Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Site de ressources pédagogiques multimédias tournage et fraisage

Aller en bas

Site de ressources pédagogiques multimédias tournage et fraisage Empty Site de ressources pédagogiques multimédias tournage et fraisage

Message  gastibel Mer 04 Oct 2017, 08:50

Bonjour,

(je ne suis pas sur d'être sur le bon forum...)

J'ai créé un site Internet contenant la quasi-intégralité des ressources multimédias de formation liées à l'usinage que j'ai réalisé depuis une dizaine d'années et je souhaiterais en faire profiter le plus grand nombre. Ces ressources sont entièrement commentées et sous-titrées.


Je travaille à l'AFPA, depuis 22 ans, j'ai exercé en tant que formateur en usinage pendant 15 ans. Depuis 8 ans je conçois des ressources formatives multimédias liées au fraisage et au tournage.


Il y a quelques années, j'avais créé un premier site comportant 7 séances de formation métrologie aujourd'hui supprimer (hébergeur devenu payant).

Vous trouverez sur le site des ressources pédagogiques sur les sujets suivants :

- Métrologie : les pieds à coulisse, les micromètres, les comparateurs, les tampons et calibres, les cales étalon, la rugosité des états de surface, le triage des pièces.

- Notion de métallurgie, les traitements thermiques, les essais mécaniques, les techniques de formage.

- Les tours et les fraiseuses, le métier de tourneur, le métier fraiseur.

- Les outils coupants :  en acier rapide pour le fraisage, à plaquettes pour le fraisage, à plaquettes pour le tournage, la désignation des plaquettes carbure pour le tournage, les paramètres de coupe pour le fraisage, les paramètres de coupe pour le tournage.

- Dessin technique : première notion, normalisation des tolérances géométriques, quiz d'évaluation.