Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message  grutman le Ven 12 Aoû 2016, 11:38

Bonjour à tous,

J'habite Lagny sur Marne, et dans mon petit (trop petit) garage il y a entre autre : un petit tour d'établi sans nom et une petite fraiseuse LIP.

J'aime bien travailler avec un maximum d'objets ou de matériaux de récup

grutman
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Mjc22160 le Ven 12 Aoû 2016, 19:40

bonjour Grutman, et bienvenue sur le forum. Comme la majorité d'entre nous tu as "l'équipement de base" ! ... Very Happy
et tu rêves d'un atelier de 100 m², bien éclairé et chauffé l'hiver avec un taux d'humidité constant .....! Mais hélas la réalité est tout autre et c'est pour cela que les voitures couchent dehors, car on a bien souvent changé la destination première du garage ! .....C'est d’ailleurs là que les ennuis commencent avec Madame ! Mais, notre passion nous permet de réparer "plein de choses de la maison" ce qui fait qu'elle nous pardonne !
J’espère que nous allons te rencontrer souvent sur le fofo afin de partager nos (nombreuses) expériences .
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  grutman le Ven 12 Aoû 2016, 21:56

Merci pour l'accueil Mjc22160

Tu as tout compris, la situation que tu décris est exactement la mienne (et celle de beaucoup d'autres je pense), même si je m'efforce de rentrer une voiture et la moto de ma fille dans ce petit garage de 30 m2.

L' idéal serait 100 m2 (minimum) avec un coin travail du métal, un coin travail du bois, un coin fonderie et un coin bidouilles en tous genres.

Je ne désespère pas , pour l'instant c'est le boulot et ma famille qui me retiennent en région parisoise ! Peut-être un jour, j'irai habiter '' à coté de la France''

Bien cordialement

grutman
Nouveau
Nouveau

Message  Admin le Ven 12 Aoû 2016, 22:27

Bonsoir et bienvenue parmi nous

Un coin fonderie dans le garage affraid affraid  Malheureux ne fait jamais ça pour faire une fonderie il faut prendre beaucoup de précautions à moins que tu veuille fondre un peu de plomb avec un petit creuset électrique.
1: avoir un endroit bien aéré (dans tout les cas)
2: un sol en terre battue ou mieux du sable car le métal en fusion rebondi sur du ciment.
3: avoir de la place tout autour pour ne pas être géné dans nos mouvements.
4: avoir les protections gants tablier jambières et grosses chaussures en cuir de préférence. le métal en fusion creuse et ne coule pas, il n'y a pas de brûlures superficielles.Il faut prévoir les risques de creuset qui casse au moment de la coulée ou le moule et le métal qui se répend ,dans le sable ça ne va pas loin et ça limite les dégats.

Admin
Administrateur
Administrateur

Message  grutman le Sam 13 Aoû 2016, 00:28

Bonsoir Papynano,

J' entend par ''coin fonderie'' dans le garage, un endroit où préparer les modèles et les moules. J'ai déjà fait quelques coulées d'aluminium et de laiton (en extérieur), l'idéal pour la coulée serait un appenti attenant au garage, avec sol en sable et les EPIs qui vont bien !

Bien cordialement

grutman
Nouveau
Nouveau

Message  Admin le Sam 13 Aoû 2016, 08:50

Bonjour
OK, tu me rassure je vois que tu as une certaine expérience dans le domaine, en ce qui me concerne je n'ai fait que de l'alu pour me faire des lopins à usiner ou du plomb pour le lest de mes bateaux modèle réduits.
Comme tu le dit je fais ça sous un petit cabanon (quatre piquets et un toit en tôle)à dix mètres de la maison.

Admin
Administrateur
Administrateur

Message  Mjc22160 le Sam 13 Aoû 2016, 11:17

Bonjour
pour la fonte des métaux, IMPÉRATIVEMENT penser sécurité avant tout, et dans ce domaine, être conscient que
LE RISQUE ZÉRO N EXISTE PAS ! et que malgré toutes les précautions prises ( vétements de protection, chaussures, lunettes et,cagoule, sable au sol ........) un impondérable peut toujours exister : explosion au sein du métal en fusion (poche de gaz) projections dues à l'humidité du moule .......
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut