Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication d'un tour à bois

+23
Georges de Villette
Bois debout
maximus 94
Boby71C
brise-copeaux
dh42
BEROLA
vero
Trusquin
Prétender
torsadeur
Papeteme
ChtiGG
roger vuillermoz
Patrick
lemanchois
phil63
Admin
Lil
Chti 59
Nico91
Bilbil
c.phili
27 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Empty Re: Fabrication d'un tour à bois

Message  c.phili Lun 25 Avr 2011, 20:49

Salut Roger
Aujourd'hui j'ai commencé à peindre le tout et franchement quand j'ai eu ce support en main je me suis posé la question et je pense que tu as raison. pale
J'ai fabriqué ça avec ce que j'avais sous la main mais ça ne marchera pas mais ce n'est pas un grand travail pour en refaire un autre, tout au plus une heure de travail, de toutes façon je n'aurais pas le choix. Crying or Very sad

c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Empty Re: Fabrication d'un tour à bois

Message  roger vuillermoz Lun 25 Avr 2011, 21:04

Philippe pense plutot à quelques chose de démontable avec une déquille par terre car le tournage de grand diamètre est générateur de vibration et avoir de gros morceaux de bois et d'encombrement devant le tour.
en ce qui me concerne si j'avais cette option je ne l'aurais jamais monté faute de bois. et je tourne depuis longtemps.

_________________
salutation et bons copeaux à tous
Partager les connaissances... c'est mieux tourner le bois
a + Roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Empty Re: Fabrication d'un tour à bois

Message  Lil Mar 26 Avr 2011, 04:43

Hello Roger Fabrication d'un tour à bois - Page 8 2998821839

roger vuillermoz a écrit:en ce qui me concerne si j'avais cette option je ne l'aurais jamais monté faute de bois. et je tourne depuis longtemps.
Cette option ouvre de nouvelles perspectives :
un encadrement de miroir de grand Ø en pièces collées comme l'avait fait Daniel G ou différents objets de grands Ø en lamellé collé qui peut être magnifique.
C'est sûr que tu ne tourneras jamais un morceau de buis avec cette option Smile

Amitiés

_________________
Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Empty Re: Fabrication d'un tour à bois

Message  roger vuillermoz Mar 26 Avr 2011, 06:51

Bonjour Lil

oui effectivement on pourait faire comme cela , mais très souvant quand on a ce genre de cadre ils sont fait fait par découpage au gabarit puis fini avec la moulure à la toupie ou à la défonceuse.
le tour est utilisé en générale pour travailler dans du massif. quand au buis il est évident que passer 20 cm je n'en n'ai pas vue. mais j'ai une racine de génévrier de virginie qui passe plus de 60 Kg en attente. et la il faut un gros tour.
Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Souche10

_________________
salutation et bons copeaux à tous
Partager les connaissances... c'est mieux tourner le bois
a + Roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Empty Re: Fabrication d'un tour à bois

Message  Invité Mar 26 Avr 2011, 08:54

c.phili a écrit:Une vis de réglage est rajouté pour la tension de la courroie, vu le poids du moteur elle sera peut-être inutile mais je préfère prévoir.
bien sur que si c'est utile et je te conseillerais même de mettre un morceau de caoutchouc (genre chambre à air) entre l'extrémité de la vis et la plaque parce que quand ton moteur va démarrer ou que tu va donner des accoups avec l'outil je pense que ça risque de vibrer à cet endroit et que ça va faire du bruit Neutral
de plus je me demande si l'utilisateur ne va pas ronchonner quand il devra soutenir le poids du moteur pour déplacer la courroie Sad
une fois la courroie retirer rien n'empêche le moteur de "tomber" de tout son poids ????
personnellement je rajouterais une butée de retenue (genre cornière soudée) de façon que le moteur ne "tombe" pas sans la courroie ainsi qu'une poignée vers le haut de façon à pouvoir manoeuvrer plus facilement le changement de vitesse au lieu de devoir soulever le moteur en allant à l'arrière du tour Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Empty Re: Fabrication d'un tour à bois

Message  roger vuillermoz Mar 26 Avr 2011, 09:40

salut philippe

peut être un peu plus tard mettre un variateur de fréquence et là sa sera un vrais petit bijoux.
salutation
roger

_________________
salutation et bons copeaux à tous
Partager les connaissances... c'est mieux tourner le bois
a + Roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Empty Re: Fabrication d'un tour à bois

Message  Boby71C Mar 26 Avr 2011, 10:48

Bonjour à toutes et tous

C'est une véritable Ferrari, les constructeurs vont devenir jaloux d'un tel bijoux.

Comme dit Roger, un petit Altivar ou autre du même genre et ce sera la perfection.
Le moteur va faire combien de cv ?

@+
Robert

Boby71C
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Empty Re: Fabrication d'un tour à bois

Message  Bois debout Mar 26 Avr 2011, 14:23

roger vuillermoz a écrit:Philippe pense plutot à quelques chose de démontable avec une béquille par terre car le tournage de grand diamètre est générateur de vibration et avoir de gros morceaux de bois et d'encombrement devant le tour...
Bonjour Philippe,

+1 ! D'accord avec Roger.

Évidemment, je suis toujours bourré d'admiration pour ce magnifique boulot et fasciné par la qualité ! Fabrication d'un tour à bois - Page 8 431767 Fabrication d'un tour à bois - Page 8 431767 Fabrication d'un tour à bois - Page 8 431767

Si j'ai des petites critiques, elles ne se veulent que constructives, tu t'en doutes bien.

• Pour tourner les grands diamètres, il peut y avoir quelques problèmes dans cette configuration car il faut trois choses :

1) Pouvoir compenser la longueur du mandrin + l'épaisseur de la pièce et celle-ci peut être assez grande, par exemple dans le cas d'un saladier ou d'une grande coupe profonde. Il faut donc pouvoir dégager l'éventail au maximum.
2) Pouvoir travailler sur le bord et l'extérieur de la circonférence de la pièce, donc déplacer latéralement l'éventail vers la gauche (ou la droite, suivant le sens de rotation) d'au moins 1/2 Ø de la pièce.
3) Pouvoir travailler sur l'arrière de la pièce sans la retourner, sinon : C'est plus acrobatique et obligation d'un mandrin de reprise de grand diamètre. Fabrication d'un tour à bois - Page 8 364971

C'est pourquoi sur la plupart des tours, on peut monter les mandrins ou les plateaux sur l'extrémité opposée de la broche, à l'extérieur du banc, à gauche, ce qui rend l'accès à l'arrière des pièces plus facile, en se plaçant face au tour.

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Vic110 Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Vic210
(Photos doc VICMARC)
• La forme des éventails paraît excellente, mais j'ai un doute sur la dureté de l'acier qui semble être de l'acier courant.
Sur beaucoup de tours du commerce, c'est pareil et c'est bien dommage. Le dessus des éventails n'est pas assez dur et se marque continuellement avec les arêtes du bédane en HSS, sur l'acier trop tendre.
Il s'ensuit une gêne permanente pour le glissement des gouges ou des planes, surtout lors du tournage des petites pièces qui sont quand même les plus nombreuses, en général Exclamation
L'idée de la fraise à bois 1/4 de rond est bonne, mais il serait encore plus simple de souder un rond d'acier dur genre Stub...


Cette doc est bourrée d'exemples intéressants :
http://www.vicmarc.com/downloads/Vicmarc%20Lathe%20Manual%20A4%20Sept10.pdf
Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Empty Re: Fabrication d'un tour à bois

Message  Patrick Mar 26 Avr 2011, 16:47

Very Happy Petit récapitulatif au sujet de la lentille de l'oeuilleton!...
Il ne s'agit pas d'une lentille tirée d'un projecteur, mais d'un gros objectif d'appareil photo. Cet objectif à baillonette venait d'un appareil Pentax pro des années 1980 qui a malheureusement rendu l'âme après une chute de deux étages. La boîte, en métal, était net brisée en deux et donc irréparable le mécanisme ayant été écrasé. L'objectif n'a même pas eu une rayure, sauf la baillonette qui a cassé, je l'ai retrouvé à vingt cinq mètres de l'appareil. Quelle aventure et déception que ce jour là!... Depuis cet appareil a été utilisé pour la fabrication de plusieurs bricoles (roulettes, axes, bagues, lentilles etc.) Very Happy

_________________
L'homme qui en voit de toutes les couleurs.
Patrick
Patrick
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Empty Re: Fabrication d'un tour à bois

Message  Patrick Mar 26 Avr 2011, 17:03

roger vuillermoz a écrit:salut philippe

peut être un peu plus tard mettre un variateur de fréquence et là sa sera un vrais petit bijoux.
salutation
roger

Very Happy Je pense aussi que tu a raison, Roger et je n'avais pas pensé à ça non plus!... Surtout que comme Philippe aime bien prendre les devants concernant les systèmes, en disant qu'il vaut mieux voir trop grand que regréter plus tard, la question de ce support d'outil est toute vue. Je pense que Philippe va y remédier. J'aime bien le système donné par Bois debout!... Ce serait repliable sur le côté du tour, et utile aussi pour le cas où je travaillerais avec la tête tournée au 8 ème, car on peut tourner la tête à 1/8, 1/4,2/8 et 1/2.
De plus je saurais ouvrir ma porte d'armoire qui se trouve devant à tout moment, vu que le support d'outil ne gènerais plus.

Concernant le variateur, il est prévu depuis le début et avec marche avant et arrière du moteur, des fois pour le ponçage, il est intéressant d'avoir la marche arrière. Very Happy

_________________
L'homme qui en voit de toutes les couleurs.
Patrick
Patrick
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Empty Re: Fabrication d'un tour à bois

Message  Patrick Mar 26 Avr 2011, 17:15

Ordinerf a écrit:
c.phili a écrit:Une vis de réglage est rajouté pour la tension de la courroie, vu le poids du moteur elle sera peut-être inutile mais je préfère prévoir.
bien sur que si c'est utile et je te conseillerais même de mettre un morceau de caoutchouc (genre chambre à air) entre l'extrémité de la vis et la plaque parce que quand ton moteur va démarrer ou que tu va donner des accoups avec l'outil je pense que ça risque de vibrer à cet endroit et que ça va faire du bruit Neutral
de plus je me demande si l'utilisateur ne va pas ronchonner quand il devra soutenir le poids du moteur pour déplacer la courroie Sad
une fois la courroie retirer rien n'empêche le moteur de "tomber" de tout son poids ????
personnellement je rajouterais une butée de retenue (genre cornière soudée) de façon que le moteur ne "tombe" pas sans la courroie ainsi qu'une poignée vers le haut de façon à pouvoir manoeuvrer plus facilement le changement de vitesse au lieu de devoir soulever le moteur en allant à l'arrière du tour Wink

Very Happy Le tour va être muni d'un variateur, donc question démarage il se fera en souplesse. Concernant les vibrations, ne t'inquitte pas Ordinef, Philippe va ou a déjà pensé à tout, car pour lui tout bruits inutiles sont à banir, et ce sur tout ce qu'il fait.
Concernant le poids du moteur, je me sens bien capable de le soulever sans le moindre problème, étant sur son axe, il perd déjà une grande partie de son poids. Il ne sait pas tomber plus bas qu'il ne faut, étant donné qu'il est déjà bloqué par la protection elle-même. Il faudrait de plus que je retire la couroie entièrement pour avoir ce genre de problème, mais le moteur ne déscend au maximum que d'une quinzaine de cm. Very Happy


_________________
L'homme qui en voit de toutes les couleurs.
Patrick
Patrick
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tour à bois - Page 8 Empty Re: Fabrication d'un tour à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum