Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Ordinerf le Sam 23 Aoû 2014, 11:29

il ne faut pas oublier que l'info est amenée par des journalistes donc des gens qui ont tout intérêt à manipuler les autres pour ainsi "vendre" leurs infos Wink
de plus qui dit journaliste dit mettre en avant ce qui est peu fréquent, par exemple dans une cité de banlieue parisienne un journaliste mettra en avant les 10% de crétins qui foutent le bordel mais jamais les 90% de gens qui ne dérangent personne.
du coup en tant que téléspectateur on a la facheuse tendance à généraliser et on fait d'une minorité un cas général.
il suffit de se couper de tout média pendant une journée pour voir de suite que comme par magie le moral va mieux justement parce qu'on n'est plus dans l'endoctrinement Wink
un exemple frappant de cette manipulation ce sont les radars, quand on sait que 70% de français ont encore tout leur points sur leurs permis on prend conscience que les radars embêtent tout le monde mais ne concerne que 30% des conducteurs.
on met en avant la vitesse pour expliquer les accidents de la route mais elle n'est qu'une des conscéquences du comportement du conducteur hors ce n'est pas la vitesse qui appuis sur la pédale d'accélération mais bien d'autre facteurs qui sont directement lié à l'état mental du conducteur au moment d'appuyer sur la pédale, pourtant il n'y a pas de radar du cerveau, mdrrrrrr
donc tout ça pour dire qu'il faut aussi relativiser et ne pas foncer dans la généralité sinon on va tous s'entretuer... Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Sam 23 Aoû 2014, 14:37

Bonjour
La décadence ne se fait pas d'un seul coup mais progressivement, nous tolérons pour la plupart des choses que nous n'aurions jamais osé il y a 20 ou 30 ans en arrière. La moindre petite bêtise était sévèrement punie que se soit à l'école au collège ou au Lycée, maintenant c'est les profs qui morflent.
A l'armée les têtes dures se faisaient mettre aux plis et ça ne trainait pas. maintenant il faut rien dire et tout accepter c'est les vieux qui doivent laisser leur sièges dans les transports en commun.Mais c'est comme toujours quand ça pète ç'est la porte ouverte à tout les excès .

Administrateur
Administrateur

Message  Okapi le Dim 24 Aoû 2014, 00:03

Comme exemple de contre-productivité, je dois dire que votre réglementation sur le travail est totalement opposée à un libre commerce déjà entre personnes privées, j'ai pour exemple un fait récent, je viens de recouvrir le toit de mon dépôt avec un ami d'enfance ce samedi, aucun des deux n'est du métier bien sur, et ce serait déjà du travail au noir. scratch 

C'est pour cette raison aussi que lorsque je passe du matériel au collègue français avec qui je travaille nous devons toujours éviter de se faire voir, le fait que je remplisse son camion signifierait que je travaille pour lui, comment voulez-vous faire lorsqu'on poursuit des gens pour cela et que d'un autre côté on laisse détruire des branches de l'industrie sans rien faire…

Je suis aussi effrayé par l'accumulation de mesures tracassières de l'UE, ils arrivent même à nous pourrir la vie hors UE, surtout depuis que je sais que l'histoire de la réglementation sur la courbure des bananes est vraie, demandez-vous aussi qui peut être payé pour définir cela. Cool 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Mjc22160 le Dim 24 Aoû 2014, 12:09

Seul le travail pour un ascendant ou descendant direct n'est pas considéré comme "travail au noir" .
cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Okapi le Lun 25 Aoû 2014, 09:11

Précisément, déjà que je déteste le flicage, mais là on entre carrément dans la sphère privée, nous sommes deux en ordre au niveau assurances, faisons cela sur notre temps libre et avons déjà travaillé ensemble il y a plus de trente ans(donc amis de longue date), et on voudrait déjà seulement s'en mêler, alors que d'un autre côté tous les coups sont permis, comme je l'ai déjà lu et entendu la construction d'une maison possible sans aucune habilitation, là on marche vraiment sur la tête comme règlementation, non ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Admin le Lun 25 Aoû 2014, 09:56

Okapi a écrit:Précisément, déjà que je déteste le flicage, mais là on entre carrément dans la sphère privée, nous sommes deux en ordre au niveau assurances, faisons cela sur notre temps libre et avons déjà travaillé ensemble il y a plus de trente ans(donc amis de longue date), et on voudrait déjà seulement s'en mêler, alors que d'un autre côté tous les coups sont permis, comme je l'ai déjà lu et entendu la construction d'une maison possible sans aucune habilitation, là on marche vraiment sur la tête comme règlementation, non ?
Bonjour
Construire une maison soi même, je l'ai fait, en ce qui me concerne. J'ai commencé en 1977 en achetant une vieille bâtisse en mitoyenneté que j'ai rénové. Je n'avais que quelques notion de maçonnerie et un bouquin de bricolage qui expliquait les dosages et comment utiliser le plâtre ou le ciment .
Dix ans après j'ai voulu construire du neuf sur un terrain que je possédais et qui devenait constructible.
Au départ je voulais faire construire la maison par une entreprise , je m'était fixé un budget que je ne voulais pas dépasser et au final quand tout a été lancer pour obtenir le permis de construire le fameux budget explosait de plus de cent mille francs de l'époque pour un total prévu de quatre cent mille francs.Je ne pouvais pas emprunter cette somme car c'était la faillite assurée (et j'ai bien fait car je suis tombé en plein dans les fameux prêts indexés ou de nombreux ménages se sont retrouvés en surendettement)non seulement je perdais mon ancienne maison puisqu'il était prévu de la vendre pour boucler le projet initial mais aussi la nouvelle et mon terrain.
J'ai donc retroussé les manches et comme j'avais fait le terrassement j'ai commencé la construction en faisant venir des toupies de béton. comme je travaillait en journée continue je consacrait tout les jours quatre ou cinq heures à mon chantier et j'ai tout fait le gros œuvre et la toiture pour la mise hors d'eau en un temps raisonnable ce qui m'a permis avec un contrôle de la banque de débloquer la suite du prêt pour faire le reste.
J'ai fait intervenir une entreprise pour l'électricité et une pour le carrelage se sont les seules entreprises qui on travaillées sur mon chantier.
Pour la partie électrique c'est important et je ne voulais pas de montage hétéroclites, pour la sécurité il est important que les choses soient faites dans les normes. Le carrelage posé sur chape je n'avais jamais fait dans mon ancienne maison je l'avais collé sur la dalle. Depuis je me suis pas mal amélioré dans ce domaine et maintenant ce ne serait plus un problème.
A part mon frère ainé et mon épouse personne n'est intervenu pendant la construction et je ne voulais personne d'étranger à la famille pour des raisons de sécurité, il m'a fallu deux ans pour quelle soit habitable, et nous habitons dedans depuis 1986 et elle tient le coup.
Comme quoi des constructions amateur peuvent être faite correctement, j'ai eu l'occasion de voir du travail de pro pour la maison d'une de mes belle sœur je n'ai pas à rougir du mien.

Administrateur
Administrateur

Message  Okapi le Lun 25 Aoû 2014, 11:53

J'ai procédé exactement de la même manière pour ma maison de 4 étages avec mon épouse à 90%, atelier en demi sous-sol, mais j'ai du tout mettre à l'enquête, garantir mes travaux concernant l'électricité et la toiture par exemple, comme l'épuration et j'en passe, au risque de me voir refuser le permis d'habitation, ce qui se traduit chez nous par un empêchement réel d'habiter, gendarmerie pour l'expulsion après quelques jours et ennuis en cascade.
Une entreprise l'aurait fait pour moi elle devait présenter beaucoup plus de garanties, ne serait-ce que d'avoir le permis d'exercer au départ, au final les mises en justice d'entreprises de la construction sont très rares vu leur obligation de résultat, les ennuis étant à leur charge en cas d'infraction quelle qu'elle soit.
En gros dès qu'il y a possibilité de mise en danger d'autrui, une obligation de présenter toutes les garanties est nécessaire, et même pour des locaux comme ma chambre forte de 10 mètres carrés, j'ai eu l'inspection des pompiers et du garantir sur l'honneur que ce ne serait pas un local commercial ouvert au public, et ce du fait que mon épouse(mon employeur) exerce le métier de marchand de biens d'occasion, sous-entendant un contact avec des clients.
Cela peut sembler compliqué mais en réalité la protection du consommateur et du fournisseur de prestations que cela procure est inestimable, il est rare de devoir aller en justice alors que c'est un métier assez sensible, un seul procès en trente ans de pratique(gagné par ailleurs).
Cela permet aussi de tout payer sur facture, le paiement anticipé est inexistant si vous n'avez jamais été condamné aux poursuites.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Mjc22160 le Lun 25 Aoû 2014, 17:26

@ Okapi

On ne peut hélas comparer la mentalité des Suisses, et celle des Français, les Suisses étant beaucoup plus scrupuleux et respectueux des lois et de la morale, que celle ci soit civique ou religieuse. Les "valeurs" sont inculquées bien plus profondément et ce depuis des générations : l’honnêteté, le respect d'autrui,... Le Français (dont je fais partie, et de souche !) est plus irrespectueux et magouilleur, ainsi si il peut "noyer le poisson " vis à vis du fisc par exemple, il le fera sans trop de retenue Laughing Wink ! alors que le Suisse au nom de la morale ne le fera pas.
il ne trichera pas.....(Je pense qu'il doit tout de même y avoir des exceptions ! Wink Razz Smile Wink )

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Okapi le Mar 26 Aoû 2014, 00:46

Tu rigoles, le fisc pour les indépendants est géré de manière bien particulière ici… Embarassed

En fait ce n'est pas d'être plus respectueux, mais ces travaux cités sont très bien encadrés, ensuite il est clair que nous faisons tous des travaux sans mettre à l'enquête, ne serait-ce que pour ne pas payer d'architecte, mais les autorités ferment les yeux tant que cela ne porte préjudice à personne.

Et les punitions sont bien plus sévères ce qui explique aussi le respect des lois, par exemple un sujet à la mode, pour 17km/h sur un chemin de campagne limité à 80, je me suis pris plus de 900€ et passage au tribunal, la limite fatidique des 15km/h en fait. Crying or Very sad

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Admin le Mar 26 Aoû 2014, 08:58

Bonjour
En ce qui me concerne j'ai eu un contrôle pour obtenir la conformité le gars a tout vérifier, par contre je suis passé par un archi pour les plans pour obtenir le permis de construire la note était salée, c'est pour ça que j'ai continué le projet malgré le dépassement de l'estimation, je ne pouvais pas me permettre de payer les honoraires et les taxes de toutes sortes pour rien.La seule solution qui me restait était de faire le travail par contre l'archi n'a pas mis les pieds sur le chantier.Pas plus tard que cette semaine un ami menuisier m'a parlé d'un chantier qu'il a fait pour sa belle sœur (pose d'une cuisine intégrée) et il m'a parlé de toutes les malfaçons faites par les "Pros" c'est une maison clé en main construite il y a quelques année et que les gens viennent d'acheter. C'est tout des petits trucs mal fini, par exemple l'évacuation de l'évier le tuyau de 40 plongeait dans un tuyau plus gros en passant dans un trou de 60 et pas jointé un sac plastique faisait office de joint sous le revêtement de sol (des dalles plastique) les nouveaux propriétaires ont bien remarqué des odeurs ,mon copains pense qu'il va avoir les mêmes surprises dans les WC et la salle de bains. C'est ce genre de maison posé directement sur le sol sans vide sanitaire les évacuations sont dans la dalle et l'entreprise n'a même pas mis des raccords avec réductions correcte juste percé un trou. Après quand ont voit ça ont se dit si toute la maison est faite sur ce principe d'économie ça craint.
Ou ça a coincé c'est pour les finitions j'ai fait le premier crépi pour cacher les moellons et le second de finition est encore à faire.
Ce qui compte c'est d'être au sec et au chaud l'hiver et d'être tranquille dans ma campagne, je peut faire le tour de ma maison et ça c'est le top la mitoyenneté est toujours source d'em........des .J'ai testé et je ne veut plus en entendre parler.

Administrateur
Administrateur

Message  Okapi le Mar 26 Aoû 2014, 14:18

C'est pile l'utilité de payer sur facture et surtout de bénéficier de l'obligation de résultat, dans un cas comme celui cité, le fournisseur de prestation doit rendre fonctionnel ou après un certain délai le client le fait faire par un tiers aux frais du premier, qui ne pourra jamais demander le paiement de sa facture.
L'exemple le plus idiot est que lors de la commande de notre nouvelle cuisine il y a dix ans, comme j'ai mis un robinet mural il était marqué sur le bon de commande que l'évier ne devait pas être percé, ceci accepté et avalisé par le bon, en fait le fournisseur n'a jamais pu livrer le bon évier et a du me laisser un évier à 800€, fournir un capuchon pour boucher le trou et payer 90€ pour mes frais de correspondance, tout se serait mieux passé s'il n'avait pas voulu me reprendre l'évier en laissant tout en plan, là je me suis vissé et ai déclenché ma protection juridique, indispensable si on est un indépendant.
Chaque fois que j'ai voulu acheter du haut de gamme j'ai eu les mêmes ennuis, une malédiction ? silent

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Lil le Mar 26 Aoû 2014, 14:24

Hello

Dis-moi Jean-Noël :
Que t'ai-je fait pour que tu t'amuses à bricoler mes titres de sujets (*) ?

Amitiés

(*) Et en plus arlé, cela ne veut rien dire Smile

Administratrice
Administratrice

Message  Mjc22160 le Mar 26 Aoû 2014, 15:24

Okapi a écrit:C'est pile l'utilité de payer sur facture et surtout de bénéficier de l'obligation de résultat, dans un cas comme celui cité, le fournisseur de prestation doit rendre fonctionnel ou après un certain délai le client le fait faire par un tiers aux frais du premier, qui ne pourra jamais demander le paiement de sa facture. silent

...Je viens donc de comprendre pourquoi j'ai été amené à considérer "plus qu'il ne le faut" la "bonne mentalité des Suisses" (c'est suite à des expériences commerciales que mon Père avait avec des clients Suisses, il y a de cela 30/40 ans, je me rappelle l'intégrité de ces clients concernant la TVA ; je me suis toujours posé la question concernant "cette rigidité fiscale", tu viens de me donner la réponse : "l'épée de Damoclès" ....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Admin le Mar 26 Aoû 2014, 16:13

Lil a écrit:Hello

Dis-moi Jean-Noël :
Que t'ai-je fait pour que tu t'amuses à bricoler mes titres de sujets (*) ?

Amitiés

(*) Et en plus arlé, cela ne veut rien dire Smile
Bonjour Lil
Mais je n'ai jamais changé quoi que ce soit???? explique moi ce qui t'arrive? c'est a l'insu de mon plein gré

Administrateur
Administrateur

Message  Lil le Mar 26 Aoû 2014, 17:37

Hi Jean-Noël

Simplement qu'après ton passage de 08:58, le titre du sujet qui était "Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!" s'est retrouvé être "arlé" comme sur la copie d'écran ...
L'insu de ton plein gré    a bon dos bom

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Okapi le Mer 27 Aoû 2014, 01:06

@ Mjc, il faut faire la différence entre relations d'affaires et mentalité générale, cela devient simplement une question d'état d'esprit, dans la réalité nous sommes nettement moins surveillés que nos voisins, hors le secret bancaire bien entendu, les contrôles fiscaux sont rarissimes pour les petites gens comme moi, sauf bien sur si j'avais une Mercedes 600 devant la maison plus un bateau et que je déclare un revenu de 2000€ par mois, là on est sur de passer à la casserole.

Idem avec la TVA, les petits qui sont en-dessous d'un certain seuil, soit 100'000 francs(environ 90'000€), ne sont pas soumis à la TVA ce qui est mon cas -enfin Madame quoi- actuellement, et les contrôles sont vraiment rares, cette liberté fait que tricher n'est pas nécessaire, l'Etat sait très bien que ce n'est pas nous qui allons l'enrichir.

Après il est clair que le truc des cassettes à journaux où on peut prendre sans payer au préalable est encore courant, comme les systèmes d'auto-cueillette avec paiement grâce à un bulletin de versement, ce sont un peu les fondations de l'état d'esprit ici que la confiance au départ, mais celui qui sort du système est assez pénalisé et montré du doigt, en tous les cas cela permet de faire plein de choses sans avoir à se prendre la tête. Wink

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Admin le Mer 27 Aoû 2014, 09:01

Lil a écrit:Hi Jean-Noël

Simplement qu'après ton passage de 08:58, le titre du sujet qui était "Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!" s'est retrouvé être "arlé" comme sur la copie d'écran ...
L'insu de ton plein gré    a bon dos  bom

Amitiés
Bonjour
Je suis désolé voila que je me remet à faire l'éléphant dans le magasin de porcelaine bom

Administrateur
Administrateur

Message  Mjc22160 le Mer 27 Aoû 2014, 11:09

0 Okapi

Je te remercie "d'éclairer ma lanterne", je ne connaissais pas ces subtilités fiscales (et lois) qui font qu' il existe cette plus grande souplesse dans les échanges commerciaux....La France devrait peut-être prendre exemple pour relancer un peu l'économie ! ....Mais il faut pas rêver !...Ici nous avons trop l'habitude de faire voir "aux autres ce qu'il ne faut surtout pas faire" scratch Embarassed
Cordialement
JC

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 le Mer 27 Aoû 2014, 17:55

Mjc22160 a écrit:0 Okapi

Je te remercie "d'éclairer ma lanterne", je ne connaissais pas ces subtilités fiscales (et lois) qui font qu' il existe cette plus grande souplesse dans les échanges commerciaux....La France devrait peut-être prendre exemple pour relancer un peu l'économie !   ....Mais il faut pas rêver !...Ici nous avons trop l'habitude de faire voir "aux autres ce qu'il ne faut surtout pas faire" scratch  Embarassed
Cordialement
JC

L'année dernière, il y a eu une grande réunion avec les ministres français et leur homologues Suisse concernant la "santé" financière du pays (la Suisse)........................le lendemain, les radios et les journaux suisses titraient au sujet de la France :
-c'est comme si le cancre de la classe expliquait au premier comment il fallait faire....................sans commentaires, on doit être le seul pays autant dans la mouise et qui se permet de dire aux autres comment faire fructifier leur économie.......c'est vrai que le symbole de la France reste le coq, le seul animal qui chante les 2 pieds dans la merde.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Mjc22160 le Mer 27 Aoû 2014, 19:51

Hélas ! hélas ! trois fois hélas ! Mais...Quelle vérité
Vouloir donner des conseils aux autres en appliquant le principe : " Faites ce que je dis , mais ne faites pas ce que je fais !"

Enfin : il est plus facile de regarder la paille qui est dans l'oeil de son voisin, que de regarder la poutre qui se trouve dans le sien !

Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Okapi le Jeu 28 Aoû 2014, 01:11

Lors de la votation sur l'adhésion de la Suisse à l'EU à l'époque, la France nous prédisait une faillite du pays à court terme et une crise, en fait le chômage à diminué et l'€ est descendu…
Ce qui en soi était mauvais pour notre balance à l'exportation, la Banque Nationale Suisse à injecté 75 milliards dans le système Euro ces dernières années sans l'accord du peuple, heureusement que maintenant c'est soumis à votation dès que cela dépassera 5 milliards, c'est clair que si l'€ chute notre balance à l'exportation en souffre immédiatement, déjà que le $ n'est pas très haut. Mad

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Ordinerf le Mar 02 Sep 2014, 12:02

Ah la rentrée des classes... Neutral
en théorie ça devrait être banal mais pas de nos jours, la rentrée des classes c'est avant tout un amas de mères en manque de confiance personnelle qui vont mitrailler (je vous jure que le mot n'est pas exagéré) leurs enfants avec un appareils photo numérique et ensuite envahir les réseaux sociaux de cet évènement dont tout le monde (à part elles) s'en moquent totalement.
je vous laisse imaginer la galère pour les profs de faire sortir les mères, devenus des paparazzis, d'une classe comprenant souvent qu'une 20ène de bambins qui doivent se dire "enfin ma mère va me lacher, vive l'école"

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA le Mar 02 Sep 2014, 12:54

Bonjour
Cet avis n'est pas forcément une généralité !
@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  SULREN le Mar 02 Sep 2014, 13:39

Bonjour,
Ordinerf a la dent dure avec les mères.
C'est vrai que la manie de tout photographier avec son mobile et la fureur des réseaux sociaux transforme la chose en grand cirque, un peu insupportable, mais la 1ere rentrée pour les petits n'a jamais été un événement banal, même aux temps plus frugaux.
SULREN
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Mar 02 Sep 2014, 17:35

désolé de vous contre dire mais à mon époque on ne devenait pas une star devant les mères photographe à chaque rentrée scolaire Neutral

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut