Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Découpe plasma et fraiseuse CNC

4 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Jeu 04 Mai 2017, 20:32

Bonjour Ordinerf,
Merci d'avoir pris le temps de cette longue réponse qui clarifie bien mes questions.
Le plus simple serait, il me semble, que je travaille en métrique, étant français d'origine, c'est d'ailleurs ce que je fais instinctivement, sur mon tour ou ma fraiseuse, qui sont équipés de lecteur digital, c'est donc très facile de passer du métrique en impérial et vice-versa.
La petite hésitation, c'est que mon coéquipier étant canadien, pense d'abord en pouce. Mais d'après tes explications, il me semble qu'il serait plus facile que la machine travaille en métrique et que l'utilisateur fasse lui-même la conversion de l'impérial en métrique pour fournir ensuite des cotes en millimètres à la machine.
Je croyais que les courroies étaient toujours en pouce, un peu comme les tuyaux de chauffage. Je vais voir ici si je peux en trouver facilement en millimètre.
As tu besoin d'une réponse pour tes calculs? Dans une doc trouvée sur le net, j'ai vu qu'il faut d'abord considérer la force nécessaire pour déplacer le portique, c'est elle qui permet de choisir le type de la courroie, et sa largeur. Puis on peut choisir les poulies en fonction du pas.
Bien amicalement

f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Ven 05 Mai 2017, 11:36

En fait c'est un faux problème parce que tu peux effectivement modifier les réglages du logiciel qui contrôle ta machine mais tu peux aussi convertir le programme en pouce de plusieurs façons.
A la base il te faudra un logiciel pour créer le G-codes, évidemment tu peux le faire à la main mais il te faudras de toute façon le mettre en fichier texte sur ton ordinateur.
A partir de la, il est très facile de modifier les paramètres du programmes qui te cré ton G-codes et demander les valeurs en pouces, pour ton logiciel de contrôle de ta machine ça sera des valeurs en métrique sauf qu'en faite ça sera à une échelle qui correspond au pouce.
Si tu le fais à la main ou si tu n'as pas cette options d'échelle sur ton logiciel de G-code, tu peux très facilement faire les modifications avec un traitement de texte de type Excel ou avec un petit programme en Basic ou dans un autre langage de programmation très simple.
Une autre solution est tout simplement de faire deux programme d'usinage, le premier sera à l'échelle 1:1 donc métrique et le deuxième à l'échelle 1:25.4 donc en pouce et ainsi tu donneras à ton ami le programme qui ira avec sa machine Wink
De toute façon tu va très vite te rendre compte qu'il ne faut pas jeter les programmes et donc les stockers avec une description bien claire pour pouvoir à tout moment reprendre un programme en entier ou en partie pour usiner d'autres pièces.
De ce fait ça ne coûte rien de faire un répertoire de stockage pour les programme métrique et un autre pour les programme que tu auras convertis en pouce.
Tout ça ce sont des "petits" détails que nous verrons plus tard.
La seule chose à retenir est que si tu veux de la précision il vaut mieux avoir une machine dont les poulies et courroies sont dans l'unité que tu souhaites.
Sur de la découpe ça ne jouera en rien, la différence de précision est si faible que tu ne t'en appercevras jamais.
Par contre si tu fais de l'usinage de précision et de la gravure alors tu va le voir assez vite.
Convertis un programme en pouces pour graver un circuit imprimé et essaye le sur une machine métrique (ou inversement), la différence saute aux yeux surtout avec les tous petits composants électroniques.

Pour résumer, on va dire que si ta machine est précise au 100ème et que tu usines au 10ème alors que ce soit en métrique ou pouce on s'en moque vu que de toute façon tu n'usineras jamais au 100ème par contre si ta machine est précise au 10ème alors la le choix de l'unité est fondamentale.

Les poulies et le reste sont dans les deux unités tout comme beaucoup de chose, ici en France on a rarement le pouce Wink

non pour les calculs je n'ai besoin d'aucune information d'unité vu que ça ne change rien au niveau des forces et que ce sont les calculs qui définiront les contraintes que les pièces mécaniques vont subir.
A la fin je te donnerais une force sur chaque courroie et ça sera à toi de voir quelle courroie tu devras prendre et en quelle largeur pour qu'elle correspond à ton unité de travail et à la résistance demandée.
En ce qui me concerne ton choix d'unité ne me concerne pas.
Par contre évite de jongler entre métrique et pouce, si tu fais du pouce alors tu prend tout en pouce, idem pour le métrique.
Par exemple si tu prend une poulie en pouce, je pense que l'axe sera en pouce donc si tu prend un moteur avec un axe en métrique ça risque de ne pas aller.
Si tu fais une réduction sur 2 étages (par exemple) ne va pas faire un étage en métrique et le second en pouce, certes ça ne change rien au niveau des rapports mais ça peut vite devenir une source de problème au niveau des diamètres d'axes et des courroies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Ven 05 Mai 2017, 13:47

Bonjour Ordinerf
Il y a un proverbe qui dit : Que les grands esprits se rencontrent comme les ânes à l'abreuvoir Razz
Merci de ta réponse. Je pensais justement cette nuit à la possibilité d'avoir deux interfaces du logiciel, l'un en métrique et l'autre en impérial. En fait, c'est au niveau du programme en G-code qu'il faudra le faire. Je ne connais pas grand chose à toute cette partie logiciel.
Après avoir fait quelques recherches auprès de plusieurs fournisseurs, il semble qu'il faudrait mieux que toute ma mécanique soit en impérial. C'est ce qui est le plus "populaire", comme ils disent, et donc le meilleur marché. Une vis à bille en métrique est presque deux fois plus chère qu'en impérial!
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Lun 08 Mai 2017, 11:30

C'est ta machine, c'est toi qui décide Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Lun 19 Juin 2017, 17:58

Bonjour Ordinerf
Cela fait un bon moment que tu nous laisse sans nouvelle. Je suppose que tu est débordé, je le comprends bien.
Juste une petite question: Faut-il lubrifier les vis à billes d'une CNC. Si oui, huile ou graisse? Si on met de l'huile, faut-il prévoir une lubrification par une pompe, manuelle ou automatique qui diffuserais quelques gouttes d'huile à un temps donné, sur toute la longueur. Merci de ta réponse.
Bien amicalement F. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mar 20 Juin 2017, 11:09

Oui très occupé et avec cette chaleur torride ça complique tout, c'est pénible... Neutral
En plus il va y avoir les vacances et forcément tout devient préssent alors je gère comme je peux Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 364971
Normalement les vis à billes sont graissées et c'est le fabriquant qui te dis sur la notice comment entretenir ce type de matériel.
C'est pour cela qu'il faut protéger les parties mécaniques pour ainsi ne pas devoir faire un entretien fréquent.
Les lubrifications automatiques sont présentes que sur les machines professionnelles mais jamais en amateur.
Quand tu finis une journée d'usinage, tu fais le tour de ta machine pour la nettoyer et éventuellement la graisser si tu vois que c'est nécessaire.
En amateur il est très fréquent de nettoyer après chaque usinage, ça simplifie tout et évite des soucis par la suite.
Dans ton cas ça sera plus simple vu que tout va tomber au sol ou dans des bacs, il faut juste bien protéger la mécanique.
L'usinage du bois est plus contraignant que la découpe du métal parce que la poussière de bois se niche partout... silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mar 20 Juin 2017, 20:07

Merci bien de ta réponse. Je pense protéger la mécanique avec des soufflets. Et comme tu le dis, comme je suis très soucieux du matériel (je tiens cela de mon père qui m'a inculqué une sorte de vénération pour les outils et l'outillage, lui même le tenait de son père, etc.)
Je te souhaite de bonnes vacances, reposantes, et on continuera notre projet, si tu le veux bien, après.
Bien amicalement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mer 21 Juin 2017, 11:17

Merci toi aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  david2001 Mar 27 Juin 2017, 20:02

Bonjour,

Suite à ton invitation je rejoint votre discussion.

Ordinef quels sont les dimensions de la machine que tu as dessiné.

Pour des raisons de coût je compte utiliser des cornière en L détaillé en hauteur puis taillé en V à l image de ce que l on trouve sur des mechmate. Pour l axe y le poids du portique sera t il suffisant pour maintenir l appui sur le rail ou faut il ajouter un rail et un roulement en w en bas.

Malgré ma relecture du sujet je ne comprends pas l intérêt de pouvoir abaisser le portique j' ai du rater quelques choses. scratch

Voila mes interrogations du soir
Bonne soirée

David

david2001
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mer 28 Juin 2017, 11:33

Bonjour David
Dans mon projet, il faut deux tables, une pour la découpe plasma, l'autre pour l'usinage bois. L'intérêt de pouvoir régler la hauteur du portique est d'une part de limiter le porte-à-faux de la torche ou de la broche en Z, et surtout de pouvoir, occasionnellement, faire des découpes dans des tubes de 50 ou 100 mm de diamètre. Sinon, en temps ordinaire, je pense découper des tôles de 6 à 10 mm ou du contreplaqué de 5 mm.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mer 28 Juin 2017, 11:36

Les dimensions n'ont que peu d'importance pour l'instant.
Quand je vais faire les calculs je prendrais les dimensions que Pascal souhaite.
Le changement de dimensions de la machine modifie forcément les dimensions des profilés.
Le type de profilé va définir les dimensions de ce même profilés en fonction des contraintes.
Par exemple, si je fais une poutre en IPN de 100mm de hauteur, il est clair que se sera plus rigide qu'une cornière de 100mm de côté donc si je veux mettre de la cornière je devrais en augmenter ses dimensions pour résister à la même charge.
Le soucis est que j'en augmente son poids et donc les contraintes de l'ensemble de la machine.
C'est pour ça qu'on part toujours sur des profilés adaptés aux contraintes et que par exemple en flexion un IPN sera bien mieux qu'une cornière par contre en traction un simple fer plat peut suffire.
Comme je le dis souvent, il y a des étapes à passer sur une machine et pour l'instant je n'ai fais que définir sa forme et ses options.
Ensuite je vais faire un modèle numérique et ainsi définir ce qui est le mieux comme profilé pour supporter chaque contrainte.
On peut vouloir utiliser un type de profilé plus qu'un autre mais on prend le risque de se retrouver avec une machine plus lourde, plus complexe et plus chère.
Tout est question de compromis, de moyen financier et technique.

Le poids du portique n'a pas un intérêt de maintient ou de stabilités sur les rails.
Si tu prend des guides à billes sur un rail cylindrique alors le maintient se fera dans tous les sens grâce aux billes.
Si par contre tu as un chariot avec roulements à billes sur le dessus du rail, il te faudras forcément un roulement en dessous pour éviter que le portique se soulève.
Le portique ce n'est pas un train, son poids ne suffit pas.
Plus le portique est bas et plus il est précis et plus on peut usiner des matière dur.
Pour comprendre il faut imaginer le principe du bras de levier, si mon portique fait 100mm de hauteur, il est clair que si je le pousse dans sa partie haute il va se déplacer très facilement même si il y a de la poussière sur les rails.
Si mon portique fait 10 mètres de haut et que je le pousse dans sa partie haute, il est clair que la moindre poussière qui peut freiner les roulement va créer un effet de levier qui va me permettre de faire basculer le portique et donc il finira par tomber si rien ne le retient.
Le roulement placé en dessous du rail va s'opposer au basculement du portique mais le soucis est que ça finira par créer un effet de multiplication des forces éxercées sur les roulements sans parler de la déformation du portique sur sa hauteur, il va prendre de la flèche et donc sera moins précis.
Pour éviter cela on devra augmenter l'écart entre les roulements et renforcer les deux côtés du portique, il sera donc plus lourd et donc il faudra un moteur plus puissant.
Forcément tout a une conscéquence sur le reste et on cherche à faire une machine simple, pas chère, précise et facile à fabriquer.

La Mechmate n'est rien de plus qu'une cousine de la machine classique, simple et robuste.
On a 4 pieds, deux poutres porteuses et des traverses fixées sous les poutres.
Parfois on a même 6 pieds mais il y en a 3 à régler ce qui est moyennement bien, perso je n'aime pas les 6 pieds, 4 pieds est le maximum parce qu'ainsi on en a 3 fixes et un seul réglable.
Pratiquement toutes les machines simple se ressemblent vu que ce sont les calculs qui définissent ce type de machine.
D'ailleurs la 1ère fois que j'ai vu la Mechmate j'ai souris parce que je trouvais qu'elle ressemblait beaucoup à un dessin que j'avais montré sur un forum, en même temps il ne faut pas se voiler la face ce qu'on met sur le net peut être copié à tout moment...  Very Happy
Sur la Mechmate l'engrenage qui fait avancer les chariots en X se situe sous la crémaillère ce qui permet de supprimer le roulement du dessous mais c'est exactement le même principe, deux roulements dessus et un maintient en dessous pour éviter le basculement.
Cette solution est bien mais elle impose de grosses contraintes à l'engrenage ce qui si il est mal proportionné peu finir par l'user très vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 9 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum