Demande d'usinage de six pièces en acier en vue de réparation de l'entrainement d'un portail.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande d'usinage de six pièces en acier en vue de réparation de l'entrainement d'un portail.

Message  aleksander le Jeu 21 Juil 2016, 14:41

Bonjour,

suite à l'usure prématurée du système d'entrainement de mon portail, due à l'utilisation d'une pièce inadaptée lors de l'installation, je me suis demandé s'il est possible d'usiner les pièces HS, quel serait le coût approximatif.

Il s'agit d'un arbre d'entrainement, d'un arbre de transmission et d'un anneau de jonction. Tout cela multiplié par deux.
Un point concernant l'anneau, je voudrais qu'il soit deux fois plus long que la taille présenté en photo. C'est bien le problème de l'usure, il est trop court.

Je ne connais pas grand chose au nuancier d'acier. Il y a certainement des contraintes de corrosion, puisque c'est utilisé à l'extérieur, de torsion car ça entraine un portail en acier.

Pour donner l'ordre d'idée de la taille l'arbre de transmission fait 13 cm de long.

Voici quelques photos.

l'arbre d'entrainement

l'arbre de transmission

et la bague.

Merci de votre aide.

aleksander
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'usinage de six pièces en acier en vue de réparation de l'entrainement d'un portail.

Message  BEROLA le Jeu 21 Juil 2016, 17:55

Bonjour
La fabrication de ces pièces est compliquée ( engrenage , cannelures )
cela va demander beaucoup de temps et de savoir faire en disposant de l'outillage nécessaire.
En usinage en commande numérique quasiment tout est possible
mais a quel prix ?!?!
@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Re: Demande d'usinage de six pièces en acier en vue de réparation de l'entrainement d'un portail.

Message  Ordinerf le Ven 22 Juil 2016, 11:03

Je confirme les propos de BEROLA Wink
Mais en plus je rajoute qu'il faudrait peut être revoir la taille des pièces parce qu'une telle usure sous entend soit une mécanique trop faible ou soit des conditions d'utilisation pas optimales, genre manque de graissage ou d'entretien annuel Neutral

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA le Ven 22 Juil 2016, 11:58

+1 ! l'entretien et les conditions d'utilisation ne sont pas à négliger sur ces matériels "grand public"

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  aleksander le Ven 22 Juil 2016, 12:42

Bonjour, merci pour vos réponses. L'installation date de l'ancien propriétaire, qui m'a laissé les factures des visites de maintenance. A ma grande surprise, j'ai constaté
des visites de réparation facturées fortement. A la dernière "panne" j'ai rappelé la société en question. Personne ne s'est déplacé. Du coup je me suis intéressé au sujet de près. L'ampleur des dégâts vous constatez sur les images. Je me suis procuré la notice d'installation qui détaille également les pièces.
La bague sur la photo sert à être soudé sous le portail, c'est elle qui est posé sur l'arbre, là ou il n'y a pas d'usure, normal, cette pièce sert à ça.
La bague de jonction de la notice est deux fois plus longue équipé d'un graisseur. La pièce installé ici est ne recouvre pas suffisamment les surfaces des deux arbres et descend au bout d'un moment provoquant l'ouverture du portail et l'usure des pièces.
Effectivement ces pièces n'ont jamais été graissées et la cerise sur le gâteau, le réparateur installait un serflex en plastic pour ré-hausser  la baque et la positionner entre les deux arbres, qui retombait à nouveau. Les factures sont à 3 chiffres (!).  
Voilà pour l'historique.

Avec tout les travaux que j'ai vu sur le site et les site amis, je sais que ça doit être possible. Mais qui pourrait le faire et à quel prix ??

aleksander
Nouveau
Nouveau

Message  BEROLA le Ven 22 Juil 2016, 12:47

Tout est possible ...mais la facture risque d'être a plus de trois chiffres !!

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Usinage de piéces

Message  papy tic tac le Ven 22 Juil 2016, 19:42

Bonjour Aleksander
Suggestion:
En regardant tes pièces si elles ne sont pas traitées (trempe) pourquoi pas les modifier en supprimant la cannelure et mettre une clavette à la place.
le prix de l'usinage serait moins élevé ;bien sur à méditer et faire une petite étude de réalisation.
A plus
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Sam 23 Juil 2016, 11:13

Entièrement d'accord avec PAPY TIC TAC
Au lieu de refaire à l'identique, pourquoi ne pas rendre cette partie plus simple et surtout plus fiable Wink
Je pense qu'il faudrait voir le mécanisme complet pour bien comprendre son fonctionnement et trouver des solutions bien moins cher.

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  aleksander le Lun 25 Juil 2016, 21:30

Bonjour à tous,
en fait il s'agit d'un système hydraulique (SEA) . C'est un système d'entrainement de portails enterré.
Vu les contraintes exercés, je ne pense pas qu'une modification soit possible.
Voici les images.

Et la bague, trop courte.

A vous lire

aleksander
Nouveau
Nouveau

Demande d'usinage

Message  papy tic tac le Lun 25 Juil 2016, 23:39

Bonjour Aleksander
A voir l'usure des 2 cannelures il doit y avoir un problème d'alignement des 2 axes mise a part que la bague manque de longueur.
pourquoi ne pas adapter un accouplement souple type Plaustra entre les deux parties et de se fait tu récupère les deux pièces existantes après modification .
Pour ma part c'est l'option que je choisirais tu as juste l'accouplement a investir et trouver un usineur pour te modifier tes deux pièces .
Refaire les 3 pièces à l'identique cela va te couter un saladier
A réfléchir
A + Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Mar 26 Juil 2016, 11:30

Effectivement c'est plus délicat que je le pensais Neutral
Je pense qu'il y a plusieurs problèmes, la bague trop courte, un mécanisme un peu trop sous estimé vu les contraintes et surtout une zône de travail peut être pas assez isolées des intempéries (ça reste une supposition).
Vu la place qu'il semble y avoir autour de l'axe, je pense que j'irais dans le même sens que Papy-Tic-Tac mais aussi que je me ferais une bague en acier assez épaisse soudée à la bague dentée déjà existante afin de l'obligée à aller plus loin sur la droite (en référence à la photo avec la main) et je fixerais l'axe de gauche par 3 clavettes cylindriques en contact avec trois dents de l'axe gauche et l'intérieur de la bague rajoutée.
Eventuellement je tenterais peut être de souder trois écrous sur la bague rajoutée et je tiendrais l'axe de gauche par trois vis bloquées avec trois contre écrous.
La goupille traversant l'axe est tentante mais je crains que ça soit difficile de percer l'axe Neutral
Si tu peux démonter le vérin alors tu pourrais aussi souder une bride sur l'axe de sortie et une bride sur la bague d'origine qui resterait libre sur l'axe de droite.

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA le Mar 26 Juil 2016, 11:37

Vu l'âge du mécanisme et son état un gros investissement en réparation sophistiquée est discutable .
Une réparation partiellement soudée semble une bonne solution .
L'emploi de baguette inox au lieu de rutile classique garantira un meilleur résultat
Bon allongement aux contraintes , bonne accroche sur des métaux de composition inconnue
mais surtout inoxydabilité garantie ...........bien utile dans ce contexte !

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  aleksander le Sam 30 Juil 2016, 22:40

Bonjour,

merci à tout ceux qui m'ont répondu.

Je reviens à la question du début. On sait que tout est possible.
On sait qu'il y a des solutions alternatives.
Je n'ai eu aucun retour concernant le chiffrage.
D'après vous, le site usinage.com est plus orienté ?
Merci de votre aide.

aleksander
Nouveau
Nouveau

Message  BEROLA le Sam 30 Juil 2016, 22:53

D'après vous, le site usinage.com est plus orienté ?

Ni plus , ni moins , !
on peut toujours tenter , mais je ne serai pas surpris que les réponses soient les mêmes .

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Papeteme le Dim 31 Juil 2016, 07:47

Bonjour,
Ton système est l'exemple même pour illustrer qu'il ne suffit pas d'avoir des composants de bonne qualité pour être tranquille, encore faut-il qu'ils soient implantés avec bon sens. C'est quoi le bon sens, c'est en mécanique quand tout est proportionné.
Beaucoup de gens oublient que la solidité d'une chaîne ne vaut que par celle de son maillon le plus faible et non celle de son maillon le plus gros, le plus solide et le plus cher !
Je pense que ton affaire est tout à fait réparable à moins que tu nous dises et prouve que ton portail est énorme. Réparable pour moi veut dire : modifier pour ne plus jamais avoir à y revenir: c'était mon exigence par rapport à nos clients pour les travaux qu'ils nous confiaient.

Le réparateur possède sur le concepteur (bureau d'étude) un avantage énorme : il constate de visu les points qui étaient sous-dimensionnés ou mal conçus après que l'usage sur plusieurs années les ait révélés.
Si les marques étudiaient sérieusement les demandes de garantie en les confiant aux concepteurs pour qu'ils les comprennent au lieu de les donner à gérer aux plus obtus de leurs cadres pour qu'ils déboutent les demandes clients, la Mécanique avancerait d'un grand pas de géant.
Un système aussi infaillible comme que le cône claveté serait beaucoup plus souvent employé.

Voilà ce que j'aurais fait :
Montage d'un disque avec système de moyeu conique autobloc sur chacun des arbres et quelques doitgs de liaison entre les disques.
Les deux arbres seraient réutilisés et tu aurait enfin un montage fiable.
Oublie ce que tu pensais faire : tu vas payer bien cher pour refaire un mauvais montage alors que tes arbres paraissent neufs exceptés là où ils ont été mal employés. Si tu me crois, tu peux m'appeler pour en parler plus en détail.
Si j'avais encore ma boite, je te l'aurais volontiers fait, mais depuis huit ans le bois, un peu de jardin et les petits-enfants ont remplacés les clients.
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA le Dim 31 Juil 2016, 09:47

Bonjour
Je partage totalement l'avis de Papeteme et en résumé je retiendrai quelques passages clés :

C'est quoi le bon sens, c'est en mécanique quand tout est proportionné.
Réparable pour moi veut dire : modifier pour ne plus jamais avoir à y revenir .
Le réparateur possède sur le concepteur (bureau d'étude) un avantage énorme : il constate ......

Si les marques étudiaient sérieusement les demandes de garantie en les confiant aux concepteurs pour qu'ils les comprennent au lieu de les donner à gérer aux plus obtus de leurs cadres pour qu'ils déboutent les demandes clients, la Mécanique avancerait d'un grand pas de géant.

Il y a eu l'homo erectus , l'homo sapiens etc ....mais il y a aussi l'homo réparatus !
qualificatif que je revendique depuis longtemps ....et que Papeteme et bien d'autres méritent largement .

L'obsolescence programmée , la mauvaise conception ciblée sont une réalité économique liée à notre société de consommation .
@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Papeteme le Lun 01 Aoû 2016, 06:12

BEROLA a écrit:Bonjour

[/i]
Il y a eu l'homo erectus , l'homo sapiens  etc ....mais il y a aussi  l'homo réparatus !
qualificatif que je revendique depuis longtemps ....et que Papeteme et bien d'autres méritent largement  .

L'obsolescence programmée , la mauvaise conception ciblée sont une réalité économique liée à notre société de consommation .
@+

Bonjour Berola,

A mon tour aussi de dire que je partage entièrement ta façon de voir et qu'il me tarde souvent que nous nous rencontrions ! mais je sais que ça va se faire bientôt.

Oui, la réparation qui intègre la notion complète d'analyse de la casse dans l'utilisation précise qui en a été faite et dans l'environnement où c'était situé est une science, voir même un art ou une éthique que je revendique et défend bec et ongle. En plus, aujourd'hui je le fais avec le sentiment de contribuer à la défense de la planète plus qu'un écologiste militant qui prend l'avion pour aller au congrès des ...............écologistes ! ! !

Je l'ai souvent répété à mes gars : on ne jette jamais une pièce cassée, on l'étudie ! et on la range dans le musée des pièces cassées qui devraient exister dans tous les ateliers, usines et surtout école ! Qui a déjà montré à un jeune deux arbres cassés : un par fatigue suite au rassemblement de contrainte du au manque de congé de raccordement et un autre cassé par agression latérale ?

C'est peut être un reportage sur les recherches de la police, entendu il y a environ 50 ans qui avait allumé chez moi cette quête qui ne m'a plus quittée : pour la 1ère fois j'apprenais que la police pouvait dire avec certitude si la balle récupérée sortait de cette arme ou pas. Le simple examen des (minuscules) stries de la balle comparée au rayures du canon que j'imaginais pourtant lisse.

Si on voulait vraiment faire de l'écologie, il faudrait construire solide et durable ce qui ne veut pas forcément dire beaucoup plus cher ou plus lourd ou plus disgracieux. Mais le veux t'on ? non, car l'économie telle qu'elle est conçue fonctionne avec la vente de remplacement.
Je voue une profonde haine et mépris envers ces misérables qui se disent défenseurs des consommateurs parce qu'ils vont batailler et comparer  des prix de forfait de téléphone et qui ne font rien pour promouvoir, défendre et exiger le passage à 5 ou 7 ans de garantie sur l'électro-ménager ou l'imprimante de la famille.

L'obsolescence programmée est une insulte qu'il faudrait cracher à la face de nos politiques qui osent encore parler d'écologie alors que par derrière ils suscitent le gaspillage de nos ressources naturelles et vident les portefeuilles des familles en organisant le remplacement trop fréquent de nos biens.

.
3 exemples :
-Nous avions une activité pro dans le domaine de l'air comprimé industriel, ce n'est plus un secret sur ce forum. J'ai toujours été outré du fait qu'il coutait moins cher de remplacer un réservoir d'air comprimé de 1000L quand il était arrivé à son épreuve décennale plutôt que de refaire une épreuve in-situ qui ne demandait que : isolement du réservoir, remplissage d'eau (même si pas potable), mise en pression (pompe à main), contrôle visuel du réservoir par une personne compétente et habilitée.
-Il y a 8,5 ans nous sommes partis en retraite et avons mis une informatique au domicile avec imprimante HP. Cette imprimante a été changée 3 fois dans les 3 premiers mois et depuis c'est toujours la même ! et pourtant nous imprimons assez souvent. Pourquoi tant d'autres se retrouvent dans le bac à la déchetterie après 18 mois d'utilisation familiale ?
-Pourquoi est-on aussi mal vus quand, en déchetterie on essaye de récupérer qui, un jeu de roulettes, qui une chignole avec des charbons à changer ou un aspirateur dont l'enrouleur de fil est tout simplement à supprimer ? N'est-ce pas ça l'esprit d'une ressourcerie ?

Economie nationale telle qu'elle est organisée aujourd'hui et écologie réelle sont incompatibles, il faut arrêter l'hypocrisie qui consiste à le laisser croire.

Bonne semaine à tous.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA le Lun 01 Aoû 2016, 08:54

Bonjour
Rien a ajouter a tes propos qu'on doit être nombreux a partager sur ce forum .
@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Mjc22160 le Lun 01 Aoû 2016, 10:00

Bonjour à tous
.....entièrement d'accord avec Berola et Papeteme
cordialement
JC

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Ordinerf le Lun 01 Aoû 2016, 11:17

Je suis 100% d'accord avec Papeteme toutefois je tiens à rajouter une petite précision Embarassed
Ce que l'on subit techniquement depuis quelques années n'est pas vraiment un manque de qualité volontaire ou involontaire des produits que l'on consomme, c'est avant tout un changement radical de la manière de consommer pour ainsi permettre à des entreprises de gagner de l'argent différemment.
Prenons le cas des imprimantes, avant une imprimante coûtait dans les 1250 Frs soit environ 190€.
A cette époque ça nous semblait correct et les imprimantes tenaient très longtemps, la preuve j'ai encore ma première Epson color à jet d'encre qui a plus de 15 ans.
De nos jours une imprimante coûte environ dans les 35€ mais la qualité est comparable voir meilleure que les imprimantes d'avant. Ce qui a changé c'est que maintenant on achète plus une imprimante, on la paye à crédit d'une manière très simple, on achète la machine puis les cartouches, une fois le prix de la machine payée grâce aux cartouche, la machine se bloque et affiche un message d'erreur qui en général impose le changement de la tête d'impression, cette même tête que jadis on pouvait démonter et nettoyer soit même.
Bien évidemment le prix de la tête d'impression est très supérieur au prix de l'imprimante or ce qu'on croit être une arnaque n'est en fait que le reflait de notre erreur de départ. Pourquoi acheter une imprimante à 35€ ??? Les imprimantes à 190€ existent toujours et dure 15 ans sauf qu'elles ne sont pas vendu dans les grands magasins.
De ce fait pensant que la vie est moins cher, on achète le truc à 35€ et on la change tous les 2 ans !!!
Est-ce qu'avant on aurait acheté une machine à 230 Frs (35€) ? et bien non parce que ça nous aurait parru être de l'arnaque.
Alors pourquoi on les achète maintenant ? Parce qu'on nous les vend facilement, il suffit de la mettre dans son caddie au lieu de devoir aller la chercher chez un pro comme nous faisions avant.
Ce constat est le même pour tout, les écrans plats (télé et ordinateur) sont encore un bel exemple de notre bêtise à vouloir prendre ce qui nous vient trop facilement. Il existe encore des écrans plats qui dure 15 ans mais vous ne les aurez pas dans les grands magasins et surtout pas au prix de 499€ (3293 Frs), il ne faut pas se voiler la face, nous sommes tous coupable de ce qui se passe parce que nous avons perdu le réflex de spéculer sur l'avenir, on a le réflex de ce dire " de toute façon dans 2 ans je la change donc autant ne pas prendre cher".

Dans le cas du mécanisme de portail on peut avoir aussi un autre phénomène commercial c'est le mauvais conseil, mauvais montage et surtout l'entreprise qui n'est pas sérieuse. Un pro des portails ne vous mettra pas n'importe quoi et votre portail fonctionnera très bien tout le temps alors qu'un truc acheté dans un brico machin et monté par l'acheteur ne peut pas tenir très longtemps, il n'est peut être même pas prévu pour ce type de portail et si ça se trouve le protail n'a même pas été entretenu du coup le mécanisme force surement.

Tout ça pour dire que malheureusement on ne peut pas toujours incriminer les entreprises et cette obsolescence programmé, je le vois au quotidien quand je répare des ordinateurs, écrans, imprimantes, etc... à chaque fois ce sont les mêmes produits de super marché, on ne m'a jamais amener un produit de qualité ce qui est normal vu que ça ne tombe jamais en panne Wink

Quand je vois le nombre d'écran cathodique à la déchetterie ça me rend dingue, dans 90% des cas ils fonctionnent encore et ça pendant 10 ans minimum, j'en ai un qui a 35 ans et fonctionne toujours très bien avec la HD TNT via son décodeur. Le plus drôle est qu'il ne consomme que 35W alors que le même écran (même taille mais plat et moderne) consomme dans les 75W minimum... Neutral

Les industriels ont adaptés les produits à notre demande qu'on a imposer en achetant leurs produits, n'oublions jamais que celui qui décide de tout c'est et ça sera toujours le consommateur. Si demain on arrête d'acheter ces daubes et qu'on prend le temps d'acheter de la qualité alors les industriels nous proposerons de la qualités en grande surface.
La vie n'est pas plus cher, c'est nous par nos erreurs et mauvais réflexes qui la rend plus cher. Avant on avait pas tout mais on avait du durable, maintenant les gens veulent tout et se plaignent qu'on leur vendent de la daube, à eux de ne pas l'acheter tout simplement... Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  charly 57 le Lun 22 Aoû 2016, 18:59

Bonjour
J'ai déjà vu ce système de douille courte cannelée pour réunir deux arbres. L'avantage est de pouvoir régler l’indexation d'un arbre par rapport à l'autre. Lorsque les deux axes sont dans la bonne position, on coulisse la douille et la liaison est faite.
Sur les pièces abimées, je vois une corrosion due à des métaux incompatibles en milieu humide : effet de pile et donc perte de matière.
De la graisse aurait limité le phénomène.
Pour la réparation les solutions proposées sont bonnes mais il faudra ouvrir le vérin pour usiner l'axe "moteur".

En fonction des diamètres et du couple à transmettre il y a une solution de bricolage qui consisterai à mettre un tube goupillé (mécanindus) mais c'est moins propre que ce que vous avez déjà proposé ...

Restera le problème de corrosion !!!

A+
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  charly 57 le Sam 18 Mar 2017, 12:07

erreur de sujet
excusez moi
A+
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut