Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG
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Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG
edit qualification de soudage TIG tube inox HL045
TRD a écrit:Il n'explique pas pourquoi il est preferable d'avoir une cagoule ventilée.
Et ce n'est pas pour vendre ce genre de materiel.
Ce qui confere l'inoxydabilité aux aciers inoxydables, c'est la presence d'au moins 13 % de chrome.
Pendant le soudage, il y a un risque de production de chrome VI. Le chrome hexalalent est un produit toxique. Comme on ne peut pas être certain de ne pas en produire, mieux vaut prendre des precautions pour ne pas en respirer.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chrome_hexavalent
Dernière édition par Enfield le Dim 04 Déc 2022, 12:42, édité 3 fois
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
cancer49 aime ce message
Re: Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG
ça ce fait bien avec le bon gaz .......
dubleu- Chevronné
- Messages : 631
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG
Bonjour
Je suis d'un avis legerement different. C'est juste une question de nuances.
1) on ne peut souder facilement QUE :
- les nuances austenitiques bas carbone (304L, 316L, 310)
- les nuances ferritiques (F18MT)
On ne peut pas souder sans d'enormes precautions (voire pas du tout) les nuances martensitiques ( genre inox de coutellerie, 17-4PH, etc.)
2) si on veut garantir la tenue en corrosion originelle, il faut une protection envers. On peut realiser cet inertage avec de l'argon, mais il est bien plus economique d'utiliser de l'azote.
Si la tenue en corrosion n'est pas un critere et qu'on accepte d'avoir des cordons ternes, on peut souder les inox austenitiques avec le melange d'argon à 15% de CO2 destiné aux aciers doux. La difference fondamentale, c'est qu'on precipitera des carbures de chrome aux joints de grains. La resistance à la corrosion s'en trouvera fortement diminuée dans la zone fondue. Mais le joint soudé supportera tres longtemps une ambiance de travail faiblement corrosive, comme c'est le cas ici en exterieur.
Je ne sais pas ce que ça donnerait en bord de mer où l'air est un leger brouillard salin.
Bref, avant d'acheter une bouteille d'argon + 2% de CO2 pour faire trois soudures, il faut faire une petite analyse de risques pour voir si c'est vraiment utile.
Evidemment, un enseignant qui forme des professionnels ne peut pas avoir ce type de discours. On le lui reprocherait tôt ou tard.
Certains solins de ma maison sont soudes au 15 % et ça resiste depuis des annees. Si j'avais voulu mieux, j'aurais sorti le TIG...
3) En depit d'un amorçage un peu delicat, on peut tres bien souder à l'électrode enrobee avec un generateur basique à transformateur de bricolage dont la tension à vide est pourtant faible. J'ai fait des centaines de soudures il y a quarante ans avec un appareil acheté chez Leroy-Merlin.
Je suis d'un avis legerement different. C'est juste une question de nuances.
1) on ne peut souder facilement QUE :
- les nuances austenitiques bas carbone (304L, 316L, 310)
- les nuances ferritiques (F18MT)
On ne peut pas souder sans d'enormes precautions (voire pas du tout) les nuances martensitiques ( genre inox de coutellerie, 17-4PH, etc.)
2) si on veut garantir la tenue en corrosion originelle, il faut une protection envers. On peut realiser cet inertage avec de l'argon, mais il est bien plus economique d'utiliser de l'azote.
Si la tenue en corrosion n'est pas un critere et qu'on accepte d'avoir des cordons ternes, on peut souder les inox austenitiques avec le melange d'argon à 15% de CO2 destiné aux aciers doux. La difference fondamentale, c'est qu'on precipitera des carbures de chrome aux joints de grains. La resistance à la corrosion s'en trouvera fortement diminuée dans la zone fondue. Mais le joint soudé supportera tres longtemps une ambiance de travail faiblement corrosive, comme c'est le cas ici en exterieur.
Je ne sais pas ce que ça donnerait en bord de mer où l'air est un leger brouillard salin.
Bref, avant d'acheter une bouteille d'argon + 2% de CO2 pour faire trois soudures, il faut faire une petite analyse de risques pour voir si c'est vraiment utile.
Evidemment, un enseignant qui forme des professionnels ne peut pas avoir ce type de discours. On le lui reprocherait tôt ou tard.
