Fabrication d'un tour à bois
+23
Georges de Villette
Bois debout
maximus 94
Boby71C
brise-copeaux
dh42
BEROLA
vero
Trusquin
Prétender
torsadeur
Papeteme
ChtiGG
roger vuillermoz
Patrick
lemanchois
phil63
Admin
Lil
Chti 59
Nico91
Bilbil
c.phili
27 participants
Page 6 sur 13
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
tour
Bonjour Philippe
Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit utile de tout recommencer. Ce sont des roulements côniques et ils sont pour un tour à bois. Mais par principe et pour une bonne construction sans trop de tensions internes il faut éviter de chasser trop dur. Si ta poupée avait été en fonte, elle aurait éclaté.
Amitiés
Pierre
Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit utile de tout recommencer. Ce sont des roulements côniques et ils sont pour un tour à bois. Mais par principe et pour une bonne construction sans trop de tensions internes il faut éviter de chasser trop dur. Si ta poupée avait été en fonte, elle aurait éclaté.
Amitiés
Pierre
vero- Passionné
Re: Fabrication d'un tour à bois
Bonjour Philippe,
Un boulot magnifique, comme toujours
Merci pour ce super sujet.
++
David
Un boulot magnifique, comme toujours
Merci pour ce super sujet.
++
David
dh42- Passionné
merci David, la suite sera pour bientôt pour le moment un peu de repos
Philippe
Philippe
c.phili- Chevronné
Salut a tous.
Enfin la suite.
Revenons au bâti de ce fameux tour, il est constitué du socle vu plus haut, d’un pied composé de tubes carrés de 50/50mm et d’une traverse de 50/100mm. Le pied est relié au bâti par deux fers équerres et un tube de 40/40mm
Le banc est fait de deux tube de 50/100mm de 1400mm de longueur.
Comme un manque de place se fait ressentir, j’ai eu une petite idée, j’aime bien ce qui n’existe pas dans le commerce.
Une manivelle reliée à une tige filetée rapide comme on en trouve sur les coffrages pour le béton, allongera le banc de 300mm, la longueur utile passera de 1050mm a 1350mm ce qui évitera de bricoler avec une rallonge
Une bride de chaque côté sera serré pour fixer le banc au bâti pour stabiliser l’ensemble
Deux plats en ardox sont vissés sur le banc en guise de glissières
J’ai monté un réglage rudimentaire pour la hauteur du banc et pour éviter un jeu trop important entre le banc et la tôle supérieure du bâti
Pour revenir à la poupée, elle est montée sur deux disques de 200 mm et 15 mm d’épaisseur qui sont percés pour indexer et bloquer la poupée
Un système tout bête
Bien sur il y a un serrage efficace de la poupée a l’intérieur du socle
Le prochain post parlera des portes outils
Philippe
Enfin la suite.
Revenons au bâti de ce fameux tour, il est constitué du socle vu plus haut, d’un pied composé de tubes carrés de 50/50mm et d’une traverse de 50/100mm. Le pied est relié au bâti par deux fers équerres et un tube de 40/40mm
Le banc est fait de deux tube de 50/100mm de 1400mm de longueur.
Comme un manque de place se fait ressentir, j’ai eu une petite idée, j’aime bien ce qui n’existe pas dans le commerce.
Une manivelle reliée à une tige filetée rapide comme on en trouve sur les coffrages pour le béton, allongera le banc de 300mm, la longueur utile passera de 1050mm a 1350mm ce qui évitera de bricoler avec une rallonge
Une bride de chaque côté sera serré pour fixer le banc au bâti pour stabiliser l’ensemble
Deux plats en ardox sont vissés sur le banc en guise de glissières
J’ai monté un réglage rudimentaire pour la hauteur du banc et pour éviter un jeu trop important entre le banc et la tôle supérieure du bâti
Pour revenir à la poupée, elle est montée sur deux disques de 200 mm et 15 mm d’épaisseur qui sont percés pour indexer et bloquer la poupée
Un système tout bête
Bien sur il y a un serrage efficace de la poupée a l’intérieur du socle
Le prochain post parlera des portes outils
Philippe
c.phili- Chevronné
Bonsoir Philippe
bravo pour ton travail.
effectivement très original ce tour avec rallonge intégrée.
et la encore on voit bien le passionné qui s'éclate.
j'espére que patrick nous fera de belle pièce.
bravo pour ton travail.
effectivement très original ce tour avec rallonge intégrée.
et la encore on voit bien le passionné qui s'éclate.
j'espére que patrick nous fera de belle pièce.
roger vuillermoz- Membre confirmé
salut Roger
une petite vidéo en prime
une petite vidéo en prime
c.phili- Chevronné
Magnifique et très original la rallonge, effectivement ...ton frangin a intérêt à assurer après
...euh, question de béotien : quoque ch'est t'y que de l'ardox
...euh, question de béotien : quoque ch'est t'y que de l'ardox
ChtiGG- Chevronné
google est notre ami!!!
Description de l'Hardox 450 :
L'Hardox 450 est un acier résistant à l'abrasion d'une dureté de base comprise entre 425 et 475 brinells, destiné à des applications où la résistance à l'usure doit s'associer à de bonnes propriétés de résilience 35 joules à -40°C (particulièrement utile en carrière dans notre région au sous sol très dur).
Description de l'Hardox 450 :
L'Hardox 450 est un acier résistant à l'abrasion d'une dureté de base comprise entre 425 et 475 brinells, destiné à des applications où la résistance à l'usure doit s'associer à de bonnes propriétés de résilience 35 joules à -40°C (particulièrement utile en carrière dans notre région au sous sol très dur).
phil63- Passionné
Salut a tous
Merci phil65 pour cette réponse
Encore quelque photos
La récup qui m’a servi a la fabrication des disques qui permettent a la poupée de pivoter.
Finition de la semelle de la poupée mobile
Maintenant on attaque les supports de porte outils, j’en ai fais directement deux identiques.
Ces chûtes de tôle pliée étaient pour la ferraille, je leur ai accordé une tout autre destination, pour le passage de l’axe dont les deux bouts sont excentriques, j’ai usiné deux pièce, l’une avec un alésage de 15mm et l’autre de 20mm et je l’ai ai soudé à chaque extrémités puis j’ai soudé de l’étiré de 20/10 pour réaliser des coulisses, j’aurais également pu fraiser directement une rainure dans un plat de 60mm
Puis j’ai surfacé le tout, ça me donne un résultat parfait mais bien sur les étirés ont été chanfreiné avant la soudure
Les différentes pièce qui compose le blocage, l’axe est de 20mm, et de 370mm de longueur, les extrémités sont diminuées a un diam de 15mm et désaxées.
L’ensemble des pièces
Après un essai je me suis aperçu que ça coinçait très vite, j’ai donc ajouté une bague pour guider la tige filetée à l’intérieur du banc, celle-ci est taraudée et servira en plus de contre écrous pour éviter que la tige filetée vienne bloquer l’axe au serrage.
Pour le blocage des porte outil j’ai pris du 50/50 plein d’une longueur de 150mm pour me permettre d’avoir une prise dans le mandrin, puis une fois usinés à l’extérieur pour une raison d’esthétique, je les ai coupés a 100mm puis percé à 30mm, un trou en M12 est réalisé sur le coté pour le serrage.
Toujours le même style de manette
Puis l’ensemble est soudé et fini a la meule
L’éventail est tiré d’une plaque de 20mm d’épaisseur, quelque trait de scie et un coup de presse pour donner une forme
Puis le bord est arrondi à la fraiseuse.
Non vous ne rêvez pas, c’est bien une fraise a bois, ça passe très bien dans le métal mais bien sur en plusieurs passes
Les bout sont soudés et meulés pour ne plus voir les traits de scies.
Je pense que 15mm d’épaisseur aurais été suffisant mais bon.
Un morceau d’axe de 30mm de diam, coupé a 45° est chanfreiné.
J’ai ensuite soudé l’ensemble an faisant un gros cordon pour pouvoir finir ensuite à la meule et avoir une belle finition
Voilà où j’en suis.
Philippe
Merci phil65 pour cette réponse
Encore quelque photos
La récup qui m’a servi a la fabrication des disques qui permettent a la poupée de pivoter.
Finition de la semelle de la poupée mobile
Maintenant on attaque les supports de porte outils, j’en ai fais directement deux identiques.
Ces chûtes de tôle pliée étaient pour la ferraille, je leur ai accordé une tout autre destination, pour le passage de l’axe dont les deux bouts sont excentriques, j’ai usiné deux pièce, l’une avec un alésage de 15mm et l’autre de 20mm et je l’ai ai soudé à chaque extrémités puis j’ai soudé de l’étiré de 20/10 pour réaliser des coulisses, j’aurais également pu fraiser directement une rainure dans un plat de 60mm
Puis j’ai surfacé le tout, ça me donne un résultat parfait mais bien sur les étirés ont été chanfreiné avant la soudure
Les différentes pièce qui compose le blocage, l’axe est de 20mm, et de 370mm de longueur, les extrémités sont diminuées a un diam de 15mm et désaxées.
L’ensemble des pièces
Après un essai je me suis aperçu que ça coinçait très vite, j’ai donc ajouté une bague pour guider la tige filetée à l’intérieur du banc, celle-ci est taraudée et servira en plus de contre écrous pour éviter que la tige filetée vienne bloquer l’axe au serrage.
Pour le blocage des porte outil j’ai pris du 50/50 plein d’une longueur de 150mm pour me permettre d’avoir une prise dans le mandrin, puis une fois usinés à l’extérieur pour une raison d’esthétique, je les ai coupés a 100mm puis percé à 30mm, un trou en M12 est réalisé sur le coté pour le serrage.
Toujours le même style de manette
Puis l’ensemble est soudé et fini a la meule
L’éventail est tiré d’une plaque de 20mm d’épaisseur, quelque trait de scie et un coup de presse pour donner une forme
Puis le bord est arrondi à la fraiseuse.
Non vous ne rêvez pas, c’est bien une fraise a bois, ça passe très bien dans le métal mais bien sur en plusieurs passes
Les bout sont soudés et meulés pour ne plus voir les traits de scies.
Je pense que 15mm d’épaisseur aurais été suffisant mais bon.
Un morceau d’axe de 30mm de diam, coupé a 45° est chanfreiné.
J’ai ensuite soudé l’ensemble an faisant un gros cordon pour pouvoir finir ensuite à la meule et avoir une belle finition
Voilà où j’en suis.
Philippe
c.phili- Chevronné
Que dire après cela ?
Simplement MAGNIFIQUE.
C'est vraiment du très bel ouvrage.
Tu pourrais sans rougir faire partie des Compagnons ...
J'imagine sans peine un Meilleur Ouvrier de France ... Belge
Bises
Simplement MAGNIFIQUE.
C'est vraiment du très bel ouvrage.
Tu pourrais sans rougir faire partie des Compagnons ...
J'imagine sans peine un Meilleur Ouvrier de France ... Belge
Bises
Il y a aussi des meilleurs ouvriers de Belgique!...
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13