Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle matière comme cale de palier bronze

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle matière comme cale de palier bronze Empty Quelle matière comme cale de palier bronze

Message  Okapi Dim 14 Déc 2014, 02:18

Je viens de regarnir des paliers en métal blanc, et comme ils ont une cale compressible qui était à l'origine en une sorte de palier à joints très solide, que mettez-vous à la place entre les coquilles ou dans la fente des paliers à réglage conique?
Sachant que cette cale sert surtout à empêcher l'huile de fuir plus qu'autre chose, je me demandais quelles idées vous viennent à l'esprit pour refaire cela. Rolling Eyes

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière comme cale de palier bronze Empty Re: Quelle matière comme cale de palier bronze

Message  charly 57 Dim 14 Déc 2014, 10:05

Bonjour

Si tu mettais une photo ou un croquis, ce serait plus facile de tomber juste.
Donc sans en savoir plus, je te propose :
- du cuir
- du caoutchouc en feuille
- des joints toriques
- de la pâte à joint bleue.

A toi de voir ....

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière comme cale de palier bronze Empty Re: Quelle matière comme cale de palier bronze

Message  Mjc22160 Dim 14 Déc 2014, 13:29

Bonjour
Quand j'ai démonté mes paliers sur mon tour Jenny, ces petites piéces m'ont interpellées, : c'est dur, mais obligatoirememt "souple" ou au moins comprésibles car placées dans "l'entre-fer" du palier conique. Je me suis demandé ce que cela pouvait-être ? Une sorte de bakélite ? ou une sorte de celoron ? ça en a la couleur ....mais ce doit -être un "mélange spécial" pour obtenir la souplesse (relative) nécessaire à cet emploi
Cordialement
JC

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière comme cale de palier bronze Empty Re: Quelle matière comme cale de palier bronze

Message  Bilbil Dim 14 Déc 2014, 14:23

bonjour,

+1 avec charly, car tout le monde ne vois pas la même chose.

bonne journée. Quelle matière comme cale de palier bronze 2476366415
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1237
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière comme cale de palier bronze Empty Re: Quelle matière comme cale de palier bronze

Message  Mjc22160 Dim 14 Déc 2014, 14:41

Effectivement Bilbil, "on ne voit pas la même chose " ...Mais cela ne simplifie pas le problème ! ....Qu'est-ce que cette matière ? .... et pourquoi pas une fine bande de cuir comme le suggére Charly 57 ? car sa couleur et sa dureté sont peut-être dues à l'huile et à l'usure du palier lui-même ? ....
Cdlt



Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière comme cale de palier bronze Empty Re: Quelle matière comme cale de palier bronze

Message  Bilbil Dim 14 Déc 2014, 16:58

bonsoir,

maintenant il faut attendre okapi car pour le moment c'est Quelle matière comme cale de palier bronze 3204668807 car je ne voie pas du tout de quoi ont parle et aucun visuel.

bonne soirée. Quelle matière comme cale de palier bronze 2849339299
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1237
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière comme cale de palier bronze Empty Re: Quelle matière comme cale de palier bronze

Message  Mjc22160 Dim 14 Déc 2014, 20:00

un  palier avec ce joint :Quelle matière comme cale de palier bronze 4028
On voit le joint au fond à la verticale légèrement marron
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière comme cale de palier bronze Empty Re: Quelle matière comme cale de palier bronze

Message  Okapi Lun 15 Déc 2014, 01:19

Mjc22160 a écrit:Bonjour
Quand j'ai démonté mes paliers sur mon tour Jenny, ces petites piéces m'ont interpellées, : c'est dur, mais obligatoirememt "souple" ou  au moins comprésibles car placées dans "l'entre-fer" du palier conique. Je me suis demandé ce que cela pouvait-être ?  Une sorte de bakélite ? ou une sorte de celoron ? ça en a la couleur ....mais ce doit -être un "mélange spécial" pour obtenir la souplesse (relative) nécessaire à cet emploi
Cordialement
JC

Merci à tous pour vos réponses et vos idées. Quelle matière comme cale de palier bronze 276252

Je vois que nous parlons de la même chose avec la photo de MJC, je veux bien vous faire une macro, mais vous ne verrez aussi qu'une fente contenant une matière sombre, si je l'extrais de l'original je la détruis, c'est devenu dur et cassant, la fonction est bien claire, cela sert d'un côté à limiter le serrage en jouant le rôle de contre-appui, et surtout d'éviter que l'huile fuie par cette fente, l'emploi d'une matière de type pâte à joints est impossible puisque soumise à un fluage par sa texture.

Sur la photo de MJC on le voit très bien, c'est clair que si on ne connaît pas ce système, c'est impossible de juger de quoi il s'agit, d'où ma question bien ciblée.

En tous cas ce n'est pas du cuir, car ce serait impossible de l'introduire, et je n'ose pas mettre certains synthétiques que j'ai en stock car susceptibles de gonfler avec l'huile, là je dois vraiment trouver un mécanicien qui en a employé si je veux un avis catégorique, en attendant j'ai pris de la feuille à joints dure et + épaisse que j'ai comprimée sous une presse de reliure sur un peu d'huile et je veux voir comment cela se comporte.
Le problème si cela se réduit est que l'huile va se vider, autant je sais faire des joints en cuir pour les bouts d'arbre, autant là je me pose la question.
Sinon il me reste la possibilité de voir si Mikron qui en livre pour son système en vendrait en lames à couper en forme, je peux toujours diminuer l'épaisseur avec la plaque à froid si besoin est.
L'original a tenu 50 ans, et si le palier n'était pas en bout de course cela tiendrait encore 50 ans de plus, mais il a un peu trop de jeu et vibre, un fichu malrond en fait. Mad

J'ai bien failli remplacer l'antifriction par une douille moderne, mais ne pouvant pas rectifier l'arbre sans risques(cémenté…), j'ai préféré refaire le métal blanc, comme cela mes appuis sont parfaits après grattage, et j'ai vraiment envie que cela tienne pour quelques décennies.
Juste pour préciser, j'ai gratté avec une cale en laiton de l'épaisseur de la fente originale, donc j'aurai une latitude de réglage dans le futur quand même(enfin mes successeurs).

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière comme cale de palier bronze Empty Re: Quelle matière comme cale de palier bronze

Message  express64 Lun 15 Déc 2014, 21:18

bonjour .
cela peut etre de la turcite.materiau employé dans les paliers et sur les glissières de machine outils
pour favoriser le glissement et empecher l'usure des parties en contact sert egalement de joint.
cela existe en bande ou en bague.

express64
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière comme cale de palier bronze Empty Re: Quelle matière comme cale de palier bronze

Message  Mjc22160 Lun 15 Déc 2014, 22:56

A voir :  http://solutions-in-plastics.info/fr/info-produits/plastiques-fluores/le-rulon/

http://www.usinages.com/fraiseuses/lardons-ptfe-t28178-15.html#p325630

http://www.tss.trelleborg.com/fr/fr/products_2/bearingsbushings/detailpages_bearings/turcite-b-slydway.html

http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/Mat%C3%A9riaux_utilisables_pour_le_frottement

Tu vas peut être trouver ton bonheur, le dernier lien est très interessant
Cordialement
MJC

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière comme cale de palier bronze Empty Re: Quelle matière comme cale de palier bronze

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum