Aide pour identification
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Re: Aide pour identification
Bon et bien on a déjà un élément : c’est un cazeneuve .. c’est écrit dessus
Peut être que d’autre personne pourront mieux définir le tour
A part ça , c’est une conception comme on en voyait beaucoup dans les années 1920 a 1940
Ils fonctionnent tous sur le même principe et se ressemble tous
On peut rajouter qu’il est bien équipé et à beaucoup d’outillage
Lunette fixe
Appareil à retomber dans le pas
Boîte d’avance Norton ( pour les filetage)
Peut être que d’autre personne pourront mieux définir le tour
A part ça , c’est une conception comme on en voyait beaucoup dans les années 1920 a 1940
Ils fonctionnent tous sur le même principe et se ressemble tous
On peut rajouter qu’il est bien équipé et à beaucoup d’outillage
Lunette fixe
Appareil à retomber dans le pas
Boîte d’avance Norton ( pour les filetage)
Dodore- Chevronné
- Messages : 379
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Aide pour identification
Pour moi juste avant la seconde guerre mondiale.
Juste avant le LO. Et probablement apres le G36.
En 1920, les tours etaient entrainés depuis le plafond. Celui-ci à encore les courroies plates, mais déjà un moteur integré.
Le G36 a un moteur au cul de la broche.
Le LO a une boite Cotal et un moteur sous le banc
LO
Pour le prix 500 Euros s'il a ete rebobiné en 380 Volts.
S'il est resté en 190 ou 220 V, ça va être compliqué à vendre.
Juste avant le LO. Et probablement apres le G36.
En 1920, les tours etaient entrainés depuis le plafond. Celui-ci à encore les courroies plates, mais déjà un moteur integré.
Le G36 a un moteur au cul de la broche.
Le LO a une boite Cotal et un moteur sous le banc
LO
Pour le prix 500 Euros s'il a ete rebobiné en 380 Volts.
S'il est resté en 190 ou 220 V, ça va être compliqué à vendre.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Aide pour identification
Bien vue !!!
Le moteur est intégré
Le moteur est intégré
Dodore- Chevronné
- Messages : 379
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Aide pour identification
Dodore a écrit:
Le moteur est intégré
Il faut esperer qu'il est en 380 Volts.
Sinon il risque d'etre...
Désintégré !
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Aide pour identification
Merci pour vos réponses. Effectivement il doit être des années 40 c'est ce qu'on m'avait dit mais impossible de trouver le modèle, pour moi ils se ressemblent tous .
Il est bien en 380 v .
Quelqu'un a une idée du poid approximatif ?
Il est bien en 380 v .
Quelqu'un a une idée du poid approximatif ?
Franck8122- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2022
Re: Aide pour identification
En bas de la page vous trouvez une machine qui ressemble à la machine présentée.
http://www.lathes.co.uk/cazeneuve/
amicalement
http://www.lathes.co.uk/cazeneuve/
amicalement
myford- Passionné
- Messages : 82
Date d'inscription : 03/09/2011
Re: Aide pour identification
Le noir chez Tony Griffiths, c'est celui qui est dans le hall d'accueil de l'usine Cazeneuve à Pont-Eveque.
Pour celui qui nous interesse, je dirais dans les 1700 kg.
Pour moi, il ne ressemble pas aux autres vieux tours a courroie cuir.
D'abord, il a un moteur integré. C'est tres rare. Ensuite il a un banc tres court par rapport à sa hauteur de pointe. Il a une double boite Norton, c'est peu courant. D'habitude c'est une Norton et un jeu d'engrenages qu'il faut demonter et remonter manuellement.
La pedale qui permet de detendre les courroies pour changer de vitesse est aussi un truc que je n'avais jamais vu ailleurs. A moins que ce soit une commande d'embrayage. C'etait courant sur les fraiseuse des annees 30, mais je n'avais jamais vu ça sur un tour.
L'appareil a retomber dans le pas. C'est la premiere fois que je vois ça sur un tour d'avant-guerre.
Le levier de blocage du fourreau à la place d'une manette Jacquard, ça aussi c'est original.
Voici une photo de mon premier tour (de 1929) pour comparer.
C'est bien connu, les tours d'Henri Bruet etaient tres avant-gardistes. Et moi, je trouve cette machine assez exceptionnelle. Hélas ces maudites courroies cuir et probablement des paliers bronze la condamnent à jouer les pieces de musée. Pour le reste, elle est plutôt bien faite.
Je ne vais tout de même pas dénigrer les ancetres de mon Cazeneuve...
Pour celui qui nous interesse, je dirais dans les 1700 kg.
Pour moi, il ne ressemble pas aux autres vieux tours a courroie cuir.
D'abord, il a un moteur integré. C'est tres rare. Ensuite il a un banc tres court par rapport à sa hauteur de pointe. Il a une double boite Norton, c'est peu courant. D'habitude c'est une Norton et un jeu d'engrenages qu'il faut demonter et remonter manuellement.
La pedale qui permet de detendre les courroies pour changer de vitesse est aussi un truc que je n'avais jamais vu ailleurs. A moins que ce soit une commande d'embrayage. C'etait courant sur les fraiseuse des annees 30, mais je n'avais jamais vu ça sur un tour.
L'appareil a retomber dans le pas. C'est la premiere fois que je vois ça sur un tour d'avant-guerre.
Le levier de blocage du fourreau à la place d'une manette Jacquard, ça aussi c'est original.
Voici une photo de mon premier tour (de 1929) pour comparer.
C'est bien connu, les tours d'Henri Bruet etaient tres avant-gardistes. Et moi, je trouve cette machine assez exceptionnelle. Hélas ces maudites courroies cuir et probablement des paliers bronze la condamnent à jouer les pieces de musée. Pour le reste, elle est plutôt bien faite.
Je ne vais tout de même pas dénigrer les ancetres de mon Cazeneuve...
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
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