Projet Cnc

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Jeu 30 Mar 2017, 21:53

Le résultat de cette journée n'est pas terrible, il y a beaucoup de problèmes, tu avais bien raison à force de rajouter à un moment, cela coince sans modifier.
Pour la transmission de X, je n'aime pas du tout le résultat. Il va y avoir une sacrée tension sur la chaîne avec des allers-retours de 2m50 ce qui nous donne a peut près 5m30 de chaine, ça va etre difficile de la tenir au centre de la table.
De plus avec cette configuration, il est très difficile voire impossible, de cacher et protéger la chaine sérieusement ainsi que les rails prismatiques.
Il faudrait modifier la structure de manière que le système de transmission se trouve en dessous, donc créer un déport sur les côtés, ce qui va nécessairement rallonger d'environ 10cm le portique.
Du coup je n'ai plus qu'un seul caoutchouc sur la longueur de x pour protéger le rail bof bof.







Une solution pour protéger les rails serait de les remonter de la hauteur des montants, de poser directement la poutre du portique sur les guides des rails. La forme de la table deviendrait un U.
Pour avoir les 2m50 de coupe possible, il faudrait soit incliner le portique actuel en arrière soit rallonger les poutres du châssis à l'arrière de la table pour l'autre solution.
De ce fait si l'on garde la transmission avec un seul moteur, celui-ci se trouvera à l'arrière de la table au lieu de dessous, pour le cache de protection pas de problème, une tôle plié en u à l'envers protégera l'ensemble.

C'est pour cela que je voulais deux moteurs sur X comme sur la plupart des machines, exactement le même système que pour le Y, ce qui est plus sérieux niveau tension de chaîne.
Je sais tu n'aimes pas l'idée mais cela évite la tige de transmission du moteur qui se trouve sous la table car tu sais aussi bien que moi que son diamètre va être balèse.

Pour le coup je me suis un peu perdu lol.
Je vais reprendre certains points dès que possible.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Ven 31 Mar 2017, 11:42

Tu comprends l'intérêt des dessins avant les calculs... Wink
Sur les dessins ont peu tout faire mais pas une fois qu'on a défini les forces donc autant passez beaucoup de temps sur l'étude pour ainsi en avoir peu sur le reste.
Concernant l'entrainement de ta châine, je ne comprend pas l'intérêt des trois roues dentées sous le montant !!! Neutral
Retire les et laisse la chaîne bien droite passer en dessous, tu as déjà les attaches avec un point fixe et un point réglable Wink

Si tu veux protéger la mécanique alors oui il faut déporter pas mal de chose, c'est d'ailleurs ce qui est fait en version pro mais il y a des solutions télescopique comme les plaques métalliques qui glissent l'une sur l'autre ou les soufflets (qui finissent par se couper et se remplir de copeaux Laughing ).

Concernant la transmission par un tube (dont le diamètre ne sera pas balèze Wink ) et bien rien ne t'empêche de la descendre plus bas en bout du chassis, regarde la machine à Pascal, j'ai mis les dessins que j'ai fais et regarde l'extrémité avec le renvois vers le bas de sa courroie (ou chaîne).
Tu verras que pour la protection je n'ai qu'une tôle pliée (en bleu clair) qui court le long des poutres X.
Tu verras aussi que pour le Y j'ai fais comme toi mais en version verticale.

Courage, c'est la partie que les amateurs dépassent rarement parce que c'est la plus difficile, on va y arriver... Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Dim 02 Avr 2017, 20:11

Donc j'ai bien vu ton post sur le projet de notre ami canadien, j'en ai tiré des leçons et je me suis servi de certains détails pour mon projet. Il doit encore y avoir des choses à modifier, mais mon projet commence à ressembler à quelque chose...

Le moteur et la tige de transmission qui étaient sous la table sont passés à l'arrière, les équerres rouges ont deux vis, elles permettent un jeu vertical de la tige et les paliers en bleu ont deux vis qui permettent un jeu horizontal.



J'ai rajouté une tôle pliée pour protéger tout ça.





J'ai surélevé les rails X en rajoutant une poutre , j'ai rallongé celle-ci pour réduire la perte de coupe, elle me permet également d'avoir une cornière comme toi pour protéger le rail. Elle est posée sur mes butées en extrémité de table et visée sur là poutre.
J'ai rajouté une tôle pliée pour protéger tout ça.





J'ai modifié la pièce blanche en lui donnant la forme souhaitée, désolé on distingue à peine la forme de toit.



J'ai modifié par conséquent la transmission de X en faisant comme toi.





Diverses images:









Qu'en penses tu?

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Lun 03 Avr 2017, 12:51

Cela me fait sourire de voir qu'une petite idée peut décoincer un blocage qui semblait sans solution Wink

Sur l'ensemble je n'ai pas grand chose à dire, c'est surtout sur les détails qu'on verra plus tard.
Sur la machine à Pascal j'ai mis des guides intermédiaires sur la transmission arrière de X mais en faite c'est juste au cas où j'en aurais besoin, dans la réalité je suis pratiquement certain qu'ils ne seront pas présent parce qu'un tube de transmission n'a pratiquement aucun effort axial ni radial, tout est surtout en torsion d'ou l'intérêt d'avoir un tube d'un bon diamètre et non une barre pleine.
Dans ton cas, les paliers avec roulements ne servent à rien pour une raison simple qu'il te faudras des gros roulement et donc des gros paliers très cher et trop massif.
Je te conseille très fortement de les remplacer par le même système que les lunettes fixe des tours à métaux c'est à dire trois petits roulement qui viennent se placer sur le tube.
A savoir que le tube n'a pas besoin d'un grand soutien, seul son poids peut déranger sur de grande longueur mais sur une machine amateur c'est très rare parce que très souvent on calcul le damiètrre pour réduire au maximum le poids du tube et donc le rendre très rigide.
C'est très courant de ne pas avoir de maintient intermédiaire entre le moteur et les poulies.
Je pense qu'il te seras nécessaire de décaler ce tube et ce moteur plus en arrière mais on verra ça plus tard Wink

J'aime bien tes caches bleus Wink
Très bien pour ton renfort avec le toit Wink
En plus la fixation sur le montant pour libérer la place en dessous c'est excellent Wink
Pour tes caches de rails en X pas besoin de faire des fixations importantes, des petites vis de 4mm suffisent largement et tu en fait 2 sur la longueur c'est largement suffisant, ne va pas trop percés les deux poutres X.
Pour te donner une idée sur une machine j'avais mis du scotch double face pour fixer les caches sur les poutres Laughing

La seule chose qui m'intrigue ce sont tes fixations de poulies (toutes) sur ta machines, tu pourrais me faire un détail de comment tu installes les roulements, poulies et axes ? C'est pour voir si niveau calcul j'aurais un peu de marge ou pas Embarassed
Sinon pour le reste tout me semble bon, montre moi ton chassis "final" sans l'habillage de ta machine pour voir ce qui à bougé ou pas Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Lun 03 Avr 2017, 19:26

Pour les disques tendeur de chaine à roulements , je pense soit souder un écrou dans la poutre soit juste vissé après taraudage.
Je pense car je n'ai jamais manipulé ce genre de pièce. J'espère ne pas être à côté de la plaque....

Le chassis n'à pas bougé j'ai juste doublé la poutre du haut.
Dès que possible je te mets l'image du châssis

Les guides intermédiaires à côté du moteur X me servent également à fixer le cache pour éviter les vibrations.
Pour les caches des rails X je pensais au maximum mettre 4 vis.

Il me reste également à voir où et comment mettre les fins de courses.
Merci à toi.


Nono
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Mar 04 Avr 2017, 12:00

Pour l'instant les fins de courses c'est du détail sans importance, au pire tu rajouteras une petite équerre ou une platine soudée légèrement sur une partie de ta machine, ne te prend pas la tête sur ça tant qu'on a pas fini la partie étude "primaire".
De toute façon après les calculs tu auras plein de choses à faire comme définir et dessiner les moteurs, chaines, roulements, etc...
Pour l'instant on définie juste la forme de ta machine et après les calculs tu pourras la dessiner réellement et donc acheter le matériel et prendre les dimensions pour les représenter sur ton dessin de détails Wink

Concernant la tension de tes chaines, rien ne doit bouger donc aucunes fixations douteuses sinon ta chaine ne sera jamais tendu si une des roues dentées permet le moindre mouvement.
Une fois le réglage de la tension parfaitement faite, ça ne doit plus bouger donc tes axes qui maintiennent les roues dentées ne devront pas avoir le moindre défaut.

Pour tes caches fait une vis par mètre ça suffit largement.
Très souvent si ça fait moins d'un mètre mais plus que 50cm je divise par deux donc une vis au milieu et une à chaque extrémité.
Au dela d'un mètre j'équilibre en ayant jamais plus d'un mètre et moins de 50cm entre deux vis.
Les vis ne servent qu'à éviter que les caches ne se mettent à vibrer.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Dim 09 Avr 2017, 19:56

Salut,

Ok pour les capteurs, je verai au moment venu, j'ai l'impression de ne pas avancer du fait de ne pouvoir être sur mon pc que le dimanche. c'est assez galère,  vivement que j'aménage.

De toute manière après cette étude je posterai des photos des étapes et ferai un dossier (plan) détaillé que je mettrai à disposition de toute personne sur ce forum, de l'étude à la réalisation, réglages et premier test.

Voici les images que tu m'as demandées.
Désolé je n'ai pas enlevé les paliers, j'ai oublié.

















J'attends tes calculs et tes directives pour les autres étapes avec impatience.
Merci à toi.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Lun 10 Avr 2017, 12:21

Si tu assures une qualité de fabrication et de montage surtout au niveau de la coupe des profilés et de la fabrication des équerres du chassis alors pour moi tout est parfait Wink

La seule chose qui m'inquiète pour l'instant c'est comment tu va fixer les roues dentées de tes transmissions par chaîne.

Concernant les calculs, est-ce que tu pourrais me faire un plan du chassis (sans le meuble à tiroirs) et du portique avec les côtes et le type de profilés ? Ainsi je l'imprime et je calcul l'ensemble en grifonnant sur le dessin Embarassed
Je remettrais tout au propre après sur ton dessin Wink
Précise aussi la nuance de métal qui correspond aux profilés que tu peux te procurer.
Concernant les vis je pars sur de la gamme courante qu'on trouve partout => la classe 6.8, tu éviteras les classes inférieurs qu'on trouve encore trop souvent dans les magasins de bricolage, si tu trouve au dessus comme le fameux 8.8 c'est très bien mais pas en dessous Wink

Pour ton info je comprend ta frustration mais je n'ai guerre plus de temps libre que toi Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Mar 11 Avr 2017, 11:25

J'ai oublié de te demander une chose importante hier Embarassed
Fait moi la liste des matières (avec nuance) que tu veux usiner avec leur dimensions maxi (x,y et z).
Donne moi aussi le type d'usinage que tu veux réaliser et le type de fraise que tu as ou que tu va avoir.
C'est très important pour mes calculs Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Mar 11 Avr 2017, 21:26

Pour la coupe des profilés deux solutions, soit à la tronçonneuse à métaux et outillages dispo, soit chez un professionnel du coin qui peut le faire avec une machine numérique à voir selon ses tarifs bien sûr. Après j'aime bien travailler le fer.
Étant soigneux et méticuleux je pense pouvoir faire un travail propre.

Pour les fixations des roues dentées c'est encore un peu vague, dans le sens où elles ont un roulement à billes j'imagine que ça doit être boulons, rondelles, écrou plus contre écrou.

Pour le plan châssis et portique désires-tu une vue de face de chaque élément?

Pour la nuance de fer, je demanderai à mon fournisseur ainsi que pour la boulonnerie en 8.8 .
OK pour la liste des matières et leur dimensions, par contre je ne connais pas à ce jour le type de broche et fraise que je vais utiliser. Je pensais voir ce sujet avec toi justement.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Mer 12 Avr 2017, 11:43

Si tu assures une bonne coupe fait le toi même Wink

Pour les roues dentées tu as effectivement cette solution très simple et très efficace, il faudra juste être précis sur les perçages, surtout ceux du haut qui aligne obligatoirement la chaîne à la poutre, sinon tu es bon pour faire un système réglable aux deux extrémités.
Si un côté est plus bas ce n'est pas bon, entre les deux extrémités du haut tu dois pouvoir tracer au dessus de la chaine une droite parfaitement horizontale qui passe par les fixations sur ton chariot.
Pour comprendre le problème, imagine un côté plus bas que l'autre (donc que ta chaine forme un angle avec la poutre) et tu verras de suite que quand ta chaine se déplacera de 10mm et bien ton chariot se déplacera de 10xcos(angle)=pas bon du tout Laughing

Concernant les plans, il me faut surtout les vues du chassis entier, les éléments séparés ne me servent à rien surtout si ils sont bien visible sur le chassis.
De toute façon au niveau calcul je vois ton chassis comme un ensemble d'axe et non comme des profilés parce que ce sont les calculs qui définiront les profilés et non l'inverse.
Ce qui va m'être utile pour la partie graphique ce sont les dimensions, les angles et les mouvements (que je devinerais) de chaque élément.
Pour la partie chiffre ce sont les poids, les forces, les jeux, etc..., qui vont m'être utile.
Pense à me donner la précision de ta machine, à savoir que si tu usines du métal il faudra au moins du 1/25ème, le 1/10ème passera mais ça va faire un bruit d'enfer. Perso je préfère le 1/50ème, c'est un véritable confort et ça use pas la machine, si je peux atteindre le 1/100ème alors pas de soucis mais tu devras faire des pièces et des réglages irréprochables, c'est du niveau professionnel...
Pour éviter toutes mauvaises surprises concernant les poids, je préfère que tu me donne les dimensions des pièces et leur matière, ainsi je ferais les calculs plus facilement et pourrait te proposer des solutions en cas de soucis.
Si je distingue mal une dimension, je la supposerais supérieure à ce qu'elle pourrait être comme ça pas de mauvaise surprise.
Indique moi aussi les perçages si on les voient pas bien sur ton plan, c'est très important sinon je supposerais que c'est du soudage.

Pour la broche ça va dépendre de plein de paramètres Neutral
Le plus simple est je pense de proposer une gamme de possibilité mais le soucis est que ça m'oblige à faire X fois les mêmes calculs.
Ce que je fais souvent c'est de travailler un peu à l'envers, je définis la puissance que je peux utiliser sur la broche en fonction de la rigidité du chassis, portique, visseries, etc...
En faisant ainsi ça m'oblige à garder les profilés choisis au départ.
Autrement je définis une gamme de puissance en fonction de ce que je souhaite avoir comme broche et donc comme type d'usinage.
Par exemple si je veux un usinage rapide mais en petite passe ça me donnera une puissance (mais pas une broche) parfois identique à un usinage plus lent mais avec des passes plus importantes.
Tout est question de compromis donc c'est un peu la partie flou de ton projet et ça je ne peux pas tellement t'aider.
Je conseille souvent une broche ayant du couple et pas trop de vitesse parce que très souvent les broches rapides perdent très vite en puissance dès que ça force un peu lors de l'usinage or c'est éxactement l'inverse qu'il faut.
Certes on peut mettre un réducteur en sortie de broche mais ça bouffe un peu de puissance et ça fait du bruit.
Une broche de 350W en 1000tr/mn par exemple c'est très bien avec des bonnes fraises mais ça ne permet pas un usinage très rapide, c'est guère plus puissant qu'une perçeuse à colonne bas de gamme... Neutral
Une 500W c'est mieux mais plus on monte en puissance et plus (très souvent) on monte en poids et évidemment plus ça consomme de petits électrons Laughing
Bien évidemment ce n'est pas au pifomètre, c'est lié à la matière usinée, à la vitesse de déplacement de l'outil, etc...
Ce que je peux faire c'est prendre un poids et une puissance "moyenne" et après tu adapteras ta broche en respectant les limites mécanique que t'imposeras les calculs.
Par contre si tu dépasses cette "moyenne" je devrais tout recalculer... Neutral
Donc si ça ne passe plus tu devras refaire toute ta machine Laughing
Pour information (il me semble l'avoir déjà dit... Rolling Eyes ), ne t'étonnes pas si pour l'usinage métal je te donne des valeurs de passe faible, c'est tout à fait normal, c'ets parce que le métal impose un chassis très rigide donc si il l'est moins alors il faudra réduire les passes pour rester dans la marge de sécurité et si ça ne passe pas du tout alors soit on augmente la rigidité du chassis ou soit on supprime l'usinage du métal.

Pour la boulonnerie le 8.8 c'est en cas de secours mais sinon je m'oriente sur du 6.8 Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Mar 18 Avr 2017, 19:16

Salut ,

Les matières seront:

Bois en contreplaqué,  aggloméré, médium en panneaux de 2500 X 1250 avec un z maxi de 19 mm .
Plexiglass et Pvc en panneau avec un z maxi de 10 mm.
Après il peut y avoir des chutes de toutes tailles.
En très occasionnel des morceaux de tôle d'alu ou de fer.
Pour la precision souhaitée de la machine l'utilité première est la coupe donc 0,1 mais si je peux faire de la gravure c'est le top donc plus on ira vers le 1/50 mieux ce sera.

Pour le fer je suis comme f.pascal je reste sur du standard que l'on trouve chez tous marchands de fer en France.

Pour le châssis j'utilise:
Les poutres en bleu comme pour les deux petites pieces jaunes sont en 120x60.
Les deux barres rouges pour rehausser les rails sont en 100x60.
Tout le reste est en 60x60.
J'ai oublié de relever le degré d'angle des diagonales des éléments, je peux te donner l'info ce dimanche.

Je ferai un assemblage par boulon pour régler l'équerre du châssis et une fois tout réglé je ferai des points de soudure.

Pour la vitesses de coupe je ne désire pas ni un âne ni un cheval de course , le juste milieu sera parfait.
Je suis conscient qu'il y a des limites mécaniques et qu'il faut parfois beaucoup de temps pour certaines coupes car bcp de passes.
Étant donné que je ne possède rien pour la machine je suivrai à la lettre tes conseils sur le choix de la broche ou fraise.
Je désire par dessus tout une fiabilité pour cette machine.
Je reste à ta disposition pour des infos supplémentaires si besoin.

Merci pour le temps que tu m'accordes et surtout celui que tu vas prendre pour tes calculs.

















Nono
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Mer 19 Avr 2017, 11:39

Même si pour le Z tu n'utilises que 19mm maxi pour autant il faut prendre en compte d'autres éléments comme la longueur de la fraise donc 100mm en Z serait un minimum bien agréable Wink

Pour le fer et l'alu c'est aussi de la coupe ?
Ca sera quelle épaisseur ?

Pour les angles des diagonales je pense que je suis encore capable de les calculer par trigonométrie avec les dimensions que tu m'as donnés bom

Ok pour le tout boulonné mais attention à ce que ta soudure ne vienne rien déformer sinon tes réglages ne seront plus bon.
Je te laisse gérer cela à ta manière mais penses-y Wink
Je pense qu'il faudra de toute façon laisser tes boulons en place, la soudure ne sera qu'un réconfort mais pas plus.

Déjà tu as consciences de la notion de temps d'usinage donc on peut partir sur une puissance de broche moyenne et voir par la suite ce que ça va donner.

Pour tes équerres vertes et pour l'ensemble des platines je pars du principe que tu peux te procurer des chûtes de tôles de 5 à 10 mm d'épaisseur.

Sur ton 1er dessin ta côté de 800mm est fausse, sur le 1er tu l'as prend entre le bas du pied et le haut de la poutre en X or sur le 2ème dessin tu l'as prend depuis le sol Neutral
Je prendrais donc la côte de 800mm du 2ème dessin et non du 1er sinon ta côte de 520mm ne serait pas bonne Wink

Je n'avais pas fait attention à ce détail mais tu as superposé la poutre X sur une poutre de type traverse bleu.
On va avoir un soucis parce que tu va faire comment pour aligner parfaitement le dessus de tes traverses en Y avec le dessous de ta poutre X ?
Depuis le début je partais sur une poutre X très épaisse et non sur deux poutres superposées  Neutral
tu aurais dû mettre les couleurs dès le début parce que tout en blanc c'est trompeur...
Montre moi un détail de tes fixations de traverses parce que la je reste dubitatif  Embarassed
En regardant de nouveau tous tes dessins depuis le début, je constate qu'effectivement tu as rajouté deux poutres au dessus de ton chassis de base or je pensais que tu avais passé tes traverses sous tes deux poutres et que tes deux poutres dépassaient d'un côté.
Ta nouvelle version ne me convient pas, je vais voir avec tes supports de traverses mais déjà il va falloir retirer la poutre bleu du dessous Neutral
Il faut alléger ton chassis or tu l'as surchargé.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Dim 23 Avr 2017, 22:11

J'ai rectifié le problème de la double poutre X, au choix soit avec des rectangles 120x60 soit avec des cornières 70, elles seraient soudées ou vissées sous la poutre.

Donc :
En bleu et rouge (rectangle 120x60)
En vert (rectangle 60x40)
En blanc (carré de 60x60)
En jaune (cornière de 60x60)





J'ai enlevé la partie centrale en me basant sur les mechmates.
Pour le coup j'ai l'intention de souder les 4 éléments et non boulonner.
j'ai rehaussé les parties basses des éléments pour le nettoyage sous machine.





Chaque élément de couleurs différentes


Divers







Mon Z est de 200 donc il y a pas de souci pour la fraise.

Pour le fer et l'alu c'est en coupe et gravure, je précise bien que ce n'est que occasionnel
fer tôle de 2 ou 3 mm et pour l'alu 5 mm.
Je ne me serai jamais permis de dire que tu n'étais pas capable de calculer les angles des diagonales.

Qu'en penses tu ?

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Lun 24 Avr 2017, 11:45

Concernant la version avec cornières, je doute que ça passe en calcul ou alors ça va être des cornières plus imposantes.
Pour la version profilés en rectangles normalement ça devrait aller par contre tes traverses en extrémités risque de poser soucis au niveau des fixations.
Je pense qu'il serait plus simple et plus efficace de fixer les traverses comme j'ai fais sur mon dessin, ainsi tu descend les diagonales sous les traverses d'extrémités et ainsi ça devient compact et solide.
Dans ma version tu es certain d'avoir toutes les traverses sur le même plan alors que dans ta version je doute fort que les traverses d'extrémités le soit un jour... Neutral
N'hésite pas à te servir de mon dessin, je l'ai fais en cherchant le chassis le plus simple et le plus efficace pour tout type de machine donc forcément tu n'auras pas mieux, au pire tu change un peu les dimensions et les profilés mais les calculs nous feront forcément retomber sur mon chassis. Embarassed
Il est tellement simple que je l'ai même vu sur une machine pro récente pour usiner du bois Very Happy

C'est comme tes deux ensemble rouge et blanc en extrémités, inclus les dans le chassis au lieu de les séparer, on pense que c'est plus simple à fabriquer en éléments séparés mais c'est faux, c'est plus compliqué parce qu'il faut être ultra précis alors qu'en te prenant sur les poteaux verticaux tu rend tout bien plus simple, ça devient un jeu de légo avec très peu de réglage.

Concernant l'usinage du métal, faire de la gravure ne pose aucun soucis vu que l'usinage fait moins d'un millimètre de profondeur mais pour la découpe c'est un peu plus compliqué.
Il faudra usiner peut être en plusieur passes sans toucher les traverses donc il faudra légèrement sur-élevé les tôles.
Je me demandais si tu n'aurais pas mieux en faisant du plasma comme fait Pascal.
Ainsi tu pourrais découper plus épais et tu intervertis la broche avec la torche pour faire de l'usinage sur le bois et plastique par exemple.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Lun 24 Avr 2017, 19:00

J'ai ton dessin sous les yeux et je ne vois pas le problème pour les traverses fixées sous la poutre de ma machine.

Sur ton dessin tes traverses sont fixées sous ta poutre comme sur la mienne et tes traverses d'extrémité avec leurs diagonales c'est comme mes éléments rouge et blanc. Sur les éléments d'extrémité je ne peux pas mettre de diagonale pour la bonne et simple raison que j'ai mes ouvertures pour les tiroirs.
Toujours sur ces éléments l'intérêt des petites barres 60x60 c'est juste pour me permettre d'avoir un déport pour masquer le petit châssis qui tiendra les coulisses des tiroirs.
Comme mes poutres sont mes points de référence pour les guides linéaires, elles seront également le point de référence pour mes traverses avec mes éléments de bout.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que je n'arriverai pas à aligner cela.
C'est peut-être plus compliqué à fabriquer, mais une fois les 4 éléments soudés ça ne va pas bouger.

Je veux bien encore changer la structure, mais franchement j'ai l'impression de tourner en rond.

Pour l'usinage du métal, je ne désire pas pour le moment investir dans une torche, car je travaille le fer que très rarement et puis tu as dû oublier le plateau rectifié et le martyr qu'il y aura sous la pièce donc pas de soucis pour les traverses avec la fraise.
Par contre, il est vrai que ton système pour f.pascal est vraiment top pour le multi usage.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Mar 25 Avr 2017, 11:36

Regarde bien mes traverses d'extrémités, elles ne sont pas sur un cadre séparées mais bien fixées sous les deux poutres principales et ça fait toute la différence.
Tu as deux parties comprenant les traverses d'extrémitées mais en aucun cas tu as une référence métallique avec les deux poutres principales Wink
Qu'est ce qui empêche de souder tes deux ensembles d'extrémités plus bas ou plus haut ? Absolument rien vu que tu n'a aucune surface de référence.
La partie basse de tes deux ensembles d'extrémités n'ont aucune importance au niveau de leur emplacement en hauteur, plus bas ou plus haut ne changera rien mais tes traverses se retrouvent totalement séparées de ton ensemble de référence formé par les deux poutres en X et les traverses du dessous en Y.
A la limite dans ton dessin si tu enlève tes deux traverses d'extrémités ça ne changerait absolument rien vu qu'elles ne font pas parties de ton ensemble de référence Wink
Ton chassis se décompose en 3 parties, tu as la partie renfort qui est tout le bas (poteaux, diagonales et montants) puis la partie référence (poutres en X et traverses en Y) puis les réglages (au pied d'un poteau et tes équerres de références).
Donc soit tu inclus tes traverses d'extrémités à ton ensemble de référence ou soit tu les mets plus basse pour pas qu'elles ne gênes Wink

Si tu regardes bien mon dessin ou celui que j'ai fais pour Pascal tu verras que les traverses d'extrémités sont bien sous les poutres X et en plus elles servent d'équerres avec les poteaux.

Je te rassures tu ne tourne pas en rond parce ce que ce qu'on étudie actuellement sera des problème en moins par la suite et facilitera ta fabrication et surtout ton montage.
Concernant ton meuble c'est une détail qui ne fait pas parti du chassis donc tu peux le modifier à volonter et le placer où tu veux.
Bouger les traverses ne change absolument rien à la présence de ton meuble Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Mar 25 Avr 2017, 19:01

Salut,

Si je transforme mes 4 éléments en remplaçant mes poutres par des barres 60x60, dessus je pose mes traverses puis sur mes traverses je pose mes deux poutres.
Il y aura comme point de référence pour les traverses le haut des éléments et pour les poutres le haut des traverses.
Comme c'est pris en sandwich ça devrait être rigide comme ensemble.

Qu'en penses tu?

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Mer 26 Avr 2017, 11:18

Dans ce cas tes poutres ne sont plus celles du dessus mais tes barres du dessous Neutral
Pour moi c'est un mauvais choix parce que du coup tu as deux poutres inutiles, à la limite tu viendrais fixer tes deux rails X à cheval sur le dessus de tes traverses ça ferait la même chose.
Si tu veux mettre tes traverses sur tes poutres alors il faut que tes deux grandes poutres soient en dessous mais ça va te faire un chassis inversé, ce n'est pas impossible mais tes rails seront sous tes deux poutres ou à cheval sur tes traverses.

Tu ne peux pas avoir plusieurs éléments superposés ayant la même action.
Certes ça va renforcer l'ensemble mais ça va aussi le rendre imprécis parce que si tu as un défaut sur chaque élément alors tu les accumules.
Imagine que tes renfots du dessous et tes traverses ne soient pas parfait, les poutres du dessus vont subir les défauts de tout ce qui se trouve en dessous.
Plus tu va rajouter d'élément et plus tu devras avoir des pièces parfaites, rappel toi qu'un chassis fiable c'est un chassis simple et léger donc ne va pas le compliquer pour rien, si c'est un soucis esthétique on s'en moque, tu mettras des caches en tôle si tu le souhaite mais la on ne fait pas la machine la plus belle mais la plus fiable.
Ne te focalise pas sur une idée de départ, focalise toi sur le fait d'avoir une machine fiable pour longtemps qui te rendras plein de service Wink
Regarde la machine à Pascal, tu m'as dit l'avoir trouvé "top" or il n'y a aucun cache, tout est visible et elle est très simple.

Sur ta machine les modifications sont très simple, tu peux descendre les diagonales et mettre tes deux traverses d'extrémités sous les deux poutres X (donc à l'intérieur de ton chassis) ou bien tu ne change pas les diagonales et tu rallonges tes deux poutres X pour venir tenir tes deux traverses d'extrémités (donc à l'extérieur du chassis), ainsi tu avance aussi la barre du bas devant les poteaux et donc en alignement avec les traverses d'extrémité et après si tu veux tu remets tes petits montant décoratif pour mettre ton meuble et les caches en tôle Wink
Je ne comprend pas ce qui te pose soucis, la modif est très simple et très rapide Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Mer 26 Avr 2017, 18:18

Une grosse incompréhension de ma part, effectivement après une bonne nuit de sommeil, tes explications et de revoir les dessins mes éléments de bout qui portent mes traverses d'extrémité ne sont pas sous la poutre mais contre mes éléments de côté.
Je vais donc rallonger de 60 de chaque côté les petits éléments et réduire de 60 les autres de manière à ce qu'ils se trouvent sous la poutre.

D'après toi je dois remettre l'élément du milieu ou pas?

Oui la machine que tu as dessinée pour Pascal je la trouve très bien, elle offre des tas de possibilités, surtout avec ce système de glissière pour la partie plasma mais ce n'est pas mon projet. Si un jour je travaille plus le fer alors ce sera avec un grand plaisir que je reviendrai vers toi pour discuter de ton dessin en version plus grande.

Dans tout les cas je ne doute pas de ta parole et t'écoute attentivement car tu as beaucoup d'expérience dans ce domaine et c'est franchement très agréable pour nous amateurs.

Je porterai les modifications sur le dessin ce week-end.
Merci à toi.


Nono
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Ven 28 Avr 2017, 12:03

Fait les modifs et montre moi le dessin et je te dirais ce que tu peux retirer ou pas Wink

Pour info tu ne "m'écoute" pas attentivement mais tu me lis Laughing

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Lun 01 Mai 2017, 10:30

Salut,

Voilà mes modifications pour le moment, difficile de faire en sorte d'utiliser au maximum les barres de 6M de manière à ce qu'il ne me reste pas trop de chute.





Comme tu le dis, je suis peut être trop resté focalisé sur mon idée de départ.
Mon épouse me conseille plutôt d'aller dans ton sens, sur une machine multi outils car aujourd'hui j'en ai besoin pour telle chose mais demain...
C'est vrai qu'il est encore imposant mais je ne sais pas trop où alléger sans affaiblir le châssis.

Le week end prochain j'emménage dans les locaux qui recevront la machine donc je n'aurai pas le temps de dessiner.
je recommencerai dès que possible.

Encore merci.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Lun 01 Mai 2017, 11:45

C'est presque parfait sauf que la traverse du milieu prise en sandwich ça ne me va pas du tout parce que tu la comprime justement dans un de ses sens les moins rigides.
Enlève la traverse du milieu, du coup tu ré-équilibre les écarts entre les traverses (exactement comme tu avais fait avant), tu remontes les montant (vert) contre le dessous des poutres X et tu remets ta barre transversale exactement comme tu as fait pour la partie du fond.
La seule différence est que dans la partie du milieu tu inverseras le sens des diagonales (rouge) et ainsi ça sera parfait Wink

Ainsi ça te fera trois ensembles identiques:
- celui de devant n'aura pas de diagonale pour ainsi placer ton meuble.
- celui du milieu aura les diagonales mais montées à l'inverse de ce que tu as fais sur ton dernier dessin.
- celui du fond sera comme celui de devant, donc sans les diagonales, ainsi à l'avenir tu pourras mettre un autre meuble.
Un chassis bien fait est naturellement esthétique et souvent symétrique donc tu va voir par toi même qu'une fois les modifications faites il sera "beau" et donnera une forte impression de confiance Wink

N'oublie pas dans ton dessin de mettre les équerres de renfort parce que les deux cadres du bas sans rien ça me titille le neuronne Neutral Laughing

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Nono le Lun 01 Mai 2017, 21:22

Salut,

En suivant tes indications, j'ai modifié le châssis.
J'ai donc inversé les diagonales de l'élément du milieu et rajouté une barre transversale.
Enlevé les diagonales de l'élément du fond
J'ai rallongé les supports sous la poutre X.
j'ai remis les équerres en bas et ajouté des petites sur chaque élément ne dépassant pas les traverses.
Entre chaque traverse, j'ai 35cm à l'axe, est-ce bon ou trop rapproché?
























Sur la dernière image, je voulais aborder ce sujet avec toi.
Pour me faciliter la tâche afin de mettre un panneau 2500x1220 sur la table, j'ai rajouté un cylindre de 5cm de diamètre et dépassant de 5mm du plateau de la machine. Ainsi en m'appuyant sur ce cylindre j'ai plus qu'à pousser mon panneau .
Qu'en penses tu, ça peut être utile ou c'est simplement un gadget ?



Si par la suite, un jour je désire couper de la tôle avec une torche, penses tu qu'il sera possible de rajouter sur les côtés des glissières comme tu as imaginé pour f.pascal ou bien il faut le voir maintenant dans l'étude car ça va apporter des changements?

Je te referai les images avec les mesures dès que mon déménagement sera fini car j'ai réduit la largeur de la machine à 1500 en extérieur du châssis.

Merci.

Nono
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Ordinerf le Mar 02 Mai 2017, 11:29

Pour moi tout est parfait cheers rabbit

Les petites équerres sur le dessus sont inutiles, tu peux les mettre pour te faciliter le montage mais je n'en tiendrais pas compte dans les calculs.
Elles te serviront surtout à placer les barres du haut mais en aucun cas elles serviront à fixer les barres sur les poteaux.
Si c'est ton système de maintien alors il m'en faut aussi en dessous des barres.

Avoue que le chassis donne confiance et qu'il dégage une certaine esthétique Wink

Il faudra me préciser ce que tu soudes et ce que tu boulonnes Wink
Dans ton prochain dessin tu me mets des flèches pour indiquer les zônes de liaisons et tu précises avec un S pour soudure et un B pour boulonnerie, il faut faire ça pour toutes les liaisons Wink

Ta barre bleu c'est une option donc ça ne rentre pas dans le chassis, ça ne fait pas parti de sa rigidité et ça ne gêne pas niveau poids.
Dès l'instant que tu ne fais que le rajouter sans rien détruire, tu peux faire ce que tu veux, pour moi ce n'est que de la déco bom
Surtout que dans cette zône il n'y a pas de contrainte mécanique.

Maintenant tu me fais un beau dessin complet (chassis, portique, etc...) mais sans l'habillage en tôle et tu m'indiques TOUTES les liaisons soudées et boulonnées et tu me mets les côtes et le type de profilés et normalement ça sera parfait Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 916
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum