Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

filetage trapéoidal pas G et D

3 participants

Aller en bas

filetage   trapéoidal     pas G   et D  Empty filetage trapéoidal pas G et D

Message  dubleu Jeu 02 Juin 2022, 17:08

bonjour  

je dois refaire  des vis  et  des noix  pour  mon tour  et  fraiseuse  
je me suis dépanné  avec  des taraud  chinois   ......mais ceux ci ont des tolérance  trop importante   sans compté le cumul des jeux  usure de la vis  


ne pas  me dire que  un hss taillé fera le travail   .............je ne suis pas du tous doué pour  effectué  la taille    
vue le prix  du bronze  je ne veut pas  me raté....
je ferais bien entendue  des essai  avant d'attaqué   la pièce  .....

donc  je vais acheté  plaquettes  et  porte outils  du moins  certain  pour faire  les noix  


les plaquettes  et  outils seront chinois  .......leur usage sera limité  

pour le classique  j'ai des outils  de marque  idem pour les plaquettes  

je vais avoir plusieur  noix  et  axe  à refabriqué     pas de possibilité  de partir  d'un  tige  certain diamètre étant  plus gros que le filetage  


.............
donc  un diamètre 40 par  6   trap   pas  à   gauche    

porte outils  en 22   le seul qui dispose de plaquette  trap  pas  de 6  

certain fabricant   indique  une plaquette   pas  à gauche  d'autres  non  



le trap  je ne maitrise pas   soi sous traité  ou  taraud  


quels  et  votre point de vue  sur le sujet   uniquement  avec  plaquette   merci  

plaquette  pas  à gauche obligatoire   ???

porte outils  un classique  R     ou L       sachant  que je n'ai pas  de tourelle  double   seulement   la classique  

dans le bronze  les passes seront  nombreuse  et  faible    la lub  pétrole  

je pense  à une vitesse  genre  50/80  tour   ...........  pas  de soucis  de cogné  la pièce  et  débouchante



merci Very Happy

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 704
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filetage   trapéoidal     pas G   et D  Empty Re: filetage trapéoidal pas G et D

Message  brise-copeaux Jeu 02 Juin 2022, 21:23

Salut Dubleu,

Ha quelle change que vous avez...nous les plaquettes toutes faites n’hésitaient pas Very Happy

Bon voir les tableaux pour le pas trapèze de 6 et de bien tous notés.

Moi d'abord je créait les outils, ensuite sur les pièces M ou F je faisait un petit dégagement au Ø théorique du fond de filet. Ça permet de voir quand on touche ses Ø que l'on est au théorique...ensuite je fait sauter ses Ø si çà vise bien.

Pour l'exécution, moi j'ai toujours procéder par un défoncement a l'outil à gorge...pour toi un outil de 2 de large a 3 de profondeur suffis...bien sur au bon angle d'hélice...ensuite finition à la plaquette.

Aller bon staf.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage   trapéoidal     pas G   et D  Empty Re: filetage trapéoidal pas G et D

Message  TRD Jeu 02 Juin 2022, 21:41

Avec les plaquettes, attention de bien verifier que l'outil de finition aura assez de depouille laterale pour ne pas talonner. Ça depend de l'angle d'helice. 

Angle d'helice = arctangente (pas/2 diametres.) 

Depouille laterale doit être supérieure à angle d'helice. 

Si ce n'est pas le cas, il faut mettre une sous-plaquette ou usiner la, queue d'outil pour l'incliner. 

Toit ça est bien expliqué par les carburiers Sauf les chinois... 

Sinon, comme le dit brise-copeaux affuter un outil brasé à gorges interieures du commerce avec une affuteuse universelle n'est pas si difficile que ça. En l'air sur un touret, c'est probablement tres difficile.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage   trapéoidal     pas G   et D  Empty Re: filetage trapéoidal pas G et D

Message  dubleu Jeu 02 Juin 2022, 21:47

le chinois et juste parceque les plaquette de marque sont hors de prix pour un seul usinage

peut de personne utilise des pas de 6 trap

comme cité affutage et moi ça fait 2 ..


je vais essayé d'avoir plus d'infos pour les pas G

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 704
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filetage   trapéoidal     pas G   et D  Empty Re: filetage trapéoidal pas G et D

Message  TRD Jeu 02 Juin 2022, 21:57

filetage   trapéoidal     pas G   et D  Screenshot-2022-06-02-215646

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

dubleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

filetage   trapéoidal     pas G   et D  Empty Re: filetage trapéoidal pas G et D

Message  dubleu Jeu 02 Juin 2022, 22:24

je t’oublie pas pour l'ordi 95 un peut de mal à retrouvé la souris et le clavier

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 704
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filetage   trapéoidal     pas G   et D  Empty Re: filetage trapéoidal pas G et D

Message  TRD Ven 03 Juin 2022, 06:55

On peut faire un filetage exterieur à gauche avec une plaquette interieure à droite. Donc 22IR peut remplacer 22 EL

Mais l'inverse n'est theoriquement possible que pour des grands diametres. En effet, la depouille frontale des plaquettes I est plus grande que celle des plaquettes E pour eviter le talonnage dans les petits diametres. 

Pour te depanner, tu peux usiner l'interieur avec une plaquette d'exterieur en mettant l'outil au-dessus du centre. Mais, le profil obtenu ne sera pas bon. Plus l'outil est haut plus l'angle du filet obtenu est grand. Ça donne aussi un angle de coupe negatif. Donc ça vibre un peu plus. Faire des passes tres fines. 

Comme les plaquettes ACME ont un angle de 29 degres et les plaquettes ISO ont un angle de 30 degres, l'utilisation d'une ACME au-dessus du centre donnera un moins mauvais profil ISO. Mais, la largeur et la profondeur seront incorrectes. Il faut donc supprimer l'amorce de dent suivante à la meule pour ne pas etre embêté. 

Ça, c'est de la theorie. J'y ai beaucoup reflechi. Mais je ne l'ai jamais fait. Pour l'outil interieur, si tu n'es pas pressé je peux t'en affuter un sur ma Cincinnati dans un outil à gorges interieures neuf en carbure brasé. 

Mais attention delai important. Semaine prochaine, je dois passer le voiture de ma femme au controle technique, aller chercher une machine, poser ma charpente, ensuite la toiture, j'ai une fenetre a changer le plus rapidement possible. Ensuite un tour vendu à reviser, une perceuse d'etabli Syderic a reconstruire. Et depuis hier, une grosse vis d'extracteur à refaire pour un membre du forum.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

filetage   trapéoidal     pas G   et D  Empty Re: filetage trapéoidal pas G et D

Message  dubleu Ven 03 Juin 2022, 20:26

merci

je viens de commandé des outils et plaquette chinois ça devrais arrivé d'ici 15 j


je vais faire des essai

ont verra le résultat

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 704
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

filetage   trapéoidal     pas G   et D  Empty Re: filetage trapéoidal pas G et D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum