Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
...Tout dépend du type de moteur.
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Je vais vite être fixé.
C'est bon, j'ai réussit à débloquer la mollette en tapotant dessus
En sois, comme mon compresseur sera en ligne fixe avec des régulateurs/filtres à certain endroits, je ne vais pas avoir besoin de celui-ci. Je me raccorde à la sortie direct, et la pression je la gère avec les régulateurs fixe.
C'est bon, j'ai réussit à débloquer la mollette en tapotant dessus
En sois, comme mon compresseur sera en ligne fixe avec des régulateurs/filtres à certain endroits, je ne vais pas avoir besoin de celui-ci. Je me raccorde à la sortie direct, et la pression je la gère avec les régulateurs fixe.
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Ton régulateur doit avoir un problème alors, il faut bien que cela se soulève, normalement s'il n'y a pas de vis, la molette est seulement clipsée sur le système et doit se retirer facilement, d'après ce que tu dis, il est bon pour la casse, prends un modèle simple sans huileur, mieux vaut mettre le huileur sur la machine qui en a besoin, ce n'est jamais au point de faire passer de l'huile dans des tuyaux de transport, c'est réservé aux tuyaux d'alimentation.
Par contre tu dois bien prendre une version avec un débit correspondant à ton compresseur, trop petit ce n'est pas grave mais trop gros le déshumidificateur ne fonctionnera pas bien.
Par contre tu dois bien prendre une version avec un débit correspondant à ton compresseur, trop petit ce n'est pas grave mais trop gros le déshumidificateur ne fonctionnera pas bien.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Je vais voir lorsque le compresseur fonctionnera, J'ai remarqué que c'était dur à relever car la molette était vissée à fond, donc ressort en compression. Lorsque c'est dévissé, je n'ai pas trop de mal. Par contre, je ne sais pas encore quel pression est restituée dans un sens ou dans l'autre. J'attends de recevoir mon moteur et de faire fonctionner le compresseur, aussi bien la molette dépassait la pression maxi. J'entends par là qu'il n'y avait pas lieu de la serrée à ce niveau pour obtenir ce débit.
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Si la membrane n'a pas été endommagée par ce serrage, qui est typique du gars qui n'y connaît rien et qui veut que le compresseur donne plus, sur ces petits compresseurs (qui sont courants chez le ferrailleur), on retrouve toujours les mêmes problèmes, j'utilise le réservoir s'il est en bon état comme tampon en le montant verticalement sur le mur près du consommateur, c'est très pratique car cela augmente le débit immédiat et évite de trop givrer les conduites si tu as un compresseur à l'extérieur, il se mettra en marche moins souvent mais plus longtemps vu les litres dispo en plus.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Bon, je rencontre un autre souci.
Je viens de récupérer le moteur de remplacement.
Je le monte sur la machine et rien... il ne démarre pas. Je retire la courroie, essaye à vide, il se lance.
Je retente de le lancer en freinant un peu la poulie avec un morceau de bois pour estimer la force de démarrage, et la c'est le pompon... Il n'a rien dans le ventre.
Avec deux doigts, j'arrive à l’empêcher de ce lancer. Je retente des essais à vide et je constate qu'il arrive de manière aléatoire à à ne pas démarrer du tout. J'entends le courant arrivé, mais rien. Le pire est que lorsqu'il arrive à ce lancé sa rotation soit inversée sans être intervenu dans quoique ce soit... Simplement ON/OFF ici aussi de manière aléatoire.
Le moteur est pourtant de même caractéristique que celui d'origine (provenant lui aussi d'un compresseur), le condensateur aussi, je ne comprends pas.
C'est un moteur qui n'a pas tourné depuis un moment, peut être que le condensateur est H.S ???
J'ai fait une vidéo (sans trucages) plus parlante:
https://youtu.be/_iFoZsMbmEE
Voici comment est branché mon moteur:
Je pense que le fil bleu non connecté est celui que l'on utilise pour inverser le sens de rotation. Soit on connecte le rouge, sois le bleu. Le souci c'est que ma rotation, je l'ai comme bon lui semble...
Je viens de récupérer le moteur de remplacement.
Je le monte sur la machine et rien... il ne démarre pas. Je retire la courroie, essaye à vide, il se lance.
Je retente de le lancer en freinant un peu la poulie avec un morceau de bois pour estimer la force de démarrage, et la c'est le pompon... Il n'a rien dans le ventre.
Avec deux doigts, j'arrive à l’empêcher de ce lancer. Je retente des essais à vide et je constate qu'il arrive de manière aléatoire à à ne pas démarrer du tout. J'entends le courant arrivé, mais rien. Le pire est que lorsqu'il arrive à ce lancé sa rotation soit inversée sans être intervenu dans quoique ce soit... Simplement ON/OFF ici aussi de manière aléatoire.
Le moteur est pourtant de même caractéristique que celui d'origine (provenant lui aussi d'un compresseur), le condensateur aussi, je ne comprends pas.
C'est un moteur qui n'a pas tourné depuis un moment, peut être que le condensateur est H.S ???
J'ai fait une vidéo (sans trucages) plus parlante:
https://youtu.be/_iFoZsMbmEE
Voici comment est branché mon moteur:
Je pense que le fil bleu non connecté est celui que l'on utilise pour inverser le sens de rotation. Soit on connecte le rouge, sois le bleu. Le souci c'est que ma rotation, je l'ai comme bon lui semble...
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Salut Oniff
Il fait un bruit curieux ce moteur ? .... N'y a t-il pas un schémas de branchement dans le cache du bornier ? le condo est un condo permanent , il
se peut qu'il soit défectueux mais avant de le changer j'irais voir sur le site de "La bobine" les branchements des ce type de moteur pour
savoir à quoi correspond ce fil bleu "en l'air"
Cordialement
Il fait un bruit curieux ce moteur ? .... N'y a t-il pas un schémas de branchement dans le cache du bornier ? le condo est un condo permanent , il
se peut qu'il soit défectueux mais avant de le changer j'irais voir sur le site de "La bobine" les branchements des ce type de moteur pour
savoir à quoi correspond ce fil bleu "en l'air"
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Oué, le bruit sont des vibrations diverses. lorsque le moteur est posé sur le sol, il n'y a pas cette perception.
Je n'ai aucun schéma J'ai vu en faisant des recherches "vite fait" qu'avec ce type de moteur on pouvait inverser la polarité. Peut être que le fil bleu est ici en remplacement du fil rouge lorsque l'on veut le faire tourner dans l'autre sens. Pour le coup, le miens fait les deux sans que je fasse ou demande quoique ce soit...
Merci pour le lien, je vais aller voir.
J’espère que c'est le condo ou une erreur de câblage. J'avais démonter le moteur pour le dépoussiérer et regarder son état. Démontage des cloches, sortie arbre etc.. il est clean. C'est vraiment étonnant. C'est bien la première fois que je vois un moteur tourner dans un sens ou dans l'autre comme ça.
Je n'ai aucun schéma J'ai vu en faisant des recherches "vite fait" qu'avec ce type de moteur on pouvait inverser la polarité. Peut être que le fil bleu est ici en remplacement du fil rouge lorsque l'on veut le faire tourner dans l'autre sens. Pour le coup, le miens fait les deux sans que je fasse ou demande quoique ce soit...
Merci pour le lien, je vais aller voir.
J’espère que c'est le condo ou une erreur de câblage. J'avais démonter le moteur pour le dépoussiérer et regarder son état. Démontage des cloches, sortie arbre etc.. il est clean. C'est vraiment étonnant. C'est bien la première fois que je vois un moteur tourner dans un sens ou dans l'autre comme ça.
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Une autre petite question en passant
La courroie, il faut qu’elle soit tendu tendu ou tendu sans plus? ça ne veut pas dire grand chose ce que je raconte mais pour avoir une idée...
La courroie, il faut qu’elle soit tendu tendu ou tendu sans plus? ça ne veut pas dire grand chose ce que je raconte mais pour avoir une idée...
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Les moteurs 220 à double sens ne sont pas rares mais chers…
La question des vibrations dues au condensateur est possible, l'absence de couple aussi, tu n'as pas un autre condensateur de même valeur pour essayer ?
La question des vibrations dues au condensateur est possible, l'absence de couple aussi, tu n'as pas un autre condensateur de même valeur pour essayer ?
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Bjr
Okapi a raison, si tu as un autre condo de même valeur, (ou approchante à une dizaine de micro F près) , SAUF LA TENSION QUI DOIT ETRE DE 450 V MINI, SI le condo actuel est H.S avec un bon condo ton moteur devrait démarrer toujours dans le même sens et avec un couple suffisant.
En ce qui concerne la tension de la courroie, tendre légèrement pour quelle ne patine pas sur les poulies, lorsque tu appuies un peu avec l'index au milieu de celle-ci, une flèche de 1 à 2 centimètres est normale. Si tu tends de trop, tu vas user prématurément les roulements. Mais Il faut tendre assez pour que la courroie ne se mette pas à vibrer (ou battre, ou encore à osciller) lorsqu'elle tourne. Dès lors où ce mouvement "parasite" s’arrête, c-est assez tendu.
cdlt
Okapi a raison, si tu as un autre condo de même valeur, (ou approchante à une dizaine de micro F près) , SAUF LA TENSION QUI DOIT ETRE DE 450 V MINI, SI le condo actuel est H.S avec un bon condo ton moteur devrait démarrer toujours dans le même sens et avec un couple suffisant.
En ce qui concerne la tension de la courroie, tendre légèrement pour quelle ne patine pas sur les poulies, lorsque tu appuies un peu avec l'index au milieu de celle-ci, une flèche de 1 à 2 centimètres est normale. Si tu tends de trop, tu vas user prématurément les roulements. Mais Il faut tendre assez pour que la courroie ne se mette pas à vibrer (ou battre, ou encore à osciller) lorsqu'elle tourne. Dès lors où ce mouvement "parasite" s’arrête, c-est assez tendu.
cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
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