nouveau full débutant
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nouveau full débutant
Salut à tous,
Je suis un touche à tous, il faut que je fasse moi même...
Passionné méca auto (au sens préparation), je fais un peu de piste en amateur avec les potes.
Un pote me donne un tour avec une petite réparation, je ne rentre pas dans le détail ici, mais c'est une très belle machine !
Je commence donc à rentrer dans le sujet, il va me falloir acquérir les bases, faire des copeaux dans de la récup pour apprendre.
Bref, pour l'instant, je lis !
Je suis un touche à tous, il faut que je fasse moi même...
Passionné méca auto (au sens préparation), je fais un peu de piste en amateur avec les potes.
Un pote me donne un tour avec une petite réparation, je ne rentre pas dans le détail ici, mais c'est une très belle machine !
Je commence donc à rentrer dans le sujet, il va me falloir acquérir les bases, faire des copeaux dans de la récup pour apprendre.
Bref, pour l'instant, je lis !
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
CP63 aime ce message
Re: nouveau full débutant
Bienvenue sur Passion-usinages.
Je te conseille d'aller faire un petit tour sur mon blog pour mieux connaitre les outils pour machines, les materiaux utilisés sur les voitures de competition et plein d'autres choses utiles quand on veut preparer une auto.
https://thomas-racing.blog4ever.com/preparation-technique
Pour apprendre vite a bien se servir d'un tour, c'est ici qu'il faut aller ;
[size=34]https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel[/size]
Je te conseille d'aller faire un petit tour sur mon blog pour mieux connaitre les outils pour machines, les materiaux utilisés sur les voitures de competition et plein d'autres choses utiles quand on veut preparer une auto.
https://thomas-racing.blog4ever.com/preparation-technique
Pour apprendre vite a bien se servir d'un tour, c'est ici qu'il faut aller ;
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: nouveau full débutant
Super merci ! Encore de la lecture intéressante.
En plus l'admin est un "dingue" de l'auto, que demande le peuple
Hier soir j'ai passé la soirée sur les vidéos d'USM fabrication, certaines très intéressantes (mors de mandrin, geste de base...) même si il ne travail qu'aux plaquettes !
@ bientôt !
En plus l'admin est un "dingue" de l'auto, que demande le peuple
Hier soir j'ai passé la soirée sur les vidéos d'USM fabrication, certaines très intéressantes (mors de mandrin, geste de base...) même si il ne travail qu'aux plaquettes !
@ bientôt !
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: nouveau full débutant
Tu ne nous a pas parlé de ta machine.
Les outils à plaquettes carbure amovibles sont superieurs à tous les autres parce qu'on ne les affute pas. C'est un tres gros avantage pour les professionnels qui payent la main d'oeuvre. L'intérêt est plus limité pour l'amateur (même si je n'utilise plus que ça à 95 %, sauf en perçage.)
Les outils carbure, brasés ou a plaquettes amovibles sont deconseillés pour :
- utilisation sur machine pleine de jeu
- utilisation sur machine qui vibre
- utilisation à basse vitesse (vieille machine, même en bon état)
Si on n'a pas d'autre alternative choisir une nuance 40 qui resiste mieux, meme si elle s'use plus vite.
Pour revenir à USM, ces vidéo sont à mon avis plutôt interessantes pour des operateurs qui ont déjà une premiere experience. C'est un professionnel. Il utilise du materiel dont peu de debutants disposent. Tout est beaucoup plus facile quand on a ce genre d'outils et de l'expérience.
Pour debuter, les vidéos de Marc Lecuyer sont à mon avis plus interessantes. D'abord, c'est un professeur. Il connait les difficultés rencontrees par les debutants. De par son metier, il aborde le sujet d'un point de vue plus theorique. Avec des formules de calcul ce que ne fait pas habituellement Sebastien Muller. Sebastien Muller ne traite presque que de cas particuliers. Marc Lecuyer reste la plupart du temps du temps sur des generalités. Il est totalement désintéressé et ne fait pas de publicité.
En contrepartie, il parle en canadien, donc avec quelques termes qui nous semblent exotiques et mesure tout en pouces. Ça peut derouter certains.
Une fois de solides bases acquises, les videos de USM fabrications deviennent plus interessantes parce qu'elles permettent d'acquerir certains tours de main. Mais la theorie reste le parent pauvre dans ses videos à mon avis.
Marc, c'est celui qui explique pourquoi, Sebastien, c'est celui qui explique comment.
Les outils à plaquettes carbure amovibles sont superieurs à tous les autres parce qu'on ne les affute pas. C'est un tres gros avantage pour les professionnels qui payent la main d'oeuvre. L'intérêt est plus limité pour l'amateur (même si je n'utilise plus que ça à 95 %, sauf en perçage.)
Les outils carbure, brasés ou a plaquettes amovibles sont deconseillés pour :
- utilisation sur machine pleine de jeu
- utilisation sur machine qui vibre
- utilisation à basse vitesse (vieille machine, même en bon état)
Si on n'a pas d'autre alternative choisir une nuance 40 qui resiste mieux, meme si elle s'use plus vite.
Pour revenir à USM, ces vidéo sont à mon avis plutôt interessantes pour des operateurs qui ont déjà une premiere experience. C'est un professionnel. Il utilise du materiel dont peu de debutants disposent. Tout est beaucoup plus facile quand on a ce genre d'outils et de l'expérience.
Pour debuter, les vidéos de Marc Lecuyer sont à mon avis plus interessantes. D'abord, c'est un professeur. Il connait les difficultés rencontrees par les debutants. De par son metier, il aborde le sujet d'un point de vue plus theorique. Avec des formules de calcul ce que ne fait pas habituellement Sebastien Muller. Sebastien Muller ne traite presque que de cas particuliers. Marc Lecuyer reste la plupart du temps du temps sur des generalités. Il est totalement désintéressé et ne fait pas de publicité.
En contrepartie, il parle en canadien, donc avec quelques termes qui nous semblent exotiques et mesure tout en pouces. Ça peut derouter certains.
Une fois de solides bases acquises, les videos de USM fabrications deviennent plus interessantes parce qu'elles permettent d'acquerir certains tours de main. Mais la theorie reste le parent pauvre dans ses videos à mon avis.
Marc, c'est celui qui explique pourquoi, Sebastien, c'est celui qui explique comment.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: nouveau full débutant
L'ex prof, la théorie, ce qu'il faut savoir et comment ça devrait être fait.
Seb muller, la pratique coté business.. bien reçu !
Ma machine n'est pas arrivée, il faut que je trouve un moyen de la lever (800Kg), très certainement un gerbeur pour la mettre sur une plateau 2T5 derrière une bagnole. (J'ai la bagnole tracteur et le permis BE)
La machine est une VERNIER TV330 fin 70 début 80 à réparer, vis mère transversale HS, 14x2mm, j'ai trouvé du 16mm au pas de 2, je pense ressouder la partie filetée... Bon état pour le reste, une bonne révision nettoyage / graissage, mandrin avec les 3 tierces de mors, pompe LUB OK...
Seb muller, la pratique coté business.. bien reçu !
Ma machine n'est pas arrivée, il faut que je trouve un moyen de la lever (800Kg), très certainement un gerbeur pour la mettre sur une plateau 2T5 derrière une bagnole. (J'ai la bagnole tracteur et le permis BE)
La machine est une VERNIER TV330 fin 70 début 80 à réparer, vis mère transversale HS, 14x2mm, j'ai trouvé du 16mm au pas de 2, je pense ressouder la partie filetée... Bon état pour le reste, une bonne révision nettoyage / graissage, mandrin avec les 3 tierces de mors, pompe LUB OK...
Dernière édition par requin51 le Dim 08 Mai 2022, 20:16, édité 1 fois
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: nouveau full débutant
Vernier, c'est plutôt une machine de maintenance que de production. En general peu usee.
J'ai cru comprendre que les TV280 auraient souvent des problèmes de commande electromagnetique de boite ou embrayage. Je ne sais pas pour les 330.
Pour le monter sur une remorque, l'ideal est d'avoir un porte-auto. Les anciens modeles avec les roues a l'exterieur du plateau existent en version surbaissee basculante. Le plateau de la mienne descend jusqu'à 4 mm du sol.
Tu amenes le tour sur un transpalette au cul de la remorque. Et tu tractes le transpalette avec le treuil.
Si le plateau ne descend pas assez bas. Il faut poser le tour sur des tubes rond en acier et le tracter avec le treuil. Plus les tubes sont gros, mieux ça roule.
Si le plateau ne bascule pas, il faut monter le tour avec des crics sur des moellons puis le tracter sur des rouleaux avec le treuil de la remorque.
Autre solution : lever le tour au palan et amener la remorque dessous.
J'ai cru comprendre que les TV280 auraient souvent des problèmes de commande electromagnetique de boite ou embrayage. Je ne sais pas pour les 330.
Pour le monter sur une remorque, l'ideal est d'avoir un porte-auto. Les anciens modeles avec les roues a l'exterieur du plateau existent en version surbaissee basculante. Le plateau de la mienne descend jusqu'à 4 mm du sol.
Tu amenes le tour sur un transpalette au cul de la remorque. Et tu tractes le transpalette avec le treuil.
Si le plateau ne descend pas assez bas. Il faut poser le tour sur des tubes rond en acier et le tracter avec le treuil. Plus les tubes sont gros, mieux ça roule.
Si le plateau ne bascule pas, il faut monter le tour avec des crics sur des moellons puis le tracter sur des rouleaux avec le treuil de la remorque.
Autre solution : lever le tour au palan et amener la remorque dessous.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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