Certains solins de ma maison sont soudes au 15 % et ça resiste depuis des annees. Si j'avais voulu mieux, j'aurais sorti le TIG...
3) En depit d'un amorçage un peu delicat, on peut tres bien souder à l'électrode enrobee avec un generateur basique à transformateur de bricolage dont la tension à vide est pourtant faible. J'ai fait des centaines de soudures il y a quarante ans avec un appareil acheté chez Leroy-Merlin.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 6781
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG
pour l'inox j'ai toujours utilisé ARCAL 1
à un moment je remplacé beaucoup de tresse flexible des descente moteur ou ouvert des cata afin d’éliminé les brique fondue ..colmaté
soudé au tig baguette 316
certain oui pas de soucis argon ..........catastrophique
je passe arcal 1 facile même sur de faible eps 1 mm
par contre je ne fait pas d'inox spécial
pour les acier style NCD OU CD je prend la nuance conseillé par le fournisseur acier
à un moment je remplacé beaucoup de tresse flexible des descente moteur ou ouvert des cata afin d’éliminé les brique fondue ..colmaté
soudé au tig baguette 316
certain oui pas de soucis argon ..........catastrophique
je passe arcal 1 facile même sur de faible eps 1 mm
par contre je ne fait pas d'inox spécial
pour les acier style NCD OU CD je prend la nuance conseillé par le fournisseur acier
Dernière édition par dubleu le Jeu 13 Oct 2022, 14:57, édité 1 fois
dubleu- Chevronné
- Messages : 631
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG
Arcal 1, c'est de l'argon pur. C'est normalement fait pour du TIG.
J'ai essayé une fois l'argon pur pour de l'aluminiim au MIG, mais je n'etais pas satisfait des resultats. Il y a les problemes eventuels de gaz et aussi ceux de devidage d'un fil mou. J'ai meme eu a un moment un poste special alu de carrossier. Bof... J'ai préféré revendre ce poste qui prenait de la place et la poussiere...
Ajoutons le fait qu'on ne peut pas retirer l'alumine en surface du fil comme on le fait au TIG. Du coup les alliages d'aluminium au MIG, je ne suis pas du tout convaincu. Argon ou pas...
Pour l'inox, en theorie ça s'ionise mal et par consequent l'arc MIG devrait être moins stable et plus difficile à amorcer qu'avec 2% de CO2. L'as-tu remarqué ?
J'ai essayé une fois l'argon pur pour de l'aluminiim au MIG, mais je n'etais pas satisfait des resultats. Il y a les problemes eventuels de gaz et aussi ceux de devidage d'un fil mou. J'ai meme eu a un moment un poste special alu de carrossier. Bof... J'ai préféré revendre ce poste qui prenait de la place et la poussiere...
Ajoutons le fait qu'on ne peut pas retirer l'alumine en surface du fil comme on le fait au TIG. Du coup les alliages d'aluminium au MIG, je ne suis pas du tout convaincu. Argon ou pas...
Pour l'inox, en theorie ça s'ionise mal et par consequent l'arc MIG devrait être moins stable et plus difficile à amorcer qu'avec 2% de CO2. L'as-tu remarqué ?
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG
pour le mig je ne faisait que sur des eps au delà de 1.5 mm
je n'aime pas l'inox sauf cas précis
le reste au tig en fine éps mais la aussi limité au piéces échp
pour l'alu c'est souvent compliqué au mig pour réparé divers piéces sauf certaine nuance comme sur les rampes de pulvérisateur agricole benne de camion souvent des nuances de 6000 .........pas les piéces coulé ou moulé qui sont souvent des alliage x
j'ai utilisé des bobine alu dans un tri mig GYS pour divers réparation moteur motoculture et autres du genre microcar accidenté
ça ce fait bien mais pas pour tous certain alu sont in soudable
je cite les bobine alu GYS surtout pour le prix
https://www.gys.fr/prod-086067-S550/FILS_MIG_ALUMINIUM_S550/Fil_plein_alu_AlSi12_%C3%98%C2%A01,0_-_Bobine_S200%C2%A0_%C2%A02%C2%A0kg/fr
par contre au boulot ont avait une bobine Lincoln qui était facile à utilisé sur un poste mig Lincoln pour alu
j'ai réparé des moteur culasse pipe eau et autres carter sans soucis que ce soit pour recharge ou piéces cassé mais j'ai plus souvenir du gaz et des réf bobine fil 15 kg ..............je corrige taille des 15 kg et pas le poids
je ne suis pas un expert en soudure auparavant un amis démonstrateur castolin me fournissait les infos et réf matériel
parfois il me faisait le travail pour lui cela était simple
mais la retraite et passé ... il ce fait bronzé quelque part au Portugal
je n'aime pas l'inox sauf cas précis
le reste au tig en fine éps mais la aussi limité au piéces échp
pour l'alu c'est souvent compliqué au mig pour réparé divers piéces sauf certaine nuance comme sur les rampes de pulvérisateur agricole benne de camion souvent des nuances de 6000 .........pas les piéces coulé ou moulé qui sont souvent des alliage x
j'ai utilisé des bobine alu dans un tri mig GYS pour divers réparation moteur motoculture et autres du genre microcar accidenté
ça ce fait bien mais pas pour tous certain alu sont in soudable
je cite les bobine alu GYS surtout pour le prix
https://www.gys.fr/prod-086067-S550/FILS_MIG_ALUMINIUM_S550/Fil_plein_alu_AlSi12_%C3%98%C2%A01,0_-_Bobine_S200%C2%A0_%C2%A02%C2%A0kg/fr
par contre au boulot ont avait une bobine Lincoln qui était facile à utilisé sur un poste mig Lincoln pour alu
j'ai réparé des moteur culasse pipe eau et autres carter sans soucis que ce soit pour recharge ou piéces cassé mais j'ai plus souvenir du gaz et des réf bobine fil 15 kg ..............je corrige taille des 15 kg et pas le poids
je ne suis pas un expert en soudure auparavant un amis démonstrateur castolin me fournissait les infos et réf matériel
parfois il me faisait le travail pour lui cela était simple
mais la retraite et passé ... il ce fait bronzé quelque part au Portugal
Dernière édition par dubleu le Jeu 13 Oct 2022, 23:23, édité 1 fois
dubleu- Chevronné
- Messages : 631
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG
Je pense que tu te trompes. Les grosses bobines acier c'est 15 kg, mais alu c'est 7 au maximum. Plus, à ma connaissance, c'est livré en fût.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 6781
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG
donc taille des grosse bobine 15 kg et pas poids
il et vrais que la masse de l"alu et l'acier et differente
j' avais récupéré des bobine jeté dans un bac ferraille pour faire du fil de fer .......... qui rouille pas ....
si j'avais su ...........
il et vrais que la masse de l"alu et l'acier et differente
j' avais récupéré des bobine jeté dans un bac ferraille pour faire du fil de fer .......... qui rouille pas ....
si j'avais su ...........
dubleu- Chevronné
- Messages : 631
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG
les poste moderne facilite aussi le travail
le poids des poste à bien changé avec l’électronique et les inverter
avec des fonction EASY pré réglé en usine
certain ont des facteur de correction de l'intensité que mesure l'appareil pendant la soudure avec les différent facteur qui font varié l'intensité de l'arc tels que distance du point de contact de la soudure température
cela permet au soudeur lambda une prise en mains plus facile ......beaucoup peine à bien selectionné intensité vitesse de fil avec leur vitesse d'avancement ce qui souvent donne du collage ou des cordon de taille differente
pour un amateur cela peut parfois devenir un casse tête avec la multitude des réglage de la tension de l'intensité mais aussi du gaz sur des poste évolué
la soudure et un métier complexe qui demande de l'expérience
le poids des poste à bien changé avec l’électronique et les inverter
avec des fonction EASY pré réglé en usine
certain ont des facteur de correction de l'intensité que mesure l'appareil pendant la soudure avec les différent facteur qui font varié l'intensité de l'arc tels que distance du point de contact de la soudure température
cela permet au soudeur lambda une prise en mains plus facile ......beaucoup peine à bien selectionné intensité vitesse de fil avec leur vitesse d'avancement ce qui souvent donne du collage ou des cordon de taille differente
pour un amateur cela peut parfois devenir un casse tête avec la multitude des réglage de la tension de l'intensité mais aussi du gaz sur des poste évolué
la soudure et un métier complexe qui demande de l'expérience
dubleu- Chevronné
- Messages : 631
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Soudage de l'inox par MIG-MAG & MMA + TIG
qualification de soudage TIG tube inox HL045
Enfield- Administrateur
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