AMC HDP240 aider
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AMC HDP240 aider
Bonne année à tous, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à comprendre le système de lubrification de mon AMC HDP-240, j'ai joint des photos de la glissière transversale. Les inserts en laiton sont-ils reliés par des passages alimentés par la petite pompe à huile manuelle ? Se dévissent-ils ? Le réservoir d'huile à l'intérieur de la glissière transversale était plein de boues granuleuses rouillées que je nettoie, mais tous ces ports pétroliers ? semble bloqué ? Merci pour toute idée
William
William
Bill Black- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 23/09/2022
Re: AMC HDP240 aider
Bonjour
Il devait y avoir un graissage centralisé. Pour les glissieres, c'est un dispositif independant de celui de lubrification de la broche et des boites à vitesses. Il fonctionne à huile perdue.
Il y a un petit reservoir avec une pompe. En general, c'est une pompe manuelle. La pompe est reliée aux points de graissage par un reseau de conduites. Sluvent en cuivre sur ces machinrs anciennes.
Le tour peut fonctionner sans le graissage centralisé, mais il faut graisser à la burette à chaque utilisation toutes les glissieres et les vis.
L'huile a utiliser est ISO68 Speciale Glissiere.
On trouve maintenant des graissages centralises chinois pas chers. Mais ils ne sont pas faits pour de l'huile 68.
Les marques d'origine en France etaient souvent Mecafluid ou Bijur.
Il devait y avoir un graissage centralisé. Pour les glissieres, c'est un dispositif independant de celui de lubrification de la broche et des boites à vitesses. Il fonctionne à huile perdue.
Il y a un petit reservoir avec une pompe. En general, c'est une pompe manuelle. La pompe est reliée aux points de graissage par un reseau de conduites. Sluvent en cuivre sur ces machinrs anciennes.
Le tour peut fonctionner sans le graissage centralisé, mais il faut graisser à la burette à chaque utilisation toutes les glissieres et les vis.
L'huile a utiliser est ISO68 Speciale Glissiere.
On trouve maintenant des graissages centralises chinois pas chers. Mais ils ne sont pas faits pour de l'huile 68.
Les marques d'origine en France etaient souvent Mecafluid ou Bijur.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: AMC HDP240 aider
vue qu'il y a des 6 pan creux ça dois ce démonté ...............certainement collé il faut passé un décapeur sur la partis laiton et desserré en avant arrière jusque desserrage complet
le catalogue pièces ne te donne pas d'infos
le catalogue pièces ne te donne pas d'infos
dubleu- Chevronné
- Messages : 705
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: AMC HDP240 aider
Enfield- Administrateur
- Messages : 6798
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: AMC HDP240 aider
Merci pour toutes vos réponses, j'ai passé un peu de temps à l'atelier hier soir et après quelques grattages de peinture je vois maintenant qu'il y a des bouchons en laiton qui correspondraient à des galeries percées dans le moulage pour relier tous les passages d'huile ...... Mystère résolu cependant, je devrai peut-être retirer les bouchons pour nettoyer les perçages, je vais essayer un nettoyant pour carburateur et le laisser tremper peut-être que cela aidera ....
Bill Black- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 23/09/2022
Re: AMC HDP240 aider
Pour nettoyer les conduits de graissage, on peut utiliser des forets, des alesoirs, des brosses à fusil ou des mèches à canon.
Quand il y a des intersections, il faut depastiller et ensuite remettre des billes ou des bouchons cylindriques.
Quand il y a des intersections, il faut depastiller et ensuite remettre des billes ou des bouchons cylindriques.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: AMC HDP240 aider
bonsoir
quand je désosse complètement une machine ou un trainard j'y vais au karcher à eau chaude ,un coup d'un coté et un coup de l'autre ,plein la gueule mais ça fini par sortir
pareil pour les culasses d'ailleurs
si tu connais un gratteur avant de remonter la trainard fait lui gratter le milieu des glissières afin d'éviter au trainard de boiter car il s'use sur les extrémités en forme de tonneau
je l'ai fait sur mon HB500 résultat impeccable (ce n'est pas moi qui est gratté )
quand je désosse complètement une machine ou un trainard j'y vais au karcher à eau chaude ,un coup d'un coté et un coup de l'autre ,plein la gueule mais ça fini par sortir
pareil pour les culasses d'ailleurs
si tu connais un gratteur avant de remonter la trainard fait lui gratter le milieu des glissières afin d'éviter au trainard de boiter car il s'use sur les extrémités en forme de tonneau
je l'ai fait sur mon HB500 résultat impeccable (ce n'est pas moi qui est gratté )
simca- Chevronné
- Messages : 573
Date d'inscription : 20/07/2021
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