Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réfection d'un palier d'arbre à cames

2 participants

Aller en bas

Réfection d'un palier d'arbre à cames  Empty Réfection d'un palier d'arbre à cames

Message  renaudr Jeu 10 Mar 2016, 18:56

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un conseil pour refaire ce palier sur un moteur des années 20.
Réfection d'un palier d'arbre à cames  Dsc_0110

Il est en acier (nuance inconnue) et de diamètre 30. Il tourne dans du régule (en parfait état).
La came au centre actionne la pompe à huile à piston.
Comme on le voit le palier de gauche est en bon état. A droite la corrosion (?) a fait des dégâts.
Il y a sans doute plusieurs solutions. Recharger au chalumeau à la poudre ou bien usiner à 24 par exemple et fretter? Puis reprendre le diamètre naturellement, il y a un point de centre.
Merci de vos suggestions.
Renaud

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un palier d'arbre à cames  Empty Re: Réfection d'un palier d'arbre à cames

Message  Okapi Ven 11 Mar 2016, 09:34

Là sans hésiter je ferais une bague frettée, et même en achetant une bague du commerce s'il y a correspondance(en 30 c'est probable), c'est plus simple au niveau acier et finition, après il n'y aura plus qu'à gratter ou au pire refondre le régule, parce que recharger ça… Embarassed

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un palier d'arbre à cames  Empty Re: Réfection d'un palier d'arbre à cames

Message  renaudr Ven 11 Mar 2016, 11:53

Okapi a écrit:Là sans hésiter je ferais une bague frettée, et même en achetant une bague du commerce s'il y a correspondance(en 30 c'est probable), c'est plus simple au niveau acier et finition, après il n'y aura plus qu'à gratter ou au pire refondre le régule, parce que recharger ça… Embarassed

En rechargement je pensais aux poudres Eutalloy Castolin que j'ai vu pratiquer. Chauffer l'arbre est peut-être problématique cependant.
Pour le frettage je ne connais pas les bagues du commerce. Quelques remarques:
Tu auras vu que le palier de gauche est en bon état. Heureusement car la came centrale ne permettrait pas de le fretter. Il faut donc qu'à droite la frette soit ensuite rectifiée au même diamètre. Ce serait sur une pièce moins risquée je le ferais car le jeu nécessaire dans le régule est de quelques centièmes et je pourrais toujours faire une finition de l'état de surface à la toile. C'est moins glorieux qu'une rectification mais c'est dans mes cordes!
Je n'envisage pas de toucher au régule pour plusieurs raisons dont le coût et aussi qu'il faudrait reprendre le palier de l'autre côté de l'arbre dans ce cas. Ce palier est en parfait état par ailleurs.

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un palier d'arbre à cames  Empty Re: Réfection d'un palier d'arbre à cames

Message  Okapi Sam 12 Mar 2016, 01:13

Je vais te sortir les coordonnées des paliers lisses de réparation, il y en a sans doute un qui conviendra, recouvrir à la poudre n'est pas tellement fait pour boucher des trous que tu devrais pouvoir nettoyer parfaitement, et c'est un travail beaucoup plus conséquent…
Le terme exact est manchon de réparation si tu veux chercher.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réfection d'un palier d'arbre à cames  Empty Re: Réfection d'un palier d'arbre à cames

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum