Un petit picard de plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un petit picard de plus

Message  didier g le Jeu 05 Fév 2015, 11:55

bonjour,

Habitué des forums de mécanique auto depuis bientôt 15 ans, j'ai découvert ce forum de CNC il y 2-3 ans quand on a commandé une Fireball V90 à mon travail... et que celle-ci n'a jamais été mise en service Shocked A force de la voir prendre la poussière sur l'étagère, j'avais fini par avoir envie d'en construire une pour mes loisirs, et finalement je me lance car j'ai enfin trouvé un bon prétexte :

Depuis peu à mon compte, j'ai besoin de faire des petites séries d'un boitier plastique qui contient un circuit électronique : 2 trous en façade pour une led et un afficheur, plus un trou sur le côté pour un interrupteur à clé...
Rien de bien sorcier et je m'en sors bien avec une dremel et un gabarit... mais la construction d'une petite machine pourrait me simplifier la vie et me permettrait de personnaliser un peu le boitier par exemple en gravant mon logo et le téléphone de ma société.

C'est bien sur un projet presque BZB : presque Base Zero Budget et je vais faire un sujet dédié pour avoir des conseils afin d'avoir le meilleur investissement résultat, et vous remercie par avance de vos tuyaux





didier g
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2015

http://www.nxpower.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit picard de plus

Message  Admin le Ven 06 Fév 2015, 11:19

Bonjour et bienvenue parmi nous

_________________
Charte du forum
avatar
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1794
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit picard de plus

Message  didier g le Ven 06 Fév 2015, 15:07

Merci pour les liens et pour l'accueil, grâce à un petit accident je vais avoir 3 semaines de plus que prévu pour réfléchir, ça va me permettre de peaufiner un peu la conception avant d'avancer sur la réalisation

didier g
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2015

http://www.nxpower.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit picard de plus

Message  Admin le Ven 06 Fév 2015, 19:14

Bonsoir
Demande des renseignements à Ordinerf c'est lui le spécialiste des cnc.

_________________
Charte du forum
avatar
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1794
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit picard de plus

Message  didier g le Jeu 18 Juin 2015, 10:34

Hé bien après 6 mois quelques nouvelles :

Primo on bricole beaucoup moins bien avec une main en moins Very Happy  surtout si il s'agit de découper et de souder des tubes et profilés, bref après 4 mois avec une attelle j'ai fini par céder à la facilité, et j'ai acheté une Proxxon MF70 sur laquelle j'ai greffé mes moteurs NEMA 23, qui pour le coup sont un peu surdimensionnés. Aucune surprise de ce côté, la modification de la fraiseuse est super bien documentée sur le net et on trouve toutes les infos sans problème : c'est comme du lego technics, ça se fait presque tout seul.

J'ai quand même un peu galéré pour configurer ma carte avec Mach3, bizarrement la frequence qui est normalement bridée à 25Khz sur la version demo de Mach3 s'enregristrait à 45 et faisait bugger le programme. Après une réinstal complète de XP, le soucis n'apparait plus  Very Happy  Il me reste à finaliser le cablage avec une prise unique et des raccods dignes de ce nom, et à installer des fin de courses de sécurité pour pouvoir laisser tourner la fraiseuse seule sans avoir le doigt sur le bouton d'arrêt (je me demande ce qu'il se passe si le moteur force en bout de vis : est-ce la vis ou le moteur ou la carte qui meurt en premier ? Je tiens pas trop à le découvrir.

Le tout fonctionne avec un vieux PC sous windows XP. J'ai mis un point d'honneur à rentrer l'alim et la carte de controle de la CNC dans la tour, sans en modifier le boitier (j'ai 3 PC comme celui-ci et je préfère en conserver un de rechange sans devoir retailler les autres boitiers. J'ai donc dû retravailler le boitier de l'alim pour qu'il prennt la place des cartes d'extension PCI, et mis la carte de controle des axes dans un emplacement rackable de lecteur DVD (dommage d'ailleurs que ce ne soit pas d'office taillé pour vu que ça finit dans un PC dans 90% des cas)


Voici quelques photos de la chose, l'objectif est de l'utiliser dans un premier temps pour faire quelques circuits imprimés et aussi les usinages de mes petits boitiers plastiques (j'ai d'ailleurs une petite question à ce sujet) puis ensuite pour me faire une CNC de plus grande taille mieux adaptée à la réalisation de petites séries répétitives de découpes.


Le PC Avant : C'est chouette toute cette place disponible !



Une fois modifié, ça m'a rappelé l'époque où l'on montait nos propres PC, parfois avec la lime et la perceuse pour faire passer la carte dans le boitier soi disant prévu pour.


Je pensais alimenter l'alim de la CNC via la sortie d'alim du PC, mais j'ai finalement préféré la bancher sur une prise externe, ce qui me permet d'utiliser le PC sans faire tourner l'alim de la CNC, qui est assez bruyante à l'usage quand la CNC ne fraise pas.



Le second ventilo du processeur alimente en air l'alim de la CNC dont j'ai découpé l'arrière, tandis que l'extraction de l'alim du PC ventile la carte de contrôle des moteurs

Tous les éléments propres à la CNC sont rackables et peuvent migrer dans un autre PC en quelques minutes


Une fois fermé, seuls les cables de moteurs sont apparents, le temps de découper le cache qui viendra devant et d'installer la prise à l'arrière avec une belle rallonge de 2-3 m pour éloigner le PC de la poussière. Tous les orifices de ventilation seront bientôt munis de filtres (récup filtre à air de voiture et moto)



Sur ce, il me reste quelques questions à poser sur la génération de G code, donc direction la section appropriée.

didier g
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2015

http://www.nxpower.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit picard de plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum