Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Fabrication de pointe à tracer en carbure

+4
siger1
SULREN
Prétender
Lil
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabrication de pointe à tracer en carbure Empty Fabrication de pointe à tracer en carbure

Message  Lil Jeu 28 Oct 2010, 06:40

Bon Matin à Tous Fabrication de pointe à tracer en carbure 2998821839 ,

Avec les corps carbure de 3,175, je prépare des pointes à tracer, des pointeaux, des pointes de trusquins, etc ... comme suit.
Pour les pointes à tracer :
• Je coupe des longueurs de 140 mm de Stub de Ø 4, Ø 5 et Ø 6 que je dresse aux extrémités
• Je perce à 3 et j'alèse à 3,2 sur une longueur de 20 mm
• Je colle les corps carbure au frein-filet vert dans les alésages.
• J'attends 40 mn puis je monte en pinces sur le tour après avoir mis une planchette sur les glissières (la poudre de carbure et l'abrasif de la meule ne sont pas recommandés pour les glissières.
• Je monte la Dremel (20 000 min-1) avec une meule verte sur le porte outil (petit étau) et j'affûte la pointe carbure en rotation inverse (3 000 min-1) avec le petit chariot afin d'avoir une pointe à 60° pour les pointes à tracer et 90° pour les pointeaux.

C'est mieux qu'à main levée ou qu'à l'affûteuse car la pointe est parfaitement centrée par rapport au corps et surtout très affûtée et solide.
L'affûtage à main levée d'une pointe carbure sur un touret avec une meule verte n'est pas trop recommandé car en plus d'être mal affûtée, cela creuse la meule.

Le tracé au carbure génère un petit copeau et il faut faire attention qu'il ne se glisse pas entre le trusquin et le marbre.
Les tracés au carbure sont très précis à tel point que j'utilise également des pointeaux carbure (angle 90°) qui se positionnent parfaitement à la croisée des chemins.
Le pointage est ainsi très précis.
Lorsqu'une pointe carbure casse, je chauffe le corps du pointeau ou de la pointe à tracer à la lampe à souder et le morceau de carbure s'éjecte tout seul par la pression des gaz du frein-filet. Avec le chalumeau, c'est plus violent comme éjection ...

J'en prépare toujours une petite série, car c'est incroyable comme ceux qui les voient ont tendances à les ... "adopter".

Amitiés.

_________________
Fabrication de pointe à tracer en carbure Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pointe à tracer en carbure Empty Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure

Message  Prétender Sam 30 Oct 2010, 20:04

Bonsoir Lil

Très bon truc & très efficace en plus,je retiens le système de fixation du carbure,pour les pointaux c'est pas trop cassant? je prend pour ceux-ci des galets de roulements .

C'est un truc similaire que j'utilise sauf le carbure je le met à serrage,pour l'affûtage le met la pointe dans une visseuse que je met sur le touret permet un centrage parfait et une pointe extrêmement agressive

Merci pour tes idées Fabrication de pointe à tracer en carbure 431767
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pointe à tracer en carbure Empty Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure

Message  Invité Dim 31 Oct 2010, 07:32

bonjour
je me suis confectionné ,il y a une dizaine d'années ,ce petit bijou Very Happy

je devais m'ennuyer Wink

Fabrication de pointe à tracer en carbure Dsc00015

la pointe MD et en diamètre 2 ;+ un bouchon de l'autre coté !

Fabrication de pointe à tracer en carbure Dsc00016

daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pointe à tracer en carbure Empty Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure

Message  SULREN Dim 31 Oct 2010, 08:52

Bonjour,
Je me prenais pour un gros bosseur mais finalement je dois être plus paresseux que la moyenne.
J’ai trouvé dans un vide grenier il y bien 20 ans cette boîte d’aiguilles très dures, pas en carbure mais en très bon HSS en tous cas.
Elles ont dormi dans un tiroir pendant quelques temps et un jour j’ai découvert qu’elles faisaient exactement 0,9 mm de diamètre et l’idée m’est venue de les glisser dans un porte mines de ce calibre.
Depuis c’est devenu ma pointe à tracer à la règle ou à l’équerre. La pointe est tellement dure et résistante que j’utilise toujours la même depuis le début. Un petit passage sur une pierre fine de temps en temps pendant que je réfléchis à l’étape suivante de mon travail « et c’est reparti ».

Fabrication de pointe à tracer en carbure PteTracRD

J’ai pensé que ce pouvait être des aiguilles de phonographe, qui font aussi de bonnes pointes à tracer, mais ces dernières ont un diamètre supérieur aux miennes et sont plus courtes.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pointe à tracer en carbure Empty Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure

Message  siger1 Sam 01 Jan 2011, 17:31

bonsoir
j'ai une autre solution, un criterium et une pointe de tig ( electrode carbure Ø 2 ) c'est une merveille
a + siger1

siger1
Chevronné
Chevronné

Messages : 63
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pointe à tracer en carbure Empty Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure

Message  ilfaitvraimentbeau Mar 04 Jan 2011, 14:05

Bonjour Sulren,
je me demande si les pointes que tu as ne seraient pas des électrodes de stylo à graver électrique
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pointe à tracer en carbure Empty Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure

Message  Prétender Mar 04 Jan 2011, 15:19

Bonjour


Les aiguilles phono sont en action chez moi pour mes 78 tours,l'idée reste cependant excellente et a retenir Fabrication de pointe à tracer en carbure 729670
Bien que j'utilise aussi le carbure ,j'en fais également avec des aiguilles de roulements qui sont très performentes ,pour cela que je récupère billes et aiguilles et colliers que je trouve pour d'autres astuces.
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pointe à tracer en carbure Empty Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure

Message  SULREN Mar 04 Jan 2011, 19:26

Bonsoir Ilfaitvraimentbeau,
je me demande si les pointes que tu as ne seraient pas des électrodes de stylo à graver électrique
Ce pourrait bien être l’explication que je recherche depuis longtemps sur l’usage d’origine de ces aiguilles (juste par curiosité et pour pouvoir éventuellement en acheter d’autres un jour).

J’ai cru un moment avoir trouvé l’explication avec les aiguilles de phono, mais elles sont plus trapues que les miennes.

Merci pour l’info. Si tu en trouves pour pas cher prends en, car elles sont précieuses.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pointe à tracer en carbure Empty Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure

Message  BEROLA Dim 16 Jan 2011, 20:34

Bonsoir
les aiguilles de TIG sont en tungstène , je ne pense pas qu'elles soient en carbure de tungstène .
La dureté est elle identique ?
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pointe à tracer en carbure Empty tungstène

Message  Yvon Dim 16 Jan 2011, 21:45

bonsoir
il me semble que le métal tungstène est "apprécié" pour sa tenue à la température (il fond à env 3400°C) ==> ça doit être pour ça qu'on l'utilise pour la soudure TIG

Il y en a surement dans l'acier rapide ....

un autre intérêt est sa densité qui est > 19 kg/dm3 : on l'utilise (parfois) pour faire des masselottes (vis) d'équilibrage dans les turboréacteurs

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de pointe à tracer en carbure Empty Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum