choix perceuse a colonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

choix perceuse a colonne

Message  Dilo23 le Jeu 08 Juin 2017, 18:24

bonjour a tous.
j'ai lu pas mal de post au sujet des perceuses a colonne mais j'ai qd mm des questions supplémentaires .
déjà je n'ai pas le 380 .. dans un premier temps je tiens à préciser que ne sera que pour de l'occasionnel . ca ne veut pas dire que je cherche de la daube .( ca je peux le faire seul Embarassed )
quelle puissance mini devrais je prendre ?
je trouve que ce que l'on trouve d'occaz est souvent très exagéré .. surement de bonnes machines je n'en doute pas mais pas pour mon utilité perso . existe t il dans les chinoiseries une machine qui pourrait être correcte à un prix abordable ?
je ne suis pas pressé a la minute je ne fais pas de production mais il est vrai que c'est bien pratique !
l'on peut en trouvé sur le coin bis mais le soucis est souvent la logistique ... @ d'où ma recherche dirigée plutôt sur une neuve . perçage jusqu'à 13 serait pas mal .. en cm1/cm2 ? et qui ne se barre pas courant dès qu'on la met en route .
le poids est important je suppose.
j'oublie surement des choses mais je pense que vous avez compris ma recherche .
merci de m'avoir lu.
Cdt .. Dilo
avatar
Dilo23
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: choix perceuse a colonne

Message  Papynano le Ven 09 Juin 2017, 10:43

Bonjour
Une perceuse même petite ce fixe sur l'établis. Tu parle de cônes cm1 ou cm2 ça reprenete déjà une grosse machine.
Perso j'en ai deux une petite et une à colonne fixé au sol avec cône cm2 ce sont deux chinoises mais elles me rendent de grands services.
Le seul reproche que je fais à la plus petite le mandrin et sur un cône inversé et parfois il ne tient pas je pense la démonter pour percer et tarauder la broche et fixer le mandrin une bonne fois pour toute sur la machine.
Maintenant à partir du moment que la broche n'as pas de jeux dans les roulements elles font le même usage qu'une de marque renomée.
Enfin c'est uniquement mon avis en fonction de l'usage amateur que j'en ai.

_________________
Cordialement Papynano
avatar
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 70
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: choix perceuse a colonne

Message  Ordinerf le Ven 09 Juin 2017, 10:49

Papynano, pour éviter que ton mandrin tombe, tu dégraisses le cône du mandrin et de ta perçeuse et tu met une goutte de colle glue sur le cône du mandrin, tu remets le mandrin en force et ça ne bougera plus jamais Wink

Dilo23, Tous les produits du commerce qu'on trouve en magasin de bricolage sont bien simplement les bas de gammes ont du jeu dans leur colonne.
Le mieux est de les tester en magasin en prenant le mandrin dans la main et en bougeant sa main pour sentir l'importance du jeu et tu verras qu'il faut prendre souvent le modèle sur pied d'environ 1mètre de hauteur pour commencer à avoir une machine correct, les petites d'atelier laissent à désirer, elles sont bien mais le jeu peu vite devenir gênant.
Pour les puissances, sur du 13mm maxi, une 350W suffit largement, en vitesse basse (environ 600tr/min) tu perces tout.
De toute façon quand tu va vérifier le jeu tu va constater que les machines correct font environ 500W donc pas de soucis.
A vérifier aussi le serrage angulaire de la table et sa rigidité, c'est important parce que dans les machines chinoises ce sont des vis en acier chinois qui lachent très vite et qu'il faut changer rapidement.
Si ton budget le permet, vise des vendeurs sérieux sur internet et non du magasin de bricolage ou si tu l'as prend en magasin alors vises une machine assez grande et sans jeu.
Si tu veux faire plus tard du fraisage alors il est préférable d'acheter une fraiseuse/perçeuse, c'est évidemment plus cher, plus lourd et plus encombrant mais niveau précision c'est le top Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 925
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: choix perceuse a colonne

Message  Dilo23 le Ven 09 Juin 2017, 12:48

merci a papynano et ordinerf pour ces infos ..
je suis d'accord avec vous deux qd aux tests de jeux .. mais sur achat internet c'est plutôt compliqué .. cela impose un achat magasin a moins que qqln connaisse un modèle existant et de bonne facture .
sinon en 500W j'ai vu un modèle a 150 euros ... mais c'est sur site internet donc pour la vérif ...????
a tout hasard que valent les marques einhell et fartools ...entre autres ?
avatar
Dilo23
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: choix perceuse a colonne

Message  Ordinerf le Mar 13 Juin 2017, 11:46

Je n'avais pas compris que c'était un achât sur internet... Embarassed
Il ne faut pas trop se fier aux marques sauf celles qui sont vraiment connus.
Pour les marques inconnues il faut surtout comparer les modèles de perçeuses avec celles du commerce (donc qu'on peut voir de près et toucher).
Beaucoup de machines bas de gamme (tour, fraiseuse, perçeuse, etc...) sont des modèles chinois dont on leur à changer la couleur et la marque.
Si tu vois la même machine (copie conforme) au même prix dans une autre marque tu peux avoir un doute sur la qualité.
Quand ce sont des machines de marque, tu ne trouveras pas (normalement...) une copie sous une autre marque.

De plus il faut te fier aux dimensions et à la forme.
Une machine professionnelle est une très bonne référence parce qu'elle a les dimensions et formes presque idéal.

Les points importants pour une perçeuse à colonne sont:
- Puissance moteur (minimum 350W pour une perçeuse d'établis avec diamètre 13mm maximum et 500W pour une perçeuse sur pied), je précise que je parle pour le perçage du métal, pour le bois une 250W suffirait mais avec les gros fôrets ça serait un peu juste.
- La rigidité de la table, plus elle est épaisse et maintenue sur une colonne de gros diamètre et mieux c'est. Attention parce qu'il y a une notion de rapport dimensionnel, si la perçeuse n'est pas très haute (genre perçeuse d'établis) alors le diamètre de la colonne sera plus petit vu qu'il y aura moins de contrainte en flexion par contre sur les perçeuses sur pied qui ont une colonne très longue, le diamètre doit être plus important. De toute façon c'est étudié pour que ça résiste mais avec les produits chinois parfois on se demande ce qu'ils ont bien pu calculer... Neutral
- Le réglage de la table en hauteur et angle. Point très important parce que chez les chinois c'est une notion un peu abstraite et la visserie est à changer dès l'achât de la machine... bom
Pendant que j'y pense, fait attention aux réglages en hauteur par crémaillère, c'est très bien mais en version chinois ça souvent beaucoup de jeu et en faite c'est plus un "gadget" qu'une utilité. Encore une fois le mieux est de vérifier sur place avec un modèle équivalent.
- Le système de maintien des pièces. Très souvent c'est un étaux en norme anglaise et relativement solide par contre il est souvent mal usiné et du coup les pièces peuvent être en biais (donc il faut des cales) et pire encore le mors mobile se soulève pas mal ce qui déplace la pièce. Sur un étaux sérieux il y a cet effet mais c'est à pein visible.
A savoir qu'un étaux se rattrape qu'en fraisage donc forcément si on a une fraiseuse (sérieuse...) c'est bien sinon on devra faire avec les défauts de l'étaux... silent
Plus le diamètre du foret est grand, plus la pièce est petite et plus la profondeur de perçage est grande et plus il faudra un maintien sérieux sinon la main peut être gravement blaissée que ce soit par le blocage du foret dans la pièce ou par la montée température du métal.

Pour le reste normalement ça devrait aller même en version chinoise, les changements de vitesses et la précision de descente sont assez bien fait même si en version bas de gamme d'établis c'est plus du bricolage que du sérieux mais bon ça va quand même.

Comme je dis parfois, il ne faut pas se voiler la face, le prix est lié à la qualité de la machine et donc aux besoins. On ne peut pas demander à une perçeuse de 50€ chez bricomachin d'avoir le niveau d'une perçeuse de marque à 2000€.
Avec la perçeuse bas de gamme on perce des trous bas de gamme avec une précision suffisante pour du bricolage. Tout va dépendre de la précision du coup de pointeau... Wink
De toute façon avec du bas de gamme on va acheter des outils bas de gamme donc on ne fera pas des miracles.
Percer un trou sans coup de pointeau demande une machine sérieuse, le bas de gamme à trop de jeu pour répondre à ce genre de demande.

Si tu veux, montre nous des liens internet qui correspondent aux machines qui t'intéresses et on te diras ce qu'on en pense Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 925
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: choix perceuse a colonne

Message  Mjc22160 le Sam 17 Juin 2017, 12:03

Bonjour à tous
Aprés ces deux réponses : "rien à ajouter, tout est dit ! " rabbit
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: choix perceuse a colonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum