Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Tour d'outilleur DIXI 4/42

2 participants

Aller en bas

Tour d'outilleur DIXI 4/42 Empty Tour d'outilleur DIXI 4/42

Message  Peiro Jeu 02 Aoû 2018, 17:40

Bonjour à tous,

Mon fils et moi venons de faire l'acquisition d'un tour DIXI 4/42 (le deuxième tour photographié sur le site: http://www.lathes.co.uk/dixilathe, et vraiment celui-là!). Il ressemble à s'y méprendre à un Schaublin 102 des années 1950. DIXI est un fabricant suisse dont les usines étaient basées au Locle dans le canton de Neuchâtel. Il semble que ce fabricant a cessé de produire des machines-outils (racheté il a une dizaine d'années par DMG Mori) et ne produit que de l'outillage.

Le précédent utilisateur de ce tour est décédé il y a trois ans; son héritier n'est pas tourneur et l'a vendu en l'état sans la moindre indication. La dernière utilisation de ce tour date d'il y a au moins dix ans.

C'est un tour utilisant un moteur triphasé d'un demi-cheval. Moyennant l'acquisition d'un variateur de fréquence 220 V en entrée, tri-phasé en sortie, on a déjà réussi à faire tourner le moteur. Étape suivante: faire tourner le tour. Mais lors d'un transport, il a dû être renversé et une partie de son huile est certainement partie.

En l'absence de manuel utilisateur, on s'interroge sur le type d'huile à utiliser (de la grade 46 j'image) et sur le niveau d'huile à établir. En fait, il possède un carter dans lequel il y a des résidus d'huile (environ 1 cm), et un conduit qui semble amener de l'huile au palier bronze de la poupée fixe côté mandrin, mais pas de conduit visible pour le palier gauche! En outre, deux hublots de niveau d'huile se trouvent de part et d'autre de la poupée fixe, mais ne rendent pas compte du niveau dans le carter. Rien ne barbote dans cette huile. Étrange! Quelqu'un aurait-il une idée, un conseil, voire une version PDF du manuel utilisateur de ce tour?

Mille mercis d'avance,
Usinagement vôtre,
Peiro

Peiro
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'outilleur DIXI 4/42 Empty Lubrification du tour Dixi 4/42 par capillarité?

Message  Ixzed13 Mar 07 Aoû 2018, 19:08

Bonjour!
Tour d'outilleur DIXI 4/42 20170310

Félicitations pour cet achat!

Je ne connais pas les détails de ce tour mais puisque je trouve ce sujet si intéressant, je me permets d'offrir quelques idées pour stimuler la discussion.

J'ai un Schaublin TO-102 de 1966 à poupée fixe fermée avec palier lisse en bronze avant (droit) et roulement à rouleaux cylindriques à l'arrière.

La lubrification de la broche se fait au goutte à goutte par capillarité. Il y a un petit réservoir cylindrique à chaque extrémité de la poupée fixe avec un petit tube qui monte au centre et qui va rejoindre le palier avant et le roulement arrière. On ajoute de l'huile  dans les deux petits réservoirs (ISO 32 selon les instructions).

L'huile passe du réservoir au tube en "grimpant" par capillarité le long d'un petit fil de fer de 0,5mm de diamètre qui est replié ou pincé vers l'intérieur du tube comme dans la photo ci-jointe. Le fil de fer doit faire contact avec le tube tout le long à l'extérieur de ce tube.

Daniel
Ottawa (Canada)

Ixzed13
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'outilleur DIXI 4/42 Empty Re: Tour d'outilleur DIXI 4/42

Message  Peiro Dim 26 Aoû 2018, 18:25

Bonjour Daniel,

Merci de ce message. Mon fils et moi-même avons pris notre courage à deux mains et avons décidé de démonter ce tour entièrement. Et effectivement, on a identifié deux cavités sous les paliers, reliées à chacun des paliers par un trou (Ø4 mm), percements traversant les paliers de bronze et aboutissant dans l'alésage intérieur. Dans ces trous se trouvent deux feutres complètement desséchés. Chacune de ces cavités dispose d'un hublot de niveau et d'un huileur à bille (illustrations jointes). Le principe de lubrification est bien la capillarité, mais au moyen d'un feutre. Par contre, je ne me suis pas lancé dans l'extraction de ces feutres ! L'alésage intérieur des paliers est ensuite constitué de microcanaux pour distribuer l'huile sur toute la longueur des paliers.

Comme tout le tour est en pièces détachées et que la peinture est passablement altérée, la prochaine étape va consister en l'enlèvement de la peinture et au "repeinturage" complet des parties du tour qui méritent de l'être.

Quant aux quantités d'huiles trouvées là où elles n'auraient pas dû se trouver, mon analyse est la suivante : les héritiers de l'ancien propriétaire de ce tour ont cherché à l'utiliser ; sachant quand même qu'il fallait l'huiler, ils ont mis de l'huile un peu n'importe où.

J'ai commencé à prendre quelques photos des pièces détachées; je les assemblerai pour en faire un chronomontage dès que j'aurai quelques minutes.

En tout cas félicitation au nécessairement bien heureux propriétaire d'un Schaublin 102 des années 1960.

Peiro
Genève (Suisse) et Feigères (France)


Tour d'outilleur DIXI 4/42 2018-012 Tour d'outilleur DIXI 4/42 2018-013

Peiro
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'outilleur DIXI 4/42 Empty Feutres de rechange

Message  Ixzed13 Mar 28 Aoû 2018, 13:20

Salut Peiro et merci pour ta réponse.

Je crois que vous avez bien fait d'aller voir à l'intérieur des alésages des paliers de la broche. Merci pour les photos.

Si j'étais à votre place, je chercherais des feutres neufs chez les marchands de roulements industriels ou autres. Cela vous donnerait une tranquilité d'esprit au remontage.

Par contre, il est possible que les feutres existants fonctionnent bien! Les avez-vous mouillés pour voir si l'huile passe bien des carters vers les paliers? Je suis curieux de savoir si des feutres de 60+ années sont encore bons!

Daniel


Ixzed13
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'outilleur DIXI 4/42 Empty Re: Tour d'outilleur DIXI 4/42

Message  Peiro Lun 03 Sep 2018, 18:14

Salut Daniel,

On m'a donné les coordonnées d'un mécanicien très expérimenté en machines-outils suisses. Je l'ai eu au téléphone vendredi et le rencontre demain (mardi 4 sept.) matin. Il devrait me donner des pistes pour remettre en service la lubrification des paliers bronze:
1) le choix du lubrifiant : un mélange 2/3 de Morlina (viscosité non connue pour l'heure) + 1/3 de pétrole;
2) la nécessité de remplacer les mèches de feutre;
3) la recherche d'une burette qui permet le remplissage considérant la spécificité (l'ancienneté) de l’huileur à bille.

Il devrait aussi me donner les coordonnées de propriétaires de tels tours en Suisse romande.
J'ai déjà appris de lui que ce tour daterait plus vraisemblablement des années 1930.

Tour d'outilleur DIXI 4/42 2018-010

Dès que j'aurai plus d'info, je me ferai un plaisir de les partager.

Bien le bonjour de Genève,
Peiro

Peiro
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'outilleur DIXI 4/42 Empty Re: Tour d'outilleur DIXI 4/42

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum