affutage ratissoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

affutage ratissoires

Message  tartarine le Mar 13 Sep 2016, 11:22

bonjour

j'ai acheté de l'acier All hard speed steel super hardened (ce sont en fait des lames de scie à metaux) pour me faire des nouvelles ratissoires.
jusqu'à maintenant je suis toujours arrivé à le "casser" pour faire des formes dont j'avais besoin.
Cette fois j'ai acheté une plus grande largeur/ épaisseur et je n'y arrive pas.
Donc j'ai pensé
l'acier refroidi casse plus facilement est-ce vrai pour cet acier ?
si je le refroidis avec de l'azote ou de la glace est-ce que je n'abime pas la trempe, est-ce qu'il gardera son fil une fois redevenu à la température normale ?
est-ce que j'ai meilleur temps de le travailler à la meule ( ce qui va prendre des siècles) et j'ai peur de le faire surchauffer et de le rendre inutilisable .
que me conseillez vous ?
merci de vos idées
tartarine

tartarine
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

affutage ratissoires

Message  tartarine le Mer 14 Sep 2016, 18:25

est-ce à dire que ma question
- n'a pas de sens
- n'est pas bien formulée
- réponse impossible trop peu précis
- ?

merci

tartarine
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: affutage ratissoires

Message  BEROLA le Mer 14 Sep 2016, 18:42

Bonsoir
A mon humble avis , la réponse est simple :
Sur notre forum il est d'usage de faire une petite présentation avant de poser un problème a la collectivité .
C'est plus sympa !
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 932
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: affutage ratissoires

Message  tartarine le Jeu 15 Sep 2016, 11:00

Shocked
Drôle de remarque
ayant déjà posté je ne pensais pas qu'il fallait se représenter chaque fois.
donc :
je suis luthier j'aime les outils à condition qu'ils soient affutables
d'où ma question à propos de la trempe; je ne connais rien au sujet et je comptais sur vous, qui avez de l'experience

si ce n'est pas une bonne idée alors oubliez moi
merci
salutations
tartarine

tartarine
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: affutage ratissoires

Message  BEROLA le Jeu 15 Sep 2016, 12:08

Bonjour
Excusez moi si je n'ai pas vu la présentation que vous dites avoir faite dans vos trois messages !
" Erare humanum est "
Votre question est intéressante et doit trouver réponse auprès des membres .
Un peu de patience
crdlt

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 932
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: affutage ratissoires

Message  charly 57 le Sam 17 Sep 2016, 17:50

Bonjour
tartarine a écrit:bonjour

j'ai acheté de l'acier All hard speed steel super hardened (ce sont en fait des lames de scie à metaux) pour me faire des nouvelles ratissoires.
C'est donc de l'acier HSS
tartarine a écrit:jusqu'à maintenant je suis toujours arrivé à le "casser" pour faire des formes dont j'avais besoin. Cette fois j'ai acheté une plus grande largeur/ épaisseur et je n'y arrive pas.
Ce doit être parce que tu n'as pas assez de puissance pour tordre jusqu'au point de rupture
tartarine a écrit:Donc j'ai pensé l'acier refroidi casse plus facilement est-ce vrai pour cet acier ?
OUI
tartarine a écrit:si je le refroidis avec de l'azote ou de la glace est-ce que je n'abime pas la trempe, est-ce qu'il gardera son fil une fois redevenu à la température normale ?
OUI
tartarine a écrit:est-ce que j'ai meilleur temps de le travailler à la meule ( ce qui va prendre des siècles) et j'ai peur de le faire surchauffer et de le rendre inutilisable .
que me conseillez vous ?
merci de vos idées
tartarine
Pour éviter la suchauffe lors de la coupe, il te faut prendre un disque à tronçonner le plus fin possible (1,5 mm) et de mettre ta plaque à couper contre un morceau de métal au plus prêt de la coupe pour que la chaleur de la coupe chauffe ta lame + le support de métal.
En clair, tu insères ta lame entre deux barres massives + serres joints et tu coupes à raz. Si tu veux préserver le morceau de lame restante, alors tu y mets aussi deux autres barres massives et alors tu coupes au milieu.

Au disque à tronçonner, tu ne fais que des amorces de coupe sur la longueur de chaque côté (pour arriver à une épaisseur restante que tu sais casser) et sur la tranche; celà devrait te permettre de finir en cassant la lame suivant tes traces et de ne pas prendre de risque de surchauffe et en économisant le disque à tronçonner !!!.

Voilà comment je ferai

Dit nous la suite

A+
avatar
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 402
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

affûtage

Message  tartarine le Sam 17 Sep 2016, 18:26

super
merci de tes conseils Charly 57
je vais me procurer le disque, et je te tiens au courant
merci et bon dimanche
tartarine

tartarine
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: affutage ratissoires

Message  charly 57 le Mar 24 Jan 2017, 18:44

Bonjour Tartarine

As tu eu le temps d'essayer ?

Merci pour un retour

A te lire
avatar
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 402
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: affutage ratissoires

Message  tartarine le Mer 25 Jan 2017, 11:07

charly 57 a écrit:Bonjour Tartarine

As tu eu le temps d'essayer ?

Merci pour un retour

A te lire


Bonjour Charly 57

tout d'abord j'aimerais te présenter mes excuses pour n'avoir pas donné de nouvelles.
Très peu poli de ma part et pas très sympathique.
Alors s'il te plaît excuse moi, ce n'est pas vraiment dans mes habitudes
Je ne suis pas arrivé à utiliser le disque à tronçonner. J'ai utilisé un petit disque de Dremel et je pense que la machine n'est pas assez puissante. l'acier a quand même chauffé et le disque à tronçonner n'est pas resté longtemps utilisable
J'ai donc abandonné et suis retourné à ma tormek , affutage à l'eau.
un peu long comme procédé mais je suis arrivé à faire une ligne de coupe des deux côtés de ma lame et ensuite de la "casser" avec une massette.
Il suffisait après d'affuter selon les courbes voulues. Mes ratissoires sont superbes et tiennent le fil assez longtemps.
Je travaille le plus souvent avec de l'érable, donc pas de souci, mais même sur l'ébène et le palissandre je peux avoir une belle surface.

Merci de ton aide et de tes conseils.
J'ai encore juste cinq jours pour te souhaiter une bonne et heureuse année, .....donc j'en profite
Tartarine

tartarine
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: affutage ratissoires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum