Fraisage compliqué.. ou impossible ?

Aller en bas

Fraisage compliqué.. ou impossible ?

Message  Deteled le Mar 21 Juil 2015, 09:54

Bonjour à tous,

J'ai besoin de fabriquer une pièce en aluminium ( sur fraiseuse) et je m'interroge sur la façon de procéder , voici une coupe de la pièce :





Les dimensions de la pièces sont (L x l x e) (mm) : 700 x 30 x 30  

la "rainure cylindrique" sera sur toute la longueur de la pièce et servira d'emplacement à une résistance cylindrique qui devra entrer avec un jeu mini pour un bon contact . Diamètre de la "rainure cylindrique" : 10 mm

Pensez-vous que cette opération est réalisable avec une fraise boule de 10mm (après avoir rainuré pour le passage de la tige de l'outil) ? j'ai beau chercher des vidéos d'usinage avec cet outil , je n'en ai pas trouvé .. j'en arrive à me demander s'il existe réellement scratch

Merci d'avance pour votre aide

Deteled
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage compliqué.. ou impossible ?

Message  brise-copeaux le Mar 21 Juil 2015, 11:33

Salut,

Ça doit être faisable sur un tour avec une mèche à canon, ça perce long et assez précis ce truc...ensuite tu fais une rainure à la fraiseuse.


@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 889
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage compliqué.. ou impossible ?

Message  Dodore le Mar 21 Juil 2015, 12:34

Oui effectivement c'est une bonne idée , percage+ fraisage , mais attention , en faisant la rainure la piece peut se déformer (écarter ou resserrer )

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 86
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage compliqué.. ou impossible ?

Message  Mjc22160 le Mar 21 Juil 2015, 13:10

Bonjour
Si j'ai bien compris, si notre ami parvient à percer à la méche à canon, ...il n'aura pas besoin de la rainure, car seul le diamètre intérieur est nécessaire pour "passer la résistance" ...,?
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 884
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage compliqué.. ou impossible ?

Message  brise-copeaux le Mar 21 Juil 2015, 13:42

Mjc22160 a écrit:Bonjour
Si j'ai bien compris, si notre ami parvient à percer à la mèche à canon, ...il n'aura pas besoin de la rainure, car seul le diamètre intérieur est nécessaire pour "passer la résistance" ...,?
Cordialement

Re,

Ah très juste cette remarque

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 889
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage compliqué.. ou impossible ?

Message  Deteled le Mar 21 Juil 2015, 14:10

Merci pour vos réponses,

J'ai déjà pensé au perçage au tour et à la mèche à canon mais je n'ai pas la possibilité de l'utiliser principalement à cause des dimensions du tour donc je n'ai pas retenu l'idée et je cherche autre chose..

Pas d'autre solutions en fraisage ? une fraise boule ,si tant est qu'elle existe, ne serait pas une solution ?

Deteled
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage compliqué.. ou impossible ?

Message  Mjc22160 le Mar 21 Juil 2015, 15:13

Re ....Et ta pièce ne peut pas être fabriquée en deux partie (2 x 350 mm ) ? (fabrication au tour) Ou deux parties symétriques dans la longueur ? (fabrication à la fraiseuse)
Il y a peut être d'autres contraintes ? ...
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 884
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage compliqué.. ou impossible ?

Message  Okapi le Mar 21 Juil 2015, 17:59

Regarde les préconisations fabricant, les cartouches chauffantes doivent être montées très précisément et avec une graisse de contact, sinon elle va se déformer en surchauffant, et ensuite plus moyen de la ressortir, donc pour moi c'est l'alésoir avec la dimension préconisée, sinon problèmes garantis.
Tu peux aller regarder sur cette page si tu n'as pas encore ta résistance . http://www.cartouches-chauffantes.com/fra/durawatt.php

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage compliqué.. ou impossible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum