Fabrication d'un tour à bois
+23
Georges de Villette
Bois debout
maximus 94
Boby71C
brise-copeaux
dh42
BEROLA
vero
Trusquin
Prétender
torsadeur
Papeteme
ChtiGG
roger vuillermoz
Patrick
lemanchois
phil63
Admin
Lil
Chti 59
Nico91
Bilbil
c.phili
27 participants
Page 5 sur 13
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
tour a bois
Superb boulot , copeaux de bois en vu! Y en a qui on des doigts en or , papa et pareil , tu lui donne une piéce la plus tordu qui soit à refaire , il se met au manivelle et il t'en sort une neuve , d'ailleur c'est lui mon prof d'usinage .Bonne continuation
Trusquin- Membre confirmé
Re: Fabrication d'un tour à bois
tout bonnement genial philippe ,et merci pour les photos,
torsadeur- Membre confirmé
Superbe, Bravo!!!!
phil63- Passionné
Bonjour ,
Cela se précise , tu as fait un exellent travail ...!!
Mais ou trouves tu le temps ???
Bravo
Cordialement
Luc
lemanchois- Membre confirmé
Bonjour Philippe
bravo pour ce travaille de précision.
a bientot je pense
bravo pour ce travaille de précision.
a bientot je pense
roger vuillermoz- Membre confirmé
Bonjour
J’ai terminé le blocage de la broche
Pour la réalisation je me suis basé sur des conseils donné dans d’autre forum tel que les fou du bois et aftab que je salut en passant
J’ai opté pour un système fiable et sécurisé, un contact coupera le moteur en cas de fausse manœuvre ou l’empêchera de démarrer si le blocage est engagé
Les différentes pièces qui composent le blocage
Un ressort et une bille sont logés dans le bouton pour créer un point dur quand la broche est libre
Le mécanisme monté
Une petite vidéo plus explicite
J’ai terminé le blocage de la broche
Pour la réalisation je me suis basé sur des conseils donné dans d’autre forum tel que les fou du bois et aftab que je salut en passant
J’ai opté pour un système fiable et sécurisé, un contact coupera le moteur en cas de fausse manœuvre ou l’empêchera de démarrer si le blocage est engagé
Les différentes pièces qui composent le blocage
Un ressort et une bille sont logés dans le bouton pour créer un point dur quand la broche est libre
Le mécanisme monté
Une petite vidéo plus explicite
c.phili- Chevronné
tour à bois
Génial le systéme de blocage
Trusquin- Membre confirmé
tour
Bonjour Philippe, bonjour à tous
Toutes mes félicitations pour ce magnifique travail. C'est du grand art!
Je me permet de te faire une ou deux petites remarques:
Tu as chassé tes logements de roulements avec une force de près de 30 tonnes. A mon sens, c'est beaucoup trop. Tu provoques de très fortes tensions dans le corps de ta poupée et le diamètre intérieur de tes logements va diminuer. Les coller au Loctite 638 aurait suffit.
Je vois que tu usines les gorges de tes poulies avec un burin de forme. C'est pratique mais je pense que souvent la finition des surfaces est difficile à obtenir. Moi, je mets le petit chariot du tour à 17° une fois dans un sens et une fois dans l'autre et j'usine les flancs un par un avec un burin étroit.
Encore une fois, chapeau pour tes réalisations
Amitiés
Pierre
Toutes mes félicitations pour ce magnifique travail. C'est du grand art!
Je me permet de te faire une ou deux petites remarques:
Tu as chassé tes logements de roulements avec une force de près de 30 tonnes. A mon sens, c'est beaucoup trop. Tu provoques de très fortes tensions dans le corps de ta poupée et le diamètre intérieur de tes logements va diminuer. Les coller au Loctite 638 aurait suffit.
Je vois que tu usines les gorges de tes poulies avec un burin de forme. C'est pratique mais je pense que souvent la finition des surfaces est difficile à obtenir. Moi, je mets le petit chariot du tour à 17° une fois dans un sens et une fois dans l'autre et j'usine les flancs un par un avec un burin étroit.
Encore une fois, chapeau pour tes réalisations
Amitiés
Pierre
vero- Passionné
Salut Pierre
Je te remercie pour ton intervention.
Comme il s’agit de roulement conique, je me suis dis que comme la contrainte n'était que sur la bague extérieure ça ne pouvait pas nuire. Ce n'est quand même pas comme pour un roulement ordinaire qui se compresse et se bloque.
Maintenant si vraiment c'est utile, je n'hésiterais pas à tout reprendre en sens inverse et ré usiner le logement pour le coller comme tu le suggère.
Philippe
Je te remercie pour ton intervention.
Comme il s’agit de roulement conique, je me suis dis que comme la contrainte n'était que sur la bague extérieure ça ne pouvait pas nuire. Ce n'est quand même pas comme pour un roulement ordinaire qui se compresse et se bloque.
Maintenant si vraiment c'est utile, je n'hésiterais pas à tout reprendre en sens inverse et ré usiner le logement pour le coller comme tu le suggère.
Philippe
c.phili- Chevronné
Bonsoir
Il est vrai qu'il est toujours un peu risqué de monter des roulements a la presse avec de gros efforts.
Depuis que les produits de collage anaérobie comme le Scelroulement existent je monte exclusivement avec ça . Aucune contrainte dans les bagues et tenue excellente dans le temps .
très bien le blocage de broche , il ressemble a celui de mon petit tour Vuilleumier , mais le tien est bien mieux fait avec son renvoi en façade , super idée ! bravo
@+
Il est vrai qu'il est toujours un peu risqué de monter des roulements a la presse avec de gros efforts.
Depuis que les produits de collage anaérobie comme le Scelroulement existent je monte exclusivement avec ça . Aucune contrainte dans les bagues et tenue excellente dans le temps .
très bien le blocage de broche , il ressemble a celui de mon petit tour Vuilleumier , mais le tien est bien mieux fait avec son renvoi en façade , super idée ! bravo
@+
BEROLA- Chevronné
tour
Bonjour Philippe
Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit utile de tout recommencer. Ce sont des roulements côniques et ils sont pour un tour à bois. Mais par principe et pour une bonne construction sans trop de tensions internes il faut éviter de chasser trop dur. Si ta poupée avait été en fonte, elle aurait éclaté.
Amitiés
Pierre
Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit utile de tout recommencer. Ce sont des roulements côniques et ils sont pour un tour à bois. Mais par principe et pour une bonne construction sans trop de tensions internes il faut éviter de chasser trop dur. Si ta poupée avait été en fonte, elle aurait éclaté.
Amitiés
Pierre
vero- Passionné
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13