Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Etau d'etabli

Aller en bas

Etau d'etabli Empty Etau d'etabli

Message  Enfield Mer 24 Nov 2010, 23:07

un petit texte que j'avais écrit sur le forum auto: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet212720-2415.htm#t15525476


"histoire d'apporter ma pierre au débat "FACOM et/ou Autre ?", un petit comparatif sur un outil un peu trop oublier car tres basique et pourtant tellement important (car basique  :p ) => l'ETAU

donc je suis l'heureux propriétaire de 2 étaux de qualité  :sol:  

un sambre & meuse 92/150 (S&M étant la réference chez les pros)
Etau d'etabli Photo010

et un FACOM 1222-175
Etau d'etabli Facom110
Etau d'etabli Facom111

soit 2 beau bébé de respectivement 32 et 33 kg

le sambre & meuse a été acheté quasi neuf 120 € port inclus sur leboncoin.fr et le facom 100% neuf (qui fait 490 € HT) 265 € port inclus sur EBAY  

les 2 sont chère, mais c'est pour la vie (voir plus  Laughing )

donc comparons

petite deception concernant Facom, les nouveaux etaux serie 1222 ne sont plus en acier mais en FONTE sphéroidale / ductile (dixit le catalogue F08 !)

je ne doute pas que ce soit de la fonte de tres bonne qualité, mais c'est un retour en arriere  assez regrettable.

sur ce point le sambre & meuse fait dans le classique, du bon ACIER incassable

d'ailleurs les étaux S&M ont demontrer depuis longtemps cette capacité a ne pas "péter", ayant pour cela épuisé plusieurs génération de mécanicien, la conception de base (excellente) étant la même depuis plusieurs génération (mon étau des années 2000 a certaines pieces compatible avec un S&M qui me vient de mon grand pere et qui date de l'avant /apres guerre  Wink )

avec le 1222-175, ses 33 Kg de masse lui garantisse une bonne solidité (d'ailleurs j'ai acheté ce modèle en connaisance de cause), mais je suis plus dubitatif sur les versions inferieur, le 1222-150 passant direct a 21 Kg

biensur cette remarque n'est valable que pour une utilisation "ultra extreme", mais je demande a voir  Wink  (un S&M tient a plus de 20 tonnes aux machoires )

sinon pour le reste ces 2 etaux ce valent

S&M 92/150 = 265 mm d'ouverture et 125 mm de dégagement sous les mors
1222-175 = 235 mm d'ouverture et 118 mm de dégagement sous les mors (mais petit plus du facom, un meilleur passage sous les mors, je passe quasi la main)

mon S&M 92/150 n'a pas de mors serre tube amovible, mais ce modèle existe en option

Etau d'etabli 91_bmp10

Etau d'etabli Gamme_10

sur les facom 1222 les mors serre tube amovible sont de série

par contre, grosse différence de philosophie de conception, tous les étaux S&M serie 92 ont les meme valeur d'ouverture et de dégagement (que ce soit un 92/125, un 92/175 ou un 92/200)

S&M ayant préféré créer une serie plus légère, les 91 (en 100, 120 et 150 de mors) avec 175 mm d'ouverture et 100 mm de dégagement ( et environ 20 kg de masse AVEC la base tournante)

alors que chez facom, chaque largeur de mors donne des valeurs differentes d'ouverture, de dégagements (et donc de masse)

1222.100 = 125 mm d'ouverture et 66 mm de dégagement = 7,24 kg
1222.125 = 150 mm d'ouverture et 82 mm de dégagement = 13,80 kg  
1222.150 = 200 mm d'ouverture et 99 mm de dégagement = 21,85 kg  
1222.175 = 235 mm d'ouverture et 118 mm de dégagement = 33,35 kg

personnellement, j'aurais préféré une serie 1222 faite sur le modèle de la version 175 (les 1222.100 et 1222.125 étant vraiment tres petit)

NDLR: ceux qui me diront "Ok mais ils seraient trop lourds", sur un établi, 7 kg ou 33 kg, on sent pas la différence (promis) + la masse contribue a faire de l'etau une bonne base de frappe

sinon le Facom (dans sa version 175 !!!) a un levier plus long et plus solide ainsi qu'une base tournante plus "robuste"  que le S&M (je précise bien dans la version 175) MAIS avec les versions inférieur, le S&M 92 reprend la main



conclusion: arf, jeu égale, en tout cas avec le facom 1222-175 (je suis moins "fan" des autres  Wink )

Mais les S&M sont largement éprouvé depuis longtemps, ont de bonne caractéristique dimensionnel quelque soit le modèle ET ON LES TROUVE ASSEZ FACILEMENT D'OCCASION A DE TRES BON PRIX !! (arguement qui mérite d'etre souligné, les prix en neuf de ces petites choses étant des plus dissuasif pour le commun des mortels)



PS : de manière générale pour le choix d'un étau la largeur de mors ne doit être qu'un élément parmi tant d'autres, le dégagement sous les mors et l'ouverture étant tout autant (voir plus) important

je précise cela car le réflexe de beaucoup est de s'arrêter a la largeur des mors  

(juste pour info, le S&M de mon grand père pour 100 mm de mors, offre 120 mm sous les mors et 185 mm d'ouverture   et après une "vie" dans une entreprise d'ajustage, il a connu une retraite active et il est toujours nickel => I.N.C.R.E.V.A.B.L.E  )

ainsi 100 mm sous les mors et une ouverture de 175/200 mm doivent considéré comme des valeurs permettant de travailler de manière correct, "moins" amenant TROP souvent a être limité par les capacités de son étau (et ce n'est pas un hasard si S&M a choisi cela pour ces 91)

surtout que si on ramène ces valeurs en centimètre, on visualise mieux que ce n'est pas vraiment énorme, 10 cm et 17,5 cm étant des côtes ce trouvant sur bon nombre de pièces courantes
"



PSS: par contre pensez également a vous équiper de mordache pour protéger les pieces fragiles a serrer (l'acier trempé des mors etant .. mordant, même sur de l'acier)

http://www.outils-online.com/produit/fiche_prod.php?ref=1223.M4
Etau d'etabli 1223.M3+1223.M4_PF01

ceci dit , ces petites choses coutant la peau du c*l, a défaut, une plaque d'alu ou de cuivre plié a l'équerre peu faire le boulot

OU encore mieux et plus simple, une cornière alu, 30 X 30 X 1,5 mm en 1 mètre, 5,05 € chez bricorama  :p , deux coups de scie a métaux et hop (+ vous avez de la reserve pour faire d'autres mordaches  )



n'oublions pas DOLEX





Acier/Fonte
Etau d'etabli Acier_10


EDIT

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6800
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum