Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Ven 08 Jan 2016, 23:37

Je vais vite être fixé.
C'est bon, j'ai réussit à débloquer la mollette en tapotant dessus Smile
En sois, comme mon compresseur sera en ligne fixe avec des régulateurs/filtres à certain endroits, je ne vais pas avoir besoin de celui-ci. Je me raccorde à la sortie direct, et la pression je la gère avec les régulateurs fixe.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi le Sam 09 Jan 2016, 00:26

Ton régulateur doit avoir un problème alors, il faut bien que cela se soulève, normalement s'il n'y a pas de vis, la molette est seulement clipsée sur le système et doit se retirer facilement, d'après ce que tu dis, il est bon pour la casse, prends un modèle simple sans huileur, mieux vaut mettre le huileur sur la machine qui en a besoin, ce n'est jamais au point de faire passer de l'huile dans des tuyaux de transport, c'est réservé aux tuyaux d'alimentation.
Par contre tu dois bien prendre une version avec un débit correspondant à ton compresseur, trop petit ce n'est pas grave mais trop gros le déshumidificateur ne fonctionnera pas bien.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Sam 09 Jan 2016, 09:09

Je vais voir lorsque le compresseur fonctionnera, J'ai remarqué que c'était dur à relever car la molette était vissée à fond, donc ressort en compression. Lorsque c'est dévissé, je n'ai pas trop de mal. Par contre, je ne sais pas encore quel pression est restituée dans un sens ou dans l'autre. J'attends de recevoir mon moteur et de faire fonctionner le compresseur, aussi bien la molette dépassait la pression maxi. J'entends par là qu'il n'y avait pas lieu de la serrée à ce niveau pour obtenir ce débit.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi le Sam 09 Jan 2016, 10:59

Si la membrane n'a pas été endommagée par ce serrage, qui est typique du gars qui n'y connaît rien et qui veut que le compresseur donne plus, sur ces petits compresseurs (qui sont courants chez le ferrailleur), on retrouve toujours les mêmes problèmes, j'utilise le réservoir s'il est en bon état comme tampon en le montant verticalement sur le mur près du consommateur, c'est très pratique car cela augmente le débit immédiat et évite de trop givrer les conduites si tu as un compresseur à l'extérieur, il se mettra en marche moins souvent mais plus longtemps vu les litres dispo en plus.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Dim 17 Jan 2016, 19:20

Bon, je rencontre un autre souci. Mad

Je viens de récupérer le moteur de remplacement.
Je le monte sur la machine et rien... il ne démarre pas. Je retire la courroie, essaye à vide, il se lance.
Je retente de le lancer en freinant un peu la poulie avec un morceau de bois pour estimer la force de démarrage, et la c'est le pompon... Il n'a rien dans le ventre.
Avec deux doigts, j'arrive à l’empêcher de ce lancer. Je retente des essais à vide et je constate qu'il arrive de manière aléatoire à à ne pas démarrer du tout. J'entends le courant arrivé, mais rien. Le pire est que lorsqu'il arrive à ce lancé sa rotation soit inversée sans être intervenu dans quoique ce soit... Simplement ON/OFF ici aussi de manière aléatoire.

Le moteur est pourtant de même caractéristique que celui d'origine (provenant lui aussi d'un compresseur), le condensateur aussi, je ne comprends pas.
C'est un moteur qui n'a pas tourné depuis un moment, peut être que le condensateur est H.S ???

J'ai fait une vidéo (sans trucages) plus parlante:

https://youtu.be/_iFoZsMbmEE

Voici comment est branché mon moteur:



Je pense que le fil bleu non connecté est celui que l'on utilise pour inverser le sens de rotation. Soit on connecte le rouge, sois le bleu. Le souci c'est que ma rotation, je l'ai comme bon lui semble...



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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 le Dim 17 Jan 2016, 21:17

Salut Oniff
Il fait un bruit curieux ce moteur ? .... N'y a t-il pas un schémas de branchement dans le cache du bornier ? le condo est un condo permanent , il
se peut qu'il soit défectueux mais avant de le changer j'irais voir sur le site de "La bobine" les branchements des ce type de moteur pour
savoir à quoi correspond ce fil bleu "en l'air"
Cordialement

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Dim 17 Jan 2016, 22:42

Oué, le bruit sont des vibrations diverses. lorsque le moteur est posé sur le sol, il n'y a pas cette perception.
Je n'ai aucun schéma Mad J'ai vu en faisant des recherches "vite fait" qu'avec ce type de moteur on pouvait inverser la polarité. Peut être que le fil bleu est ici en remplacement du fil rouge lorsque l'on veut le faire tourner dans l'autre sens. Pour le coup, le miens fait les deux sans que je fasse ou demande quoique ce soit...
Merci pour le lien, je vais aller voir.

J’espère que c'est le condo ou une erreur de câblage. J'avais démonter le moteur pour le dépoussiérer et regarder son état. Démontage des cloches, sortie arbre etc.. il est clean. C'est vraiment étonnant. C'est bien la première fois que je vois un moteur tourner dans un sens ou dans l'autre comme ça.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Dim 17 Jan 2016, 23:50

Une autre petite question en passant Wink
La courroie, il faut qu’elle soit tendu tendu ou tendu sans plus? scratch ça ne veut pas dire grand chose ce que je raconte mais pour avoir une idée...

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi le Lun 18 Jan 2016, 10:03

Les moteurs 220 à double sens ne sont pas rares mais chers…
La question des vibrations dues au condensateur est possible, l'absence de couple aussi, tu n'as pas un autre condensateur de même valeur pour essayer ?

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 le Lun 18 Jan 2016, 10:19

Bjr
Okapi a raison, si tu as un autre condo de même valeur, (ou approchante à une dizaine de micro F près) , SAUF LA TENSION QUI DOIT ETRE DE 450 V MINI, SI le condo actuel est H.S avec un bon condo ton moteur devrait démarrer toujours dans le même sens et avec un couple suffisant.
En ce qui concerne la tension de la courroie, tendre légèrement pour quelle ne patine pas sur les poulies, lorsque tu appuies un peu avec l'index au milieu de celle-ci, une flèche de 1 à 2 centimètres est normale. Si tu tends de trop, tu vas user prématurément les roulements. Mais Il faut tendre assez pour que la courroie ne se mette pas à vibrer (ou battre, ou encore à osciller) lorsqu'elle tourne. Dès lors où ce mouvement "parasite" s’arrête, c-est assez tendu.
cdlt

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Lun 18 Jan 2016, 10:26

Non, je peux en acheter un je vois que ça coute une 10ène d€.
Pour le fil bleu, c'est noté sous le capot qu'il peut être inversé avec le fil blanc, donc c'est normal qui ne soit pas connecté.
Le moteur d'origine est équipé de deux condensateur 1x: 200 uF/240 et 1x: 35uF/450V.
Enfin le mien doit avoir un problème, le fait de n'avoir aucune force au démarrage à vide et de pouvoir tourner dans un sens ou dans l'autre sans raisons.
Étant donner que le moteur de remplacement à les mêmes caractéristique que celui d'origine, il serait préférable d'opter pour des condos identique.

Merci pour la tension de la courroie Wink

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Lun 18 Jan 2016, 11:15

C'est bon, il fonctionne Very Happy

Le fil bleu non connecté, se branche sur le coupe circuit avec le fil noir. Je n'avais pas vu, il y avait une cosse de libre, il à du se déconnecter pendant le transport.
Et le compresseur fonctionne nickel.
Merci à vous Wink

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 le Lun 18 Jan 2016, 12:13

Parfait, tant mieux pour toi que cela fonctionne "bonne soufflette" ! Wink Wink
Cordialement

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi le Mar 19 Jan 2016, 09:55

Impeccable, un problème de plus réglé.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Mar 19 Jan 2016, 10:12

scratch Oui et non en fait.
Le moteur démarre et tourne, mais il se met à caler puis en sécurité lorsque la pression atteint le 4.5 bars...
Je l'entends ralentir et fini par se couper. (disjoncteur moteur)
Je suis sur que le souci n'est pas mécanique, je tourne la poulie du bloc cylindre sans trop de souci. Mais visiblement trop dure pour le moteur.
Comme le condensateur est un permanent, et qu'il n'a pas tourné depuis quelques années, il est peut être fatigué.

Les caractéristiques sont semblables à quelques choses près de l'original, donc pas de raison. En 1ere solution, je vais opter pour un condo neuf de 35uF/450v contre 30uF/450, soit 20% de plus. Sinon, je trouve un moteur plus puissant (3cv).

Et reste la solution de prendre un (4cv) tri, et de l'équiper d'un convertisseur/variateur de fréquences afin de pouvoir l’utiliser en mono. Mais alors le prix... Shocked

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Mar 19 Jan 2016, 23:25

Bon suite aux bons conseils du site que vous m'avez donnés, je vais prendre un moteur 3vc en mono, 200€ mais bon... au final ça me fait un Lacmé à pas cher et au moins je serais tranquille Wink

Extérieurement, le compresseur est propre, je sais qu'il a été entretenu, vidange cuve et huile.







Par contre, je n'ai aucune idée de l'état de la cuve (intérieur). J'ai fait une vidange lorsque je l'ai récupéré, voici ce que j'ai eu (équivalent d'un verre):

Sur le vif:



En laissant reposer:





Je ne sais pas si c'est exclusivement de la rouille, mais avec un aimant, j'en ramasse Mad . A noter que la machine est datée de 1993 (ce qui ne veut pas forcément dire grand chose...)

Je ne parviens pas à voir l'état de la cuve par les orifices, donc je viens de commander un endoscope à 2 francs /6 sous sur la bay pour pouvoir constater son état.

Ce que je voudrais impérativement éviter, c'est ça:

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t4162-compresseur-explose

Ça me ferai ch..r de mourir d'un accident de compresseur.

Je ferai bien éprouver ma cuve mais il faut que je trouve un organisme près de chez moi et je n'ai aucune idée du cout de l'opération.

Je pense que 8bars me suffiront. Sur la plaque de la cuve, il est noté "pression maxi de service, 11.5 bars"
Il me semble avoir lu qu'il ne fallait jamais utiliser d'outil dont leur indication dépasse la capacité du compresseur. Cela pouvait être dangereux.
Je ne comprends pas trop pourquoi ? Si j'utilise un outil trop gourmand, mon compresseur ne me donnera de toute façon jamais plus que ça pression maxi, au pire il tournera en continu? Mais si l'outil est dit pour 10 bars et que mon compresseur est régulé à 5, mon outil fonctionnera (forcement pas bien) avec ces 5 bars non?

Bref, dès que j'ai ma caméra, je mets les photos, vous me direz ce que vous en pensez Wink

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi le Jeu 21 Jan 2016, 09:44

De toute manière, sauf à avoir avalé de l'acide chlorhydrique ou des vapeurs équivalentes, un compresseur de cette date ne risque rien, par contre comme il a eu de la rouille il faudra mettre un bon microfiltre et veiller à ce que la vidange qui est dessous ne soit pas bouchée comme c'est le cas à 90% quand on voit ton verre.

Le moteur cale simplement parce que pas assez puissant, là rien de spécial, je n'aime pas le mono pour ce genre d'usage mais là tu n'as pas le choix, mais il faut de la puissance en plus, question pression de toute manière votre réglementation donne la tare de la soupape de décharge en plus de l'interrupteur.

Le danger c'est le bricolo qui condamne cette soupape et qui bloque le régulateur de pression, je t'ai mis une flèche sur la photo pour le point à contrôler, on doit pouvoir actionner avec une boucle qui est prise sur la tige qui sort pour vérifier que ce soit libre.


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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Jeu 21 Jan 2016, 20:03

Smile
Le truc c'est que sur ma machine, je n'ai pas de soupape avec goupille. La pièce (flèche rouge) est un bouchon vissé complètement hermétique (clapet anti retour). Ce n'est pas le truc en plastique gris chez moi (flèche jaune)? En tout cas, ça ne bouge pas lorsque je tire la tige vers le haut. J'ai essayé avec une pince sans trop insister non plus. Je pourrais éventuellement la démontée voir si ce n'est pas grippé. Et je ne vois rien sur le net de similaire...



A défaut je peux m'en équiper d'une.

Et sinon, je vois que ma vis de purge à une orifice:



Je ne vois pas à quoi ça sert, une sécurité en cas de surpression (point de rupture)?

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi le Ven 22 Jan 2016, 01:03

C'est tout simplement pour que tu n'aies pas besoin de retirer le bouchon, cet orifice communique avec l'intérieur de la cuve à partir d'un certain point de déserrage et le liquide s'écoule sans retirer le bouchon, si tu n'avais pas cela il te serait impossible de remettre le bouchon sans vider complètement l'air.
Par contre il doit y avoir une soupape de sécurité à quelque part, je n'ai jamais vu de compresseur qui n'en ait pas une, sur les plus gros modèles anciens elle est intégrée avec la membrane de pression, mais sur les récents aux normes, elle est souvent aussi au bout du réservoir.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 le Ven 22 Jan 2016, 10:36

Bonjour
il me semble que la soupape se trouve latéralement sur le pressostat (à confirmer)
Cordialement


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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Ven 22 Jan 2016, 10:51

Merci pour les précisions.

Sur le pressostat j'ai bien une soupape. J'ai regardé sur le compresseur du boulot, elle est au même endroit. Donc c'est bien ça Smile Le mienne est juste dépourvue de goupille. Par contre, la boite en plastique (flèche jaune) ??? je n'ai aucune idée de quoi il s'agit.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Admin le Ven 22 Jan 2016, 11:05

Bonjour
Il me semble qu'il y a un système de purge entre le compresseur et la cuve pour qu'il n'y ai pas de pression au démarrage, est ce ce système fonctionne bien?

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 le Ven 22 Jan 2016, 11:15

Re
...Je rejoins l'avis de Papynano pour la flèche jaune  : elle semble indiquer "un ancien" système de mise à l'air libre des têtes de compression au moment de la remise en fonctionnement , de façon que le moteur ne démarre pas en charge, et donc qu'il n'ait pas à vaincre la pression de " X bars" dans les pistons, ce qui aurait de grandes chances de bloquer le moteur
Cdlt

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Ven 22 Jan 2016, 11:37

Effectivement, c'est peut être ça. Donc normalement, en tirant dessus ça devrais bouger. Je ne sais pas comment vérifier son bon fonctionnement.
Lorsque je coupe l’interrupteur au pressostat, j'entends bien un "pshhh".

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi le Ven 22 Jan 2016, 14:10

Papynano a écrit:Bonjour
Il me semble qu'il y a un système de purge entre le compresseur et la cuve pour qu'il n'y ai pas de pression au démarrage, est ce ce système fonctionne bien?

Exact, j'ai déjà vu ce système sur les montages en mono des petits compresseurs, ils ne chargent qu'après le démarrage du moteur, le bruit à l'arrêt est simplement la vidange de la memebrane de contact, sinon elle ne se remettrait pas en position ouverte avant la prochaine chute de pression.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

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