Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  Maropov le Mer 07 Sep 2016, 16:54

Bonjour,
Nous voudrions usiner ou graver des rayures en V de 1.2mm de profondeur sur des plaques d’aluminium de 1.5mm d’épaisseur. Toutefois, on a deux contrainte majeure:
Les paramètres de coupe de la fraise doivent être optimaux pour graver nos tôles en aluminium, c.-à-d. vitesse d’avance et de rotation maximales pour usiner nos rayures en V en une seule passe avec un état de surface acceptable (sans bavures, presque lisse).
L’angle de la fraise (correspondant a l’ouverture de la rainure) doit être de 120º
Auriez-vous une idee sur les calculs dusinage et parametres de coupe adaptes, ou bien sur le type de fraise a utiliser?
Merci davance pour vos reponses.

Maropov
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  BEROLA le Mer 07 Sep 2016, 20:23

C'est un travail idéal pour un étau limeur !

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  fradel le Jeu 08 Sep 2016, 09:02

Smile Bien l'bonjour;
scratch Ca existe encore ???
avatar
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 116
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  BEROLA le Jeu 08 Sep 2016, 09:06

bonjour
Bien sûr que ça existe encore .
Plus dans les entreprises ou la CN a révolutionné pas mal l'usinage
mais pour faire ce genre de choses c'est bien plus pratique qu'une fraiseuse .
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  Ordinerf le Jeu 08 Sep 2016, 10:47

L'étaux limeur me semble aussi la meilleure solution.
Une rapide lime (même faite maison) pourrait aussi être utile pour ce genre d'usinage.
L'avantage d'une machine à mouvement linéaire sans rotation d'outil c'est que l'usinage est parfaitement constant sur toute sa longueur alors que dans le cas d'une fraiseuse on va avoir une finition en micro "vague" ou micro "rayure".
Une surfaçeuse avec une meule en "Vé de 120°" devrait aussi donner un bon résultat.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 940
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  Maropov le Jeu 08 Sep 2016, 13:07

Bonjour,
Merci pour vos réponses. La contrainte c’est qu’on doit usiner différents modèles de rainures, horizontales ou verticales sur nos plaques d’aluminium, et de différents dimensions. L’avantage de la CNC c’est qu’on peut programmer sur un logiciel de CAO toutes sortes de modèles. L’idéal serait une fraise adaptée pour aluminium, et je suis en train de chercher des paramètres optimaux de coupe ou une autre solution.
Merci d’avance.

Maropov
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  Ordinerf le Ven 09 Sep 2016, 11:00

Il faut savoir qu'une fraiseuse peut servir d'étaux limeur.
Il suffit de bloquer la broche ou de fixer un outil sur une partie fixe de la broche et de venir gratter l'outil sur la matière en déplacent les chariots.
En plusieurs passage tu auras tes rainures et même sur une cnc.
C'est comme ça que certains usineurs font les graduations ou même les stries qui ne sont pas "normailsées".

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 940
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  Maropov le Ven 09 Sep 2016, 12:01

Bonjour,
Pour une rainure en V de 1.2mm de profondeur, l’étau limeur pourra-il usiner en une seule passe, avec un bon état de surface?

Maropov
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  BEROLA le Ven 09 Sep 2016, 13:19

Maropov a écrit:Bonjour,
Pour une rainure en V de 1.2mm de profondeur, l’étau limeur pourra-il usiner en une seule passe, avec un bon état de surface?

C'est fonction de la taille de l'étau limeur , mais pour 1,2 mm même un petit modèle y arrivera en une seule passe par rainure .
l'état de surface sera fonction de la qualité de l'affûtage de l'outil .
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  Ordinerf le Sam 10 Sep 2016, 10:57

De toute façon même si il ne le fait pas en une passe, ce qui compte c'est la passe finale.
Il peut par exemple le faire en trois passe avec la troisième plus fine pour "lisser" la surface de manière régulière.
Ce n'est pas un travail très fatiguant pour une machine, ça fait une profondeur de 1.2mm pour 4mm de large.
Un rapide lime y arriverait sans problème.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 940
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  BEROLA le Sam 10 Sep 2016, 11:39

Un rapide lime y arriverait sans problème.

Je ne voulais pas le dire , ne possédant pas de Rapid lime , mais avec un bon outil HSS
une passe = une rainure

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  Maropov le Mer 14 Sep 2016, 13:51

Bonjour,
Merci pour votre réponses. Usiner des rainures en une seule passe est indispensable pour optimiser le temps de production. Je pense qu'il y aura un problème avec l'étau limeur, vu qu'on sera amené à usiner des rainures horizontales et verticales, et donc l'aspect en V ne sera pas respecté. Qu'en pensez-vous?

Maropov
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  BEROLA le Mer 14 Sep 2016, 14:31

Maropov a écrit:Bonjour,
Merci pour votre réponses. Usiner des rainures en une seule passe est indispensable pour optimiser le temps de production. Je pense qu'il y aura un problème avec l'étau limeur, vu qu'on sera amené à usiner des rainures horizontales et verticales, et donc l'aspect en V ne sera pas respecté. Qu'en pensez-vous?

Ne peux on pas mettre les pièces a plat ?
Une simple photo de la pièce a usiner serai bien utile pour fixer les idées ..

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  charly 57 le Mer 14 Sep 2016, 18:04

Bonjour

Pour une bonne finition et une vitesse d’exécution élevée il y a les fraises 3 tailles de forme super pour de rainures débouchant en bord de pièce
http://afchasset.com/Fraises-scies.html
Sur commande ils font le profil souhaité ...
avatar
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 410
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  Maropov le Ven 16 Sep 2016, 20:04

BEROLA a écrit: Ne peux on pas mettre les pièces a plat ?
Une simple photo de la pièce a usiner serai bien utile pour fixer les idées ..
Bonjour,
On usine des plaques d'Aluminium de 840*2045*15 (mm), fixation par le vide sur la table de la fraiseuse.

Maropov
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  Maropov le Ven 16 Sep 2016, 20:12

Voici le profil que nous voulons:

Maropov
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  Mjc22160 le Sam 17 Sep 2016, 15:04

bonjour
.....Quelle long. et quelle larg ? Les deux cotés devront être bien serrés car il ne restera que 3/10 de matière. et à E.L cela se tortillera si mal
maintenu ; au fraisage cela sera moins critique.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 753
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  brise-copeaux le Sam 17 Sep 2016, 18:17

Salut,

Tôle de 840X2045X1.5 tu veux faire des rainures en v avec une seule passe....ça va être impossible scratch

Ça va la coupée d'office, le V sera arraché, la tôle va vibré a mort.

Le mieux c'est l'emboutissage de toutes tes rainures en même temps.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 791
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  charly 57 le Dim 18 Sep 2016, 16:59

Bonjour

Et pourquoi elle ne vous plait pas la solution :

charly 57 a écrit:Bonjour

Pour une bonne finition et une vitesse d’exécution élevée il y a les fraises 3 tailles de forme super pour de rainures débouchant en bord de pièce
http://afchasset.com/Fraises-scies.html
Sur commande ils font le profil souhaité ...

Sur une vrai table à dépression + une butée pour contrer le glissement de la tôle ????

Enfin, c'est vous qui voyez

A+
avatar
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 410
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  brise-copeaux le Ven 23 Sep 2016, 10:48

Salut,

D'accord "charly 57" mais le demandeur n'intervient plus !!!

D'un coté il parle de plaque de 15mm et sur son plan ce n'est plus une plaque mais une tôle de 1.5mm...d’où ma réaction.

Il est évident selon que !!! la façon de faire ne sera pas le même.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 791
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  Maropov le Mar 27 Sep 2016, 16:36

brise-copeaux a écrit:Salut,

D'accord "charly 57" mais le demandeur n'intervient plus !!!

D'un coté il parle de plaque de 15mm et sur son plan ce n'est plus une plaque mais une tôle de 1.5mm...d’où ma réaction.

Il est évident selon que !!! la façon de faire ne sera pas le même.

@ +

Bonjour, je suis desole du retard, il sagit dune tole de 840mm X 2125mm X 1.5mm. Lepaisseur est bien de 1.5 mm. On effectue nos fraisage des rainures en V en deux passes actuellement, ce qui prend beaucoup trop de temps. Si vous pouvez maider ou morienter pour le dimensionnement dune fraise adapte et les bons parametres de coupe.
Merci davance pour votre aide.

Maropov
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  BEROLA le Mer 28 Sep 2016, 19:30

Bonsoir
si je ne me trompe pas il va rester 3/10 de mm au fond de chaque rainure ........vraiment pas beaucoup pour assurer une résistance minimale !! Crying or Very sad

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1011
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  brise-copeaux le Ven 30 Sep 2016, 14:34

Salut,

Oui 0.3 c'est pas épais vu la surface quelle représente cette tôle, elle doit être difficilement manipulable sans la tordre ou la cassée.

Je pense que c'est rainures de pliages, mais on en sait pas plus.

Pour "Maropov" c'est déjà pas mal, je ne pense pas que tu puisses faire mieux.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 791
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Usinage de rayures en V sur des plaques d Aluminium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum