Celtic 12

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Celtic 12

Message  piton le Mer 08 Avr 2015, 19:50

Bonjour

J'ai fait l'acquisition d'un tour Celtic 12 ancienne génération.
Il n'est pas muni de butées et je me demande si quelqu'un serait capable de me dire quel est le dispositif qui permet de fixer une fin de course au chariot principal et automatiquement d'arrêter ou de changer le sens de la vis mère. Ce qui me paraît indispensable...
Merci d'avance!

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Re: Celtic 12

Message  BEROLA le Jeu 09 Avr 2015, 12:56

Bonjour
Ces butées sont elles vraiment indispensables ? je ne crois pas .....
et le changement de sens de la vis mère est d'un usage bien peu fréquent..
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Re: Celtic 12

Message  piton le Jeu 09 Avr 2015, 13:48

Merci pour votre réponse. Je suis un peu néophyte mais alors comment gérer la longueur de chariotage (il n'y a pas de graduation ni sur le banc ni sur le volant manuel du chariot principal) ?
Dans ce cas la motorisation de l'avance a-t-elle lieu d'être?

Merci!

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Re: Celtic 12

Message  brise-copeaux le Jeu 09 Avr 2015, 17:16

Salut,

Si tu es néophyte il va falloir que tu t'équipes sérieusement, un réglet, un comparateur et tout le matériel de contrôle.

Si tu veux faire plusieurs longueurs cylindrées sur une même pièce, bah c'est très simple. .Prenons un exemple: un bout de rond 50 sur 120mm, dessus tu veux faire 3 Ø et 3 longueurs différentes..40x30..38X50...20X15...bah tu fais ton premier calcul:30+50+15=95mm...donc par rapport à la face tu fais une trace à 93mm soit avec outil ou au marqueur sur le extérieur de ta pièce, et ça tu le contrôles avec un réglet...et tu usiner ton Ø jusqu'à 41 sur 93, ensuite tu recommences pour le Ø 39 sur 64 et ainsi de suite.

Tu remarqueras qui faut toujours laisser 1mm pour la finition.

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Re: Celtic 12

Message  piton le Jeu 09 Avr 2015, 17:54

Merci beaucoup pour votre réponse. je comprends la méthode. Je travaille depuis très longtemps sur un 102 et je voulais du plus gros avec avance automatique mais quand même un peu de confort. Sous cet angle, mon choix pour le Celtic 12 n'était peut-être pas le meilleur. Cela me paraissait tellement évident qu'il soit équipé avec par un dispositif de butée que je n'y ai pas pris garde avant de l'acquérir. Mais c'était une bonne occasion et c'est une bonne machine.

Merci encore pour vos conseils

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Re: Celtic 12

Message  Admin le Jeu 09 Avr 2015, 18:07

Bonjour
Tu n'as pas de barre de chariotage pour l'avance automatique? la vis mère ne sert normalement que pour les filetages.

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Re: Celtic 12

Message  piton le Jeu 09 Avr 2015, 18:33

Bonjour et merci. Oui il y a bien une barre de transmission avec une rainure sur la longueur au dessous de la vis mère. J'ai l'impression qu'elles sont synchrones.
Elle pourrait avoir une fonction par rapport à mon problème?

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Re: Celtic 12

Message  Admin le Jeu 09 Avr 2015, 18:56

Boujour
La vis mère tu doit pouvoir la débrayer et tu te sert de la barre qui est en dessous pour charioter c'est fait exprès pour ne pas user la vis mère.

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Re: Celtic 12

Message  brise-copeaux le Jeu 09 Avr 2015, 19:14

Salut,

Peux tu nous mettre une ou plusieurs photo de ton tour.

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Re: Celtic 12

Message  piton le Ven 10 Avr 2015, 10:40

Bonjour voici 2 images de mon Celtic 12. On voit la vis mère et la tringle de chariotage ainsi que le levier de débrayage de l'une par rapport à l'autre.
Voyez-vous la possibilité de monter un dispositif de butée sur le chariot principal?
Merci





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Re: Celtic 12

Message  brise-copeaux le Ven 10 Avr 2015, 11:29

arsenic a écrit:Bonjour,
On peut faire une pièce en deux parties qui se serre sur le prisme de la glissière, avec un microswich qui commande l'arrêt du moteur.

Salutations

Salut,

Surtout pas, on arrête jamais un moteur en passe, c'est casse assurer de l'outil.

@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Ven 10 Avr 2015, 12:03, édité 1 fois

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Re: Celtic 12

Message  piton le Ven 10 Avr 2015, 11:46

Merci pour vos commentaires
Est-ce qu'il n'existe rien du côté du fabricant? J'ai essayé de contacter Mondiale mais pas de réponse.

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Re: Celtic 12

Message  brise-copeaux le Ven 10 Avr 2015, 11:57

Salut,

"Piton" il est chouette ton tour, oui on peut mettre une butée sur ce tour c'est prévu, sur la barre d'avance "celle qui est en dessous" elle est montée sur un limiteur de couple.
Quand le trainard bute sur cette butée on entend clic,clic et là faut débrayer le levier d'avance "là aussi c'est le levier en dessous" qui pivote de droit a gauche.

Pour les filetages c'est le levier tout à droite, à ne jamais utiliser avec butée donc toujours débrayer manuellement...sinon casse assurer.

Sur ce tour il devait y avoir un tambour gradué derrière le volant du trainard, il a été sans doute supprimé, ce n’est pas très difficile à refaire.

@ +




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Re: Celtic 12

Message  brise-copeaux le Ven 10 Avr 2015, 12:26

Re,

"Arsenic" je ne comprends pas.. scratch ....ça m'arrive aussi de dire des bêtises, c'est pas pour ça que je retire mes interventions. Il vaut dire une bêtise et être corriger, que de garder en tête une solution que l'on croit bonne...mais qui ne l'es pas.

@ +

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