Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
Pack Découverte Philips Hue Kit de ...
Voir le deal
129.99 €

Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG  Empty Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG

Message  Enfield Mer 12 Oct 2022, 23:06

edit qualification de soudage TIG tube inox HL045

TRD a écrit:Il n'explique pas pourquoi il est preferable d'avoir une cagoule ventilée. 

Et ce n'est pas pour vendre ce genre de materiel. 

Ce qui confere l'inoxydabilité aux aciers inoxydables, c'est la presence d'au moins 13 % de chrome. 

Pendant le soudage, il y a un risque de production de chrome VI. Le chrome hexalalent est un produit toxique. Comme on ne peut pas être certain de ne pas en produire, mieux vaut prendre des precautions pour ne pas en respirer. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chrome_hexavalent

Dernière édition par Enfield le Dim 04 Déc 2022, 12:42, édité 3 fois

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG  Empty Re: Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG

Message  dubleu Jeu 13 Oct 2022, 06:08

ça ce fait bien avec le bon gaz .......

dubleu
Chevronné
Chevronné

Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG  Empty Re: Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG

Message  TRD Jeu 13 Oct 2022, 08:54

Bonjour

Je suis d'un avis legerement different. C'est juste une question de nuances. 

1) on ne peut souder facilement QUE : 
- les nuances austenitiques bas carbone (304L, 316L, 310) 
- les nuances ferritiques (F18MT) 

On ne peut pas souder sans d'enormes precautions (voire pas du tout) les nuances martensitiques ( genre inox de coutellerie, 17-4PH, etc.) 

2) si on veut garantir la tenue en corrosion originelle, il faut une protection envers. On peut realiser cet inertage avec de l'argon, mais il est bien plus economique d'utiliser de l'azote. 

Si la tenue en corrosion n'est pas un critere et qu'on accepte d'avoir des cordons ternes, on peut souder les inox austenitiques avec le melange d'argon à 15% de CO2 destiné aux aciers doux. La difference fondamentale, c'est qu'on precipitera des carbures de chrome aux joints de grains. La resistance à la corrosion s'en trouvera fortement diminuée dans la zone fondue. Mais le joint soudé supportera tres longtemps une ambiance de travail faiblement corrosive, comme c'est le cas ici en exterieur. 

Je ne sais pas ce que ça donnerait en bord de mer où l'air est un leger brouillard salin. 

Bref, avant d'acheter une bouteille d'argon + 2% de CO2 pour faire trois soudures, il faut faire une petite analyse de risques pour voir si c'est vraiment utile. 

Evidemment, un enseignant qui forme des professionnels ne peut pas avoir ce type de discours. On le lui reprocherait tôt ou tard. 

Certains solins de ma maison sont soudes au 15 % et ça resiste depuis des annees. Si j'avais voulu mieux, j'aurais sorti le TIG... 

3) En depit d'un amorçage un peu delicat, on peut tres bien souder à l'électrode enrobee avec un generateur basique à transformateur de bricolage dont la tension à vide est pourtant faible. J'ai fait des centaines de soudures il y a quarante ans avec un appareil acheté chez Leroy-Merlin.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  dubleu Jeu 13 Oct 2022, 09:35

pour  l'inox j'ai toujours  utilisé   ARCAL 1  

à un moment  je remplacé  beaucoup    de  tresse  flexible    des descente  moteur  ou ouvert  des cata   afin d’éliminé les brique  fondue ..colmaté  

soudé  au tig     baguette 316    

certain  oui pas  de soucis  argon   ..........catastrophique    

je passe arcal  1   facile  même sur  de faible eps  1 mm    

par  contre  je ne fait  pas d'inox  spécial    

pour les acier   style  NCD    OU CD    je prend la  nuance conseillé  par  le   fournisseur  acier

Dernière édition par dubleu le Jeu 13 Oct 2022, 14:57, édité 1 fois

dubleu
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Jeu 13 Oct 2022, 10:44

Arcal 1, c'est de l'argon pur. C'est normalement fait pour du TIG. 

J'ai essayé une fois l'argon pur pour de l'aluminiim au MIG, mais je n'etais pas satisfait des resultats. Il y a les problemes eventuels de gaz et aussi ceux de devidage d'un fil mou. J'ai meme eu a un moment un poste special alu de carrossier. Bof... J'ai préféré revendre ce poste qui prenait de la place et la poussiere... 

Ajoutons le fait qu'on ne peut pas retirer l'alumine en surface du fil comme on le fait au TIG. Du coup les alliages d'aluminium au MIG, je ne suis pas du tout convaincu. Argon ou pas... 

Pour l'inox, en theorie ça s'ionise mal et par consequent l'arc MIG devrait être moins stable et plus difficile à amorcer qu'avec 2% de CO2. L'as-tu remarqué ?

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  dubleu Jeu 13 Oct 2022, 15:35

pour le mig      je ne faisait que sur des eps   au delà  de 1.5   mm  

je n'aime  pas  l'inox   sauf cas  précis  

le reste  au tig   en fine éps  mais la aussi limité  au  piéces   échp    

pour l'alu  c'est  souvent  compliqué    au mig     pour réparé  divers piéces    sauf  certaine nuance     comme  sur  les rampes   de pulvérisateur  agricole    benne de camion     souvent  des nuances de   6000 .........pas  les piéces  coulé  ou moulé   qui sont  souvent  des alliage   x  

j'ai utilisé des bobine  alu       dans  un tri mig     GYS      pour  divers  réparation  moteur  motoculture  et  autres  du genre    microcar  accidenté  

ça ce fait  bien   mais pas  pour  tous  certain alu sont in soudable    
je cite  les bobine alu GYS   surtout  pour le prix  

https://www.gys.fr/prod-086067-S550/FILS_MIG_ALUMINIUM_S550/Fil_plein_alu_AlSi12_%C3%98%C2%A01,0_-_Bobine_S200%C2%A0_%C2%A02%C2%A0kg/fr

par  contre  au boulot  ont avait  une bobine  Lincoln    qui était  facile à utilisé      sur  un poste   mig    Lincoln     pour alu  

j'ai réparé  des moteur  culasse  pipe eau  et  autres carter  sans soucis  que ce soit  pour recharge  ou piéces cassé      mais j'ai  plus souvenir  du gaz    et  des réf  bobine  fil    15 kg ..............je corrige taille des 15 kg et pas le poids

je ne suis pas  un expert    en soudure    auparavant  un amis  démonstrateur  castolin   me fournissait les infos  et réf   matériel    
parfois  il me faisait  le travail  pour lui  cela était  simple  

mais la retraite  et  passé  ... il ce fait bronzé   quelque part  au Portugal

Dernière édition par dubleu le Jeu 13 Oct 2022, 23:23, édité 1 fois

dubleu
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Jeu 13 Oct 2022, 22:36

Je pense que tu te trompes. Les grosses bobines acier c'est 15 kg, mais alu c'est 7 au maximum. Plus, à ma connaissance, c'est livré en fût.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  dubleu Jeu 13 Oct 2022, 23:21

donc taille des grosse bobine 15 kg et pas poids

il et vrais que la masse de l"alu et l'acier et differente

j' avais récupéré des bobine jeté dans un bac ferraille pour faire du fil de fer .......... qui rouille pas ....

si j'avais su ...........

dubleu
Chevronné
Chevronné

Message  dubleu Jeu 13 Oct 2022, 23:33

les poste moderne facilite aussi le travail

le poids des poste à bien changé avec l’électronique et les inverter

avec des fonction EASY pré réglé en usine

certain ont des facteur de correction de l'intensité que mesure l'appareil pendant la soudure avec les différent facteur qui font varié l'intensité de l'arc tels que distance du point de contact de la soudure température

cela permet au soudeur lambda une prise en mains plus facile ......beaucoup peine à bien selectionné intensité vitesse de fil avec leur vitesse d'avancement ce qui souvent donne du collage ou des cordon de taille differente

pour un amateur cela peut parfois devenir un casse tête avec la multitude des réglage de la tension de l'intensité mais aussi du gaz sur des poste évolué

la soudure et un métier complexe qui demande de l'expérience

dubleu
Chevronné
Chevronné

Message  Enfield Dim 04 Déc 2022, 10:24

qualification de soudage TIG tube inox HL045

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant