Montre miltaire

Aller en bas

Montre miltaire

Message  welrod le Mar 09 Juin 2015, 23:31

Bonjour à tous,

Je fais appel aux horlogers et collectionneur horloger  du forum car je possède une montre d’ont j’aimerai en connaitre le fabricant. Elle appartenait à mon père qui  l’avait eue en dotation lors de son incorporation  dans l’armée britannique après le débarquement. Au sortir de la guerre, suite à son parcours  elle était en triste état. Elle a été rénovée en 1961 par un petit horloger de la périphérie bruxelloise.
D'avance je remercie celui qui pourra me répondre,

Michel









avatar
welrod
Passionné
Passionné

Messages : 21
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montre miltaire

Message  charly 57 le Mer 10 Juin 2015, 19:19

Bonsoir

Le symbole de la flèche est effectivement typiquement un marquage militaire anglais.
Les aiguilles, les chiffres et les points sont recouverts de radium ( ne pas garder cette montre trop longtemps dans une poche !!! ) et c'était fait exprès pour lire l'heure dans le noir.
Dans le matériel de guerre, le radium était courant, et sa dangerosité est avérée à  long terme, beaucoup plus longue que l’espérance de vie d'un combattant ...  C'est un choix délibéré de ceux qui ont passé commande, ils ont fait le pesage entre risque et profit, au regard de l'objectif FINAL recherché.

Bien que tu ne souhaites pas le faire,
Ne jamais jeter d'objet contenant du radium à la poubelle ou à la déchetterie (vieux réveils, etc...) car en ingestion il en faut très très peu pour être irrémédiablement malade. Les objets doivent être recyclés ou enfutés comme des déchets nucléaires !!!
Se rapprocher des préfectures (en France) pour connaitre les filières de retraitement.

Cordialement

Ps: pour ta réponse, regarde ce lien :
https://sites.google.com/site/hourconquest/les-montres-militaires

tu y liras
"Paul Buhré & Barbezat-Bole livrèrent ainsi des mouvements signés d'une étoile ou d'un escargot dans des boîtes anonymes pour des montres disposant de cadrans sans aucun nom de marque. Ces mouvements bénéficient de la mention "3 Adjustments" qui correspond à un réglage des pièces en 3 positions, à savoir au pendant, à plat sur le fond et à plat sur le coté cadran. La qualité chronométrique des pièces tranche avec celle de la plupart des boîtes.

Le cahier des charges de l'Armée anglaise était en effet très exigeant sur le prix des montres facturées et quant à la qualité des mouvements, des aiguilles et des cadrans, un peu moins strict sur les boîtes.
Le choix du radium comme matière luminescente s'avère tardif et dans cette période de livraison, si l'on sait déjà les effets négatifs du radium sur la santé, peu de fabricants prennent encore de réelles précautions dans son application. Les montres de grandes marques ont donc sur les cadrans et les aiguilles de moindres quantités de cette matière alors que sur les pièces anonymes, les épaisseurs de peinture au radium sont plus généreuses et davantage dangereuses."
avatar
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 441
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montre miltaire

Message  welrod le Mer 10 Juin 2015, 20:25

Bonjour Charly 57,

Un très grand merci pour cette réponse rapide et documentée qui répond entièrement à ma question, je suis ravi.

Pour la petite histoire, je m'étais adressé à un forum spécialisé, mais toujours sans réaction à ce jour depuis plus de six mois.
Bien à toi,
Michel
avatar
welrod
Passionné
Passionné

Messages : 21
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montre miltaire

Message  charly 57 le Jeu 11 Juin 2015, 19:15

Bonsoir Michel

Çà sert à çà un forum ...

Fait quand même très attention avec ta montre, la quantité de radium est élevée.

Je te fais un MP

Cordialement
avatar
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 441
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

montre militaire

Message  papy tic tac le Ven 12 Juin 2015, 00:10

bonjour
super cette documentation sur ces montres
je ne connaissait pas
mes amitiés à tous
papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Radium

Message  Topmicro le Ven 12 Juin 2015, 12:24

Bonjour,
pour réduire le risque de "contamination" si ce n'est le supprimer totalement, il serait plus simple d'enlever la pâte existante par léger grattage avec une lame courbe genre bistouri B22 ou un bois de fusain taillé en lame de tournevis, bien sûr récupérer les particules et les confiner pour les porter en déchèterie, et remettre une pâte luminescente sans radium, donc sans danger, ce qui permettra de redonner l'aspect initial de la montre sans la dévaloriser. Attention ces pâtes existent en blanc-jaunâtre comme l'originale, mais aussi en vert, ce qui n'existait pas je pense au moment de la fabrication de cette montre.
Cordialement

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montre miltaire

Message  Okapi le Ven 12 Juin 2015, 14:05

Je crois que là on tombe un poil dans la parano avec le radium, votre absorption quotidienne si vous êtes dans un bâtiment en béton coulé est plus élevée que celle de cette montre, les musées d'horlogerie sérieux comme celui de la Chaux-de-Fonds ou de Morteau par exemple n'ont jamais mis leurs pièces au radium dans des vitrines en plomb à ce jour, par contre je peux vous parler des endroits où se peignaient les cadrans et qui sont de nos jours "désinfectés" aux frais de la Confédération lorsqu'ils ont encore les planchers originaux car c'est là que se trouve la plus forte concentration de poudre.
Une séquelle de cette application du radium qui est elle totalement avérée et historique, était le cancer de la langue qui atteignait les femmes employant la poudre pour le travail à domicile et qui se passaient le pinceau sur la langue pour l'appointer, mais c'est fini depuis pas mal d'années, les dernières doivent être décédées depuis 50 ans.
En tous cas le contrôle de la sécurité du travail n'a jamais détecté les cadrans et aiguilles que je possède encore, leur appareil résonne plus avec les murs en béton réfractaire de ma chambre forte qui ont un taux assez élevé mais pas inquiétant(et connu).

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montre miltaire

Message  charly 57 le Ven 12 Juin 2015, 20:17

Okapi a écrit:Je crois que là on tombe un poil dans la parano avec le radium, votre absorption quotidienne si vous êtes dans un bâtiment en béton coulé est plus élevée que celle de cette montre,
.......

Bonsoir

Dans ton propos, ne confonds tu pas RADON et RADIUM ???

Simplement, il ne faut pas MANIPULER le radium !!!

Dans le cas d'un musée, les pièces ne sont pas manipulées. Elles sont enfermées. Les particules qui pourraient se détacher ( oxydation et humidité) restent sur place et ne seront pas ingérées par les visiteurs.
Le Radium (en fonction de l'isotope dont on parle) émet 3 types de rayonnements :
- Les alpha qui seront arrêtés par une simple feuille de papier et donc par le verre de montre ou la vitrine. Ils ont une durée de vie (pendant laquelle ils sont méchants) , très très longue, donc dans l'organisme ils feront longtemps leur oeuvre si ils sont inhalés ou ingérés.
- Les bêta qui sont des particules atomiques en promenade. Ils sont gros et font des dégâts sur leur passage. Ils seront arrêtés par une vitre ou une feuille d'alu de quelques mm d'épaisseur. Donc en vitrine, pas de soucis, ils ne passent pas. Pour les dégâts en cas de contamination interne, on peut simplifier et se rapporter à l'effet des alphas.
- Les gammas qui traversent quasiment tout sauf le plomb, le béton et l'eau, chacun avec des épaisseurs spécifiques .
Ces rayonnements gamma, on en prend plein en se promenant en Bretagne ou dans le massif central. A faible dose, ils ne sont pas trop méchants car ils sont en énergie pure et ne font que passer à travers notre corps. La probabilité qu'ils y rencontrent un morceau d'ADN est faible. Dans le musée, les visiteurs y seront soumis, sans dommage.

Sur la détectabilité:
Si tu veux faire un test , prend une montre, ou une boussole, ou juste la mire d'un fusil, enfin, presque rien qui comporte du radium et va vers l'entrée d'une centrale nucléaire. Tu restes à l'extérieur des barbelés bien sûr !!!
Tu verras certainement une entrée destinée aux véhicules. En observant attentivement, tu devrais voir de chaque côté de la voie, comme deux portes d'armoires plantées verticalement. Si tu es joueur, passe entre ces deux détecteurs et regarde et écoute !!
Tu vas avoir de la visite très très vite, et comme tu n'es pas autorisé à pénétrer sur le site de la centrale, je pense qu'on ne te demandera que de t'éloigner.
Tu veux jouer encore plus ?? Demande à faire une visite de la centrale. C'est très rare, mais après enquête des RG , peut être pourras tu entrer avec ta montre.
Tu ne ressortiras pas tout de suite, et lorsque tu ressortiras, tu n'auras plus ta montre !!!
Tu auras un article dans les journaux, et sur le site de l'ASN (autorité de sûreté Nucléaire)

On détecte ce qu'on cherche, et avec la sensibilité de ses moyens.

SIMPLEMENT UN CONSEIL : pas de manipulation du radium
Chacun est responsable de sa vie, et fait ce qu'il veut ....
Alors suivez (ou pas) l'avis de TOPMICRO.
Au fait, il est ou le contener pour les produit radio actifs en déchèterie ???
Renseignez vous en préfecture ou à l'ASN pour vous en débarrasser.

Merci
avatar
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 441
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montre miltaire

Message  Okapi le Sam 13 Juin 2015, 00:43

Là, contrairement à la France selon tes renseignements(justes d'après les histoires de drones), il n'est pas possible ici de s'approcher d'une centrale nucléaire, tout d'abord parce que nus n'en avons que très peu(quatre), et comme celle qui se trouve à 60km. de chez moi est protégée, tu ne risque pas d'aller au portail, vu que la route d'accès est fermée par de très belles grilles métalliques avec quelques gardes.Laughing

Mais trêve de plaisanteries, je ne pense pas que tu sois plus qualifié que les inspecteurs de l'hygiène du travail et des toxiques qui viennent chaque année viser mon autorisation d'achat de niveau 1, soit cancérigènes inclus, et je passe haut la main malgré une bonne quantité de cadrans et d'épaves, je te répète que mon mur réfractaire en béton autoplaçant est plus haut que tout ce que j'ai d'autre, en principe les inscriptions sur les cadrans ne sont pas à lécher ou a frotter de plus, s'il y avait un risque létal en manipulant ce matériel de manière professionnelle, je ne crois pas que mes horlogers préférés soient encore en vie à plus de 90 ans pour l'un, nous sommes un forum, pas une centrale d'alerte, de plus si tu cherches sur mon profil internet, tu verras que question environnement je connais aussi un peu. Wink

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montre miltaire

Message  charly 57 le Sam 13 Juin 2015, 20:02

Bonsoir

Ok excuses moi
Je parlais de la France
Bon week end
avatar
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 441
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montre miltaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum