Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Site de ressources pédagogiques multimédias tournage et fraisage

Aller en bas

Site de ressources pédagogiques multimédias tournage et fraisage Empty Site de ressources pédagogiques multimédias tournage et fraisage

Message  gastibel Mer 04 Oct 2017, 08:50

Bonjour,

(je ne suis pas sur d'être sur le bon forum...)

J'ai créé un site Internet contenant la quasi-intégralité des ressources multimédias de formation liées à l'usinage que j'ai réalisé depuis une dizaine d'années et je souhaiterais en faire profiter le plus grand nombre. Ces ressources sont entièrement commentées et sous-titrées.


Je travaille à l'AFPA, depuis 22 ans, j'ai exercé en tant que formateur en usinage pendant 15 ans. Depuis 8 ans je conçois des ressources formatives multimédias liées au fraisage et au tournage.


Il y a quelques années, j'avais créé un premier site comportant 7 séances de formation métrologie aujourd'hui supprimer (hébergeur devenu payant).

Vous trouverez sur le site des ressources pédagogiques sur les sujets suivants :

- Métrologie : les pieds à coulisse, les micromètres, les comparateurs, les tampons et calibres, les cales étalon, la rugosité des états de surface, le triage des pièces.

- Notion de métallurgie, les traitements thermiques, les essais mécaniques, les techniques de formage.

- Les tours et les fraiseuses, le métier de tourneur, le métier fraiseur.

- Les outils coupants :  en acier rapide pour le fraisage, à plaquettes pour le fraisage, à plaquettes pour le tournage, la désignation des plaquettes carbure pour le tournage, les paramètres de coupe pour le fraisage, les paramètres de coupe pour le tournage.

- Dessin technique : première notion, normalisation des tolérances géométriques, quiz d'évaluation.

- Mode opératoire : l'isostatique, les montages d'usinage, les modes opératoires en tournage, les modes opératoires fraisage.

- Les règles de sécurité à respecter dans un atelier.

- Programmation ISO : tournage et fraisage, Fanuc et Num.

- Questionnaires formatifs d'évaluation : connaissances de base à l'entrée en formation niveau IV et niveau V, fraisage conventionnel, fraisage à commande numérique, tournage conventionnel, tournage à commande numérique, conduite de machines, décodage de programmes, réglage de machines.

- Vidéos : gestes professionnels et procédures de tournage et fraisage sur machines conventionnelles (WebTV-AFPA sur YouTube)

Voici le site http://www.alabarelle.ovh/

Je précise que même si le logo AFPA apparait partout dans le site, et que des documents téléchargeables sont "AFPA", je suis, en vertu de ce qu'on appelle "la propriété intellectuelle", propriétaire des séances de formation multimédia qui composent mon site (sauf les vidéos). Ces séances (actuellement seulement déposées sur une plateforme AFPA) permettent à tous les stagiaires des formations industrie transformation des métaux de suivre des séances de formation de manière autonome.

A bientôt

Jacques Duheyon
gastibel
gastibel
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum