Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième Chapitre – L’Ascension ...
Voir le deal

Estimation tour FMO

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Estimation tour FMO Empty Estimation tour FMO

Message  Pat93160 Lun 27 Fév 2023, 00:02

Bonjour le forum,
J'ai un tour de marque FMO type 16-80 dont je souhaite vous soumettre pour une estimation.
c'est un tour en 380 V que j'ai utilisé pour la dernière fois il y a environ 8 ans, depuis j'ai déménagé et malheureusement je n'ai plus de Tri  @
je souhaite (à contre cœur) m'en séparer, mais pas pour un franc symbolique, j'en serai malade.
Voici qq caractéristiques ;
Entre pointe  800 mm, Ø au dessus du banc 320 mm.
L 1800 x ~800 mm, 490 kg.
le tour est fixé sur une plaque d'acier afin de lui donner un peu plus de raideur.
j'ai retrouvé la documentation concernant quelques réglages et schéma électrique et plans mécaniques.

Sur les photos ne sont pas visible les deux lunettes et le mandrin mais j'en ferais très prochainement.
L'armoire électrique est d'origine, fonctionne mais une modernisation serait la bien venue (tri ou 230 v mono avec un variateur).
Estimation tour FMO Tour_110
Estimation tour FMO Tour_210
Estimation tour FMO Tour_310
Estimation tour FMO 20230210

Bonne soirée.

Pat93160
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Estimation tour FMO Empty Re: Estimation tour FMO

Message  dubleu Lun 27 Fév 2023, 00:23

bonjour  

si tous et  fonctionnel   je dirais     1500   + en fonction des accessoires  

tu dispose  des  porte  outils     les  tripan  ça court  plus les  rue    

ce genre  d’accessoire  fait  montée  le prix

un peut  plus d'infos  sur  cette machine

Estimation tour FMO Img010

Estimation tour FMO Img210

Estimation tour FMO Img310

dubleu
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Lun 27 Fév 2023, 07:42

Bonjour

Avantages

Machine compacte mais de capacité correcte ++
Puissance acceptable +
Outillage important fourni (lunettes) ++
Au regard du poids doit être suffisamment rigide pour faire de la mecanique generale.+
Documentation fournie +
Pas de 0,7 obtenu sans intervention sur la lyre +
Banc prismatique +

Inconvenients
Marque peu répandue et disparue (indisponibilité de piece de rechange neuve ou occasion) - -
Moteur triphasé -
Broche : fixation du mandrin obsolete - -
Manette de selection cassee ? - - -

Moyen...

Maxi 1800 RPM, ce n'est ni bien, ni catastrophique.

Inconnue : état du banc

Je confirme la valeur marchande autour de 1500 Euros si le banc est en état d'usage.

Ponderation

Machine chargée + 100 Euros
Machine inaccessible necessitant demontage (grenier, cave sans rampe, etc) -150 Euros

Mon conseil : si la manette est cassée, la réparer avant mise en vente. Une machine de mecanicien en mauvais état mécanique n'inspire pas confiance.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Pat93160 Mer 01 Mar 2023, 14:32

Merci de vos retours

Code:
Au regard du poids doit être suffisamment rigide pour faire de la mecanique generale.+
Le bâti est rigide mais pour toucher les centièmes avec mon papa, nous avons boulonné le tour sur une plaque d'acier de 30 mm d'épaisseur, ajoutant du coup ~160 kg. Les points de fixations servent en même temps à faire la mise à niveau du banc. Cette plaque étant elle même posée sur Gripsol.

Le tour est dans mon garage de plein pied avec la route, hormis le bateau du trottoir, le passage goudronné ne devrait pas poser de problème pour son chargement.

Le triphasé est un plus en puissance mais l'adaptation en mono avec un variateur (hormis le coût ~250 €) apporte comme son nom l'indique de la variation de vitesse tout en conservant le couple.

Code:
Broche : fixation du mandrin obsolete - -
Je ne comprend pas l'obsolescence du montage du mandrin  scratch

Voici qq photos en complément, des outillages qui iront avec le tour.

Du coup, la manivelle n'est pas cassée mais avait été déposée pour accéder à la plaque du dessus (huile.)
Estimation tour FMO Tour_410
Estimation tour FMO Tour_510

Lunettes suiveuse et fixe

Estimation tour FMO Tour_611
Estimation tour FMO Tour_710

Le carter de protection opérateur réglable
Estimation tour FMO Tour_810

Estimation tour FMO Tour_910

le mandrin avec mors internes externes, adaptation pour tourner des disques fins de grands Ø
Estimation tour FMO Tour_111

Estimation tour FMO Tour_113

plateau pousse toc et plateau de bridage.
Estimation tour FMO Tour_112

pointes fixes et pointes tournantes dont une est à pointes modifiables.
diverses outils internes externes à charioter, dresser, aléser, fileter, tronçonner et à moleter....
Estimation tour FMO Tour_114

Mandrin de poupée mobile
Estimation tour FMO Tour_119

Estimation tour FMO Tour_115

Estimation tour FMO Tour_117

montage maison pour reproduire un profil.
le palpeur et l'outil était de même profil ( de préférence à extrémités rondes) et le suivi ce faisait par contact électrique avec une petite lampe 9 V qui s'allumait au contact du palpeur sur le gabarit de profil. C'était relativement précis pour approcher le 1/10.
Par contre, je n'ai pas retrouvé l'interface entre le support du palpeur et les deux taraudages de fixation de la lunette suiveuse. pas bien compliqué à refaire  Wink
Estimation tour FMO Tour_120

Les pignons de Z 120 et Z 60 ont été refait. le pignon de Z120 est simplement posé sur son axe car pour le voir, j'ai déposé le pignon Z127 qui intègre la bague du Z120.
Par contre, le pignon Z127 ( Pas angliche T.P.I) à 3 fois une dent en moins mais isolée ce qui n'est pas préjudiciable pour son fonctionnement. il n'y a pas de jeux lors de l'absence de cette dent car il y a plusieurs dents voisines en prise sur le Z60.
Estimation tour FMO Tour_118

Voilà, je pense avoir fait le tour du tour 86782

Pat93160
Nouveau
Nouveau

Message  TRD Mer 01 Mar 2023, 16:01

Bien sûr que les moteurs triphasés sont beaucoup mieux que les autres. Mais ce n'est pas l'avis des acheteurs potentiels parce qu'ils ne disposent pas de l'alimentation adaptée. Du coup, le prix de marché s'en ressent. La technique est u e chose, le commerce une autre.

Ce genre de nez de broche est complètement depassé. On ne trouve plus de mandrin directement adaptable. Il faut passer par un plateau d'adaptation que peu d'amateurs sont xapables de realiser pour deux raisons : le filetage et la rainure de clavette font peur aux débutants. Ça aussi, ça impacte la valeur de la machine.

Avec un nez Camlock ou ISO et une alimentation monophasée, cette machine serait surévaluée de 4 à 500 Euros.

Malgré une netteté un peu juste, l'usire du banc semble contenue. À confirmer par un examen sur place ou avec une photo de meilleure qualité.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Pat93160 Mer 01 Mar 2023, 23:48

Merci TRD,

En fait je souhaite proposer ce tour à un mécanicien passionné plus qu'à un pro, car bien sûr il n'est pas de dernière génération. il n'a pas de mandrin Camlock mais le mandrin en place fait son taf et reste bien suffisant pour un grand nombre de travaux de tournage simple.
Du coup avec l'ensemble des outillages et de l'état du tour je pense le proposer entre 1500 à 2000 €.

Pat93160
Nouveau
Nouveau

Message  TRD Jeu 02 Mar 2023, 08:34

Le problème c'est l'adaptation d'un 4-mors ou d'un mandrin à pinces. Pour un professionnel de l'usinage ce n'est pas si compliqué que ça. Mais ce genre de tour n'a quasiment aucune chance d'interesser un professionnel.

Il n'est pas conforme à la reglementation, il est bien trop peu puissant pour parler de productivité. De surcroît, kes entreprises ont du mal à recruter des tourneurs conventionnels. Les jeunes attirés par ce metier sont rares.

Par contre, ça peut être une opportunité pour un premier equipement pour un amateur desireux de faire des pieces utilisables. Nettement plus capable de produire des pieces de mécanique generale qu'un tour d'etabli. Sa puissance est suffisante pour travailler des aciers pretraités qui sont quasiment le passage obligé pour l'amateur qui veut faire de la mecanique durable. Et c'est pour ça que je pense que le moteur triphasé est un handicap. Ennedis se fait prier pour installer le triphasé chez les particuliers. Pour la plupart des acheteurs potentiels, l'investissement dans un variateir est difficilement contournable.

La presence de deux lunettes, meme si l'une est cassee et ressoudee est un atout en depit du fait qu'il s'agit d'une machine peu repandue, donc difficile à reparer (ce qui exclut toute utilisation professionnelle. Si c'est cassé, où trouver des pièces ? Et cassé, ça vaudrait 400 balles)

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Pat93160 Mer 15 Mar 2023, 20:14

Bonsoir le forum,

Le tour est parti sur plateau avec tous les accessoires disponibles.
Pris par un garagiste retraité qui va continuer à œuvrer pour son simple plaisir.
Du coup je l'ai vendu pour 2000 €. j'ai eu la surprise que l'acheteur, une fois chargé, me dise "pour 2500/3000 € je vous l'aurai pris aussi Estimation tour FMO 2560804770
Bref je suis satisfait il est parti entre de bonnes mains. Ce retraité me met à disposition mon "son" tour pour que je puisse réaliser les qq pièces dont j'aurai besoin pour ma Terrot. rabbit

Pat93160
Nouveau
Nouveau

dubleu aime ce message

Message  TRD Mer 15 Mar 2023, 20:38

3000 Euros ?

Pour ce prix-là il aurait eu un Cazeneuve ou un Cholet...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

dubleu aime ce message

Message  dubleu Mer 15 Mar 2023, 20:58

il faut tenir compte de l"encombrement

dubleu
Chevronné
Chevronné