Tour pas si parallèle que ça !

Aller en bas

Tour pas si parallèle que ça !

Message  Yoho 41 le Dim 16 Sep 2018, 20:53

Salut tout le monde,
Voilà mon problème. Mon tour Muller & Pesant Celtic 14 usine en cône (15/100 au diamètre sur 170 mm de long). Donc pas bon du tout
Je n'ai pas trouvé comment aligner la broche. Une bonne âme saurait-elle comment procéder?  scratch
Merci de votre aide.
Cdlt
Didier

Yoho 41
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  Dodore le Lun 17 Sep 2018, 15:35

Comment est montée ta piece?
Est-ce un montage en l'air ? C'est à dire sans la contre pointe ou bin un montage en mixte ( mandrin et pointe ), ou un montage entre pointes ?
Il serait intéressant de mettre ton tour de niveau ( avec un niveau de précision mini 5/100 par mètre ) avant toute chose

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 89
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  Yoho 41 le Lun 17 Sep 2018, 20:48

Bonjour,
La pièce est montée en l'air, sans contre pointe. Le diamètre usiné fait environ 76 mm et la matière est de l'alu.
Pour le niveau, je vais le vérifier, mais je n'y crois pas vraiment.


Yoho 41
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  BEROLA le Lun 17 Sep 2018, 21:03

Bonjour

Il serait intéressant de mettre ton tour de niveau ( avec un niveau de précision mini 5/100 par mètre ) avant toute chose

Un Celtic est largement assez rigide de banc pour ne pas risquer de déformation . Donc la mise de niveau rigoureuse ne sert pas a grand chose .
Un de mes amis (dcd) avait une petite boite de mécanique . Ses tours n'étaient pas forcément de niveau et la précision de ses productions n'en soufrait absolument pas .

Il n'y a que les grandes machines risquant déformation qui doivent être bien de niveau …..et surtout scellées sur un sol bétonné !
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1138
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  Dodore le Mer 19 Sep 2018, 04:17

Tu as ton expérience moi j'ai la mienne et quand j'avais des problèmes de conicité , lla première chose que je faisais c'était de vérifié et de mettre mon tour de niveau , très souvent c'était suffisant pour régler le problème
Mes tours : LEFÈVRE MARTIN LM450 cazeneuve Hb et quelques autre

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 89
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  BEROLA le Mer 19 Sep 2018, 09:20

Effectivement certaines machines n'ont visiblement pas la rigidité requise !
Dans ce cas la différence de charge sur les appuis du tour provoque d'infimes déformations d'un banc ce qui m'a toujours fait privilégier
la simple pose libre d'un banc au sol sur semelles caoutchouc plutôt que son scellement contraint par des goujons dans du béton .Very Happy
Cela ne m'a jamais empêché de "titiller" le centième .Smile

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1138
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  Dodore le Mer 19 Sep 2018, 10:39

Mais les machines que j'ai utilisées étaient en grande parti uniquement posés sur des plaques de tôles , quelquefois sur des patins caoutchouc . Mais ça n'empêchait pas de régler le nivelage
Il faut quand même pensée qu'un tour c'est une machine tout en longueur qui se déforme très facilement
Anecdote
J'ai travaillé dans une entreprise qui fabriquait des rectifieuses de vilebrequin . Il avait une grosse rectif sur laquelle il rectifiait les bâtis
Un jour ils ont rectifié pour une autre entreprise un banc de tour
Le chef, pour s'amuser , ou pour voir, à poser le banc uniquement sur trois points ..... Le quatrième étant dans le vide . Au contrôle il y avais 1 mm de déformation .... Qui est-ce qui disait que les banc de tour ne se déforme pas?
Mais je ne vais pas essayé de te convaincre tu as l'air tellement sur de toi
Mais finalement pourquoi il y a des niveaux de précision puisque ça sert à rien
Une dernière remarque
J'ai vu plusieurs mise en place de machines neuves et tous les techniciens qui venaient faire la mise en place avaient, et se servaient de niveau de précision ... Je me demande bien pourquoi puisque tu dis que ça sert à rien

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 89
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  Dodore le Mer 19 Sep 2018, 11:05

Une image

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 89
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  BEROLA le Mer 19 Sep 2018, 19:22

Relis bien la phrase que j'ai écrit plus haut :

Dans ce cas la différence de charge sur les appuis du tour provoque d'infimes déformations d'un banc ce qui m'a toujours fait privilégier
la simple pose libre d'un banc au sol sur semelles caoutchouc plutôt que son scellement contraint par des goujons dans du béton


C'est souvent le scellement avec contrainte qui fausse un banc ; même parfaitement horizontal

Je pense que tu n'as pas bien compris ce que j'explique …….pas grave ….

Si tu veux des niveaux de précision , j'en ai quelques uns qui trainent quelque part .

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1138
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  Dodore le Mer 19 Sep 2018, 21:11

Oui tu dis tout et sont contraire
Tu dis un peu plus haut
Le tour Celtic est sufisament rigide , et une mise à niveau rigoureuse n'est pas absolument nécessaire
Mais comme tu dis c'est pas grave

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 89
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  BEROLA le Mer 19 Sep 2018, 22:23

Bonsoir
Comme je sens poindre dans tes propos une propension a polémiquer je préfère en rester là .
Crdlt

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1138
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  kiki86 le Jeu 20 Sep 2018, 16:56

bonjour
je pense comme Dodore, la première manip c'est la mise a niveau
par contre le serrage est fait : comment mors durs, doux, sur quel longueur?
et les parametres de coupe : avance, profondeur de passe ?

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 90
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  brise-copeaux le Sam 22 Sep 2018, 09:50

Salut,

Ont tout à gagner à mettre son tour de niveau, même avec un bon niveau de maçon c'est jouable...ne pas trop se fié a une réputation d'une grande marque, je prend pour exemple les tours Cazeneuve les HBX...les premiers avaient un bâti en fonte et quelques années plus tard c'étaient du mécanosouder.
Donc en terme de stabilité c'est pas du tout pareil.

Dommage que le demandeur ne donne pas suite a cette conversations.

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 923
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  kiki86 le Sam 22 Sep 2018, 11:50

bonjour
surtout que les bâti en fonte restaient sur parc ( pluie soleil) pendant quelques années avant d’être utilisés

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 90
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  Yoho 41 le Sam 22 Sep 2018, 22:04

Salut
J ai mis le tour de niveau, mais ça n'a pas changé grand chose.
J'ai resserré les roulements de broche et là j'ai beaucoup gagné. Plus que 75eme 0,01 de défaut au diamètre sur 170 mm en diamètre 70. Cependant après vérification en plusieurs points, je m'aperçois que le cylindre usiné est en tonneau. Environ +0,1 au diamètre au milieu.
Pour les mors, mors doux et prise sur environ 30 mm. Avance 0,05 et prise de passe 0,05.
Avez vous une idée ?
????
Par contre, personne ne sait comment on peut régler l'alignement de la broche?

Yoho 41
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

re: tour pas si parallèle que cela

Message  papy tic tac le Sam 22 Sep 2018, 22:38

Bonjour à tous
Comme le confirment les amis du forum la mise à niveau est importante sur un tour pour éviter la torsion du banc.
Sur les tours ou la base est en fonte coulée d'un seul bloc type Ramo , AC 280, AMC a banc court c'est peut être moins un problème .
Tu dis que tu usines en tonneau là il y a peut être une usure du banc à vérifier;

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 138
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  brise-copeaux le Dim 23 Sep 2018, 10:29

Salut,

Voici la doc de ton tour...doc d'un forum ami merci à eux.

https://www.usinages.com/attachments/celtic14-02-pdf.73980/

Je suis étonner de ne pas voir de réglable de la broche sur se tour scratch  

Avant toute chose il faut déterminer d’où vient le problème...au début tu dis avoir du cône mais tu nous dit pas dans quel sens !!! ...plus gros vers le mandrin ou plus petit Question Question Question

Ensuite après resserrage roulement tu dis avoir un usinage en tonneau... donc ça suppose que à chaque bout c'est au même Ø et au milieu c'est plus fort de 0.1mm.

Pour comprend il faudrait mettre une petite de ton montage en place sur le tour avec l'outil...ne prend pas trop près pour qu'ont puisse voir l'ensemble.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 923
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  BEROLA le Mar 25 Sep 2018, 16:48

Bonjour

J ai mis le tour de niveau, mais ça n'a pas changé grand chose.

On pouvait s'en douter !!! Smile
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1138
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  kiki86 le Mar 09 Oct 2018, 09:47

bonjour
et maintenant comment est le tour

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 90
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour pas si parallèle que ça !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum