fabrication tasseau w20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fabrication tasseau w20

Message  helvetdulac le Dim 24 Jan 2016, 22:38

bonjour à tous,

Bonjour à tous,
je veux réaliser 3 portes fraises à plaquettes pour des alésages de fraise de 16, 22 et 27 sur la base d'un tasseau w20 mais avec un filetage M14 et un nouveau tirant spécifique, étant donné qu'ils vont seulement se monter dans la F3.

j'ai fait l'achat de ma barre d'acier e335 et j'ai commencé l'usinage d'un tasseau. Je ne suis pas sur de la qualité de l'acier car c'est une vraie "saloperie" à tourner. Avec des outils en carbure et arrosage, pas moyen d'avoir des copeaux propres et un bel état de surface.
Enfin, malgré les problèmes, le tasseau pour le diamètre 22 de la fraise à plaquettes avance et la partie arrière est terminée.

je joins quelques photos.

tournage de la queue diamètre 20 avec le coupon d'acier serré dans le mandrin et sécurité avec contre pointe

perçage et taraudage du trou de fixation M14

rectification du diamètre 20

tournage du cone 15°avec le tasseau monté dans une pince w20

test de montage dans un support w20 sans goupille

premier usinage terminé

fraisage de la rainure pour la goupille d'orientation avec un des tasseaux spéciaux que j'ai décrit dans un autre message

tasseau coté w20 terminé avec le tasseau porte.fraise ayant servi pour l'exécution de la rainure

Bonjour à tous,
Voila, à part les vis de fixations des ergots, mais je n'ai plus de vis imbus tête fraisée M4 x 15, mon premier tasseau corps w20 mais avec filetage de montage M14 est terminé.
Dès demain je vais surfacer 2 plaques d'alu pour ébaucher la contre-pointe du diviseur.

je joins quelques photos des dernières opérations d'usinage.

perçage avec le mini-diviseur des trous de fixation des ergots

tasseau terminé monté dans la broche du tour

tasseau terminé monté dans la broche du tour avec la fraise fixée

demain sera fait le premier test de travail effectif.

Je ne regrette pas mon choix "biscornu" mais, maintenant que c'est fini, je suis satisfait de mon choix.
Utiliser un assemblage tasseau w20 /alésage cône morse n°2 et un porte-fraise 22 mm /queue cône morse n°2 revient assez cher et même pour quelqu'un peu expérimenté comme moi, mais il est vrai ayant un outillage conséquent, en 2 journées de retraité, la pièce est faite et devant apporter toute facilité pour monter 2 types de fraises très différentes.

A+

Dernière édition par helvetdulac le Ven 29 Jan 2016, 09:37, édité 1 fois

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

http://bricolage.cisalpin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication tasseau w20

Message  Okapi le Lun 25 Jan 2016, 09:18

Là je comprends pas trop, ce n'est pas du W20, le W20 est une pince tirée au pas de Schaublin, sur ta photo c'est un modèle de pince P ???

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Admin le Lun 25 Jan 2016, 10:59

Bonjour
Ce que je comprend c'est que notre ami c'est fabriqué un outil au cotes d'une pince W20 pour l'utiliser dans son porte pince. Le procédé de fabrication est pas mal, j'aime bien la broche pour rectifier, c'est la même meule que pour les affuteuses de tronconneuses?

Admin
Administrateur
Administrateur

Message  Okapi le Lun 25 Jan 2016, 11:59

Donc ce serait une machine avec un adaptateur W20, mais faute de faire le filetage original, il tire depuis l'autre côté avec une tige ou un boulon en M14 ?
Ce qu'il faut bien regarder avec ce type de montage, c'est que la pince reste alignée, un filetage conventionnel aura tendance à tirer en biais donc il faut avoir un centreur sur le M14 qui soit très bien ajusté dans le passage sinon il y a risque d'oscillation de la fraise à l'effort, surtout sur du gros.
Ou alors tirer très court comme avec du CM que l'on bloque en M10 X 20 mais là sans l'effet de cône bien sur.

Okapi
Chevronné
Chevronné

fabrication tasseau w20

Message  helvetdulac le Lun 25 Jan 2016, 15:36

Les possesseurs de fraiseuse Aciera F3 sont tout à fait au clair avec ce que je fais.
la F3 a une broche verticale ou se montent des pinces schaublin W20 pour tenir les outils cylindriques (foret ou fraise à doigt), l'explication sur l'utilité de cette pièce est visible sur les 3 dernières photos du message.
La rainure de goupille est exécutée avec un autre tasseau fait sur le même principe, mais qui a le filetage "artillerie 19.66 pas 1.666) identique à celui des pinces W20.
Pour l'instant, je n'ai pas encore la possibilité de fileter sur mon petit tour, je dois faire quelques pignons pour la tête cheval afin de pouvoir faire un pas de 1.666.
Le tirant que je vais monte dans la broche verticale aura 2 bagues diamètre 23.5 pour le centrer dans la broche et un filetage M14 pour tirer le tasseau. Le centrage est surtout réalisé avec le diamètre 20 du corps qui coulisse gras dans la broche. Le cône de 15° des pinces sert surtout à assurer un serrage bien concentrique des outils montés dans la pince, opération non effectué avec un tasseau.
la fraise est vissée sur le tasseau et entrainée par 2 lardons.
Ce sera plus clair quand la partie avant sera finie et que je photographierai le montage de la fraise.
ce tasseau est prévu pour les 2 types de fraises selon photo, la grande fraise, centrée sur le diamètre 22 du tasseau est fixée par une vis M10 et les 2 lardons du tasseau se montent dans leur logement , la petite fraise se visse dans le taraudage M10 et est centrée dans un lamage diamètre 10.5 x 4 mm

les 2 fraises devant se monter sur le tasseau en cours de fabrication

A+

helvetdulac
Membre confirmé
Membre confirmé

http://bricolage.cisalpin.com

Message  Okapi le Mar 26 Jan 2016, 00:58

D'accord, je comprends mieux en sachant sur quoi ce sera monté, par contre, pitié, arrêtez de nommer le pas des W20 "artillerie", c'est un pas à angle décalé propriété de Schaublin dans ce pas particulier, je n'ai jamais vu une culasse montée avec ce type de filetage à 60°, et ce sont des angles très différents que l'on classe dans les pas artillerie avec surtout un des angles perpendiculaire à l'arbre contrairement aux pas des pinces. Rolling Eyes

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:32

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut