FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  PAULOSIUS le Jeu 30 Sep 2010, 20:48

Bonsoir
Hier un ami est venu pour faire un trou de 32 ...avec un trepan....
Apres installation de la piece et de l'outil,au moment de mettre en route la broche.....Paffff...le compteur a sauté....apres trois essais ....idem.... @ @
La motorisation de avances ne pose pas de probleme...
Que faut il investiguer en priorité..??
La commande pres de l'arret d'urgence...pas de probleme..
Je soupconne un fil qui touche la carcasse...

Merci pour vos conseils
Amities Jean Paul :surf:

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRAISEUSE SIMPUECH SP 72 EN PANNE

Message  Daniel G le Jeu 30 Sep 2010, 23:22

Bonsoir PAULOSIUS

Si c'est le compteur général, c'est une phase à la terre,
donc oui un fil qui touche le bâtit ou un fil avec un copeau
planté dedans.
Débranche le moteur de broche et démarre pour voir si
c'est le moteur qui est en cause.

A+.Daniel

Daniel G
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Ven 01 Oct 2010, 00:53

Salut DanielG

Je viens de terminer un vieux Connelly, et hop, avant d'aller me coucher, un p'tit de coup de passion..

---> Tu dis que seul le "compteur" à sauté : c'est donc au niveau du disjoncteur général EdF, c'est grave... et inquiétant.
Questions importantes : entre le général EdF et ta fraiseuse, tu as quoi comme chaîne de protection ... fusibles, disjoncteur, différentiel 30 mA ?? t'es en mono 230 V ou en tri 400 V ? avec ou sans variateur...? un schéma ou une photo du coffret électrique par exemple pourrait aider..

OK avec les conseils de Troispattes et de DanielG :
* regardes d'abord ton coffret élec si tu ne vois pas quelque chose d'évident... fil dénudé, brûlé, câble pourri, etc...
* démarrer avec le moteur débranché (attention aux fils, il y a le jus...) et si ça ne saute pas sans le moteur, c'est lui qui est en cause
* si c'est le cas, et si tu est en tri, un coup d'ohmmètre entre chacune des 3 phases, donc 3 mesures puis entre chaque phase et la terre donc 3 mesures aussi..

A te lire..
Bonne nuit..

Dernière édition par Calamentran le Sam 02 Oct 2010, 18:55, édité 1 fois

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  PAULOSIUS le Ven 01 Oct 2010, 08:16

Bonjour
Merci pour vos conseils..
En effet c'est un quart de seconde apres la mise en route du moteur de broche que tout disjoncte......
Je vais quand meme mettre une protection...car je suis branché direct sur les trois phases du compteur.. Embarassed Embarassed pas bien Embarassed
la motorisation "avances" fonctionne donc a priori il semblerai que le Pb vienne du moteur de broche ou de son alim...
Le pire c'est que j'ai tout le matos pour faire...
De tout facon il faut que je revois tres serieusement le cablage de la bete....elle est encore dans son jus...je ferai une photo apres "deblai".... Embarassed car je ne peux meme pas ouvrir la porte derrierre le bati..

Merci de vos reponses et bonne journee a tous..amities Jean Paul

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Ven 01 Oct 2010, 08:38

Bonjour

Paulosius, c'est bien ce que je pensais... liaison directe disjoncteur EdF ---> fraiseuse
C'est plus que pas bien... c'est très dangereux.

Et pour le coup, il n'est pas possible de déterminer si la problème vient d'un court-circuit ou d'une fuite à la terre... donc, fait bien attention avant de remettre le jus... pour tes essais et les photos seront les bienvenues...

A te lire... enfin, j'espère.. Twisted Evil

PS : si tu veux reprendre le câblage, je peux te faire un bout de schéma électrique bien propre et tout et tout...
et évidemment gratos pour toi....

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  PAULOSIUS le Ven 01 Oct 2010, 12:31

Houlalalaaaaaa!!!
Apres avoir ouvert une petite trappe sur le coté ou se rejoignaient deux flexibles....voila ce que j'ai decouvert..
Je n'ose imaginer le reste....

Je vais remettre ca carré.....je n'ai pas envie de servir de sapin de noel
.....
Calamentran,je te remercie pour ton offre,je vais essayer de faire un petit schema de ce que je peux voir........
J'aurais donc besoin de tes services...car l'electricite industrielle..je ne connais pas assez pour me lancer..
Il me semble avoir un schema sur la notice technique de la machine ,il faut que je fasse un scan...mais j'ai bien l'impression au vu des dominos...que la becane a ete serieusement bidouillée

Jean Paul

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Message  PAULOSIUS le Ven 01 Oct 2010, 14:08

Et je n'ai pas ouvert le reste.......
Pour le loto c'est fait......investissement a fond .....gagnant.... Laughing Laughing
Je viens de realiser que j'ai joué a la roulette russe par negligence et un peu ignorance.. Embarassed Embarassed
Une fois je me suis pris quelques "chatouilles"....je comprends pourquoi !!!!!
Il va sans dire que j'ai debranché le biniou....et que j'en rejouerai une fois la ou plutot les reparations effectuees(dans les regles de l'art..of course!!)...
Moi qui suis si precautionneux.....j'ai honte Embarassed Embarassed Embarassed

a bientot les amis....je vais depecer la bete et vous montrer les entrailles ...

Amities Jean Paul :surf: :surf:

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Message  Nico91 le Ven 01 Oct 2010, 15:38

En plus il ne faut pas grand chose pour que ton branchement au tableau soit sécurisé. Bon attention à ne pas acheter de la contrefaçon de disjoncteur lol!

Nico91
Passionné
Passionné

Message  Daniel G le Ven 01 Oct 2010, 15:38

Bonjour PAULOSIUS

Bonne décision, refaire l'électricité à neuf sur
une vieille machine, c'est la première des choses à faire. rabbit

Daniel

Daniel G
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Sam 02 Oct 2010, 08:52

Bonjour PAULOSIUS

Bon, inutile de discourir sur l'état de ta fraiseuse et... sur ton installation, tu as bien compris.

Si tu pouvais me passer un bout de schéma et 2 ou 3 photos de la partie électrique (contacteurs, relais, etc..) ça me donnarais déjà une bonne idée (normalement, les schémas de ces fraiseuses ne sont pas très compliqués).

Pour le reste, on fait comme on a dit : tu débranches le câble moteur et un coup d'ohmmètre pour voir si le problème ne vient pas du moteur (apparemment, vu l'état de ta filerie, le problème peut ne pas venir du moteur.. avec un peu chance).

Si tu n'est pas très à l'aise avec la rénovation de ton circuit, je peux te proposer de m'envoyer l'appareillage, je te le recâble "propre" sur une platine avec bornier, repérage, etc.. et je te renvoie le tout. Tu ne paieras que les fdp aller et retour.

Par contre, pour la distribution électrique de ton atelier, tu peux déjà prévoir un bout de tableau ou de coffret avec un interrupteur différentiel 30 mA en tête, et en dessous, quelques départs PC, machines que tu pourra réaliser avec quelques disjoncteurs ou fusibles (si pb budget). Pour ça, il faudrait que tu donnes la liste de tes appareils.

Voilà...
A te lire

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  PAULOSIUS le Sam 02 Oct 2010, 19:30

Bonsoir
Voila la photo du tableau a refaire totalement vu l'etat de certains cables.... Shocked Shocked
J'ai egalement fait un petit plan....mais excusez moi pour la qualité..je ne suis pas dessinateur..

Voila j'espere que notre ami Calamentran va pouvoir me faire un miracle....
Je vais rassembler un peu de materiel...je ne sais pas ce qui est bon et ce qui est a virer..

Amities Jean Paul

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Sam 02 Oct 2010, 19:51

Bonsoir Jean-Paul

Bon, ce n'est pas dramatique ... simplement comme je le pensais, il faut refaire la platine "propre" et surtout changer les câbles puissance vers les moteurs.

Tu as un sectionneur-fusible en tête, si le déclenchement de ton général était dû à un court-circuit, les fusibles auraient fondus (normalement si calibre fusibles OK). Donc, 1ère conclusion, il s'agirait bien d'un défaut terre, et pas un petit en l'occurrence. Bref, je ne reviendrais pas là-dessus.

Donnes-moi SVP la marque et le modèle de ta fraiseuse ... et suite mon MP, j'attends de ta part :
* les puissances des moteurs,
* la photo du boîtier de commande (boîte à boutons)
* la réponse à la question des fin de courses de la table (à ce propos, tu as 2 fins de courses ou 4 ?)

A te lire...

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  PAULOSIUS le Sam 02 Oct 2010, 20:33

Bonsoir
Voila les references que tu me demande(manuel d'instructions)
Machine de marque SIMPUECH SP72....distribuee par Stockvis (Paris)

"la machine doit etre alimentee ....section 6mm pour courant tri220 v dont l'amp correspond a une puissance de 6cv ...prevoir une surcharge de 50%..
appareillage d'origne.
*int general
*cont disj commande de broche
*cont disj inverseur pour mot avances
*cont disj moteur de pompe
*3relais
*transfo 2 sorties secondaires 24 volt ,circuit pilote eclairage
Boche :Puiss 4cv Avances 1cv Pompe 0,17cv"

Voila ce qui est inscrit sur la notice
Il me semble qu'il y a trois fins de course...(je ne m'en suis jamais servi..!!

amities Jean Paul

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Message  PAULOSIUS le Dim 03 Oct 2010, 13:00

Bonjour
je confirme ..3 fins de course..
Ci joint photo de l'inverseur de broche et des contacts de l'avance rapide et lente

Amities Jean Paul

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Message  PAULOSIUS le Dim 03 Oct 2010, 14:40

Bonjour Pascal
En effet cette fraiseuse que j'ai racheté il y a quelques annees et qui est toujours "dans son jus" c'est le cas de le dire...,je n'ai changé qu'un voyant de niveau d'huile car il fuyait .
L'electricité a ete refaite certainement ...mais les fils eux ont vieilli(certains, gainés de caoutchouc sont completement foutus)et quelques connections sont un peu trop oxydées a mon gout...
J'ai tout photographié et reperé (en partie grace au Nos...)
Il y a du boulot.....mais notre ami Calamentran veille......
merci a lui .....et aux autres pour les conseils...

Amities Jean Paul

PS:je pensais voir sur la notice technique un plan de la cablerie....mais que nenni...blabla de base...
Alors si vous avez des tuyaux ....

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Message  Invité le Dim 03 Oct 2010, 15:06

bonjour paulosisus,

si tu nous disais de quel fraiseuse, il s'agit on pourrait fouiller dans nos documentations

cordialement

Invité
Invité

Message  Calamentran le Dim 03 Oct 2010, 15:32

Bonjour à vous

Paulosius a écrit : .../... L'electricité a été refaite certainement..
Oui, c'est vrai, mais en partie seulement. Les contacteurs du bas, les Petercem sont sans doute d'origine (qualité des contacts ?) les 2 contacteurs du haut sont plus récents... mais pour cet inverseur, il manque le thermique de protection contre les surcharges Twisted Evil

Apparemment, Paulosius tu disposes de la documentation de ta ... SIMPUECH SP72. Peux-tu SVP nous la mettre sur le forum ?
J'ai cherché, et en attendant, je n'ai trouvé que ça (au moins, je vois à quoi elle ressemble) :

Dernière édition par Calamentran le Dim 03 Oct 2010, 15:58, édité 3 fois

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  Calamentran le Dim 03 Oct 2010, 15:37

Re Bonjour

Paulosius à écrit : .../... je confirme, 3 fins de course.
??? pourquoi 3... je ne comprend pas, on parle bien des fins de course d'avance auto ?
SVP peux tu décrire la fonction de chacun ?

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  PAULOSIUS le Dim 03 Oct 2010, 17:06

Bonsoir
C'est exactement le meme modele.
Pour les trois "fin de course"...je me suis peut etre exprimé avec les mauvais termes...
Je veux parler de butees d'arret automatiques que l'on regle selon la longueur de fraisage (longueur profondeur et hauteur)...Il y a trois systemes distincts...trois petits faisceaux de trois fils...
Pour la notice ....bien sur que je suis d'accord pour la mettre sur le forum....mais il va falloir que je vois la maniere rapide de la scanner et de l'envoyer...(une vingtaine de feuilles dont certaines triple..)

amities Jean Paul

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Message  PAULOSIUS le Dim 03 Oct 2010, 17:32

voila les fameux "fin de course"
les deux boites carres ,a l'interieur il y a un contacteur 3fils (celui de gauche pour la montee et au dessus pour le deplacement "largeur" de la table)

Voila celui pour le deplacement de la table en "longeur" ,il y a un autre contacteur a priori non d'origine

J'espere que ca va vous eclairer....

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Message  PAULOSIUS le Dim 03 Oct 2010, 17:51

Bonsoir.....
Au secours les gars !!!!!!
J'ai essaye de voir comment on envoi un "pdf" que je suis incapable de faire et donc d'envoyer grrrr!!! Embarassed
Si quelqu'un est d'accord....je lui envoie la notice en photocopie ,il pourra sans probleme la diffuser sur le forum

amities Jean Paul

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Dim 03 Oct 2010, 18:26

Bonsoir

Mettre un pdf sur le forum, ça se fait en 2 temps :
1/ Tu passes un mail à cette adresse ---> passion.usinages@gmail.com avec ton pdf en pièce jointe
(pas un MP, un vrai mail).
2/ Ce mail est réceptionné par un admin qui se charge de le mettre sur notre serveur de stockage. Ensuite, 2 possibilités :
--> l'admin crée le post dans la rubrique idoine, avec le lien vers le serveur
--> l'admin t'envoie le lien par mail et c'est toi qui écrit le post et qui fait le lien.

... et à la sortie, voilà à quoi ça ressemble :
http://passion-usinages.forumgratuit.org/fraiseuses-f29/alcera-al5-t205.htm

Par contre, si ton pdf est trop gros pour passer par mail, tu peux le comprimer et si ce n'est pas encore assez, le passer en plusieurs morceaux. Perso, je scanne page par page (*) je vérifie si chaque page est OK et ensuite sur mon PC j'utilise un petit utilitaire gratuit "merge pdf" qui me raboute les pages pour en faire un seul (ou plusieurs) document.

(*) la syntaxe du nom de chaque page doit rester le même, il n'y a que le N° qui change ex. Toto001, Toto002, etc. comme ça "merge" met les pages dans le bon ordre.

A te lire...

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  PAULOSIUS le Mar 05 Oct 2010, 08:55

Bonjour
J'ai scanné toute la notice de la fraiseuse,je l'ai transeferee via ma cle usb sur mon pc portable (plus rapide que le fixe) et la....je coince....tout le dossier est dans "mes documents"(taille 41Mo)....apres je ne sais plus faire..
Notre ami Pascal m'a dit de telecharger "open office" ce que j'ai fait...

Des son retour ,il s'occupe de mettre le fichier sur le forum,il a tous les elements..
Pour ma part je m'evertue a essayer de trouver la solution...c'est agacant...

Je n'arrive pas a faire "le lien" entre open office et mon dossier(tres lourd)....
J'ai essayé de trouver sur le net une explication claire .......mais a chaque fois je me plante....

Un jour je l'aurai............la solution

amities Jean Paul

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Mar 05 Oct 2010, 09:16

Bonjour Jean-Paul

Je ne comprend pas le rapport avec open-office (j'ai une visu avec Pascal demain, je saurais alors).
2 petites questions :
* Sous quel format t'as scanné ta documentation, pdf ou format photo ?
* en un seul document ou page par page ?

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  PAULOSIUS le Mar 05 Oct 2010, 16:59

Bonjour Calamentran
et merci pour ta patience....
C'est scanné au format Jpeg.... 28 fichiers 1dossier(c'est ce qu'il y a de marqué)
Le probleme c'est que quand on ne connait pas quelque chose....on essaie....2solutions
Soit ca fonctionne
Soit on se plante encore plus.....

mais c'est comme ca que l'on s'ameliore....du moins je l'espere......

Amities Jean Paul
Ps je te transfere le mail de Troispattes .....comme cela tu sauras ce que j'ai pu fabriquer....ou plutot ce que je n'ai pas su faire.... Embarassed Embarassed

PAULOSIUS
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:47

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut