Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Porter Cable

+2
rabotnuc
vince1274
6 participants

Aller en bas

Porter Cable  Empty Porter Cable

Message  vince1274 Dim 25 Fév 2018, 11:43

Bonjour

Depuis longtemps je vois au fond de l'atelier de mon grand-père un tour que je n'ai jamais vu tourner. En regardant de plus près il s'agit d'un Porter-Cable qui daterait de 1914-1919, je n'arrive pas à en savoir plus. C'est pour sa que je vous demande de l'aide pour en savoir plus, si il mérite d'etre restauré? quelle est sa valeur en l'état? la difficulté de trouver des pièces pour ce genre de machine?

Merci pour votre aide.

Porter Cable  Receiv10
Porter Cable  Receiv11
Porter Cable  Img_2010
vince1274
vince1274
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Porter Cable  Empty tour porter-cable

Message  rabotnuc Jeu 01 Mar 2018, 00:26

bonjour,
un article sur Lathe.co : http://www.lathes.co.uk/portercable/
il a l'air en bon état.

rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Porter Cable  Empty Re: Porter Cable

Message  Papeteme Jeu 01 Mar 2018, 08:23

Bonjour,
La broche entrainée par vis sans fin ! Il doit être inutile de chercher les vitesses rapides.................C'était avant l'UGV Very Happy A moins que la vis soit à plusieurs filets.
L'entrainement par courroie plate sur arbre perpendiculaire est aussi rare aujourd'hui que la cotte bretelle des opérateurs ou le collier à boules de Madame la tourneur.
Merci pour ce retour  dans le passé.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porter Cable  Empty Re: Porter Cable

Message  charly 57 Sam 03 Mar 2018, 17:37

Papeteme a écrit:Bonjour,
.... le collier à boules de Madame la tourneur.
Merci pour ce retour  dans le passé.
Papeteme

Bonjour
Sincèrement je ne comprends pas?
Qu'est ce que c'est ??

Merci
A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porter Cable  Empty Porter cable

Message  robert Sam 03 Mar 2018, 18:36

Des commentaires pareils, incompréhensibles est dû certainement à un abus de jaune( facon Gainsbarre) où de sélénite précoce. Au vu de l’age, je ne suis pas étonné.

robert
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Porter Cable  Empty Re: Porter Cable

Message  Papeteme Sam 03 Mar 2018, 18:42

Bonjour Charly,
Après avoir dit mon étonnement sur la transmission assez particulière de la broche, mon propos soulignait les différences vestimentaires entre cette époque et maintenant.
La sécurité au travail a amené d'autres tenues et a banni les bijoux comme les colliers ou bracelets.
Il est vrai qu'un siècle nous sépare de ces gravures.
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porter Cable  Empty Re: Porter Cable

Message  Papeteme Sam 03 Mar 2018, 19:18

robert a écrit:Des commentaires pareils, incompréhensibles est dû certainement à un abus de jaune( facon Gainsbarre) où de sélénite précoce. Au vu de l’age, je ne suis pas étonné.

Bonjour Robert !

Inscrit depuis 2011, pour un 1er message en 7 ans c'est un peu léger !!
Quand à la sélénité, fais gaffe, tu n'en es peut être pas bien loin ! 10 ans, c'est vite passé tu sais...........et sans bienveillance, il parait que ça va plus vite encore.
Bon dimanche à tous.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porter Cable  Empty Re: Porter Cable

Message  remaus Lun 05 Mar 2018, 00:13

Bonjour à tous,
Tout d'abord je n'ai abordé l'usinage que depuis quelques années je n'en ai donc que des notions élémentaires..( et encore avec des petits tours d'établi)
Je vais quand même essayer de répondre à Vince ;
Il est toujours très difficile de se prononcer sans avoir la machine en face de soi, à priori c'est un modèle anglo-saxon vu le nom de l'entreprise la forme caractéristique du chariot supérieur ce qui laisse supposer toute la visserie au système whitworth (pas très réjouissant) ainsi que les verniers----- la manivelle du chariot supérieur sur le dessus j'avais jamais vu !!! (intérêt???)

Quelque chose que je ne connaissais pas la conception originale de la poupée mobile ... (intéressant !!)

Peut être une bonne chose on ne voit pas d'huileurs sur la poupée fixe on peut supposer des roulements ???

Pour ce qui est de trouver des pièces spécifiques pour cette machine à mon avis c'est mission impossible (sauf peut être avec énormément de chance !!)

Pour la valeur sans savoir si le tour est en état de fonctionner je dirais quelques petites centaines d'Euros .....

Si j'étais le propriétaire ( et si j'avais la place nécessaire) sans hésiter je le garderai parce qu'il a l'air de ne pas trop avoir souffert et surtout pour sa conception originale (et puis aussi et surtout parce qu'il a appartenu à un membre de la famille qui visiblement l'a chouchouté!!) .....

Par contre si tu dois t'en servir la plus grande prudence est recommandée ces machines étant plutôt rudimentaires question sécurité ......

Cordialement ....





remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Porter Cable  Empty Re: Porter Cable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum