Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

4 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 2 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  kikmania Dim 26 Mar 2023, 19:35

de toute façon, on a jamais assez d'outil, il y a toujours un moment ou au aura quelque chose de trop gros, ou de trop long pour le tour, pas le bon foret, pas le bon alésoir, et j'en passe. et a la fin on se retrouve avec 4 mandrin, des caisse entière d'outil de foret et j'en passe, qui n'ont servi qu'une seule fois mais dont on avais absolument besoin Laughing comme beaucoup je touche un peu a tout, soudure, maçonnerie et bâtiment en règle général, mécanique, plus j'achète d'étagère, moins j'ai de place. et a force je n'ai plus assez de mur pour les dites étagères Laughing


par contre, aucun rapport avec les mandrins, vous avez un ordre d'idée de ce qu'il faut monter en disjoncteur sur mon tableau pour alimenter un truc comme sa?

je dois bien reconnaitre que j'ai aucune notion des sections de câble a utiliser ou autre en 380v, d'hab j'ai presque que du 220v. j'avais garder mon abonnement 380 au cas ou ce genre de situation arrive, mais je ne l'ai pas vraiment utiliser depuis que j'ai la maison.



kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 2 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Dim 26 Mar 2023, 19:47

Sans voir la plaque du moteur, je ne peux pas te donner d'indication pertinente.

Mais, vu l'âge de cette machine et sa taille, il y a gros à parier qu'elle ne tire pas plus de trois fois dix amperes en 400 volts. Donc, sauf si la ligne faisait 10 km, un câble 5x 2,5 mm2 serait suffisant. 4x2, 5 si tu n'as pas besoin du neutre. Mais pour moi, c'est une erreur parce que tu en auras besoin le jour ou tu voudras installer une visu.

Envoie une photo de la plaque du moteur quand tu l'auras. Je te donnerais des indications plus precises.

Ce qui est certain c'est qu'un disjoncteur courbe D c'est bien mieux adapté pour une machine. Ça tombe bien, (comme disait un copain croquemort...), il y en a à profusion sur Leboncoin en occasion à des prix tres abordables

Pour les outils, tout ce qui est standard, tu peux l'emprunter. Un  foret de quarante-douze ou un taraud de cinquante quinze. Mais un mandrin ou une lunette c'est rarement possible parce qu'on connait rarement un gars qui a la même machine. En plus, s'il faut payer deux fois le port pour un outil de 40 kilos, ça tue l'interet de l'emprunt.

Je prêtais souvent des outils à des artisans avant d'etre à la retraite. Et ça permettait d'emprunter ce que je n'avais pas. Ça aussi c'est un avantage d'avoir de vraies machines pro. On te prend nettement plus au serieux et on te fais plus facilement confiance.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 2 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  kikmania Dim 26 Mar 2023, 20:11

j'ai completement zappé de prendre en photo le moteur. si je le met dans mon garage coté a la maison, (le meilleur environnement mais aussi le plus compliqué pour faire rentré le tour) je serai a 5m max de mon tableau. si je met dans le garage du fond, jai pas le 380 la bas donc faudra amener la ligne. la ya bien 30metres. mais ces vachement humide, et j'ai franchement la flemme de recreuser une tranché pour amener le 380, alors j'aimerai bien le mettre dans le garage coté maison Laughing

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 2 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  p7m13 Dim 26 Mar 2023, 20:16

ok, 4 mors indépendants ...

Humidité + flemme ==> le placer au garage me semble obligé Very Happy

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 2 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Dim 26 Mar 2023, 20:54

Achete un tour Wi-Fi...

sunny

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 2 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  kikmania Lun 27 Mar 2023, 04:48

a "l'epoque" ou j'ai tirer ma ligne en 220 pour alimenter le "hangar" du fond, je me suis dit "beuh beuh beuh, le 380 je m'en servirai jamais la bas je vais pas m'emmerder a acheter + de cables"

aujourd'hui a chaque fois que je regarde les "gros" compresseurs pour remplacer le 100litre complètement rincé que j'ai mi la bas, je tombe sur des 380volt et je regrette Laughing

faut dire qu'a ce moment la le hangar n'existait pas et qu'il y avais seulement un abris de jardin de 11m², et qu'en terme d'outillage type compresseur compresseur je n'avais que mon petit 50litre que je trainai partout derrière moi dans le jardin. alors imaginer poser un tour par la bas c'etais pas a l'ordre du jour Laughing

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 2 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Lun 27 Mar 2023, 06:39

Déjà si tu as une arrivee en 400 triphasé, tu fais partie des chanceux. La majorité des machines alimentees en monophasé n'est bonne que pour du bricolage leger. Et elles se vendent la plupart du temps bien plus cher que des modeles plus puissants, plus rigides, plus durables.

Si tu envisages d'acheter plus tard un poste à souder correct, prends au moins du 4mm2 pour une alimentation en 400 V ou 6mm2 pour du 230 V. En general, les generateurs pro peuvent etre alimentes en 400 entre deux phases.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 2 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  Papynano Lun 27 Mar 2023, 09:12

Bonjour
Je suis du même avis que TRD un mandrin quatre mors c'est indispensable .
Un tour qui permet de faire du filetage ça dépanne bien avec l'habitude par la suite tu poura peut être usiner des faux plateaux si ton nez de broche et fileté.
Regarde bien si il y a tous les pignons, sur le devant il y a des mors qui ne semblent pas correspondre au mandrin en place c'est peut être une indication
qu'il y a un autre mandrin quelques part.
Pour tirer une ligne dans la remise en tri tu peut peut être changer le câble? je pense que tu as un janolène tu peut te servir de la ligne 220 comme épingle pour tirer le tri en 5X 2,5 et reprendre ton 220 avec un phase et le neutre. Mais pour la machine si c'est humide c'est pas conseillé.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 2 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  kikmania Lun 27 Mar 2023, 19:45

pour utiliser mon câble actuel comme aiguille en soit oui, en pratique il prend un paquet de virage sous terre qui me font dire que non Laughing bon dans tous les cas l'ideal sa reste le garage de la maison

sinon pour le tour ji suis retourné cet après-midi avec mon ami tourneur, il trouve que cest une bonne occaz, le banc ne présente pas d'usure, il n'a pas trouver de jeu particulier dans le chariot etc... donc de ce coté la bon point!

coté négatif, quelqu'un a déjà dit qu'il le prenait, et bien qu'il ni ai pas eu d'acompte de verser et que sa fasse 2 mois, le monsieur tien absolument a rappeler la personne avant de me dire oui. bien proposer de payer immédiatement, mais rien a faire, le monsieur a des principe et ne souhaite ce fâcher avec personne...

reste donc a espérer que le coup de téléphone ne redonne pas l'envi au précèdent "acheteur"

j'ai trouver 2 lunettes pour le tour également sur place... quelques mors qui traine dans une boite... si l'affaire se conclu j'aurai intérêt a bien fouiné partout pour tout retrouver


ah et pour info, le moteur est un 3kw, donc ca va c'est pas spécialement gros

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 2 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  TRD Lun 27 Mar 2023, 23:06

3000/(380 x 1,732) = 4,55 Amperes.

Un disjoncteur 4 x10 A courbe D sera parfait et pour le cable 5G1,5 c'est suffisant pour le tour jusqu'à 120 metres. 5G4 si tu veux pouvoir connecter un poste à souder monophasé entre deux phases sur la ligne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 2 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  kikmania Ven 31 Mar 2023, 20:03

rapide passage pour dire que l'affaire est conclu. j'ai été régler le tour a la personne, sa évitera que quelqu'un d'autre vienne avant moi. reste a faire coïncidé les emploi du temps de tout le monde pour l'enlèvement, pas avant au moins 15j a priori

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS - Page 2 Empty Re: identification tour a metaux : KOSKOVIT MAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum