Découpe plasma et fraiseuse CNC

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Ordinerf le Ven 05 Mai 2017, 11:36

En fait c'est un faux problème parce que tu peux effectivement modifier les réglages du logiciel qui contrôle ta machine mais tu peux aussi convertir le programme en pouce de plusieurs façons.
A la base il te faudra un logiciel pour créer le G-codes, évidemment tu peux le faire à la main mais il te faudras de toute façon le mettre en fichier texte sur ton ordinateur.
A partir de la, il est très facile de modifier les paramètres du programmes qui te cré ton G-codes et demander les valeurs en pouces, pour ton logiciel de contrôle de ta machine ça sera des valeurs en métrique sauf qu'en faite ça sera à une échelle qui correspond au pouce.
Si tu le fais à la main ou si tu n'as pas cette options d'échelle sur ton logiciel de G-code, tu peux très facilement faire les modifications avec un traitement de texte de type Excel ou avec un petit programme en Basic ou dans un autre langage de programmation très simple.
Une autre solution est tout simplement de faire deux programme d'usinage, le premier sera à l'échelle 1:1 donc métrique et le deuxième à l'échelle 1:25.4 donc en pouce et ainsi tu donneras à ton ami le programme qui ira avec sa machine Wink
De toute façon tu va très vite te rendre compte qu'il ne faut pas jeter les programmes et donc les stockers avec une description bien claire pour pouvoir à tout moment reprendre un programme en entier ou en partie pour usiner d'autres pièces.
De ce fait ça ne coûte rien de faire un répertoire de stockage pour les programme métrique et un autre pour les programme que tu auras convertis en pouce.
Tout ça ce sont des "petits" détails que nous verrons plus tard.
La seule chose à retenir est que si tu veux de la précision il vaut mieux avoir une machine dont les poulies et courroies sont dans l'unité que tu souhaites.
Sur de la découpe ça ne jouera en rien, la différence de précision est si faible que tu ne t'en appercevras jamais.
Par contre si tu fais de l'usinage de précision et de la gravure alors tu va le voir assez vite.
Convertis un programme en pouces pour graver un circuit imprimé et essaye le sur une machine métrique (ou inversement), la différence saute aux yeux surtout avec les tous petits composants électroniques.

Pour résumer, on va dire que si ta machine est précise au 100ème et que tu usines au 10ème alors que ce soit en métrique ou pouce on s'en moque vu que de toute façon tu n'usineras jamais au 100ème par contre si ta machine est précise au 10ème alors la le choix de l'unité est fondamentale.

Les poulies et le reste sont dans les deux unités tout comme beaucoup de chose, ici en France on a rarement le pouce Wink

non pour les calculs je n'ai besoin d'aucune information d'unité vu que ça ne change rien au niveau des forces et que ce sont les calculs qui définiront les contraintes que les pièces mécaniques vont subir.
A la fin je te donnerais une force sur chaque courroie et ça sera à toi de voir quelle courroie tu devras prendre et en quelle largeur pour qu'elle correspond à ton unité de travail et à la résistance demandée.
En ce qui me concerne ton choix d'unité ne me concerne pas.
Par contre évite de jongler entre métrique et pouce, si tu fais du pouce alors tu prend tout en pouce, idem pour le métrique.
Par exemple si tu prend une poulie en pouce, je pense que l'axe sera en pouce donc si tu prend un moteur avec un axe en métrique ça risque de ne pas aller.
Si tu fais une réduction sur 2 étages (par exemple) ne va pas faire un étage en métrique et le second en pouce, certes ça ne change rien au niveau des rapports mais ça peut vite devenir une source de problème au niveau des diamètres d'axes et des courroies.

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Message  f.Pascal le Ven 05 Mai 2017, 13:47

Bonjour Ordinerf
Il y a un proverbe qui dit : Que les grands esprits se rencontrent comme les ânes à l'abreuvoir Razz
Merci de ta réponse. Je pensais justement cette nuit à la possibilité d'avoir deux interfaces du logiciel, l'un en métrique et l'autre en impérial. En fait, c'est au niveau du programme en G-code qu'il faudra le faire. Je ne connais pas grand chose à toute cette partie logiciel.
Après avoir fait quelques recherches auprès de plusieurs fournisseurs, il semble qu'il faudrait mieux que toute ma mécanique soit en impérial. C'est ce qui est le plus "populaire", comme ils disent, et donc le meilleur marché. Une vis à bille en métrique est presque deux fois plus chère qu'en impérial!
Bien amicalement
f.Pascal
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Lun 08 Mai 2017, 11:30

C'est ta machine, c'est toi qui décide Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  f.Pascal le Lun 19 Juin 2017, 17:58

Bonjour Ordinerf
Cela fait un bon moment que tu nous laisse sans nouvelle. Je suppose que tu est débordé, je le comprends bien.
Juste une petite question: Faut-il lubrifier les vis à billes d'une CNC. Si oui, huile ou graisse? Si on met de l'huile, faut-il prévoir une lubrification par une pompe, manuelle ou automatique qui diffuserais quelques gouttes d'huile à un temps donné, sur toute la longueur. Merci de ta réponse.
Bien amicalement F. Pascal
f.Pascal
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Mar 20 Juin 2017, 11:09

Oui très occupé et avec cette chaleur torride ça complique tout, c'est pénible... Neutral
En plus il va y avoir les vacances et forcément tout devient préssent alors je gère comme je peux
Normalement les vis à billes sont graissées et c'est le fabriquant qui te dis sur la notice comment entretenir ce type de matériel.
C'est pour cela qu'il faut protéger les parties mécaniques pour ainsi ne pas devoir faire un entretien fréquent.
Les lubrifications automatiques sont présentes que sur les machines professionnelles mais jamais en amateur.
Quand tu finis une journée d'usinage, tu fais le tour de ta machine pour la nettoyer et éventuellement la graisser si tu vois que c'est nécessaire.
En amateur il est très fréquent de nettoyer après chaque usinage, ça simplifie tout et évite des soucis par la suite.
Dans ton cas ça sera plus simple vu que tout va tomber au sol ou dans des bacs, il faut juste bien protéger la mécanique.
L'usinage du bois est plus contraignant que la découpe du métal parce que la poussière de bois se niche partout... silent

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  f.Pascal le Mar 20 Juin 2017, 20:07

Merci bien de ta réponse. Je pense protéger la mécanique avec des soufflets. Et comme tu le dis, comme je suis très soucieux du matériel (je tiens cela de mon père qui m'a inculqué une sorte de vénération pour les outils et l'outillage, lui même le tenait de son père, etc.)
Je te souhaite de bonnes vacances, reposantes, et on continuera notre projet, si tu le veux bien, après.
Bien amicalement.
f.Pascal
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Mer 21 Juin 2017, 11:17

Merci toi aussi Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné