Réalisation d'un alésage dans cube acier

Aller en bas

Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  engage le Sam 12 Sep 2015, 15:38

Bonjour,

Je dois réaliser un alésage de 22mm dans un cube de E36 de 60mm d'arête.
J'aurais pensé à tourner le cube mais je ne dispose pas d'un mandrin 4 mords.
Il me reste la faiseuse mais je ne vois pas quelle procédure utiliser. Précision : je n'ai pas de forêt de 22.
D'autant qu'il me faut également créer un autre alésage de 40mm.

Y a-t-il une solution ?

Merci de vos lumières.

engage


Dernière édition par engage le Sam 12 Sep 2015, 15:41, édité 1 fois (Raison : Précision ajoutée)
avatar
engage
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  ZAPJACK le Sam 12 Sep 2015, 17:30

Bonjour engage,
C'est faisable avec un mandrin 3 mors. Il faut, bien évidement, que le mandrin soit grand assez.
Tu démonte les 3 mors. Puis tu remonte le 1 & 2 normalement. Pour le 3, tu passe un tour, puis tu le remonte.
Tu constatera en resserrant le 3 mors, qu'arrivé à fond de serrage, le centre est désaxé - bingo-
Desserre de nouveau et place-y le cube "au mieux"
A présent, il faut corriger avec des cales jusqu'à avoir un centrage correct, ensuite YAKAPLU

Seconde méthode.
Placer le cube en respectant l'orthogonalité, à la place de la tourelle porte-outils.
Régler la hauteur et le déplacement latéral. Verrouiller le tout.
Démonter le mandrin du tour et y placer une tête à aléser, ensuite YAPLUKA

Note: ces méthodes dépendent grandement de la situation de tes machines: encombrement, taille du mandrin, outillages, dextérités, etc...
C'est parfaitement dangereux et déconseillé aux novices

LeZap

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
avatar
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 190
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  Castel-forte le Sam 12 Sep 2015, 18:40

Bonjour.

Vous pouvez usiner un "tube de 60mm de diamètre sur 60 de long que vous sciez dans la longueur, d'un coté seulement. Vous y inserrez le cube et vous montez l'ensemble dans le mandrin 3 mors. La suite, vous savez.

Bonne soirée. André.

Castel-forte
Passionné
Passionné

Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  engage le Sam 12 Sep 2015, 19:26

Merci Le Zap et André pour vos astuces.
Cependant, dans un cas (2 pour LeZap) comme dans l'autre, je suis limité par la taille de mon mandrin, lequel n'ouvre, tous mords dehors, qu'à 40 et quelques mm.
Cela étant, l'astuce du mord décalé d'un tour de spirale sur le mandrin me servira bien un jour (trou excentré sur du rond, par exemple) et celle du tube aussi.
La mission est certainement trop ambitieuse pour mes équipements, ainsi que pour mon savoir-faire encore maigre.

Bonne soirée,

engage
avatar
engage
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un alésage

Message  f.Pascal le Sam 12 Sep 2015, 19:43

Bonjour,
Dans votre cas, il me semble plus simple et plus sérieux, et moins coûteux au final, de faire appel à un atelier d'usinage qui sera équipé soit d'un tour avec un gros mandrin, soit d'une tête à aléser à monter sur sa fraiseuse. C'est vraiment frustrant, mais hélas, nous bricoleurs, on est souvent obligé d'en passer par là, à cause de la petite capacité de nos équipements. Il doit bien se trouver un petit atelier d'usinage dans votre coin. Bon courage.
avatar
f.Pascal
Passionné
Passionné

Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  Okapi le Dim 13 Sep 2015, 01:26

Ce n'est effectivement pas compliqué si on a un équipement adéquat, mais là, à moins d'avoir un plateau pour brider le cube, je vois mal comment faire sans que ce soit trop bricolage, on peut penser à loger le cube dans un mandrin alésé précisément et dont une portée passerait dans le mandrin 3 mors, est-ce que cela en vaut la peine vu la matière nécessaire ?
Le problème en confiant cela à un atelier de mécanique générale, c'est que cela va revenir à une centaine d'euros très vite, il faut trouver un petit atelier qui a des couts de production réduits, on peut le faire pour la moitié de cette somme mais c'est limite… scratch
Souvent je refuse ces travaux parce que la personne ne comprend pas le prix, et ne réalise pas que même le temps de nettoyage de la machine entre dans le total, j'ai souvent des vis spéciales à faire, les garagistes trouvent pas cher et les privés exorbitant quand j'annonce mon tarif, pourtant je ne fais jamais de prix à la tête du client. Rolling Eyes

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  BEROLA le Dim 13 Sep 2015, 09:50

Bonjour
Beaucoup de bricoleurs n'apprécient pas a sa valeur réelle le temps qu'il faut pour réaliser certaines opérations d'usinage.
Dans leur esprit du moment qu'on dispose de la machine outil , c'est simple ! c'est elle qui fait le boulot !
je me suis souvent fait piéger comme ça , des heures de boulot pour dépanner l'un ou l'autre avec pour tout remerciement
un bouteille de vin ( pas forcément bon ) et même quelquefois des critiques a peine voilées sur un état de surface
pas forcément "nickel chrome" !!!!!
@+

_________________
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
CAV 430
avatar
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1045
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  Okapi le Dim 13 Sep 2015, 10:03

Dit de manière plus directe, c'est le fond de ma pensée, mais que ça ne soit pas mal pris par notre ami, c'est juste pour relever un point que la personne qui fait cela comme loisir doit prendre en considération, et c'est vrai que lorsqu'on rend service mieux vaut choisir à qui avant d'avoir une bouteille de piquette… Rolling Eyes

S'il habitait près de chez moi, je ferais comme souvent, j'échange le travail contre de la main d'œuvre, déjà nettoyer la machine après que le travail soit fait. Laughing

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  siger1 le Dim 13 Sep 2015, 13:41

bonjour a tous
c'est bien vrai, j'ai souvent entendu cela , et j'ai decidé , que si c'est pas payé à juste valeur, je ne fais plus ,et en plus , c'est à faire tout de suite apres on ne les revoit plus, c'est aussi valable pour les infos que l'on donne, tu depannes la personne ,et pas de retour avec, le grand merci qui s'impose , drôle de monde !!
bon dimanche (pluvieux) quand même
a+ siger1

siger1
Chevronné
Chevronné

Messages : 46
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  engage le Dim 13 Sep 2015, 13:43

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis et points de vue,

Pour revenir au sujet-même, si je souhaitais poursuivre ce projet (ce qui est une vraie question mais HS), pourrais-je envisager d'acquérir des mords durs inversés de manière à brider dans mon mandrin des pièces de plus grande taille selon la solution à décentrage avancée par LeZap ? Et si oui, aurais-je une chance de trouver de tels mords dans le commerce ?

Pour situer, mon tour est un Emcomat 7L et son mandrin (dia 100 mm env.) est d'origine.

J'ai commencé à regarder les prix des mords en général pour ce genre de diamètre. J'ai constaté que le coût d'un 4 mords mérite peut-être de basculer directement sur cette dernière solution, compte tenu de champ d'application procuré.

Ce que j'aimerais éviter, c'est de m'enliser dans des solutions compliquées, voire dangereuses.

A vous lire,

engage
avatar
engage
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  ZAPJACK le Dim 13 Sep 2015, 19:10

L'idéal est bien sûr d'avoir plusieurs mandrins et mors, mais cela s'acquiert petit à petit.
Un 4 mors concentrique est assez rare d'usage, préfère alors un 4 mors à serrage indépendant.
Les mors inversé tombent toujours à point.
Perso, je dois avoir une demi-douzaine de mandrins!!
Bon maintenant, si tu es dans le coin, passe et j'arrange cela
LeZap

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
avatar
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 190
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  Admin le Dim 13 Sep 2015, 20:13

Bonsoir
Si tu possède un tour , tu est amené à bricoler pas mal , l'idéal c'est d'avoir un minimum de matériel qui va avec ta machine .J'ai eu le même cas de figure que toi au départ j'ai acheté mon tour et il avait qu'un jeu de mors doux. les mors de rechangent côutaient cher et encore falait il acheter les bons sans ce tromper sur les pas.
J'ai racheté un mandrin complet avec ses deux jeux de mors (neuf) si tu n'est pas pressé scrute le bon coin il y en a parfois d'occasion à des prix corrects .


_________________
Charte du forum
avatar
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1794
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  Okapi le Lun 14 Sep 2015, 01:18

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec Zapjack, le 4 mors est la solution ultime selon moi(même si j'aime bien mes mandrins 6 mors de reprise - très délicats - en W20), j'ai appris à travailler avec dès le départ et rien ne me fait changer d'avis, le 3 mors est juste employé pour serrer des profils type hexagonal, sur les années un 4 mors tourne rond plus longtemps s'il est bien employé par expérience, le seul mandrin que j'aie qui ne tourne pas dans les 3-4 centièmes est un 3 mors… Mad

Comme le Myford n'est pas un tour très lourd de construction, j'achèterais plutôt un plateau pour usiner des pièces comme ce cube, il est de toute manière déjà gros pour un 100mm., les mors seront très sortis.

Avec le temps on a effectivement pas mal de mandrins surtout si on passe du tour à la fraiseuse en laissant la pièce montée, avec les mandrins à mors indépendants un débutant sera vite rebuté par la difficulté de centrer vraiment bien, sur un plateau c'est plus simple et il faut juste faire attention au balourd.

Ce qui est très important si on travaille sur du poids élevé avec un petit tour est d'être au plus près du palier avant, on le fatigue beaucoup moins ainsi.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  ZAPJACK le Lun 14 Sep 2015, 09:44

Okapi a écrit:Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec Zapjack, le 4 mors est la solution ultime selon moi
Je ne peut pas te donner tord, car le 4 mors concentrique est mon seul mandrin de m....., j'en ai donc une mauvaise expérience
C'est un TOS en fonte acheté une poignée de roro.
Mais, si j'en trouve un bon, sûr que je plongerai dessus
LeZap

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
avatar
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 190
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  charly 57 le Lun 14 Sep 2015, 18:48

engage a écrit:Bonjour,

Je dois réaliser un alésage de 22mm dans un cube de E36 de 60mm d'arête.
......
Il me reste la faiseuse mais je ne vois pas quelle procédure utiliser. Précision : je n'ai pas de forêt de 22.
D'autant qu'il me faut également créer un autre alésage de 40mm.

Y a-t-il une solution ?

Merci de vos lumières.

engage

Bonjour

Tu dis avoir accès à une fraiseuse !!!
Il te manque un forêt de 20 mm et une tête à aléser qui couvre les diamètres de 20 à 40 mm.
Ce sera long, mais faisable, avec la fraiseuse

Cordialement
avatar
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 440
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  Okapi le Mar 15 Sep 2015, 09:17

J'avais raté la fraiseuse, mais s'il pose la question de cette manière, cela veut dire qu'il ne doit pas posséder de tête à aléser, pour travailler dans ce diamètre on peut très bien partir d'un trou de 10mm. mais il faudrait un CM2 ou un W20 si on veut prendre des passes suffisantes, sinon de la patience.

Les têtes de qualité ont deux positions pour placer l'outil, en CM2 à 1mm. la passe on va très vite, c'est donc un achat à considérer si la machine est assez rigide, les machines mixtes que j'ai pu voir jusqu'à présent de type China ne sont pas très rigides par contre, donc là il faudrait travailler au plus près avec de petites passes et tout bloquer entre les passes sauf la plongée.

Au niveau précision c'est aussi plus facile de centrer un cube sur une fraiseuse que sur un plateau à mors indépendants.

@ Zapjack, il faut quand même accepter d'investir dans un mandrin d'où ta mauvaise expérience Rolling Eyes , les mandrins bon marché ont parfois des certificats de conformité qui sont photocopiés sur du papier WC… scratch
Un 4 mors est plus cher qu'un 3 de 20% au moins, ensuite fonte ou acier, et si on est fortuné, serrage concentrique genre mandrin Landner qui n'a aucune justification même en petit atelier, c'est vraiment du mandrin de production en reprise, dans ce domaine je vais faire une vidéo sur la problématique du serrage à la clé et de l'influence sur le faux-rond, certains vont être impressionnés par les écarts obtenus.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  engage le Mar 15 Sep 2015, 09:47

Bonjour,

Okapi a écrit:J'avais raté la fraiseuse, mais s'il pose la question de cette manière, cela veut dire qu'il ne doit pas posséder de tête à aléser, pour travailler dans ce diamètre on peut très bien partir d'un trou de 10mm. mais il faudrait un CM2 ou un W20 si on veut prendre des passes suffisantes, sinon de la patience.

Non, en effet, je n'ai pas de tête à aléser.
Est-ce qu'un modèle de ce genre pourrait convenir : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tete-aleser-mini-sans-avance-automatique-queues-cone-morse/otg-34015160/-ref-1382523285008.html

Ou bien faut-il préférer un attachement CM2 ? J'ai un mandrin ER. N'est-ce pas assez concentrique/rigide ?

Cordialement,

engage
avatar
engage
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  Okapi le Mar 15 Sep 2015, 13:23

C'est vraiment du très léger, outils queue de 6, pas évidents à trouver car moins courants, et rigidité…
Les queues cylindriques n'aiment pas les à-coups non plus, et le diamètre maxi de 45mm. est très proche du diamètre nécessaire donc cela veut dire que la tête va travailler complètement sortie. scratch

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  engage le Mar 15 Sep 2015, 23:36

OK, compris.

Bonne soirée,

engage
avatar
engage
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum