Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

2 participants

Aller en bas

machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur Empty machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message  jacques987 Lun 19 Nov 2018, 18:48

Bonjour,

Voici enfin un de mes rêves réalisés dans le cadre de la « vaporisation instantanée domestique ».

machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur 181119063509430458

La pompe dont le débit importe peu est entraînée sans démultiplication par le moteur, la pression est obtenue par le réservoir tampon (hydrophore), la vanne by-pass doit être à réglage rapide, les clapets anti-retour sont indispensables, la chauffe doit être importante, quelques règles à observer pour le démarrage d'un moteur à qui on demande beaucoup…



Des expériences à reprendre un jour avec un manomètre plus important car, un essai précédent celui de la vidéo où on calme le jeu en limitant la pression à 3 bars, un essai où le réservoir était réglé à 4/5 bars qui a failli tourné à la catastrophe :  le moteur s'est mis à délirer mais une soudure à l'étain a commencé à fondre (celle du raccord menant au serpentin du graisseur). La température devait être plutôt importante …
Soudure à l'étain ? Ce moteur et son graisseur n'étaient pas prévus pour ce genre d'expérience . Mais il y a des jours où on a envie de voir ...
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur Empty Re: machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message  Mjc22160 Mar 20 Nov 2018, 17:40

Bonsoir
ce petit robinet "de pompe" agit sur un ressort qui augmente ou diminue le passage d'un clapet de décharge ? (si j'ai bien compris) scratch
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur Empty Re: machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message  jacques987 Mer 21 Nov 2018, 04:22

Bonsoir,
Non, pas de soupape ou clapet de décharge pour ce montage. Il s'agit tout simplement de la vanne by-pass à réglage de débit rapide que j'ai présentée récemment.
Comme tu le vois sur la vidéo, si on ne limite pas le débit de la pompe, la pression monte très vite dans le réservoir et ... manomètre à changer !
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur Empty Re: machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message  Mjc22160 Ven 23 Nov 2018, 11:49

Bonjour Jacques

" Non, pas de soupape ou clapet de décharge pour ce montage. Il s'agit tout simplement de la vanne by-pass à réglage de débit rapide que j'ai présentée récemment. "

Alors là il y a un truc que je ne comprends pas : à chaque coup de pompe , une quantité d'eau est envoyée dans le circuit, si on vient bloquer par un "robinet" ce flux, la pompe se met à forcer, l'eau étant incompressible, et soit ralentit le moteur, ou fait de la casse ! ????? DONC : où passe donc l'eau pompée en surplus ? scratch scratch scratch
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur Empty Re: machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message  jacques987 Dim 25 Nov 2018, 05:22

Bonsoir,
Quand tu dis que la pompe ralentit le moteur, c'est vrai et d'ailleurs j'aurais pu la démultiplier un peu mais c'était un essai qui se montre positif.
Maintenant, il faut bien regarder la fin de la vidéo : plus le moteur tourne vite et plus la pompe s'active et fait grimper la pression du réservoir tampon. Et, si on ne veut pas détruire le mano, il faut réduire l'admission en eau en direction du réservoir en actionnant la vanne by-pass qui va partager le flux et envoyer de l'eau dans la bâche. Ici, pour un fonctionnement mettant à l'abri le graisseur et le moteur, soit une pression de 3 bars au réservoir tampon, la fermeture de la vanne est d'environ 1/3, à apprécier en observant le mano. On a très peu de temps pour le faire ...
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur Empty Re: machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message  Mjc22160 Dim 25 Nov 2018, 15:16

OK, j'ai pas du suivre tout Rolling Eyes ....Le robinet est un trois voies ! ....et c'est donc lui qui assure la dérivation scratch . Merci
cordialement Very Happy

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur Empty Re: machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum