Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Du Haut Languedoc, Beaucoup d'appelés, peu d'élus?...

+8
quentin91800
Admin
Daniel G
Lil
Calamentran
Poupa1er
jp bourdillat
geger
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... Empty Du Haut Languedoc, Beaucoup d'appelés, peu d'élus?...

Message  geger Mar 12 Oct 2010, 17:49

Bonjour Messieurs - Dames.

Bon, alors, par où je commence.

D'abord, merci à Monsieur Papynano pour son message de bienvenue (générique, mais quand même envoyé à 5h48 du matin!)
J'ai voulu lui répondre MAIS il faut d'abord faire des messages sur le forum!
Bon.

Mon nom: geger, comme bouger, ranger, arranger.

J'ai jamais joué au tennis, et j'avais l'impression que c'était pour les gens bien habillés, qui habitent dans une belle maison...
Je n'ai jamais monté à cheval.
J'ai été appelé (2ème classe à l'armée).
J'ai jamais été (un) élu.
Homme du rang, musicien du rang..., le rang, n'est-ce pas simplement notre condition humaine?


Alors que, comme dans un songe, j'errais,
à la recherche de moult réponses à moult interrogations,
j'avais trouvé, et admiré en secret, une communauté lointaine et disséminée, qu'après un trop long temps, j'avais enfin (Ah! quand même!!!) osé intégrer.

Récemment, ce rêve s'est un peu dissipé, et comme brouillé...


Alors aujourd'hui, je pousse doucement la porte d'une Demeure de "Gentlemen"... , à ce qu'on dit...
Chhhut!

Dans le grand hall d'entrée, dont le sol, parqueté de frais, reluit, et sent bon la cire, j'ai lu: "la Charte" —ouh la la— je retiens mon souffle...
—Où sont les patins?

J'entends des voix dans le salon, de l'autre côté ...

Je traverse à pas feutrés ce vestibule aux portraits impressionnants, dont je reconnais le "pedigree", marqué de couleur vive, et je retrouve dans un nouveau cadre les blasons, en photo ou en dessin, fixes ou animés.
Derrière la porte du salon, des voix se précisent, et je reconnais encore ces (futurs?) pairs, dont j'ai savouré goulûment les aventures dans mon rêve d'avant.

Ma parole, ils sont tous là!?

Je sens bien que je rêve encore.

Je vais devoir réciter mon petit compliment, le coeur battant, en espérant être "adoubé"...

Mais pourtant, je l'ai bien déjà fait, ça, me presser les méninges , vider mon sac, rassembler mes goûts, mes souvenirs sur un clavier, la dernière fois... dans le rêve d'avant...

"Qu'est-ce que t'as dans ton sac?"

— ben un petit T36 Ramo...

(Je sens bien, en mon for intérieur, que je cache qu'il n'est pas opérationnel sur-le-champ, car je n'ai toujours pas câblé le variateur à sa place "définitive")

"Et puis?"

—Une petite fraiseuse ZAY7045...

"Humm, ça ne fait pas très sérieux, ça, c'est encore une chinoiserie, à tous les coups?..."

—Si, si, ça a l'air bien, je vous assure...

(Là encore, je sens que je bluffe, car je ne l'ai toujours pas placée sur son socle, que je veux d'abord repeindre en gris ou en vert réséda, comme les machines de ma jeunesse, dans les années 60... Je lui ai trouvé un chouette étau, qui n'a pas encore pris un méchant coup de fraise, et même une pompe à "lub", ... mais toujours pas de copeaux...)

"Bon?..."

—J'ai bien une combinée Lurem 310...
(Mais là, je mélange tout, c'est pour le bois, je le sais bien, et la sciure, comme de la poussière, volera inévitablement du "côté bois" vers le "côté fer", l'atelier est en longueur)

—Un...un touret à meuler , non deux (un petit Mape en 150 et un 200 chinois (encore?!), pour meuler, et affûter, en attendant mieux...
...un compresseur pour compresser
...une perceuse sensitive (ou peut-être je devrais dire: à colonne?) Rhino (de la première génération, c'est du costaud, j'avais réussi à trépaner —un seul couteau— un diamètre 60 dans de la fonte de 8 d'épaisseur)

... mais surtout des mètres cubes —qu'est-ce que je dis, des mètres cubes? Y a pas d'unités plus grandes?— de "merdier", dont je pourrais raconter l'origine de chacun de ses éléments, ce qui me rajeunit de 4 à 5, bientôt 6 dizaines d'années, rien que de les avoir dans ma main...

Du bois, des chutes de bois, du "fer", rouillé, et moins rouillé, du "métal blanc": de l'alu et alliages, du "métal jaune": non non, pas de l'or, juste du laiton ou du bronze d'ameublement dépareillé, pas des lopins, des bouts, des machins, des petits mécanismes, des éclopés, des vieilles clés et des serrures très lourdes, qui ne vont pas ensemble, des restes de mouvements de pendule de Paris, des vieux moteurs en 110, des câbles, de l'"électricité" du temps de la porcelaine, de l'ébonite, de la bakélite, de la galalithe, du presspahn et du fil sous coton, des restes d'outils agricoles, forgés à la main, des projets inaboutis...
Bon, je dis rien des cartons bourrés d' "électronique"—en panne— qui attend son heure, un jour...

J'aime le télescopage impromptu des techniques et des matériaux, l'hybride, le "Frankenstein".
J'aime redonner vie à de modestes choses, jouets, carillons, phonos, anciens outils, vieux meubles...
J'ignore le rouleau-compresseur du présent qui me souffle: "c'est plus la peine"...

Mais pour l'heure, où est donc ce p... de ... ? (presque tout)
Dans l'atelier d'avant (Yerres, Essonne) c'était là!..., avec les...
... et dans l'atelier d'encore avant (Nord de l'Yonne), c'était là!... (un autre endroit, mais familier) j'ai pas rêvé!
Mais, aujourd'hui, alors que j'en ai vraiment besoin?

Tout ça, c'est disséminé dans toutes les pièces de la maison que je suis en train de refaire depuis presque cinq ans déjà, et j'y suis tous les jours...

(ça se passe dans les "Hauts Cantons" du Languedoc, loin de tout, mais alors... loin...
Ici, seuls les oiseaux, les buses, milans et circaètes jean-le blanc, savent ce que c'est que: à vol d'oiseau,... par la route, multiplie par deux!)

Et en plus, j'ai placé tous mes efforts dans l'atelier! le seul endroit qui n'avait pas tous ses murs, quand je suis arrivé.

Mais au moins, je sais que ce sera la plus belle pièce de ma maison...

On peut rêver, non?

geger


En vous remerciant.


Dernière édition par geger le Mar 12 Oct 2010, 18:45, édité 1 fois

geger
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... Empty Du Haut Languedoc, Beaucoup d'appelés, peu d'élus?...

Message  jp bourdillat Mar 12 Oct 2010, 18:27

bonjour Geger
une belle présentation, soit le bienvenue parmi nous. Tu étais dans quel coin de l'Yonne car je suis natif de ce département.
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... Empty précision pour JP

Message  geger Mar 12 Oct 2010, 18:40

C'était une approximation: en fait c'était à Villebéon, tout à fait au sud du 77 (qui est très étendu); à 4km de Chéroy (Yonne) bien belle région, où ma fille a choisi de vivre, avec ses enfants, à Serbonnes.
Bonne soirée.
geger

geger
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... Empty Re: Du Haut Languedoc, Beaucoup d'appelés, peu d'élus?...

Message  Poupa1er Mar 12 Oct 2010, 18:49

Bienvenu Poète !!!!!!

Que c'est beau cette présentation pour un peu j'en pleurerai bom bom
Bon!!!!!!! tu es donc un sauvage perdu dans la nature ...... bienvenue au club
Woui Woui ...... quand on en a raz le bol de la capitale on va se réfugier très loin de tout

Mais voilà..... le monstre Internet t'as rattrapé ptit bonhomme t'as perdu !!!!!!!! bounce bounce bounce

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... Empty Re: Du Haut Languedoc, Beaucoup d'appelés, peu d'élus?...

Message  Calamentran Mar 12 Oct 2010, 18:53

Bonsoir Geger

Belle plume, modestie ... tu es adoubé ... et le bienvenue sur ce forum.. Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... 289853

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... Empty Re: Du Haut Languedoc, Beaucoup d'appelés, peu d'élus?...

Message  Lil Mar 12 Oct 2010, 19:52

Comme tout cela est bien troussé et qu'en termes élégants ces choses là sont dites.
Si son ramage s'en rapporte à son plumage, nul doute qu'il sera le phénix des hôtes de ces lieux Smile .

Un bien bel effort qu'il faut saluer comme il se doit, et par là donc je me fends du sempiternel, mais incontournable :

Bonjour et Bienvenue Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... 2998821839

Amitiés

_________________
Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... Empty Re: Du Haut Languedoc, Beaucoup d'appelés, peu d'élus?...

Message  Daniel G Mar 12 Oct 2010, 20:30



Bonsoir Géger

Je vais faire plus court, soit le bienvenu.

Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... Empty Merci, amis...

Message  geger Mar 12 Oct 2010, 22:11

Je voudrais juste dire une ou deux choses:

Je ne suis pas passéiste, mais je n'ai pas encore rencontré Monsieur Alzheimer.

Je me sens plus proche de Garcimore que de Chateaubriand.

Pas de crainte, Internet, j'ai le pied dessus, et la main sur l'interrupteur...

g.

Et merde ça fait trois, j'ai bouffé la cote!

geger
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... Empty Re: Du Haut Languedoc, Beaucoup d'appelés, peu d'élus?...

Message  Admin Mar 12 Oct 2010, 23:18

Bonsoir geger et Bienvenue
Que dire de plus ils ont tout dit belle présentation comme je t'envie d'être loin de tout moi je vois le béton qui rapplique à grand pas mon petit village qui était loin de tout est maintenant la ville se rapproche un peu trop vite à mon gout.
Mais toi à l'aise tu as ta place parmi nous et pour tes chinoiserie ont te pardonne pour cette fois bom

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... Empty Re: Du Haut Languedoc, Beaucoup d'appelés, peu d'élus?...

Message  quentin91800 Mer 13 Oct 2010, 08:49

Bienvenue !

Quelle présentation chapeau bas ! Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... 276252

Pour les chinoiserie, on fait avec ce qu'on a !
quentin91800
quentin91800
Chevronné
Chevronné

Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du Haut Languedoc,   Beaucoup d'appelés, peu d'élus?... Empty Re: Du Haut Languedoc, Beaucoup d'appelés, peu d'élus?...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum