Sur B20, bloquer le chariot trainard

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Message  TRAIN 26 le Dim 04 Oct 2015, 13:35

Bonjour,

J'avais réalisais ceci pour bloquer le trainard ca me sert aussi de support pour ajouté une perceuse dessus

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Christian
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Message  phil135 le Dim 04 Oct 2015, 14:54

@ Brise-copeaux
tournage classique et travail en butées multiples
.... sur ce genre de mini tour très / trop simplifié ces notions sont difficilement applicables: le mien n'a aucune butée (je réfléchi d'ailleurs à comment en ajouter)
et le charriot est tellement léger et sa manivelle tellement en prise directe qu'il suffit de bien peu d'effort de coupe pour le repousser


@ Train 26
ça semble intéressant mais est-ce que tu aurais une photo par le bout du banc ?
l’idée de départ est de monter une colonne de perceuse avec la tête qui passe par-dessus le charriot ? tu parviens à avoir des choses correctement perpendiculaires et alignée avec l'axe de la broche ?

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Message  TRAIN 26 le Dim 04 Oct 2015, 15:58

Bonjour Phil135

Au départ j'avais conçu cette pièce dans le but de faire du fraisage et utiliser les avances automatiques des chariots mais depuis j'ai acheté une fraiseuse, cela me sert plus que de butée.

Christian
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Message  brifou le Dim 04 Oct 2015, 18:14

L'outil en question, fait 2.3 mm de large, au carbure,

dans un 1er temps, je dresse la face, passe de 2 a3/10 de largeur, et là la trainard recule,

bon, pas de 1 mm, mais entre 5/100 à 1/10 de mm,

ensuite je prends des passe de 1.00 mm à 1.50 mm, et ça recule aussi,

cela se voit très bien sur le comparateur, destiné à controler les largeurs, ,

il me faut des côtes très précises, si on laisse passer, 1/10 par çi, 1/10 par là, après les pièces ne sont plus les mêmes,

c'est pas le but recherché,

mais ce problème est réglé, avec le système préconisé, par phil 135, que j'ai réalisé,

demain des photos,

brifou
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Message  brifou le Mar 06 Oct 2015, 09:36

Voilà les photos,

Par rapport, à l'excellente idée de phil 135, la vis BTR, de serrage, est remplacée, par 1 tige filetée, de 10.00,
qui passe a travers tube acier, percé à 10.00 , et rondelles, avec un maneton,
tout simplement, pour la rapidité , ne pas avoir a prendre une clé six pans, à chaque nouveau blocage du chariot,
le système fonctionne très bien,

mieux que la vis qui serrait directement, sur le banc du tour, là à chaque serrage de la vis,
vu que on soulevait légèrement le trainard, il y avait une variation, des 2 ou 3/100 de mm,    

les 2 premières photos sont pratiquement les mêmes, sauf, pour montrer que la tige de serrage,
est libre, dans son trou,
c'est plus facile à manipuler lors des avancées du chariot transversal,

sur la 3emme photo, c'est pour montrer que , les mandrins peuvent passer au dessus du système,
puisque pour chaque pièce, j'ai 3 opérations avec la contre pointe,

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 913514DSCF5275

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 584913DSCF5276

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 508345DSCF5277

forêt à centrer; avant trou; alésoir,

La pièce alu, en Té, est simplement taraudée, à M10, je pense que les efforts sont minimes,
et qu'il n'y aura pas de foirage de l'alu, si cela arrive, je pourrais toujours, contre percer,
et mettre un insert en bronze,  ajusté, et bloquer par 1 vis de chaque coté,

merci de lire tout ce bla, bla,

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Message  brise-copeaux le Mar 06 Oct 2015, 14:49

@phil135 a écrit:@ Brise-copeaux
tournage classique et travail en butées multiples
.... sur ce genre de mini tour très / trop simplifié ces notions sont difficilement applicables: le mien n'a aucune butée (je réfléchi d'ailleurs à comment en ajouter)
et le charriot est tellement léger et sa manivelle tellement en prise directe qu'il suffit de bien peu d'effort de coupe pour le repousser


Bonjour,

Je conçois bien que ses petits tours demandent plus d'attention que pour les gros. Mais il serait plus raisonnable de chercher la cause du problème, que d'incriminer d'office les faiblesses du tour....et de les supprimer pas des moyens radicaux...qui à la longue vous retomberons sur le nez.
Sur gros tour on ne parle pas de blocage...mais de freinage...ce qui laisse une possibilité du trainard de reculer en cas de pépin...par exemple une pièce qui sort du mandrin...et évite bien des dégâts.

Quand on voit les copeaux dans son bac du tour de "Brifou", l’œil des barbus remarque tout de suite que ses copeaux n’ont pas été réalisés dans de bonnes conditions.
Si le trainard recule à l'usinage, c'est qu'il y a un refus de coupe, surtout que l'alu est une matière avalante et non repoussante, à partir de là il faut chercher la cause. Sur son tour il y a un outil pelle à l'arrière c'est sans doute pour la mise à longueur.
-1- un outil pelle n'est pas fait pour ça
-2- on ne dresse jamais une face avec un outil perpendiculaire à la pièce...il faut toujours un angle d'attaque.
-3- son outil n'est même affuter pour usiner de l'alu..il faut un angle de coupe entre 15° et 20° et si possible en cuillère.
Pour les autres opérations d'usinages qu'il a faits je ne peux rien dire...ne voyant pas les outils....mais je ne suppose guère mieux.

Alors fait en sorte d’adapter l'outil à l'usinage "un outil pelle n'est pas fait pour dresser" appliquer les angles de coupes aux matières, respecté au plus proche les vitesses de coupe par rapport au Ø...ne pas être trop gourmand dans les passes, lubrifié le plus souvent possible...bref on se lance pas tête baisser dans l'usinage, il faut gamberger à tout ça...et votre tour vous dira merci.

@ +

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Message  brifou le Mar 06 Oct 2015, 17:52

En fait , même si mon processus de tournage, semble à coté de la plaque,

l'outil dit en face, n'est pas un outil pelle, mais un outil à charioter monté à l'envers,
pour ne pas avoir à inverser le sens de rotation, avec je fais le plus grand diamètre de la pièce,
la plupart du temps en 2 passes,

photo,

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 635248Tourprocess002


ensuite, l'outil, pelle, enfin je pense, est monté sur la tourelle,  et même si c'est pas normal de dresser une face avec,
ça le fait très bien, et c'est ma référence pour la suite des opérations,
Ensuite je me déplace, au comparateur de la valeur, du, ou des , épaulements,  

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 516138Tourprocess003

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 388497Tourprocess006



Quand la pièce, est pratiquement, terminée, je la coupe à la scie à métaux, le tour en rotation, surprenant non,
Economie de matière, et de temps, le moindre outil à tronçonner fait 2.00 mm de large, la scie à métaux seulement, 1.00 mm,
et ça va moins vite, risque de bourrage, casse d'outil,  
de toute façon, il faut une reprise, et là je dresse la face, aussi avec outil pelle, mais que je pivote un peu,

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 991485Tourprocess018

Cette façon de travailler peut paraitre, un peu farfelue, par rapport aux strictes norme de tournage,
mais c'est ce que j'ai trouvé de plus précis, et plus rapide,

je tourne des jantes alu des petites voitures, depuis bientôt, 4 ans, et mes demandeurs sont très satisfaits,
de la précision, des dimensions, et de l'état des surfaces,

Dons pourquoi changer,

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Message  Mjc22160 le Jeu 08 Oct 2015, 15:37

bonjour
" Quand la pièce, est pratiquement, terminée, je la coupe à la scie à métaux, le tour en rotation, surprenant non, "
......" Dons pourquoi changer," ....


Non, pas surprenant, mais inconscient oui ! .....Pourquoi changer ? la bonne raison sera (peut-être, mais ce que je ne te souhaite pas ) un doigt ou une main sérieusement esquinté ..... à suivre ! ....
Cordialement

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Message  brifou le Ven 09 Oct 2015, 16:11

Oui, c'est vrai que cela peut être dangereux,

Mais la photo que j'ai postée, pour illustrer, cette opération, est un peu trompeuse,

je ne coupe jamais aussi près des mors, en mouvement,

le première opération consiste a faire le plus grand diamètre externe, ce qui va créer un épaulement,    

qui sera, au minimum à 1.00 cm des mors ,  la lame de scie va venir s'appuyer contre cet épaulement,

et ne pourra riper, vers les mors du tour,

Ensuite, il faut avoir les meilleures conditions, pour ne pas se blesser,  je précise,

Bonne position des pieds, tenue de poignée de la scie, de façon ferme, mais non crispée,

bon alignement des épaules, très souples,

La scie va avoir un mouvement d'avant vers l'arrière, sans forcer outre mesure,

pour utiliser toute la longueur de la lame, en veillant, que main gauche, et main droite ne s'approchent

jamais trop près du mandrin,    

Et dernière précaution, réduire l'effort, juste avant le débouchage de la lame de scie,

Mais merci, toutefois, de m'avoir prévenu, du danger de cette opération,

je serais encore plus prudent, en pensant à vous,

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Message  TRAIN 26 le Ven 09 Oct 2015, 16:52

Bonjour

Evites de penser a nous quand cela t'arriveras ce que je ne souhaite pas.
Mais un peu de bon sens pourrait peut être te sauver la main tentes pas le diable.
Les urgences sont remplit de gens qui pensaient faire bien

Cordialement.

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Message  Mjc22160 le Ven 09 Oct 2015, 19:10

........En ce bas monde, chacun fait ce qu'il veut ! .....Mais, (parait-il) un homme (bien) averti en vaut deux !
Cordialement

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Message  aimente le Mar 20 Oct 2015, 04:01

ça vient petit à petit coquegsm.com

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Message  brifou le Jeu 24 Nov 2016, 11:01

Bonjour,

je reviens vers vous, pour vous montrer que le système de blocage du trainard, a été modifié,
surtout amélioré, et qu'il donne maintenant toute satisfaction, aussi bien en efficacité, que en ergonomie,

le sabot alu de blocage, est maintenant doté d'une bague en bronze, vissée dans l'alu, et bloquée par 2 vis pointeau en acier,
ainsi le problème qui se profilait , que la vis de serrage use l'alu est résolu,

la barre en T, assez haute,  que l'on peut voir sur des photos précédentes,  est remplacée par un levier de commande,
assez long, qui une fois en position de blocage, se trouve juste à coté du levier d'enclenchement de l'avance automatique du trainard,
donc, ergonomie, puisque mouvements raccourcis,

place aux photos,

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 839160DSCF5499

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 354677DSCF5501

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 422610DSCF5502

on ne voit que le bout du levier, juste au dessus de l'autre levier de l'automatique, faut bien regarder,

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 532799DSCF5503

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Message  brise-copeaux le Jeu 24 Nov 2016, 11:20

Salut,

Change pas de pseudo...ça te représente bien pig

à +

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Message  brifou le Dim 10 Fév 2019, 17:40

@Mjc22160 a écrit:bonjour
" Quand la pièce, est pratiquement, terminée, je la coupe à la scie à métaux, le tour en rotation, surprenant non, "
......" Dons pourquoi changer," ....


Non, pas surprenant, mais inconscient oui ! .....Pourquoi changer ? la bonne raison sera (peut-être, mais ce que je ne te souhaite pas ) un doigt ou une main sérieusement esquinté ..... à suivre ! ....
Cordialement

Bonsoir,
Je réponds à cet avertissement, en fait c'est exact que cela peut paraitre dangereux,
mais si je faisais comme ça, c'est pour 2 raisons,

Gain de temps, et de matière,

Mais en ce moment, j'ai un grand nombre pièces à réaliser,

Donc je coupe la pièce terminée, avec un outil à tronçonner, carbure de 2 mm de large
fixé en position arrière, en face la tourelle,

Cela va aussi vite, avec beaucoup moins de manipulations, arrêts remises en route, etc,

Merci de m'avoir prévenu, c'était sympa,

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Message  Mjc22160 le Lun 11 Fév 2019, 16:14

...Je préfére (et tes doigts aussi, je pense ! ...) ta deuxième solution  Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 2 855664 (moi aussi je lime "tour en marche", c'est bien pratique ....mais il faut assurer la sécurité, car si ça dérape ! ...... Shocked  Embarassed  Exclamation  Exclamation  ) Ton nsystème de blocage est "chouette" et rapide, ce qui est une qualité supplémentaire a plus !
Cordialement

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Message  brifou le Lun 11 Fév 2019, 16:49

Merci,
En fait, j'ai un peu ramé, avant de trouver cette solution,

Il y a eu de la recherche d'ergonomie, puisque sur la dernière photo,
on voit bien que le nouveau levier de blocage du trainard, est très proche de la manette
d'enclenchement, du déplacement automatique du trainard,
Le but raccourcir, chaque geste, bien pratique,
lorsque l'on a des séries de 40; 50; 90; pièces identiques,

Cordialement,

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Message  Mjc22160 le Lun 11 Fév 2019, 18:37

....Sure que quand on fait des séries, l'ergonomie compte énormément, fatigue de l'opérateur et gain de temps . Very Happy
Cordialement

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Message  brifou le Mer 13 Mar 2019, 06:57

Une petite vidéo,
ce sont des jantes alu, dites de type "bobine", le milieu est évidé, par un outil pelle,

il y a des rebords de 5/10 de large de chaque coté,
à remarquer le tronçonnage final, avec outil carbure de 2.00 mm de large,

ce qui avait fait beaucoup parler, à juste titre, lorsque j'avais indiqué,
couper à la scie à métaux,

https://youtu.be/NV9rwAdRm68

A voir, le levier de blocage du trainard, et un autre levier, de blocage de la contre pointe,
vissé dans un gros écrou en bronze, qui remplace l'écrou acier d'origine,

Ergonomie, pour chaque opération,

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Message  Mjc22160 le Sam 16 Mar 2019, 19:28

....Je préfère grandement cette méthode de coupe ! ... Wink
Cordialement

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Message  jope004 le Dim 17 Mar 2019, 16:37

Bonjour,

Je suis étonné qu'il y ait besoin d'ajouter un blocage de trainard. Ces petits tours chinois en sont habituellement équipés d'origine. La commande se fait par une de ces vis :

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Message  brifou le Dim 17 Mar 2019, 17:54

Sur mon tour, j'ai bien cherché, et pas trouvé de vis de blocage du trainard,

Et même si j'en avait trouvé, ce n'est pas adapté pour les travaux que je fais,

Pas moins de 10 à 12 déplacements du trainard par pièce, avec à chaque fois une précision
de quelques centièmes de mm,
Ce que je fais c'est pratiquement du décolletage,

Cela ressemble, à de la CNC, sauf que les moteurs pas à pas, qui déplacent les outils,
ce sont mes mains,

Si je dis, précision à quelques centièmes de mm, et pas au centième de mm,
En CNC, une fois l'outil arrivé au diamètre désiré, y restera toujours le même temps,
Alors que avec une commande humaine, ce temps peut varier, très peu,
mais cela suffit pour avoir des centièmes , en plus ou en moins,

Mais pour la destination, des pièces que je réalise, la précision actuelle est largement suffisante,

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