Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Installer/régler un 4ieme axe

2 participants

Aller en bas

Installer/régler un 4ieme axe Empty Installer/régler un 4ieme axe

Message  dh42 Jeu 09 Sep 2010, 23:13

Bonjour à tous

Je vous propose un pdf concernant le paramétrage d'un 4ieme axe sous Mach3.

fichier pdf: insta_4iem_axe.pdf

++
David
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installer/régler un 4ieme axe Empty Re: Installer/régler un 4ieme axe

Message  chris74 Mar 26 Oct 2010, 18:46

Bien ton PDF, mais beaucoup se compliquent la vie pour le calibrage des axes.Il faut la version anglaise pour cela, aller dans "setting", puis cliquer sur "axis calibration, set step per units" (en bas à gauche de l'écran), cochez ensuite l'axe à calibrer parmi les 6 présentés.Entrez la valeur de déplacement voulue, lancer la calibrage, mesurez la valeur obtenue, entrez cette valeur et mach 3 calibrera automatiquement la valeur de déplacement d'un pas. Faite la même chose sur les 4 axes. Repassez ensuite en version Française, le calibrage reste.................
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installer/régler un 4ieme axe Empty Re: Installer/régler un 4ieme axe

Message  dh42 Mar 26 Oct 2010, 18:59

Bonjour Chris

Oui, c'est pratique cette fonction de calibrage, j'ignorais qu'elle était absente de la version française (je suppose que tu veux parler de la vraie Mach3.fr)

Il ne doit pas être difficile d'y ajouter cette option, les screens de la VF sont modifiables par Machscreen (ils ne sont pas protégés), j'ai pu le constater en terminant la traduction que Jazial n'avais pas fini sur la partie tournage de Mach3.Fr Rolling Eyes

++
David
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installer/régler un 4ieme axe Empty Re: Installer/régler un 4ieme axe

Message  chris74 Mar 26 Oct 2010, 19:17

Oui je veux parler de la "vrai" version française, même si elle n'est pas difficile à ajouter, est-ce bien utile ? On ne s'en sert pas vraiment souvent
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installer/régler un 4ieme axe Empty Re: Installer/régler un 4ieme axe

Message  dh42 Mar 26 Oct 2010, 19:42

chris74 a écrit:Oui je veux parler de la "vrai" version française, même si elle n'est pas difficile à ajouter, est-ce bien utile ? On ne s'en sert pas vraiment souvent

Re

Oui, c'est vrai, mais je trouve bizarre que l'on supprime des options d'un logiciel, pour ma part je préfère que l'on en ajoute Very Happy

Lorsque j'ai calibré ma CN, je ne connaissais pas encore cette fonction de Mach et j'ai suivi ce TUTO, qui peut bien sur être adapté en fonction des moyens de mesure disponibles et de l'utilisation que l'on compte faire de la machine (donc de la précision nécessaire), la formule reste toujours valable.

++
David
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installer/régler un 4ieme axe Empty Re: Installer/régler un 4ieme axe

Message  chris74 Mar 26 Oct 2010, 19:50

Je ne mets pas en doute la véracité de la formule, mais elle reste très théorique, surtout au niveau du pas de vis et de la démultiplication. Il est "étonnant" de voir les différences qu'il peut y avoir, par exemple, avec 2 vis de marques et de qualité différente pour le même pas, sur 10 mm, c'est négligeable, mais sur la course totale de 200 mm on dépasse le 1/10eme d'erreur, et sans parler si tu ajoute une démultiplication par courroie. Avec cette fonction tu t'affranchis du pb en une seule manip, tu demandes un déplacement de la course totale, tu mesures le déplacement réel et basta, c'est précisément calibré pour TA machine, même si tes poulies ne sont pas précise en Ø ou que ta vis a un pas "exotique" de 5.02mm par exemple
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installer/régler un 4ieme axe Empty Re: Installer/régler un 4ieme axe

Message  dh42 Mar 26 Oct 2010, 20:20

Re

Very Happy oui, c'est sur que sur ma "gamelle" à base de vulgaire tige fileté 1/10 d'erreur sur 200mm c'est tout à fait correct, mais j'imagine qu'avec des vis à billes c'est parfait quelque soit la longueur de la vis et qu'il n'y a pas de variations de pas d'un point à un autre de la vis, ni de pas "bâtard" (enfin j'espère, vu le prix de ces petites choses Shocked )

.... un jour peut être, je pourrais remplacer mon tas de bois par un tas d'acier (ou d'alu), mais ça devient de moins en moins probable Rolling Eyes .. dommage, c'est sympa à utiliser une CN, même un jouet comme la mienne.

++
David
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installer/régler un 4ieme axe Empty Re: Installer/régler un 4ieme axe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum