Rénovation / réparation VERNIER TV330
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Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Merci TRD
La plaquette => c'est celle CI
AP 4mm !!
FN 0.35mm/tr
VC 320m/min
effectivement ça me parait être du bourrin, du lourd... mon barreau de 20mm faut tourner à 5000tr !
porte outils et plaquette clairement pas adapté au boulot. J'ai une féraille de 80 ou 100mm, rigide donc... à suivre.

La plaquette => c'est celle CI
AP 4mm !!

FN 0.35mm/tr
VC 320m/min
effectivement ça me parait être du bourrin, du lourd... mon barreau de 20mm faut tourner à 5000tr !
porte outils et plaquette clairement pas adapté au boulot. J'ai une féraille de 80 ou 100mm, rigide donc... à suivre.
Dernière édition par requin51 le Jeu 28 Juil 2022, 16:57, édité 1 fois
requin51- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
320 m/minute, c'est probablement pour un acier doux.
Si tu usines de la tige d'amortisseur, elle doit tourner autour des 7-800 MPa et le chromage dur est tres nettement plus dur.
Moi, je tournerais moins vite. Mais pas trop. Le principe d'action des plaquettes negatives, c'est que plus la piece chauffe, moins l'acier offre de resistance et mieux ça coupe. Mais si tu attaques le chrome dur à 300 metres, je ne donne pas cher de la plaquette.
Attendons l'avis de Dodore. Il doit bien s'etre fait une religion sur ce genre d'usinage.
Je viens de retoucher du trempé 60HRc sur le Cazeneuve. Diametre 25. Longueur 20.
300 tours. Plaquette negative revêtue CNMG 120404 (Allemande) d'occasion. Une piece. Deux passes. Une arete de plaquette... Une 120412 aurait peut-être tenu, mais j'avais celle-ci à achever. C'est fait !
Vends plaquette peu servie, petit prix. Garantie jusqu'à la porte...
Si tu usines de la tige d'amortisseur, elle doit tourner autour des 7-800 MPa et le chromage dur est tres nettement plus dur.
Moi, je tournerais moins vite. Mais pas trop. Le principe d'action des plaquettes negatives, c'est que plus la piece chauffe, moins l'acier offre de resistance et mieux ça coupe. Mais si tu attaques le chrome dur à 300 metres, je ne donne pas cher de la plaquette.
Attendons l'avis de Dodore. Il doit bien s'etre fait une religion sur ce genre d'usinage.
Je viens de retoucher du trempé 60HRc sur le Cazeneuve. Diametre 25. Longueur 20.
300 tours. Plaquette negative revêtue CNMG 120404 (Allemande) d'occasion. Une piece. Deux passes. Une arete de plaquette... Une 120412 aurait peut-être tenu, mais j'avais celle-ci à achever. C'est fait !
Vends plaquette peu servie, petit prix. Garantie jusqu'à la porte...

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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 4152
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
J'ai terminé le remplacement des feutres racleurs du trainard et chariot transversal.
J'ai acheté une rondelle de polissage ICI à moins de 5€ sur Aliexpress, j'y ai découpé les feutres dont j'avais besoin... parfait !



J'ai acheté une rondelle de polissage ICI à moins de 5€ sur Aliexpress, j'y ai découpé les feutres dont j'avais besoin... parfait !




requin51- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Super idee la rondelle de polissage !
A condition d'être sur qu'elle est en feutre pur (non chargé d'abrasif.) ce serait quand meme dommage que le remede soit bien pire que le mal.
Avec les chinois, il y a toujours un risque d'incomprehension. Moi, je ferais quand meme un petit essai avec une autre rondelle neuve, pour etre sûr que ce n'est pas de l'imprégné.
A condition d'être sur qu'elle est en feutre pur (non chargé d'abrasif.) ce serait quand meme dommage que le remede soit bien pire que le mal.
Avec les chinois, il y a toujours un risque d'incomprehension. Moi, je ferais quand meme un petit essai avec une autre rondelle neuve, pour etre sûr que ce n'est pas de l'imprégné.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 4152
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Circonstances aggravantes :
- outil à coupe négative
J'y connais rien, total débutant, et c'est pour l'instant le seul outils que j'ai. (ça va arriver)
Si j'ai bien compris, un outil à coupe négative demande plus de puissance et est plutôt adapté pour les passe de finition
Pour comprendre ce qu'est un outil à coupe negative, il faut aller consulter mon blog.
D'abord cet article qui traite de travail à la meule, mais où le concept d'angle de coupe negatif est exexpliqué dans le paragraphe intitulé "Mode d'action d'un outil de coupe".
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/fabrication-des-pieces-enlevement-de-matiere-par-abrasion-premiere-partie
Ensuite, celui-ci qui explique en details la façon dont sont codifiees les plaquettes carbure jetables.
Plaquettes
Si tu as le temps (plusieurs heures de lecture pour tout assimiler), je te recommande de lire tous les articles consacrés aux outils de coupe. Ça commence ici
Materiaux des outils
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 4152
Date d'inscription : 11/08/2010
tv330 frein moteur
bonjour,
" Mon tour dans cette version "éducation nationale" utilise le frein sur tout les arrêts de broche."
sur le tv 330 que je connais, le déclenchement de frein sur arret au pied se fait en 2 temps: en début de course, le moteur se coupe, en fin de course le frein électrique est actionné. Je suppose qu'il y a 2 fins de course.
Si tu appuies uniquement jusqu'à l'arret moteur (donc pas à fond), tu as un arrêt roue libre.
Comme il peut y avoir eu plusieurs montages differents de moteur frein, pas sûr que ce soit pareil sur le tien, mais ça vaut le coup d'essayer.
" Mon tour dans cette version "éducation nationale" utilise le frein sur tout les arrêts de broche."
sur le tv 330 que je connais, le déclenchement de frein sur arret au pied se fait en 2 temps: en début de course, le moteur se coupe, en fin de course le frein électrique est actionné. Je suppose qu'il y a 2 fins de course.
Si tu appuies uniquement jusqu'à l'arret moteur (donc pas à fond), tu as un arrêt roue libre.
Comme il peut y avoir eu plusieurs montages differents de moteur frein, pas sûr que ce soit pareil sur le tien, mais ça vaut le coup d'essayer.
rabotnuc- Membre confirmé
- Messages : 44
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Rénovation / réparation VERNIER TV330
Non il n'y a qu'un switch sur la pédale, c'est arrêt + frein.
idem si je passe le commutateur de fonctionnement AV ou AR de la broche sur 0 => arrêt + frein
L'armoire électrique est câblée ainsi, sur une coupure d'alim du relais de fonctionnement broche, activation du frein avec une tempo (pour ne pas cramer l'électrofrein)
Du coup avec la modif que j'ai faite, tu choisis ou non l'utilisation du frein, et il est systématiquement activé sur l'arrêt d'urgence.
idem si je passe le commutateur de fonctionnement AV ou AR de la broche sur 0 => arrêt + frein
L'armoire électrique est câblée ainsi, sur une coupure d'alim du relais de fonctionnement broche, activation du frein avec une tempo (pour ne pas cramer l'électrofrein)
Du coup avec la modif que j'ai faite, tu choisis ou non l'utilisation du frein, et il est systématiquement activé sur l'arrêt d'urgence.
requin51- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 06/05/2022
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