Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE Empty FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  PAULOSIUS Jeu 30 Sep 2010, 20:48

Bonsoir
Hier un ami est venu pour faire un trou de 32 ...avec un trepan....
Apres installation de la piece et de l'outil,au moment de mettre en route la broche.....Paffff...le compteur a sauté....apres trois essais ....idem.... @ @
La motorisation de avances ne pose pas de probleme...
Que faut il investiguer en priorité..??
La commande pres de l'arret d'urgence...pas de probleme..
Je soupconne un fil qui touche la carcasse...

Merci pour vos conseils
Amities Jean Paul :surf:
PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Daniel G Jeu 30 Sep 2010, 23:22


Bonsoir PAULOSIUS

Si c'est le compteur général, c'est une phase à la terre,
donc oui un fil qui touche le bâtit ou un fil avec un copeau
planté dedans.
Débranche le moteur de broche et démarre pour voir si
c'est le moteur qui est en cause.

A+.Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Calamentran Ven 01 Oct 2010, 00:53

Salut DanielG

Je viens de terminer un vieux Connelly, et hop, avant d'aller me coucher, un p'tit de coup de passion..

---> Tu dis que seul le "compteur" à sauté : c'est donc au niveau du disjoncteur général EdF, c'est grave... et inquiétant.
Questions importantes : entre le général EdF et ta fraiseuse, tu as quoi comme chaîne de protection ... fusibles, disjoncteur, différentiel 30 mA ?? t'es en mono 230 V ou en tri 400 V ? avec ou sans variateur...? un schéma ou une photo du coffret électrique par exemple pourrait aider..

OK avec les conseils de Troispattes et de DanielG :
* regardes d'abord ton coffret élec si tu ne vois pas quelque chose d'évident... fil dénudé, brûlé, câble pourri, etc...
* démarrer avec le moteur débranché (attention aux fils, il y a le jus...) et si ça ne saute pas sans le moteur, c'est lui qui est en cause
* si c'est le cas, et si tu est en tri, un coup d'ohmmètre entre chacune des 3 phases, donc 3 mesures puis entre chaque phase et la terre donc 3 mesures aussi..

A te lire..
Bonne nuit..


Dernière édition par Calamentran le Sam 02 Oct 2010, 18:55, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  PAULOSIUS Ven 01 Oct 2010, 08:16

Bonjour
Merci pour vos conseils..
En effet c'est un quart de seconde apres la mise en route du moteur de broche que tout disjoncte......
Je vais quand meme mettre une protection...car je suis branché direct sur les trois phases du compteur.. Embarassed Embarassed pas bien Embarassed
la motorisation "avances" fonctionne donc a priori il semblerai que le Pb vienne du moteur de broche ou de son alim...
Le pire c'est que j'ai tout le matos pour faire...
De tout facon il faut que je revois tres serieusement le cablage de la bete....elle est encore dans son jus...je ferai une photo apres "deblai".... Embarassed car je ne peux meme pas ouvrir la porte derrierre le bati..

Merci de vos reponses et bonne journee a tous..amities Jean Paul FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE 5933
PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Calamentran Ven 01 Oct 2010, 08:38

Bonjour

Paulosius, c'est bien ce que je pensais... liaison directe disjoncteur EdF ---> fraiseuse
C'est plus que pas bien... c'est très dangereux.

Et pour le coup, il n'est pas possible de déterminer si la problème vient d'un court-circuit ou d'une fuite à la terre... donc, fait bien attention avant de remettre le jus... pour tes essais et les photos seront les bienvenues...

A te lire... enfin, j'espère.. Twisted Evil

PS : si tu veux reprendre le câblage, je peux te faire un bout de schéma électrique bien propre et tout et tout...
et évidemment gratos pour toi....

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  PAULOSIUS Ven 01 Oct 2010, 12:31

Houlalalaaaaaa!!!
Apres avoir ouvert une petite trappe sur le coté ou se rejoignaient deux flexibles....voila ce que j'ai decouvert..
Je n'ose imaginer le reste....FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE Img_1610

Je vais remettre ca carré.....je n'ai pas envie de servir de sapin de noel
.....
Calamentran,je te remercie pour ton offre,je vais essayer de faire un petit schema de ce que je peux voir........
J'aurais donc besoin de tes services...car l'electricite industrielle..je ne connais pas assez pour me lancer..
Il me semble avoir un schema sur la notice technique de la machine ,il faut que je fasse un scan...mais j'ai bien l'impression au vu des dominos...que la becane a ete serieusement bidouillée

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE 29696 Jean Paul
PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  PAULOSIUS Ven 01 Oct 2010, 14:08

Et je n'ai pas ouvert le reste.......
Pour le loto c'est fait......investissement a fond .....gagnant.... Laughing Laughing
Je viens de realiser que j'ai joué a la roulette russe par negligence et un peu ignorance.. Embarassed Embarassed
Une fois je me suis pris quelques "chatouilles"....je comprends pourquoi !!!!!
Il va sans dire que j'ai debranché le biniou....et que j'en rejouerai une fois la ou plutot les reparations effectuees(dans les regles de l'art..of course!!)...
Moi qui suis si precautionneux.....j'ai honte Embarassed Embarassed Embarassed

a bientot les amis....je vais depecer la bete et vous montrer les entrailles ...

Amities Jean Paul :surf: :surf:
PAULOSIUS
PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Nico91 Ven 01 Oct 2010, 15:38

En plus il ne faut pas grand chose pour que ton branchement au tableau soit sécurisé. Bon attention à ne pas acheter de la contrefaçon de disjoncteur lol!
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Daniel G Ven 01 Oct 2010, 15:38

Bonjour PAULOSIUS

Bonne décision, refaire l'électricité à neuf sur
une vieille machine, c'est la première des choses à faire. rabbit

Daniel FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE 289853

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Calamentran Sam 02 Oct 2010, 08:52

Bonjour PAULOSIUS

Bon, inutile de discourir sur l'état de ta fraiseuse et... sur ton installation, tu as bien compris.

Si tu pouvais me passer un bout de schéma et 2 ou 3 photos de la partie électrique (contacteurs, relais, etc..) ça me donnarais déjà une bonne idée (normalement, les schémas de ces fraiseuses ne sont pas très compliqués).

Pour le reste, on fait comme on a dit : tu débranches le câble moteur et un coup d'ohmmètre pour voir si le problème ne vient pas du moteur (apparemment, vu l'état de ta filerie, le problème peut ne pas venir du moteur.. avec un peu chance).

Si tu n'est pas très à l'aise avec la rénovation de ton circuit, je peux te proposer de m'envoyer l'appareillage, je te le recâble "propre" sur une platine avec bornier, repérage, etc.. et je te renvoie le tout. Tu ne paieras que les fdp aller et retour.

Par contre, pour la distribution électrique de ton atelier, tu peux déjà prévoir un bout de tableau ou de coffret avec un interrupteur différentiel 30 mA en tête, et en dessous, quelques départs PC, machines que tu pourra réaliser avec quelques disjoncteurs ou fusibles (si pb budget). Pour ça, il faudrait que tu donnes la liste de tes appareils.

Voilà...
A te lire







_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE Empty Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum