Crash
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Crash
Bonjour,
il fallait bien faire le premier un jour : c'est fait !!!!
Au filetage au pas de 1.75, mauvais réflexe, stress, mauvais geste et crac ..........
Pas trop de dégâts apparemment (une dent de la plaquette), le tour a calé .......
il fallait bien faire le premier un jour : c'est fait !!!!
Au filetage au pas de 1.75, mauvais réflexe, stress, mauvais geste et crac ..........
Pas trop de dégâts apparemment (une dent de la plaquette), le tour a calé .......
RDo21- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2017
Re: Crash
bonsoir,
ça nous est tous arriver, faut pas sens faire (c'est le métier qui rentre) ça n’arrange pas les mandrins !
c'est étonnant que le tour est bloqué ? (sur une si petite pièce)
je privilégie le "tout a l'envers", l'outil, le sens de rotation..., résulta ont s’éloigne du mandrin...
c'est beaucoup plus rassurant et permet d’accélérer les passes dans la limite de l'appareil à retomber dans le pas, faut quant même bien (à tout les coup) attraper la vis mère...
ça nous est tous arriver, faut pas sens faire (c'est le métier qui rentre) ça n’arrange pas les mandrins !
c'est étonnant que le tour est bloqué ? (sur une si petite pièce)
je privilégie le "tout a l'envers", l'outil, le sens de rotation..., résulta ont s’éloigne du mandrin...
c'est beaucoup plus rassurant et permet d’accélérer les passes dans la limite de l'appareil à retomber dans le pas, faut quant même bien (à tout les coup) attraper la vis mère...
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bonne usinage.
boumtp- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Crash
Je pense avoir coupé l'alimentation quasi en même temps ou presque que le crash. Je faisais le filetage en aller-retour sans débrayer la noix. J'apprends et le montage "à l'envers toute" est à essayer (sur la second pièce).
RDo21- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2017
Re: Crash
Salut,
Oui là ta voulu joué les pros ...on est tous passer par là et t'en feras surement d'autre ont apprend par nos erreurs.
T'en la bécane n'a rien c'est pas grave.
T'avais pas la possibilité de sortir plus ta pièce ??
@ +
Oui là ta voulu joué les pros ...on est tous passer par là et t'en feras surement d'autre ont apprend par nos erreurs.
T'en la bécane n'a rien c'est pas grave.
T'avais pas la possibilité de sortir plus ta pièce ??
@ +
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Crash
Bonjour,
je voulais réduire au maximum le porte à faux .......
Je viens de contrôler au comparateur :
- faux rond inférieur 1/100 éme sur le faux plateau,
- faux rond environ 5/100 éme sur le corps du mandrin, mesuré sur l'espace entre la clef de mandrin et les glissières des mors,
+ une petite marque sur le bord d'un des mors.
Je crois que cela aurait pu être plus "méchant" .........
Bonne journée
je voulais réduire au maximum le porte à faux .......
Je viens de contrôler au comparateur :
- faux rond inférieur 1/100 éme sur le faux plateau,
- faux rond environ 5/100 éme sur le corps du mandrin, mesuré sur l'espace entre la clef de mandrin et les glissières des mors,
+ une petite marque sur le bord d'un des mors.
Je crois que cela aurait pu être plus "méchant" .........
Bonne journée
RDo21- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2017
Re: Crash
Bonjour
...Plus de peur que de mal , et c'est tant mieux. Il y a des fois où ! ..... On ne le fait pas exprès (bien évidement), mais il suffit d'une seconde d'inattention , comme d’ailleurs dans presque tous les incidents ! .... En ce qui me concerne j'ai mis en route avec le blocage mandrin enclenché, et ce plusieurs fois de suite, car je ne comprenais pas pourquoi ça ne démarrait pas .... Bon cette histoire se finie bien , heureusement pour toi.
Cordialement
...Plus de peur que de mal , et c'est tant mieux. Il y a des fois où ! ..... On ne le fait pas exprès (bien évidement), mais il suffit d'une seconde d'inattention , comme d’ailleurs dans presque tous les incidents ! .... En ce qui me concerne j'ai mis en route avec le blocage mandrin enclenché, et ce plusieurs fois de suite, car je ne comprenais pas pourquoi ça ne démarrait pas .... Bon cette histoire se finie bien , heureusement pour toi.
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Crash
bonjour,
c'est très rapide et pratiquement sans risque, j'ai quand même fini dans la contrepointe (une fois) sur une passe longue...
vous connaissez ma technique ? (faut un AARDLPas et une buté gauche au trainard)[/quote]RDo21 a écrit:Je faisais le filetage en aller-retour sans débrayer la noix.
c'est très rapide et pratiquement sans risque, j'ai quand même fini dans la contrepointe (une fois) sur une passe longue...
Dernière édition par boumtp le Jeu 29 Juin 2017, 14:51, édité 1 fois
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boumtp- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Crash
D'après ce que je vois, la 1ère erreur est de ne pas avoir réalisé une zône de dégagement de l'outil la gauche de la zône à fileter.
Si cela avait été fait, l'outil aurait pu se libérer et tu aurais pu stopper le tour sans risque
C'est difficile de faire un filetage sans zône de dégagement et donc stopper net au bon moment, même un pro préfère avoir une zône de dégagement.
Si cela avait été fait, l'outil aurait pu se libérer et tu aurais pu stopper le tour sans risque
C'est difficile de faire un filetage sans zône de dégagement et donc stopper net au bon moment, même un pro préfère avoir une zône de dégagement.
Invité- Invité
Re: Crash
Bonsoir,
on apprend de ses erreurs !!! donc aujourd'hui, zone de dégagement sur la pièce et on y retourne à la plus basse vitesse (pas de 1.75) ...............
Cela s'est beaucoup mieux passé !
Bonne soirée
on apprend de ses erreurs !!! donc aujourd'hui, zone de dégagement sur la pièce et on y retourne à la plus basse vitesse (pas de 1.75) ...............
Cela s'est beaucoup mieux passé !
Bonne soirée
RDo21- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2017
Re: Crash
Ordinerf a écrit:
C'est difficile de faire un filetage sans zône de dégagement et donc stopper net au bon moment, même un pro préfère avoir une zône de dégagement.
Salut,
Oui c'est très difficile même pour un pro, le filetage a filet perdu(c'est comme qu'on l'appel) on l’acquière avec des années d'expérience, le filet perdu c'est sur un demi environ à un tour environ.
@ +
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brise-copeaux- Chevronné
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Date d'inscription : 10/07/2010
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