Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vieux machin

+5
Mjc22160
BEROLA
arsenic
Enfield
opalix
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Sam 11 Avr 2015, 16:54

Bjr
Le moteur est un mono 220V 1450 tours, 1,5cv c'est un très vieux model Leroy Somer  type V100L20D.
Quant à te dire si il est d'origine ? ....Je pense que la poulie montée sur l'axe moteur n'est pas d'origine, ce qui peut expliquer cette vitesse max. trop élevée, mais je n'en suis pas sur. Embarassed Maintenant, je peux limiter la vitesse à 1500, et si besoin est pour des petites pièces en finition tourner pas trop longtemps à 2260...L’embêtant et qu'il n'y a pas de réglage entre 1500 et 2260 (et je ne veux pas investir dans un variateur monophasé). Mais, si il le faut, j'éviterais de passer au dessus de 1500, (même avec mes outils carbure, c'est déjà amplement suffisant, quand je "bricole" sur un diamètre de 80 mm, c'est rare, (même très rare), le plus souvent en D.max, c'est du 30/35 mm, et pour les petites bricoles c'est plutôt du 12 à 25.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:10

arsenic a écrit:Bonjour,
Ce tour pourrait avoir 80 ans environ. Il est sur palier bronze donc ne doit pas tourner trop vite, maximum 1000 tours/minute peut être qu'avec le nouveau montage direct c'est trop vite?
Salutations


80 ans c'est un bel age
et non, je ne pense pas que ce soit lié à la vitesse.
je n'ai pas fait de calcul précis mais je suis à peu près certain de ne pas tourner au dessus de 1000tr car j'ai un mandrin de 200 dessus en ce moment et je suppose qu'il n'aimerait pas ça vieux machin - Page 4 855664

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:15

BEROLA a écrit:Bonsoir
Ces...
... j'avais dissous un peu de soufre jaune... .
@+

ça se trouve facilement du soufre jaune?

merci

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:20

Mjc22160 a écrit:Bonjour
Si tu as un comparateur, c'est le moment de l'amortir !
il faut (pour bien faire) mesurer tes jeux  (axial et latéral) de ta broche, qui dans tous les cas de figure doit pouvoir tourner librement à la main,sans point dur.
 Afin de mieux se rendre compte de l'état de tes paliers, peux-tu faire des photos "rapprochées" et pour t'encourager, dis toi qu'un vieux machin comme ça une fois bien réglé, sera bien meilleur que n'importe quel "chinois moderne" en rigidité, et précision ...(une fois que tu l'auras bien en main ! ) Very Happy
Cordialement


pour le comparateur, je m'y perd.

j'en ai trouvé plein sur le "coin coin" mais les prix varient dans un rapport de 1 à 10!!!
pourtant on dirait que tous ont les mêmes caractéristiques!

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:35

Calamentran a écrit:Bonjour

Je pense à un truc tout bête ... qui est arrivé sur ma fraiseuse suite à un oubli.

Ton tour est muni d'un "backgear" qui permet deux modes de marche, "volée" et "harnais" dans un rapport de 1:4 par exemple.

vieux machin - Page 4 BackGear

Ce backgear est monté sur excentrique afin d'éviter d'engrener simultanément les deux engrenages (sinon ça bloque), un doigt (pin) permet de solidariser la broche en position "volée". Il faut vérifier la présence de ce doigt et son bon fonctionnement.

vieux machin - Page 4 Img010



le doigt fonctionne très bien.
mais je suis preneur d'information.
est ce qu'il y a un post qui parle de ces fonctions( harnais, volée ) car pour moi, c'est du chinois.
sur le mien, je sais qu'il est en position "volée" quand je tourne.

et quelqu'un sait il comment démonter ce doigt?
sur le mien, il a déjà été cassé avant et réparé par brasure mais ça ne me satisfait pas du tout comme solution.

[img]vieux machin - Page 4 150412103111647181[/img]

désolé, la photo n'est pas très parlante

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:41

brise-copeaux a écrit:Salut,

Oui en général ils sont coniques et fendus ses bagues, les écrous montrer par "Okapi" servent bien pour régler le jeu diamétral sur la broche ça doit être idem pour le devant.

...


... Voilà comment je procède.

@ +


merci pour la marche à suivre

ça a l'air de fonctionner( tourner pendant environ 1h45 de puis le dernier réglage )

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  jean-mi Dim 12 Avr 2015, 10:53

Okapi a écrit:Disons que lorsque c'est révisé je fais plus simple mais dans les grandes lignes c'est la marche à suivre, lorsque c'est sur sa propre machine, on le fait en moins de deux minutes quand on doit travailler un poil plus serré sur les cotes, si l'huile est très bonne, même un palier un peu serré ne chauffera que très peu, là il y a vraiment de grandes différences, et je privilégie le montage de huileurs à capillarité(j'en monte sur les Myford maintenant), c'est très régulier et au moins ils ne se vident pas tout seuls.

Ne jamais employer de fil d'acier pour le capillaire mais bien du laiton, sur le fil d'acier la tension de surface est trop élevée et ils huilent trop peu, donc risques…


j'ai ceci comme huileur sur le mien

[img]vieux machin - Page 4 150412105333135809[/img]

y a t il quelque chose à savoir de particulier à son sujet( mise en œuvre, entretien... )

jean-mi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  Okapi Dim 12 Avr 2015, 12:02

Le doigt de verrouillage du harnais se sort très simplement en démontant la broche, en fait c'est une pièce droite très facile à refaire qu'il faut faire ajustée le mieux possible, ensuite sur l'arbre se trouve le plus souvent sur la poulie centrale une vis à extrémité pointue qui permet d'un côté introduire de l'huile au centre de la poulie pour tourner au harnais en la retirant complètement, et de l'autre elle se loge dans un creux de la broche et finit de bloquer solidairement l'arbre et la poulie en fonctionnement normal(c'est souvent une tête fendue, la refaire en Imbus creux qualité 12.9 est une bonne chose).

Le doigt est généralement cassé parce que cette vis n'a pas été serrée et que lorsqu'on tourne quelque chose d'irrégulier le choc est uniquement transmis en cisaillement par toute la puissance du moteur et l'inertie de la pièce usinée de l'autre côté.

Je ne connais pas ce huileur, pour ce qui est des vitesses de Schaublin, seul le catalogue fabricant faisant foi selon moi si on ne veut pas de problème, je donne les vitesses des modèles à roulement(ne retrouvant pas l'autre Embarassed ), pour le palier lisse on coupe par trois si on veut de la sécurité d'usage…

vieux machin - Page 4 Captur10

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Dim 12 Avr 2015, 12:09

Bonjour Jean-Mi

Donc si maintenant "il tourne", c'est déjà un bon point, en espérant que son blocage n'ait pas abîmé les paliers.
Pour les comparateurs, tu as des ensembles (avec un pied magnétique) en neuf aux alentours de 35 euros ;  en promo, chez Otelo, il y en a un à 13 € H.T (page 975 du catalogue) marque : OTMT, ce n'est pas du haut de gamma bien évidement, mais cela suffit pour les "mécanobricolos" que nous sommes, et une mesure de comparaison au 1/100 suffit largement pour ce que nous faisons !  Very Happy  Very Happy  Very Happy , sur le tour que tu as, n’espères pas travailler au micron ! donc des équipements de mesure plus sophistiqués ne se justifient pas, à moins que par la suite tu acquières un tour de haute précision ! ... Dans ce cas tu peux raisonner "qui peut le plus , peut le moins"...mais là il te faudra "ouvrir très large le portefeuille" ! ...: 70 à 300€, voir plus. Après pour apprendre à t'en servir, le mieux est que tu parcours ce forum, (et d'autres) pour, grâce aux moteurs de recherche,  lire et apprendre comment on emploie ce matos, le coup c'est de comprendre la méthodologie initiale et connaitre ce que tu recherches, après, "ça coule de source", c'est logique.(....enfin pour les manips de base ...quand tu veux travailler sur une fraiseuse, et vérifier sa géométrie....c'est une autre histoire, et c'est là que "quand on veut pousser le bouchon plus loin", on s’aperçoit vite que le tournage et le fraisage sont des métiers qui ne se maîtrisent pas en "5 minutes" mais sur plusieurs décennies ! ...Pour moi, le mieux c'est de "maniper" et de comprendre ce que tu feras, et pourquoi, c'est la meilleure façon d'apprendre.
Pour répondre à ta question huileur : ce sont des huileurs par gravité en "goutte à goutte" à ce qu'il me semble
(compte tenu de la photo ....) dans ce cas, vérifier si ils ne sont pas bouchés, et si la vis pointeau remplie bien sa fonction, pour faire tomber une goutte d'huile toutes les "X" minutes...là il faut te renseigner sur les fofos pour
connaitre la fréquence, ou avoir la doc technique du tour. Pour le doigt Okapi t'a répondu, pour les vitesses de broche aussi, ne fais pas la même erreur que moi, (tour bidouillé par le précédent propriétaire) qui m'a fait pensé que la broche pouvait supporter plus de 3000 tours...."comme les Schaublins ! " Voilà, bon courage et bon week end
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  Okapi Lun 13 Avr 2015, 01:02

Sur cette page j'ai un très bon manuel à télécharger sur l'apprentissage du tournage, il était très bien illustré car destiné à des personnes qui ne maitrisaient pas toujours la lecture, avantage du matériel fait pour l'armée dans le passé.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  Mjc22160 Lun 13 Avr 2015, 09:19

Bonjour
A Okapi : merci pour ton lien, : très intéressant, beaucoup de choses à à apprendre ...ou "piqûre de rappel"
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vieux machin - Page 4 Empty Re: vieux machin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum