Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Table de bridage

3 participants

Aller en bas

Table de bridage Empty Table de bridage

Message  chris74 Lun 22 Nov 2010, 14:04

Bonjour, ma table de fraiseuse de ma petit X2 étant très (trop) petite pour m'assurer des bridages "faciles" je pensais en faire usiner une plus grande.
La table actuelle fait environ 90x380mm, la nouvelle devant faire 250mmx500mm par 25mm d'épaisseur.
L'idée était de fixer la nouvelle sur l'ancienne avec des tasseaux,car je ne suis pas trop limité en hauteur.
Par contre le poids est un autre pb, je pensais donc, afin de le limiter ,de faire usiner la nouvelle table en 7075. Est ce qu'a votre avis la résistance serait suffisante pour un tel emploi.
En vous remerciant de votre avis.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table de bridage Empty Re: Table de bridage

Message  charly 57 Lun 22 Nov 2010, 17:48

chris74 a écrit:Bonjour, ma table de fraiseuse de ma petit X2 étant très (trop) petite pour m'assurer des bridages "faciles" je pensais en faire usiner une plus grande.
La table actuelle fait environ 90x380mm, la nouvelle devant faire 250mmx500mm par 25mm d'épaisseur.
L'idée était de fixer la nouvelle sur l'ancienne avec des tasseaux,car je ne suis pas trop limité en hauteur.
Par contre le poids est un autre pb, je pensais donc, afin de le limiter ,de faire usiner la nouvelle table en 7075. Est ce qu'a votre avis la résistance serait suffisante pour un tel emploi.
En vous remerciant de votre avis.

Bonsoir
La résistance pourra être suffisante si tu serres modérément.
Par contre il faut te méfier du porte à faux que va engendrer ce nouveau plateau.
Agrandir le plateau risque aussi de limiter ton débattement en Y , selon l'endroit ou tu le fixeras sur la table existante.
Peut être peux tu voire ce que ça donnera en essayant avec un carton de 250mmx500mm scotché au double face sur ta table.

cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table de bridage Empty Re: Table de bridage

Message  chris74 Lun 22 Nov 2010, 17:58

Salut, pour le porte a faux, dans la longueur pas trop de soucis, ça ne dépassera pas trop de la table actuelle et cela sera également réparti,la largeur sera un peu plus critique, par contre pas de soucis d'encombrement la majeur partie de la table sera sur le devant de la fraiseuse, a la réflexion je devrais sans doute limiter la largeur à 200, afin de ne pas être trop en porte à faux.
Mon "inquiétude" c'est le risque de mattage des rainures avec les écrous en T de fixation utilisés pour le bridage des pièces, je ne me rends pas bien compte de ce que cela peut donner.

chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table de bridage Empty Re: Table de bridage

Message  charly 57 Lun 22 Nov 2010, 18:10

chris74 a écrit:Salut, ....
Mon "inquiétude" c'est le risque de mattage des rainures avec les écrous en T de fixation utilisés pour le bridage des pièces, je ne me rends pas bien compte de ce que cela peut donner.


C'est ce que je crains aussi en te disant de serrer modérément. Pour répartir la pression en limitant la déformation tu peux :
- tailler des écrous en T plus longs
- coller deux plat d'acier un peu épais (un de chaque coté) au "plafond" de tes raignures en T.

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table de bridage Empty Re: Table de bridage

Message  chris74 Lun 22 Nov 2010, 18:13

Sinon en quelle matière sont réalisées ce genre de table, acier, fonte ? Pour les écrous, je pourrais aussi les réaliser en 7075, parce que plus long, cela m'obligerait, de toute façon à tous les refaire.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table de bridage Empty Re: Table de bridage

Message  Lil Mar 23 Nov 2010, 05:51

Hello Chris Table de bridage 2998821839 ,

Je ne sais pas trop que penser.
Cela n'est pas une solution que j'adopterais pour plusieurs raisons :
• Même si le 7075 (Fortal) est très stable, très rigide et plus dure que le 2017A, il n'en reste pas moins plus mou que l'acier.
• La table va très vite se marquer par tous les ablocages que tu feras.
• Mais plus grave, j'ai peur qu'elle ne se déforme en fonction des points de serrage, à moins qu'elle soit très épaisse.
• Si tu la fais plus grande, la répartition des efforts angulaires sur les glissières des X et Y sera très importante et donc difficulté des avances et usure prématurée.
• Le Fortal est cher. L'usinage des rainures en T te coûtera également de l'argent.

Ne ferais-tu pas mieux d'attendre et d'acheter une machine d'occasion (genre EMCO FB2) que tu motoriserais facilement au niveau des avances. Elle serait infiniment plus rigide et te permettrait l'emploi de fraises conséquentes.

A la limite, tu peux trouver des tables croisées par cher et de bonne qualité de la dimension que tu recherches en Allemagne et que tu pourrais associer avec le Z de ta fraiseuse existante. Mais après ce sera le Z qui sera trop faible...

Amitiés


_________________
Table de bridage Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table de bridage Empty Re: Table de bridage

Message  chris74 Mar 23 Nov 2010, 06:07

salut,le pb c"est la place, la X2 était déjà trop grosse pour mon atelier et j'ai été obligé de démonter l'électronique afin de la déporter pour que ça passe...............donc plus gros, même "un peu" ce sera trop gros. Déjà que là elle dépasse de près de 20 cm de mon établi (qui, je le rappelle ne mesure que 30 cm de large, l'atelier faisant 1.50 en largeur totale,pour 4.00m de long).
Bref ,pas trop le choix pour le moment, soit je continue de "m'embêter" grave pour le bridage, surtout en largeur, et oui ,la course fait 10cm et la table 9.................. avec 3 rainures, je ne peut donc quasiment jamais abloquer mes pièces dans la largeur et cela ma manque souvent, quand à la longueur, avec une course de 220 mm, et une longueur "utile" de la table de 300 mm, il n'y a pas trop de marge non plus.
Pour le moment je réalise des martyrs de montage spécifiques en fonction de mes pièces, mais cela a aussi un coût non négligeable (martyr en AU4G) que je fixe sur la table par les rainures existantes et je fixe la pièce à usiner sur ce martyr et donc j'aurais voulu trouver une solution plus pérenne et plus "universelle", d'où l'idée de la table plus large.
J'ai aussi vu des tables "à trous taraudés" mais cela me semblait moins pratique et tout aussi long à faire.

Pour la matière c'est vrai que cela aura un coût, pour l'usinage, cela ne coutera que l'achat des fraises appropriées (à moins que le collègue en ai, mais je doute) car il possède une aciera 1000 (ou alcera je sais plus trop), donc pas de soucis pour la course.

Si je laisse tomber le 7075, en acier tu me conseillerais quoi ? Je pense que je peut avoir un peu toutes les nuances "standard" en acier, par contre peut être moins en fonte .
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Table de bridage Empty Re: Table de bridage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum