose est le mal qui ronge les bateaux conçus en polyester stratifié qui restent constamment dans l'eau. Ce phénomène physico-chimique se manifeste par la formation de cloques sous la surface de l'antifouling se développe généralement sur des voiliers âgés d'au moins 10 ans"

Dernière édition par Enfield le Mer 10 Juil 2024, 23:09, édité 1 fois

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

[retex] L' entre-coque de nos Vieux Bateaux Empty Re: [retex] L' entre-coque de nos Vieux Bateaux

Message  dubleu Mer 10 Juil 2024, 12:21

encore un qui rêve

si il croie que les pompe vont pouvoir suivre ..en cas de grosse avarie

la mousse et autres permet de maintenir le bateau entre 2 eau pas plus

le mouvement du volume d'eau à l'intérieur fait que ça flotte en limite de surface

dubleu
Chevronné
Chevronné

[retex] L' entre-coque de nos Vieux Bateaux Empty Re: [retex] L' entre-coque de nos Vieux Bateaux

Message  Enfield Mer 10 Juil 2024, 21:26

dubleu a écrit:..en cas de grosse avarie
percuter un iceberg reste assez rare, en revanche, les infiltrations d'eau sont le lot quotidien des plaisanciers

PS; meme sur le porte-avions "charles de gaulle", les infiltrations d'eau ont ete estime inevitable (=> pompe de cale obligatoire ...)

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  dubleu Hier à 02:19

tu serais étonné  du nombre de cas      

je parle pas  des bateau en tous genre qui coule  à l'anneau  ou ancrage  du port    

je ne parle pas  d"entrée eau  par divers  élément   comme arbre hélice  ..pompe de cale    refroidissement  moteur     etc    
pour les voilier  encore pire  avec les quille  et  le moteur que l'ont vérifie pas  qui dispose d'un refroidissement  direct  eau de mer    

sans parlé des commande  de safran   et  autre sondeur   rtc.......................

à la mer  rien n'ai insubmersible      les règle existe pour tous     ..à voir  si il aura encore sont certificat  de navigabilité    

pense au titanic    aucune pompe de cale  ne peut étalé un fait  de mer  important   sur un bâtiment  sans compartiment  étanche      

je parle même pas  d'entrée  eau   de gros temps  

divers système  de survie   ont était  mis au point  par  des ingénieur   mais cela combine    divers  technique  

je lui souhaite de navigué par beau temps    sans  avarie   de mer  

j'ai navigué en flotte de pêche pendant  des année    des fait  de mer  j'ai eu   du doris  au 75  m usine  de haute mer   ou les creux   était  plus important  que la hauteur  du mat   avec des vague  longue  ou dans le creux ont ne voyait plus les bâtiment  proche    ................

dubleu
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé