Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fraise à surfacer

3 participants

Aller en bas

fraise à surfacer Empty fraise à surfacer

Message  helvetdulac Mar 02 Fév 2016, 09:01

Bonjour à tous,
j'envisage l'achat d'une fraise à surfacer avec plaquettes carbure, diamètre 63, alésage 22, 4 plaquettes.
selon ce que j'ai lu, il y a 2 types :
soit avec des plaquettes rondes (RDMT1204), désignation de la fraise EMR 5R63-22-4T
soit avec des plaquettes carrées orientées à 45° (SEKT1204), désignation de la fraise KM12 5R63-22-4T
Est-ce que les pro du fraisage peuvent m'indiquer les avantages et inconvénients de chaque type de fraise utilisé principalement sur une Aciera F3 pour de l'acier allié 90MnCrV8 et de l'aluminium.
je commence mon apprentisage en fraisage et les matières ont particulièrement changé de puis les années 70

Merci d'avance

A+

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

fraise à surfacer Empty Fraise

Message  vero Sam 06 Fév 2016, 15:46

Bonjour à tous,
La fraise avec plaquettes carrées à 45° super positive est très bien pour une F3. La fraise à plaquettes rondes demandera plus d'efforts de coupe.
Amitiés,
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fraise à surfacer Empty Re: fraise à surfacer

Message  Mjc22160 Sam 06 Fév 2016, 16:12

Bonjour
...je vais peut-être paraître idiot (car j'y connais rien en fraisage ! .....et juste un peu plus en tournage ! ....) mais
au point de vue coût, la plaquette carré à 4 possibilités (les 4 "angles") , hors une plaquette ronde doit pouvoir
assurer (sauf casse) au moins 8/10 positions de coupe avant d'être poubellisée .ai-je tord ou est-ce plausible ?
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

fraise à surfacer Empty Re: fraise à surfacer

Message  vero Sam 06 Fév 2016, 18:18

Mjc22160 a écrit:Bonjour
...je vais peut-être paraître idiot (car j'y connais rien en fraisage ! .....et juste un peu plus en tournage ! ....) mais
au point de vue coût, la plaquette carré à 4 possibilités (les 4 "angles") , hors une plaquette ronde doit pouvoir
assurer (sauf casse) au moins 8/10   positions de coupe avant d'être poubellisée   .ai-je tord ou est-ce plausible ?
Cordialement


Oui mais une fraise de 63 mm est déjà assez grosse pour une F3. C'est pourquoi je préférerais les plaquettes carrées.
Amicalement,
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fraise à surfacer Empty Re: fraise à surfacer

Message  Mjc22160 Sam 06 Fév 2016, 18:26

...Oui, Pierre tu as raison pour la puissance (à prendre en compte), moi, je me suis posé la question  uniquement de la durée de vie des plaquettes (à travail et matière égale, sur une même fraiseuse) entre "la carré" et la "ronde" et si l'on peut espérer faire tourner la plaquette ronde 8/10 fois au lieu de 4.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

fraise à surfacer Empty Re: fraise à surfacer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum