Petit enfance de brise copeaux.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit enfance de brise copeaux.

Message  brise-copeaux le Lun 09 Mai 2016, 19:15

Salut à tous,

Tient voilà un sujet intéressant pour un forum de mécanique.

En fait c'est une petite mise au point pour certain qui doute, c'est pas par ce que l'on est instruit qu'on est intelligent.  


j'ai presque 70 balais, je vais vous en racontez petite qui est très longue :mad:
Né en 47  et à l'âge d'un an j'ai chopé un Staphylocoque doré, c'est un virus qui bouffe les os, ce virus c'est attaquer à mon fémur et hanche droite.
Donc j'ai été hospitaliser pendant 3 ans mais ça c'est empiré..à 4 ans j'avais 7cm de moins sur mon fémur..donc plus de rotule et un bout de hanche en moins.
Suite à ça ma mère a fait stopper hospitalisation avec acharnement car ils ne voulaient pas me laisser partir.
À l'époque la sécu venait juste d'être créée, donc pas encore dans les mœurs voir un peu de méfiance.
Une voisine la poussée pour contacter la sécu, et la tout un programme a été élaboré pour que je puisse aller à Berck..Institut Calot
Donc dans cet institut c'est que des spécialistes pour les os, diagnostique fait...beaucoup trop de dégâts.
Un des docteurs propose une greffe entre le fémur et la hanche..il y en avait deux cas en cours qui venaient d'être opérés en France donc pas de recule pour savoir si c'était une opération fiable.
Ma mère accepte de tenter l'opération.
Le but de l'opération d'abord c'est de stoppé le virus et ensuite de comblé le manque osseux entre le fémur et la hanche.....et là c'est très très long.
Donc il ont fait cette greffe, pour se faire il mon cassé le tibia gauche pour prélever des fragments d'os et l'inséré entre la hanche et le fémur...oui mais pour que ça prenne il faut immobiliser le tout...comme pour greffe d'arbre...mais pour un humain c'est plus long
Alors pour que cette greffe prenne, j'ai été plâtrer pendant 5ans, plâtré des deux jambes de la taille jusqu'aux orteils.. mais comme j'étais un poil turbulent il on rajouter un barre entre les deux genoux pour éviter que je casse les plâtres....et changement de plâtre tous les 6 mois.
Ensuite 2ans et demis de rééducations...tous était bloquer...je gagnai à peine 1° par mois pour plié tout ça...c'est là que j'en ai plus bavé.
À l'époque dans cet institut il n'y avait pas d'infirmière que des bonnes sœurs, pas un poil d'éducation scolaire, par contre du bon dieu j'en bouffer à vomir.
Donc si ont comptes bien=>1+3+5+2.1/2= 11ans.1/2..
Donc scolarité de 11 et demi à 12 et demi...bah oui il a fallu que j'y retourne par ce que ma jambe droite partait sur la gauche et j'avais une différence de hauteur entre la jambe droite et gauche de 5 cm...encore une année de perdu.
Petit détaille aussi Berck c'est dans le Pas de Calais et je suis natif de Normandie....250kms plus bas....visite de la famille tous les 6 mois.

Alors si vous êtes septique pour ma petite histoire..je peux rechercher une vielle radio et la scannée pour vous montrez  à quoi ressemble un fémur soudé (greffé) à la hanche.

Si je vous raconte cela c'est d'abord pour laisser une trace, et par ce que j'en ai marre des gens instruits par ce qu’ils manque d'argument sur un sujet ou problème d'égaux vous attaquent sur vos faiblesses.
Pour mon cas c'est l’orthographe...ou manque syntaxe.

Merci aux courageux d'avoir lue jusqu'au bout.

Merci aussi a certains membres qui gentiment corrige mes fautes par MP...que je m'empresse de rééditer.


@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Lun 09 Mai 2016, 20:17, édité 1 fois

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 779
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  jojo27 le Lun 09 Mai 2016, 19:51

Bonsoir,
Histoire très émouvante ,la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille ,mais intelligence et instruction sont deux choses différentes ,tu nous as toujours apporté tes conseils et astuces ,continu .MERCI MONSIEUR BRISE-COPEAUX .
a+ jojo
avatar
jojo27
Passionné
Passionné

Messages : 35
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  jean-jacques le Lun 09 Mai 2016, 21:01

bonsoir
je pense que tu as eu beaucoup de courage, ainsi que ta famille
il faut que ton expérience serve aux autres, de la raconter c'est bien
et dire que parfois on se plaint de quelques misères qui nous font souffrir !!
sincères salutations

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  fradel le Mar 10 Mai 2016, 07:37

Smile Bien l'bonjour ;
Mr. brise-copeaux , respect rabbit
avatar
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 112
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  Admin le Mar 10 Mai 2016, 08:12

Bonjour Jean Jacques
Je tire mon chapeau, tu as eu beaucoup de courage pour affronter tout ça. Les fautes d'orthographe ce n'est pas grave tant qu'on se comprend.
En plus si je comprend bien tu as fait carrière dans un métier ou on doit se tenir debout de longues heures devant les machines.
Comme dit "fradel" respect.

_________________
Charte du forum
avatar
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1794
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  Mjc22160 le Mar 10 Mai 2016, 10:09

Bonjour "brise-copeaux"
...et un grand bravo pour ce que tu es devenu malgré "un départ plus que difficile"
Mais soit certain d'une chose : la valeur d'un individu ne se mesure pas aux fautes d' orthographe ! mais à ses qualités de cœur, à son engagement vis à vis des autres et de sa famille, à son respect d'autrui, à son honnêteté .
A mon humble avis le reste a peu d'importance....Certain sont nés "avec une cuillère en argent ou en or" dans la bouche ! et ce n'est pas pour cela qu'ils ont réussis à atteindre la moindre compétence et s'assurer du respect et de l'admiration des autres . Sois ce que tu es, ne change pas,
tu es "brises-copeaux", avec tes bons conseils et tes "coups de gueule" ....et c'est ainsi qu'on t'apprécie
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 728
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  Ordinerf le Mar 10 Mai 2016, 12:22

brise-copeaux a écrit:En fait c'est une petite mise au point pour certain qui doute...
...et par ce que j'en ai marre des gens instruits par ce qu’ils manque d'argument sur un sujet ou problème d'égaux vous attaquent sur vos faiblesses.
Pour mon cas c'est l’orthographe...ou manque syntaxe.

Je vais être franc et direct, ne te prend pas la tête avec les crétins qui peut y avoir sur internet ou ailleurs.
J'en ai fais l'expérience en défendant à une époque justement les personnes qui avaient des petits soucis d'orthographe et de grammaire en faisant comprendre à ceux qui critiquaient que le plus important était notre passion commune et non comment nous écrivons ou qui nous sommes.
Malheureusement comme beaucoup savent, ça m'a vallu de perdre mon rôle de modérateur et des exclusions sur plusieurs forums parce que les personnes en questions étaient directement liés avec les administrateurs qui ne semblaient pas plus intelligent qu'eux...
Bien évidemment certains n'ont absolument pas compris ma démarche et d'autre on tout fait pour la transformer en comportement non règlementaire.
Finalité ce que les gens pensent ou disent je m'en moque royalement parce que je ne les rendraient jamais intelligent et que de toute façon une telle fermeture d'esprit finira par les classer dans la liste des vieux c... que tout le monde fini par ignorer Laughing
Surtout ne te prend pas la tête sur ce genre de personne, ils ne sont la que pour faire face à leurs souffrances personnelles, ce sont des personnes qui ont vécu une mauvaise enfance et qui manquent cruellement de reconnaissance, ils sont frustrer de ne pas exister et jaloux de ne pas faire aussi bien que d'autres, ils ne servent à rien et leur donner de l'importance c'est perdre inutilement son temps.
En ce qui me concerne, les exclusions m'ont finalement très bien servi parce qu'ainsi j'ai beaucoup plus de temps de libre et ce qui m'amuse beaucoup c'est que ces mêmes types de personnes finissent par me complimenter quand ils voient ce que je fais mais sans savoir qui je suis... Wink
Donc lache prise et prend soin de toi, libère toi l'esprit de leur présence et ne leur répond pas, ignore les comme on fait tous et rapproche toi que des personnes qui te respectent, qui t'écoutent et qui t'apportent un véritable intérêt dans ta vie.
Tu verras qu'en agissant ainsi, on fini par ne plus voir ses crétins et qu'on découvre que finalement il y a bien plus de gens intéressant que de crétins.
Comme je dis souvent "A l'horizon le soleil se lève et se couche sans se soucier de qui le regarde et c'est pour ça que tout le monde l'admirre..." Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 929
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  Mjc22160 le Mar 10 Mai 2016, 13:08

......"A l'horizon le soleil se lève et se couche sans se soucier de qui le regarde et c'est pour ça que tout le monde l’admire..."
Très belle citation philosophique, et tellement vraie .
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 728
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petite enfance de Brise Copeaux

Message  papy tic tac le Mar 10 Mai 2016, 13:30

Bonjour à toi
Je vois que ta vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille pour toi et que tu as eu beaucoup de courage.
Reçois toutes mes amitiés
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  Okapi le Mar 10 Mai 2016, 14:03

Bonjour
Tout cela est effectivement bien triste, si tu as besoin de conseils de vie, un type qui a perdu un rein à 24 ans, qui n'a plus l'usage de ses pouces depuis maintenant 5 ans, sous opiacés depuis 2003, qui passe tous ses mercredis matins en rééducation motrice depuis bientôt 15 ans pour conserver une certaine indépendance suite à la même saleté qui lui a bouffé les articulations peut t'aider(et qui en plus ne dort pas suite à tout cela), avec malgré tout cela une entreprise qui tourne, un mariage heureux, je le connais bien et c'est un hargneux de la vie, il pourra te conseiller des aides de (sur)vie auprès d'associations très compétentes.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  Admin le Mar 10 Mai 2016, 14:50

Bonjour
Okapi, Jean Jacques ne demande rien mais nous explique le pourquoi de certaine choses le concernant. Tu lui fait le reproche de faire des fautes d'orthographe. Il y a des tas de gens "instruits" avec pleins de dipômes dont certains qui se disent ingégnieurs qui en font encore plus que lui et personne ne dis rien.
Nous ne sommes pas sur un forum de l'éducation nationale et nous partageons un loisir en commun, les conseils et l'expérience professionnelle de brise copeaux sont trés appréciés sur le forum.
J'ai mis en place une équipe de modérateurs qui sont aptes à faire respecter les règles, je demande au membres de ne pas écrire en langage sms mais je n'exige pas non plus qu'ils soient membres de l'académie Française.
En ce qui me concerne et beaucoup ici partage mon avis Jean Jacques à beaucoup de mérite et son parcours mérite le respect .
Beaucoup à sa place aurai profités du système, ce n'est pas son cas.
J'aimerais bien qu'on en finisse avec ce genre de critique et sous entendus le forum n'est pas fait pour ça .
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

_________________
Charte du forum
avatar
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1794
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  maximus 94 le Mar 10 Mai 2016, 18:11

Bonjour,

Mes sincères salutations brise-copeaux et longue vie a toi, avec ou sans fautes.

Max

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
avatar
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 369
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfance de Brise-copeaux

Message  f.Pascal le Mar 10 Mai 2016, 18:55

Papynano a écrit:J'ai mis en place une équipe de modérateurs qui sont aptes à faire respecter les règles, je demande au membres de ne pas écrire en langage sms mais je n'exige pas non plus qu'ils soient membres  de l'académie Française.
En ce qui me concerne et beaucoup ici partage mon avis Jean Jacques à beaucoup de mérite et son parcours mérite le respect .
Bonjour à tous, j'approuve à 100/100. J'apprécie beaucoup les avis et conseils de Brise-copeaux, c'est des gens comme lui que nous avons besoin sur ce forum.
Bien cordialement
avatar
f.Pascal
Passionné
Passionné

Messages : 188
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  brise-copeaux le Mar 10 Mai 2016, 20:59

Salut,

Oh làlà!!! Je n'ai pas créé ce topic pour récupérer des couronnes de lauriers loin de là était mon intention, il n'y a aucun courage de ma part, c'est plus mes parents qui ont été courageux de prendre cette décision.
Faut pas croire non plus que j'ai eu une enfance malheureuse, c'est un peu comme à l'armé je suppose, on se faits des tas copains, je n’étais pas de dernier à faire des blague ou conneries...bref je ne me plains de mon enfance.

En fait j'ai un peu honte car j'ai mon orgueil ; de vous parler de ma vie privé, mais depuis une quinzaine d'années que je vais sur des forums le premier c'était cyberbricoleur...il y en a qui ont connu ce forum ici. Et bien depuis ce temps-là j'ai eu peut être une trentaine de remarques désobligeantes sur mon orthographe.
Et pour certains ils n’admettent pas que depuis Jules Ferry qu'il  y a encore de nos jours des personnes sans instructions scolaire et bien pour moi cette saloperie en a décider autrement et je ne suis surement pas le seul.
Donc je leurs raconte ma petite histoire ça les calmes mais pour d'autres ce n’est pas possible d'être plâtré 5ans, plus de 2 ans rééducation...bref je suis un gros menteur...obliger de leurs collé une radio sous leurs nez.

Alors à un moment donner la coupe déborde ras le bol de tous ses petits cons, qui par manque d'argument ce rabaisse la faiblesse de l'autre.

Donc j'ai créé ce topic par ce que marre de ce justifié sans arrêt de mon manque de scolarité, donc comme écrit plus haut maintenant il y a une trace que tout le monde peut consulté et je manquerai pas de le rappeler au prochain casse bonbon.
-------------------------------

Merci quand même à tous pour votre interventions et gentillesses.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 779
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  ilfaitvraimentbeau le Mer 11 Mai 2016, 08:08

Bonjour Jean-Jacques,
l'orthographe, ce n'est pas un problème,
ce qui compte ici, sur le forum, c'est que tu es super bon dans le domaine de l'usinage, une véritable encyclopédie vivante !
avatar
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 162
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit enfance de brise copeaux.

Message  f.Pascal le Mer 11 Mai 2016, 09:32

Bonjour Jean-Jacques
Moi, je crois à ton histoire! et pour l'orthographe: mon père n'avait été à l'école que jusqu'à 14 ans, après en apprentissage chez un patron. Alors, il ne fallait pas lui demander d'écrire une lettre ou de remplir un formulaire. J'ai même connu un homme ne sachant ni lire, ni écrire mais qui était un vrai artiste dans son domaine, le jardinage. Donc nous espérons te lire encore souvent sur ce forum.
Bien amicalement
avatar
f.Pascal
Passionné
Passionné

Messages : 188
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  JPI le Mer 11 Mai 2016, 12:10

Bonjour Jean Jacques,
Le beau langage, les tournures de phrases et autres subtilité de la langue Francaise , pour moi, c'est comme la confiture sur la tartine ; on l'étale a souhait et qui plus est en couche trés mince si l'on n'a pas grand chose a dire ou pire , si on n'y connait rien.Beaucoup excellent dans cet art et donnent des leçons ou corrigent les fautes . Ils espèrent briller mais ils ne font que s'enfoncer dans leur médiocrité de jongleur de mots et avouent malgré eux leur ignorance des choses pratiques et tours de mains qui font la richesse des conversations du forum.
Ne te sent pas inférieur a ces personnes et surtout , ne te justifies pas ; ils ne mérite pas de savoir.
Continue de nous enrichir de connaissances , de savoir faire , de solutions aux nombreux problèmes que nous posons. Ton expérience professionnelle , c'est une mine de savoir, un trésor pour nous .
Ta façon de t'exprimer ! nous comprenons parfaitement tes explications par leur précision et elles répondent exactement au problème posé. Le geste , l'idée , la façon de faire ,toutes ces choses que tu as fait des milliers de fois, tu sais mettre les mots justes , conséquence d'un don de communication hors du commun.
Continues ainsi , nous nous comprendrons toujours.

Cordialement Jean Pierre

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 73
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  Ordinerf le Mer 11 Mai 2016, 12:17

N'oublions pas que nous n'usinons pas nos pièces avec un stylo donc l'orthographe et la grammaire ne nous servent à rien devant nos machines Very Happy

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 929
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  kiki86 le Mer 11 Mai 2016, 20:11

Ordinerf a écrit:N'oublions pas que nous n'usinons pas nos pièces avec un stylo donc l'orthographe et la grammaire ne nous servent à rien devant nos machines Very Happy
bien sur
seulement la culture et le respect des autres

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  Mjc22160 le Jeu 12 Mai 2016, 10:31

Bonjour
Je ne sais plus qui a dit : L"écriture est la science des ânes .
Et si l'on se réfère aux hommes politiques , la parole aussi ! ....E.N.A : ne signifie t'il pas Ecole Nationale des Ânes ? ....
Restons sobres et buvons frais ! ....sans s'occuper des critiques et autres observations désobligeantes.
cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 728
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  Ordinerf le Jeu 12 Mai 2016, 12:32

De toute façon il est clair que le plus important dans la vie n'est pas ce que tu dis ou ce que tu écris mais ce que tu as le courage de faire parce qu'avec internet nous avons un amas de frustrés de la vie qui se servent de leur avatar pour lacher leur mépris et s'inventer une fausse vie mais dans la réalité bizarrement il n'y a que très peu de gens qui font vraiment des choses Neutral
Perso je préfère être face à une personne qui est actif mais qui s'exprime peu que l'inverse, la théorie c'est bien gentil mais rien ne vaut la pratique Wink

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
avatar
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 929
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  fradel le Jeu 12 Mai 2016, 15:28

Very Happy  Bien l'bonjour;
Pour ça,  ""seulement la culture et le respect des autres "" je me méfierais , le bonjour et la présentation sur un forum s'oubli de plus en plus.  
86782

ps: ( non pas les autres ) je préfère quelqu'un avec une mauvaise orthographe ou grand mère grammaire que quelqu'un qui ne respecte pas la plus élémentaire des politesses
avatar
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 112
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  BEROLA le Jeu 12 Mai 2016, 18:23

+1 avec Fradel et Ordinerf

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1005
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  JeanYves le Sam 14 Mai 2016, 22:33

Bsr  Brise copeaux , à tous

C'est un temoignage troublant ,  on se cotoie depuis des années , on  crois  se connaitre les uns les autres et en fait  il  n'en  est  rien .
 Je pense que nous sommes  sur  ces forums pour partager nos  expériences  professionnelles   et notre passion , et il ne me viendrait pas à l'esprit de  critiquer  à propos de faute  d'orthographe .

Ce genre de critique  arrivent  par manque d'argument .

Bonne continuation .


Dernière édition par JeanYves le Sam 11 Juin 2016, 17:42, édité 1 fois

JeanYves
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  kiki86 le Dim 15 Mai 2016, 20:45

bonsoir
bravo pour le courage que tu as eu et de mettre les choses au point
cordialement
christian

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit enfance de brise copeaux.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum