Besoin d'aide pour un projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide pour un projet

Message  maxym le Lun 23 Jan 2017, 20:32

Re-bonjour l'équipe, nouveau sur le forum, je viens solliciter votre aide sur la réalisation d'une CNC, car je n'y connais absolument rien (oui il y a du boulot). J'ai chercher un peu sur internet pour me donner une idée du matériel nécessaire a sa réalisation, mais il y a tellement de possibilités que je me suis vite perdu (quel châssis choisir, pourquoi 4 axes et pas 3 ? , vis trapézoïdale ou filetage a billes ?), je préfère donc demander l'avis de connaisseurs plutôt que de faire n'importe quoi. Donc, je voudrais fabriquer une machine capable de fraiser, découper (rarement) et graver sur des matières comme le bois (principalement), du plexi , de l'ABS, et éventuellement sur de l'alu (de faible épaisseur 1ou 2mm). La surface de travail serais de 25cm x 25cm x 25cm (maximum). Je souhaiterais une machine fiable et précise, le budget est pas très élever, mais je ne veux pas une machine en mousse non plus, alors si je dois m'y prendre en plusieurs mois, qu'il en sois ainsi. Merci a ceux qui me liront et répondront a mes questions, et ... merci pour votre future patience

maxym
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide pour un projet

Message  Ordinerf le Mar 24 Jan 2017, 12:21

Comme je dis souvent la meilleure solution quand on y connait rien est de s'informer énormément et de lire ce qui a été déjà dit sur les forums.
Certain passionné comme moi on fait des pavés pour expliquer pleins de points techniques.
Concernant une machine aussi "petite" je dirais que tu es libre de faire un peu comme tu veux, tu n'as pas atteind des dimensions à risque.
Je pense que le plus simple est de copier un modèle existant qui répond à tes ambitions, ça sera plus simple et ça sera un bon moyen de te former à la cnc Wink
Si tu veux des infos plus précises il faut qu'on puisse voir ta machine donc dessins, photos, etc...
Dans le cas contraire on ne pourra répondre qu'à des questions techniques assez larges Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  maxym le Jeu 02 Fév 2017, 09:42

Merci pour ta réponse ordinef, bon, donc j'ai lu, je me suis informer, et pour tout ce qui est moteur et carte je comprend rien, enfin, ce que je ne comprend pas c'est surtout quel moteur choisir selon la matière a travailler (j'ai lu que quelqu'un avais griller un moteur nema 34 et du coup l'a remplacer par un nema 23, ca ne devrais pas être le contraire ?) je ne comprend pas non plus quelle carte choisir selon les moteurs, etc, etc... Donc je vais commencer simple, très simple, puisqu'il me faut déjà une machine (non motorisée) de L=600mm x l=600mm x H=300mm, pour y adapter une défonceuse Makita RT0700CX2J, je pense que je devrais gérer ca sans soucis, mais la complexité, c'est qu'il me faut un plateau tournant que je puisse bloquer avant de fraiser. Je vais faire au mieux pour faire un shema car je ne possède pas solidwork, et le seul logiciel que je maitrise c'est cinéma 4D

maxym
Nouveau
Nouveau

Message  Ordinerf le Jeu 02 Fév 2017, 12:22

On ne choisi pas un moteur au hasard, il faut d'abord calculer les efforts qu'ils doit supporter et mettre une marge de sécurité, perso je prend 50% comme ça pas de soucis mais ça peut aller parfois à 100% pour éviter les risques de coincements dû aux poussière et à l'usure.

Bonne idée de commencer par une machine sans moteur, fait un dessin de ton projet avec des côtes si possible et on en discute Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut