Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

travailler sur une petite pièce

+10
Topmicro
Granby-Profitez
nominoe
Vapomill
Papeteme
Jean
Lil
vero
Daniel G
Richelieu
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

travailler sur une petite pièce Empty travailler sur une petite pièce

Message  Richelieu Sam 02 Oct 2010, 19:33

pour usiner une petite pièce-acier ou laiton- que je ne peux tenir dans un etau ou un mandrin,,je la soude a l'étain sur une piece plus grosse.
travailler sur une petite pièce Baigna18
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Daniel G Sam 02 Oct 2010, 19:39


Bonsoir

Très bonne idée. travailler sur une petite pièce 431767

Je ne rajouterai rien, sinon : Merci.

Daniel travailler sur une petite pièce 289853

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  vero Mar 27 Déc 2011, 13:42

Richelieu a écrit:pour usiner une petite pièce-acier ou laiton- que je ne peux tenir dans un etau ou un mandrin,,je la soude a l'étain sur une piece plus grosse.

Bonjour à tous,
Il y a aussi la gomme-laque. Plus facile a nettoyer que l'étain.
Amitiés
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Lil Mar 27 Déc 2011, 16:28

Hello Pierre travailler sur une petite pièce 2998821839

Il faut également faire attention au recuit que la brasure Pb40Sn60 (~ 290°C) ou RoHS maintenant sans Plomb (~ 340°C) peut impliquer dans certains cas.

Amitiés

_________________
travailler sur une petite pièce Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  vero Mar 27 Déc 2011, 16:35

Boujour Lil, bonjour à tous,
Oui, tu as raison, braser un petit ressort par exemple lui ferait perdre toue sa nervosité. La gomme-laque est très utilisée en horlogerie. Je pense que Sulren doit connaître cela.
Amitiés à tous,
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Jean Jeu 29 Déc 2011, 17:35

Bonjour à tous

On pourrait également envisager de coller la pièce avec un morceau d'autocollant double face et nettoyer ensuite avec un solvant.

Jean

Jean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  vero Jeu 29 Déc 2011, 17:39

Mouais...
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Papeteme Ven 30 Déc 2011, 08:48

Lil a écrit:Hello Pierre travailler sur une petite pièce 57924

Il faut également faire attention au recuit que la brasure Pb40Sn60 (~ 290°C) ou RoHS maintenant sans Plomb (~ 340°C) peut impliquer dans certains cas.

Amitiés

Bonjour,

A ce propos, j'ai trouvé une brasure étain qui me donne la plus grande satisfaction. C'est un fil sans âme décapante, en étain quasi pur qui fond vraiment à basse T° et a un pouvoir mouillant et d'ascension par capillarité vraiment époustouflant.

travailler sur une petite pièce Brasur10

travailler sur une petite pièce Brasur11

Pour sauver un jouet, sur un ressort à spirales non jointives qui ne pouvait être déposé, j'ai brasé ensemble sur un demi tour, les deux extrémités cassées. La présence de plastique à proximité interdisait le chalumeau et je l'ai fait au fer électrique. Ce que je peux vous garantir, c'est que le ressort a gardé une très grande puissance.

Je pense que l'indication de fusion à 227 ° doit être juste car la fusion intervient très vite même si on démarre avec un fer froid.

J'ai maintenant la même satisfaction d'utilisation (pas de résistance) avec l'étain que j'avais avec la 1802 (40 % Ag) de Casto (lin, bien sûr, pas rama ! ).

Jean de Bruxelles, l'accord laconique de vero tempère un peu ta confiance. Je crois qu'en ce qui concerne le collage sur adhésif double face, il est bon d'attirer l'attention sur l'obligation que la surface de collage soit très importante par rapport à la distance qui sépare le plan de collage du point où agit l'outil. C'est un montage pour le repos travailler sur une petite pièce 729670 mieux que pour le travail .......... car il ne convient que pour les pièces couchées et surtout pas pour les pièces debouts travailler sur une petite pièce 956938 .

Bonne fin d'année.Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce Empty RE: Travailler sur une petite pièce

Message  Jean Ven 30 Déc 2011, 15:27

La température "liquidus" de l'alliage 63/37 (63% Sn,37% Pb) est de 183°c, c'est l'alliage étain/plomb qui est (était, merci Rohs) le plus utilisé en électronique.
Cet alliage est appelé eutectique, c-à-d qu'il passe de l'état solide à l'état liquide sans état intermédiaire.
Bien entendu pour effectuer la brasure la température de chauffe des pièces doit être supérieure, à la place d'un fer à souder on peut utiliser un four réglé par exemple à 230°C (en n'oubliant pas de fluxer les pièces =désoxydant et dégraissant) qui évitera de monter trop haut en température et permettra une chauffe homogène.

En ce qui concerne le collant double face c'est la technique que j'utilise depuis des années pour usiner au tour ou à la fraiseuse des pièces très minces (0.5mm) genre rondelles par exemple, j'ai appris cette technique dans les services entretien d’aviation.


Meilleurs voeux pour 2012 à tous


Jean





Jean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Lil Ven 30 Déc 2011, 17:10

Hello Jean travailler sur une petite pièce 2998821839

Afin de compléter tes propos judicieux, je préciserai que l'eutectique correspond à un point d'un diagramme de phase appelé point d'eutectique.

travailler sur une petite pièce Diagra10

La température de fusion de deux métaux formant un alliage respectant des proportions précises, fond à une température plus basse que chacun des métaux pris séparément.
Ainsi la température de fusion du Plomb (Pb) est de 327°C et celle de l'Etain (Sn) est de 232°C.
La température de fusion, dite température d'eutectique (repérée en rouge sur le diagramme), d'un alliage Sn 63% - Pb 37% sera de 183°C comme le dit Jean.

Si l'on modifie ces proportions, la température du nouvel alliage sera modifiée.
Un alliage Sn 60% - Pb 40% aura une température de fusion plus élevée.
A fortiori un alliage Sn 40% - Pb 60% utilisé en zinguerie.

Pourquoi alors ne pas utiliser que de la soudure Sn 60% - Pb 40% au lieu de la Sn 40% - Pb 60% ?, parce qu'elle est plus résistante mécaniquement et moins chère.

De toute façon, plus de problème Crying or Very sad , la directive RoHS interdit le Pb dans les brasures en général et en électronique en particulier Mad

Amitiés

_________________
travailler sur une petite pièce Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler sur une petite pièce Empty Re: travailler sur une petite pièce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum