Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

moteur Lurem c2600

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

moteur Lurem c2600 - Page 3 Empty Re: moteur Lurem c2600

Message  johann Dim 29 Jan 2023, 20:51

Tout est bien réglé et les tables sont bien planes, j'ai mis une règle en aluminium et c'est parfait! Les tables sont en fonte acier. Assez épaisse.

johann
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur Lurem c2600 - Page 3 Empty Re: moteur Lurem c2600

Message  johann Dim 29 Jan 2023, 20:52

Je vais mettre deux trois photos dans la soirée

johann
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur Lurem c2600 - Page 3 Empty Re: moteur Lurem c2600

Message  johann Ven 03 Fév 2023, 22:35

Sur la 2eme photo, un profile en alu sur table entrée et sortie de la degau... Aucun jeu, ni lumière, tout est nickel

https://i.servimg.com/u/f40/20/47/95/53/pxl_2011.jpg
https://i.servimg.com/u/f40/20/47/95/53/pxl_2010.jpg

johann
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur Lurem c2600 - Page 3 Empty Re: moteur Lurem c2600

Message  TRD Sam 04 Fév 2023, 07:47

Bonjour

On ne s'est pas compris.

D'abord, machine neuve ou usagée, la table de sortie doit imperativement être au niveau des fers dans l'arbre. Sinon, on ne peut pas enlever le gauche du bois. Et la table d'entree doit être plus basse, sinon la machine ne peut pas couper.

L'usure se mesure dans l'autre direction. C'est-à-dire dans une direction parallèle à l'axe de l'arbre. En effet, on a souvent (trop souvent) tendance à utiliser plutôt le milieu de la table et la rive droite (pour s'appuyer contre le guide.) il s'ensuit une perte d'epaisseur beaucoup plus importante au milieu et un peu à droite qu'à gauche. Cette usure est concentrée au voisinage de l'arbre, c'est-à-dire que seule la sortie de la table d'entrée et l'entrée de la table de sortie en sont affectees.

Et là, tu nous postes une photo où la regle de contrôle est placee dans la zone où l'usure ne se produit quasiment pas. Donc cette photo ne prouve absolument rien.

Ici, on voit le creux d'une table usee au centre. Le creux atteignait 0,2 mm mesurés au comparateur.


moteur Lurem c2600 - Page 3 Xcutw4

Le bois finit par etre porté par les fers et n'enleve plus les oxydes sur la table qui ne brille plus à l'endroit de la depression.


J'ai mesuré des depressions pouvant atteindre le millimetre sur des machines en fonte professionnelles (c'est-à-dire qui servent dix heures par semaine) Celles qui travaillent du chêne, de l'acacia, du palmier et beaucoup d'essence qui contiennent du silicium s'usent beaucoup plus vite que celles qui usinent des bois non siliceux.

Pour les machines en aluminium anodisé, l'usure est d'abord tres lente, car l'alumine qui recouvre la surface est tres dure. Et une fois la couche d'alumine crevée, elle devient extrêmement rapide.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur Lurem c2600 - Page 3 Empty Re: moteur Lurem c2600

Message  TRD Sam 04 Fév 2023, 08:16

Un bon indice pour un rapide contrôle à l'achat d'un machine à table fonte : si les stries de rabotage ont disparu localement, la table est serieusement usée. Si les stries sont aténuées localement, la machine a beaucoup servi. Sur une machine neuve, les stries sont uniformément reparties. On peut resurfacer une table fonte si elle est assez epaisse.

Pour une machine à table aluminium, si l'anodisation a localement disparu, le début de la fin de vie a été atteint. La zone où l'anodisation est partie va se creuser tres vite. En renovation, le surfaçage devrait etre suivi d'une anodisation dure pour retrouver les performances d'origine. Encore faut-il qu'il y ait assez d'epaisseur pour surfacer sans reduire la resistance des tables. C'est rarement le cas sur les machines de GSB (genre Fartool ( Fart tool : l'outil-pet), Einhell (en enfer) ou Parkside (désolé, je cherche...) La meilleure solution serait de refaire une table en XC75 Bleui, mais une machine de GSB en vaut-elle la peine ?


Dernière édition par TRD le Sam 04 Fév 2023, 08:32, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur Lurem c2600 - Page 3 Empty Re: moteur Lurem c2600

Message  johann Sam 04 Fév 2023, 08:32

C'est bien de la fonte et pas de l'aluminium,
Bien sûr qu'il faut que la table d'entrée soit plus basse que la sortie pour le travail, de degau, mais là je les ai reglé toute les deux au niveau des fers pour m'assurer de la planeité. J'ai mi la règle ici pour prendre la photo car j'ai le guide de placé, mais c'est nickel sur toute la largeur de la table.
Les stries des tables sont uniforme, après effectivement je n'ai pas de quoi regarder au centième de millimètre.

Je vais vérifier en parallèle au fer.

Mais il y a très peu d'usure sur toute la machine, je ne pense pas qu'elle ai servi beaucoup, comme je disais au début du post, la lame de scie date de 40ans, année marqué dessus et n'est absolument pas usé.


Dernière édition par johann le Sam 04 Fév 2023, 08:41, édité 1 fois

johann
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur Lurem c2600 - Page 3 Empty Re: moteur Lurem c2600

Message  TRD Sam 04 Fév 2023, 08:38

Dans ces conditions, je dirais 1600-1650 Euros.

Les modèles triphasés sont souvent proposes à 1500. Ils sont plus fiables, mais il y a plus de demande pour les monophasés. Surtout sur des machines de largeur moyenne.

Pour la plupart des acheteurs, mieux vaut investir dans une machine peu usée en bon etat que dans une becane tordue à petit prix.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

moteur Lurem c2600 - Page 3 Empty Re: moteur Lurem c2600

Message  johann Sam 04 Fév 2023, 08:45

Ok c'est l'idée du prix que je m'étais faite.
Allé on verra si ça part


johann
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur Lurem c2600 - Page 3 Empty Re: moteur Lurem c2600

Message  johann Ven 03 Mar 2023, 07:51

Hello, juste pour vous faire un p'tit retour... Ma c2600 est partie. Et deux Kity 609 et 638 ont pris sa place... En tri.. donc passage en 220 lol... Je vais avoir besoin de vous... Lol
Je fais une autre post

johann
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

moteur Lurem c2600 - Page 3 Empty Re: moteur Lurem c2600

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum