Tour d'outilleur DIXI 4/42

Tour d'outilleur DIXI 4/42

Message  Peiro le Jeu 02 Aoû 2018, 17:40

Bonjour à tous,

Mon fils et moi venons de faire l'acquisition d'un tour DIXI 4/42 (le deuxième tour photographié sur le site: http://www.lathes.co.uk/dixilathe, et vraiment celui-là!). Il ressemble à s'y méprendre à un Schaublin 102 des années 1950. DIXI est un fabricant suisse dont les usines étaient basées au Locle dans le canton de Neuchâtel. Il semble que ce fabricant a cessé de produire des machines-outils (racheté il a une dizaine d'années par DMG Mori) et ne produit que de l'outillage.

Le précédent utilisateur de ce tour est décédé il y a trois ans; son héritier n'est pas tourneur et l'a vendu en l'état sans la moindre indication. La dernière utilisation de ce tour date d'il y a au moins dix ans.

C'est un tour utilisant un moteur triphasé d'un demi-cheval. Moyennant l'acquisition d'un variateur de fréquence 220 V en entrée, tri-phasé en sortie, on a déjà réussi à faire tourner le moteur. Étape suivante: faire tourner le tour. Mais lors d'un transport, il a dû être renversé et une partie de son huile est certainement partie.

En l'absence de manuel utilisateur, on s'interroge sur le type d'huile à utiliser (de la grade 46 j'image) et sur le niveau d'huile à établir. En fait, il possède un carter dans lequel il y a des résidus d'huile (environ 1 cm), et un conduit qui semble amener de l'huile au palier bronze de la poupée fixe côté mandrin, mais pas de conduit visible pour le palier gauche! En outre, deux hublots de niveau d'huile se trouvent de part et d'autre de la poupée fixe, mais ne rendent pas compte du niveau dans le carter. Rien ne barbote dans cette huile. Étrange! Quelqu'un aurait-il une idée, un conseil, voire une version PDF du manuel utilisateur de ce tour?

Mille mercis d'avance,
Usinagement vôtre,
Peiro

Peiro
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du tour Dixi 4/42 par capillarité?

Message  Ixzed13 le Mar 07 Aoû 2018, 19:08

Bonjour!

Félicitations pour cet achat!

Je ne connais pas les détails de ce tour mais puisque je trouve ce sujet si intéressant, je me permets d'offrir quelques idées pour stimuler la discussion.

J'ai un Schaublin TO-102 de 1966 à poupée fixe fermée avec palier lisse en bronze avant (droit) et roulement à rouleaux cylindriques à l'arrière.

La lubrification de la broche se fait au goutte à goutte par capillarité. Il y a un petit réservoir cylindrique à chaque extrémité de la poupée fixe avec un petit tube qui monte au centre et qui va rejoindre le palier avant et le roulement arrière. On ajoute de l'huile  dans les deux petits réservoirs (ISO 32 selon les instructions).

L'huile passe du réservoir au tube en "grimpant" par capillarité le long d'un petit fil de fer de 0,5mm de diamètre qui est replié ou pincé vers l'intérieur du tube comme dans la photo ci-jointe. Le fil de fer doit faire contact avec le tube tout le long à l'extérieur de ce tube.

Daniel
Ottawa (Canada)

Ixzed13
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas