Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14]

+2
Dodore
Yoho 41
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Empty Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14]

Message  Yoho 41 Dim 16 Sep 2018, 20:53

Salut tout le monde,
Voilà mon problème. Mon tour Muller & Pesant Celtic 14 usine en cône (15/100 au diamètre sur 170 mm de long). Donc pas bon du tout
Je n'ai pas trouvé comment aligner la broche. Une bonne âme saurait-elle comment procéder?  scratch
Merci de votre aide.
Cdlt
Didier

Yoho 41
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Empty Re: Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14]

Message  Dodore Lun 17 Sep 2018, 15:35

Comment est montée ta piece?
Est-ce un montage en l'air ? C'est à dire sans la contre pointe ou bin un montage en mixte ( mandrin et pointe ), ou un montage entre pointes ?
Il serait intéressant de mettre ton tour de niveau ( avec un niveau de précision mini 5/100 par mètre ) avant toute chose

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Empty Re: Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14]

Message  Yoho 41 Lun 17 Sep 2018, 20:48

Bonjour,
La pièce est montée en l'air, sans contre pointe. Le diamètre usiné fait environ 76 mm et la matière est de l'alu.
Pour le niveau, je vais le vérifier, mais je n'y crois pas vraiment.


Yoho 41
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Empty Re: Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14]

Message  BEROLA Lun 17 Sep 2018, 21:03

Bonjour

Il serait intéressant de mettre ton tour de niveau ( avec un niveau de précision mini 5/100 par mètre ) avant toute chose

Un Celtic est largement assez rigide de banc pour ne pas risquer de déformation . Donc la mise de niveau rigoureuse ne sert pas a grand chose .
Un de mes amis (dcd) avait une petite boite de mécanique . Ses tours n'étaient pas forcément de niveau et la précision de ses productions n'en soufrait absolument pas .

Il n'y a que les grandes machines risquant déformation qui doivent être bien de niveau …..et surtout scellées sur un sol bétonné !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Empty Re: Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14]

Message  Dodore Mer 19 Sep 2018, 04:17

Tu as ton expérience moi j'ai la mienne et quand j'avais des problèmes de conicité , lla première chose que je faisais c'était de vérifié et de mettre mon tour de niveau , très souvent c'était suffisant pour régler le problème
Mes tours : LEFÈVRE MARTIN LM450 cazeneuve Hb et quelques autre

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Empty Re: Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14]

Message  BEROLA Mer 19 Sep 2018, 09:20

Effectivement certaines machines n'ont visiblement pas la rigidité requise !
Dans ce cas la différence de charge sur les appuis du tour provoque d'infimes déformations d'un banc ce qui m'a toujours fait privilégier
la simple pose libre d'un banc au sol sur semelles caoutchouc plutôt que son scellement contraint par des goujons dans du béton .Very Happy
Cela ne m'a jamais empêché de "titiller" le centième .Smile

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Empty Re: Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14]

Message  Dodore Mer 19 Sep 2018, 10:39

Mais les machines que j'ai utilisées étaient en grande parti uniquement posés sur des plaques de tôles , quelquefois sur des patins caoutchouc . Mais ça n'empêchait pas de régler le nivelage
Il faut quand même pensée qu'un tour c'est une machine tout en longueur qui se déforme très facilement
Anecdote
J'ai travaillé dans une entreprise qui fabriquait des rectifieuses de vilebrequin . Il avait une grosse rectif sur laquelle il rectifiait les bâtis
Un jour ils ont rectifié pour une autre entreprise un banc de tour
Le chef, pour s'amuser , ou pour voir, à poser le banc uniquement sur trois points ..... Le quatrième étant dans le vide . Au contrôle il y avais 1 mm de déformation .... Qui est-ce qui disait que les banc de tour ne se déforme pas?
Mais je ne vais pas essayé de te convaincre tu as l'air tellement sur de toi
Mais finalement pourquoi il y a des niveaux de précision puisque ça sert à rien
Une dernière remarque
J'ai vu plusieurs mise en place de machines neuves et tous les techniciens qui venaient faire la mise en place avaient, et se servaient de niveau de précision ... Je me demande bien pourquoi puisque tu dis que ça sert à rien

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Empty Re: Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14]

Message  Dodore Mer 19 Sep 2018, 11:05

Une image Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Image10Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Image10

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Empty Re: Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14]

Message  BEROLA Mer 19 Sep 2018, 19:22

Relis bien la phrase que j'ai écrit plus haut :

Dans ce cas la différence de charge sur les appuis du tour provoque d'infimes déformations d'un banc ce qui m'a toujours fait privilégier
la simple pose libre d'un banc au sol sur semelles caoutchouc plutôt que son scellement contraint par des goujons dans du béton


C'est souvent le scellement avec contrainte qui fausse un banc ; même parfaitement horizontal

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que j'explique …….pas grave ….

Si tu veux des niveaux de précision , j'en ai quelques uns qui trainent quelque part .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Empty Re: Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14]

Message  Dodore Mer 19 Sep 2018, 21:11

Oui tu dis tout et sont contraire
Tu dis un peu plus haut
Le tour Celtic est sufisament rigide , et une mise à niveau rigoureuse n'est pas absolument nécessaire
Mais comme tu dis c'est pas grave

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14] Empty Re: Tour pas si parallèle que ça ! [Celtic 14]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum